16.6/20

Bahamut-Omega
Posté le 25 août 2015 à 13:33

J'ai finis le scénario de Disgaea 3 Absence of Justice sur Ps3 en 44 heures (dont une bonne moitié consacrée au farming).

Et bien c’était une agréable surprise de (re-)découvrir cette saga à travers ce troisième opus cette fois-ci traduis en français. J'ai pu profiter pleinement de cette ambiance délirante et unique (aux jeux NIS) et rien que pour ça le jeu valait le coup d'être acheté, ça faisait très longtemps que je n'avais pas autan ris devant un jeu.

Mais l'autre force du jeu, malgré l'absence de grande nouveauté par rapport à l'opus précédent, c'est la richesse de son gameplay. Déjà, de part l'ambiance générale du jeu, c'est très différent de ce que proposent d'autres T-RPG, avec des gameplay bien plus sérieux et réalistes. Mais j'ai étais surpris par le nombre incroyable d'actions possibles que l'on a pendant, mais aussi avant, les missions. Mission qui durant le scénario sont assez diversifiés. Même si l’objectif est systématiquement de tuer tous les ennemis, parfois la situation peut-être tantôt gaguesque où un simple lancer de tonneaux explosif bien placé peut éliminer tout nuisible, tantôt sembler dramatique avec des ennemis qui sont placés sur une demi douzaine de case à bonus qui faut détruire astucieusement. En fait le scénario, et ces quelques pics de difficulté pour nous obliger à nous servir de l’Item World ou du système de Réincarnation, est presque un immense tutoriel en vue de nous préparer à l’immense post-game.

Post-game que je n’ai pas eu le courage de tenter… Car explorer l’Item World, cet enchainement de map assez similaire à difficulté croissante au sein d’un objet, en vu (entre autre) d’améliorer ces statistiques, est assez ennuyant. De même que faire du leveling pour explorer de nouvelles zones et récupérer des objets encore plus puissants. Le tout pour vaincre des boss lv 2000, 5000 ou 9999 avec des statistiques à millions de points.

Mis à part cet aspect du gameplay que je n’ai pas aimé mais qui peut-être considéré comme un atout, voire le fer de lance de la saga Disgaea et d’autres jeux NIS. La réalisation du jeu est décevante. Ce n’est ni plus ni moins qu’un portage HD de ce que proposait Disgaea 2 sur Ps2, et encore la réalisation sur ce dernier n’était pas son point fort non plus.
Heureusement la touche artistique, la bande son et l’excellent doublage original japonais (au choix avec un doublage US) font passer la pilule bien plus facilement.

Et pour finir, j’ai trouvé l’ergonomie des menus où la gestion de la caméra assez archaïque. Notamment proposer de masquer les couleurs des géopierres avec le joystick droit, mais de ne pas pouvoir bouger la caméra avec ce même joystick.

Mais dans l’ensemble j’ai apprécié jouer à Disgaea 3. Malheureusement ne pas faire le post-game me laisse une désagréable impression de ne pas avoir finis le jeu, tout comme sur Final Fantasy X (version PAL) et ces quêtes à farming bête et méchant sans grand intérêt.

warncamb
Posté le 26 janv. 2016 à 20:00

Autant prévenir d'office, ce Disgaea n'est pas mon coup d'essai.
À l'heure où je découvrais ce jeu j'avais déjà retourné Disgaea 2 et Disgaea...

Ce qui signifie que je risque de ne pas être tendre sur la notation.
D'autant plus qu'à l'heure où j'écris ces lignes, j'approche les 100% et le platine du 4e volet...

Commençons sans plus attendre avec ce que j'ai aimé dans le jeu :
_ L'apparition du monde des personnages
_ Les nouveaux innocents (le système de criminels dans le second volet était assez lent pour les gains d'expérience)
_ Le principe de la salle de classe, sur le fond est bon mais à améliorer.
_ Le monde des personnages, sur le principe.

