Midnight Club Los Angeles est jusqu'à présent le meilleur jeu de course que j'ai eu entre les mains, juste devant Dirt 2.
Dans MCLA on incarne un type de la côte Est qui vient juste d'arriver à Los Angeles et qui veut se faire un nom dans le monde des courses de rue... Pas de scénario compliqué ici, mais un personnage sympathique. Nos missions, qui sont relativement simples (gagner un tournoi, gagner des courses au volant de tel type de voiture, etc.) nous sont confiés par d'autres pilotes rencontrés au fil des courses.
Les courses justement, sont plutôt classiques et pourtant on ne s'ennuie pas, d'abord parce que l'enjeu n'est pas toujours le même (mise en jeu de notre voiture, tournoi pour gagner un modèle spécifique...), mais aussi et surtout grâce au monde ouvert dans lequel on évolue. C'est un gros point fort du jeu: la ville est vaste, vivante, dotés de plusieurs quartiers différents et d'une alternance nuit/jour. On prend même plaisir à s'y balader entre deux courses. Mention spéciale au système de balisage des circuits, simple et pas restrictif puisqu'il nous est possible d'emprunter l'itinéraire de notre choix et exploiter les nombreux raccourcis disséminés sur la carte.
Parlons un peu pilotage: MCLA réussit à nous proposer une conduite fun typée arcade tout en restant assez crédible. On traverse ainsi les grillages et les arrêts de bus sans dommage, mais le trafic reste un redoutable obstacle et il faudra parfois lever le pied de l'accélérateur pour l'éviter sans risques. Toutes les vues sont jouables. A noter que jouer au volant et/ou en boîte manuelle est sympa et rajoute une touche de challenge.
Enfin parlons un peu des voitures disponibles dans ce titre; le choix est assez vaste et tout le monde trouvera chaussure, ou plutôt pédale à son pied. Les marques sont nombreuses, les styles aussi, entre voitures de tuning, de luxe, grosses américaines (dont pas mal d'anciennes, Mustang, Camaro...). Les sons des moteurs sont de bonne qualité. Niveau personnalisation, si MCLA n'offre pas les possibilités d'un NFS Underground 2, on dispose tout de même de pas mal de pièces à débloquer, de peintures et de stickers pour donner un look d'enfer à notre bolide. Le déblocage se fait par catégorie de véhicule (tuning, luxe, etc.): gagnez des courses avec un véhicule d'une catégorie et vous serez récompensés !
Mentionons la bande originale du jeu qui vaut le détour avec un répertoire varié et bien choisit.
Pour conclure, MCLA est le jeu que tout fan de jeu de course se doit d'avoir, il s'agit d'un titre bien construit, bien réalisé, simple mais qui va droit au but: mettez-vous au volant, attachez votre ceinture et c'est partit pour des heures de fun à 120MPH au cœur de Los Angeles ! On regrettera juste de ne pas pouvoir ajuster finement les réglages de sa voiture comme dans Dirt 2... Et que Rockstar n'y ait pas donné de successeur pour le moment !