Et... C'est tout, je crois.
Maintenant ce qui ne va pas :
_ Les graphismes PS2
_ La stagnation globale des Disgaea
_ Le scénario en dessous des précédents volets, de même que l'humour digne d'une cour d'école alors que l'humour fait habituellement mouche dans un Disgaea.
_ L'absence de charisme du personnage principal notamment.
_ La bande son la moins épique d'entre tous, avis personnel bien sûr.

Je m'attends à plus de fougue d'un nouvel épisode de Disgaea mais les quelques nouveautés ne suffisent pas à relever le niveau du jeu... Ce dernier étant miné d'aspects inférieurs aux épisodes qui l'ont précédé.
Que l'on soit fan de la première heure des Disgaea ou nouvel arrivant, je déconseille fortement ce troisième épisode. Tournez vous plutôt vers le 4e qui est légèrement au dessus (à peine) ou peut-être le D2 ou le 5e que je n'ai pas encore pu découvrir mais je ne suis pas certain de faire ce dernier.
La frustration vis à vis du déroulement répétitif du jeu m'ennuie...
Ayant déjà acquis le D2 je verrai déjà ce que je pourrai tirer de ce dernier et ensuite... Peut-être devrais je renoncer à cette saga qui ne propose jamais rien de neuf et calque ses épisodes les uns sur les autres... Scénario excepté.

1  2  3  4  5
Shusaku-Honinbo
Posté le 25 déc. 2009 à 00:00

Bon alors la je suis bluffé, L'humour est excellent, le gameplay très (trop xD ?) riche, les possibilité tactique sont énorme, le scénario n'est pas brillant mais les personnages délirant et le rythme sont très appréciable et tout se passe très très bien, que dire de la durée de vie... j'en suis à 60h environ et j'en vois pas le bout ^^ (et tout ça sans ennui ^^), musique sympa (pas chef d'oeuvre mais sympa).
Seul petit défaut : les graphismes mais très vite on oubli et finnalement on y fait pas vraiment gaffe. ça gache un tout petit peu la jouabilité sur certaines map nottamment avec beaucoup de niveau différent de hauteur.
De mannière général je suis très surpris et je ne regrette pas mais alors pas du tout mon argent ^^
A essayer d'urgence pour les fan de tactical ou rpg mais aussi à ceux qui découvrent ce genre de jeux !

soji-okita
Posté le 02 déc. 2009 à 00:00

J'ai adoré le 1...le 2... et maintenant le 3 qui me rend encore plus dingue de la série disgaea... Foncer sur cette merveille... Les graphismes collent parfaitement avec l'univers du jeu meme si, cela est vrai, cela n'a casiment pas changer.Que dire du gameplay a part qu'il est parfait? La durée de vie est énormissime, comme ses prédécéceurs..Un jeu a ne pas manquer

Kanashii88
Posté le 18 sept. 2009 à 00:00

Franchement j'adore, c'est le premier disgaea que je fais et je suis rester scotchée pendant prés de 100 h ! C'est énorme pour un jeux maintenant... Le seul truc qui me fait grincer des dents c'est le prix de l'extension sur le PlaystationStore... 49,99 pour tout... je trouve sa chére payer pour un jeux que j'ai payer 50 €...

cyrenaique
Posté le 19 août 2009 à 00:00

Je pense qu'il y aurait eu une bien meilleure note si il avait upgrader la qualité graphique de son visuel, et peut-être aussi diversifié sa bande sonore qui, au regard de la durée de vie du jeu (une centaine d'heures ou plus), finit par devenir répétitive (ce qui ne vous empêchera pas de vous servir du système D : couper le volume et mettre la radio, ou une musique que vous aimez beaucoup). Le fait que la série soit enfin sous-titrée en français devrait inviter les néophytes et les anglophobes (les convertis ne manqueront pas de le posséder) à essayer le gameplay totalement inédit de ce type de tactical-rpg (qui satisfait aussi bien les fan de tactical que de rpg) et surtout goûter à l'histoire la plus délirante, l'humour nippon le mieux maîtrisé, et des allusions immanentistes tout à fait matûres; avec l'ironique mise en abime sur la question : "Qu'est ce qu'un héros ? pourquoi le Mal est le ciel étoilé du Bien ?".

goombapic
Posté le 19 août 2009 à 00:00

énorme RPG qui a réussi a me tenir tout le mois d'aout a raison de presque 200h de jeux avant d'appercevoir au loin une fin possible. La traduction francaise arrive à point nommé en comparaison aux autres opus mettant ainsi en valeur pour les non billing le scénario et les dialogues. Le système de création des persos est toujours aussi bien, bien que le choix reste trop pareil par rapport aux 2 autres disgaea.
De loin le meilleur de la série, même si les fonds de cartes n'ont su s'adapter à la ps3 de même que les graphismes un peu vieillos charmant tout de même les plus inconditionnels d'entre nous.

Gainzou
Posté le 16 juin 2009 à 00:00

Honnêtement, ce jeu est une bombe atomique, pourtant je ne suis pas un spécialiste de rpg mais ce jeu est tellement bon que j'en suis déjà à 30 heures de jeu et je suis encore très loin.
Dommage que les graphismes sont à l'ancienne, mais cela donne tous sont charme, mais surtout au niveau du gameplay que c'est prenant, surtout que le jeu est en français.
Je ne regrette pas du tout mon achat, j'en suis même fier comparé à d'autre jeu que j'ai du revendre deux après tellement ils étaient nuls.
Donc si vous recherchez un bon rpg et que le graphisme vous gènes pas alors n'hésitez surtout pas "Foncer"

FinalDynasty
Posté le 05 juin 2009 à 00:00

Tres tres bon tactical-rpg! c'etait mon premier disgaea et je ne suis pas deçu !! je l'ai eu a sa sortie et jsui loin d'avoir fait le tour ,donc duree de vie enoorme !! Beaucoup plus complet que son principal concurant(FF tactics) !! Il ne faut pas se juger aux screens , une fois dedans les graphismes, on fait plus attention..

Noven
Posté le 03 juin 2009 à 00:00

Je ne suis pas un fan de Disgaea, ceci est le premier opus auquel je touche. Je suis aussi un "habitué" aux RPG qui ont souvent des graphismes énormissimes. Pourtant je n'ai pas dénigré Disgaea pour autant, ni les autres Tactical RPG, bien peu nombreux, tel les FFT. En bref, je ne suis pas habitué du genre, pas du tout...
Néanmoins, j'ai adoré ce jeu. Les graphisme "vieillots" s'assemblent parfaitement à l'univers, alors que des graphismes "sublimes" m'aurait très certainement laissé un arrière goût amère, l'humour est tout simplement hilarant, j'ai adoré parler aux PNJ, la jouabilité est facile à prendre en main (en tout cas, personnellement), je n'ai eu aucun mal à m'adopter, même aux choses dites complexes (qui ne l'était pas tant que ça) , les musiques sont grandioses (en particulier les extra :p), bien qu'après être passé 1000 fois sur la même map, c'est un peu ennuyant ^^, son scénario ne brille pas, mais bon, le plus important n'est pas l'histoire dans ce Disgaea, à la limite, elle est juste là par obligation on pourrait dire, tout vient après et ce n'est pas plus mal.

En bref, un incontournable, ce jeu a tout pour plaire, surtout qu'il pourra éviter d'acheter un autre jeu au bout d'une semaine (et encore, certains se finissent en 5 heures...). Vraiment un des meilleurs, non que dis-je ? Pour l'instant le meilleur jeu sur PS3 si je puis dire, bien que je ne les ai pas tous testé cela va de soit...

kidcroco
Posté le 13 mars 2009 à 00:00

Mon premier Disgaea, mon 2eme Tactical RPG. C'est un jeu exceptionnel, très bien pensé, facile à prendre en main mais très compliqué au niveau des possibilités. C'est un genre de jeu très particulier, il faut savoir dans quoi vous vous lancer. Pour moi aucun reproche si ce n'est moins trois points pour les graphismes. Bien que le jeu vaille grandement la peine malgré ce petit bémol on prendrait un pied géant ne serait-ce que sans les pixels en mode zoom rapproché. Je le recommande aux amateurs du genre.

kazador13
Posté le 07 mars 2009 à 00:00

Le meilleur "rpg tactic" de la PS3 à l'heure actuelle. Oui, c'est vrai que les graphismes sont un peu dépassés, mais le contenu : EXPLOSIF,DROLE,CHARISMATIQUE et bien d'autres choses encore.
Et en plus, il est enfin traduit en Français, que demander de plus ?
N'hésitez pas, ce jeu est le meilleur de la série.

LaPelle
Posté le 03 mars 2009 à 00:00

Probablement le meilleur Tactical-RPG de tous les temps !
Une bombe absolue !
Les graphismes sont tout kawai comme il faut !
Le design est très classe !
L'univers (quelques ressemblances avec l'animé Soul Eater) est farfelu et drôle à souhait !
Le gameplay est juste ce qu'il y a de mieux !
Ce jeu est une perfection ! :ok:

alucard1502
Posté le 03 mars 2009 à 00:00

Très bon , jugé que par les graphismes est loin est d'être un jugement objectif , un jeu c'est un tout composé de qualité et de défaut , pour disgaea 3 son défaut majeur est la réalisation qui c'est vrai laisse a désiré pour de la ps3 mais elle est quand même rattrapé par de nombreuses qualité qui sont un gameplay complet et intéressant , une histoire sympathique et des personnages attachant le tout munie d'un humour que seul les japonais savent faire
Une bande son rafraichissante et original , ça fait du bien d'entendre autres chose que des thèmes classique et sans surprise comme on peut en entendre dans la plupart des jeux maintenant
Alors oui c'est vrai les graphismes sont pas terrible mais on les oublient largement face a toute les qualités que ce jeu nous offrent
De plus on nous la traduit pour notre plus grand bonheur ... un miracle sachant que 90% des rpg et autre ne sont pas traduit , enfin si il y en a mais c'est des bouses , les meilleurs sont rarement traduit (ff tactif , wild arms valkyrie profile et j'en passe)
Et puis les rpg se font rare sur play 3 alors rejeté disgaea pour des graphismes mauvais c'est quand même dommage

patatrac
Posté le 02 mars 2009 à 00:00

je trouve qu'on s'en fout un peu des graphisme , le principal est le système de jeu ! exemple : je peux encore me marrer en jouant a lemmings aujourdhui malgré les graphisme lamentables.
Disgaea 3est un jeu conçu pour réfléchir, pas pour regarder ; les développeurs ont bien fait de se concentrer sur l'aspect tactique plutôt que sur les graphismes === résultat ,c'est un des jeux ps3 qui a plus grande durée de vie , au moins on en a pour notre argent , pas comme les jeux genre evently sword , très très beau en effet.. mais apres 8 heure de jeu ,t'as fait l'tour (c'est un exemple parmi tant d'autres)

Par contre les caméras , c'est vraiment pénible et fatiguant parfois , les maps a relief sont pas toujours facile a gérer.
bon , apart ça j'vois vraiment aucun défaut a ce jeu énorme !!

Zoefan
Posté le 02 mars 2009 à 00:00

Un jeu honteux. Des graphismes lamentables (même la DS fait mieux), une prise en main et des menus très lourd, une histoire nullissime. Seuls les dialogues sont parfois funs. Une énorme déception, surtout à ce prix. A réserver aux fans. Et à eux seuls... Les autres, ne vous faites pas avoir.

cornval
Posté le 02 mars 2009 à 00:00

Le graphisme est certes dépassé, voir inadmissible !!! Mais le plaisir de jeu est intacte, l'immersion totale et les possibilités immenses ...

Il y a quelques nouveautés meme si on en attendait plus.

1  2  3  4  5