17.5/20

Malauriiex3
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Franchement, jeu génial, y'a pas à dire.
J'ai découvert le rpg avec Oblivion, et aussi la saga The Elder Scrolls, et maintenant, je suis fan.

J'ai surement joué près de 700 heures dessus, le temps de découvrir toutes les quêtes, et surtout toutes les possibilités que le jeu a à offrir, et y'a beaucoup, beaucoup de choix.
En plus des quêtes, on peut découvrir, si on prend la peine de chercher, toute une panoplie de sorts, d'actions, d'armes, d'équipements différents, de lieux aussi.. et j'en passe.
D'où une grande durée de vie, et je me lasse pas de le refaire, parce qu'il y a toujours quelque chose de différent, chaque action que l'on fait détermine la suite de l'histoire.

Les graphismes ? Juste magnifiques, pour un jeu sortit en 2006, des fois je faisais des expéditions à travers Cyrodiil juste pour admirer les paysages.
Certes on peut trouver des jeux plus beaux, mais souvent le contenu n'est pas à la hauteur.

Au niveau du gameplay, c'est très agréable, le seul bémol que je donne est au niveau des actions du personnage ou des pnj ( quand on saute par exemple ), qui font pas vraiment naturel.
Mais le reste du jeu fait oublier ce petit défaut.

Quant aux musiques du jeu, c'est un peu en boucle ( en particulier pendant les nombreux chargements ), mais ça fait partie intégrante du jeu, et maintenant je voudrais pas modifier cet aspect, même si je pouvais.

En bref, je suis une grande amatrice du jeu, même si il commence à dater, et la nostalgie a tendance à rendre les choses parfaites, ce qui ne gâche rien..

Chipandels
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

The Elder Scroll 4 : Oblivion est un superbe jeu autant au niveau scénario qu'au niveau graphique. Un seul points faible persiste dans ce jeu : Les bugs, nombreux et variés.
Niveau scénario, c'est une réussite ! La quête principale est très entraînante et les nombreuses quêtes secondaires de durée variable sont toutes aussi exaltantes que cette dernière.
C'est un jeu extrêmement complet (nombreuses races, signes, classes, grand inventaire...) mais le meilleur à faire dans jeu reste à se balader dans l'énorme univers du jeu et découvrir des lieux et des missions inexplorés.16/20.

Posté le 22 août 2010 à 00:00

Désolé de casser l'ambiance mais je n'ai pas du tout accroché à ce jeu. Déjà, techniquement il a vieilli, c'est moche et gavé de ralentissements et de clipping. Ensuite, le jeu est répétitif et donc ennuyeux. La durée de vie est énorme c'est un fait mais si c'est pour répéter sans cesse les mêmes actions quel intérêt ? Mais bon je vois des 17-18-19 partout on va simplement dire que je suis passé complètement à côté de ce jeu, tant pis pour moi...

sora_uchiwa
Posté le 21 févr. 2009 à 00:00

Désolé mais j'ai trouvé vraiment ce jeu médiocre(avis personnel)ce qui m'incite a mettre 6 c'est la durée de vie qui est longue.Je ne sais pas chez moi il y une frontière entre le jeu de role japonais et américain.j'adore tout les jeux de roles japonais(FF,CT)mais je hais le jeu de role américain(a part Fable 1 et 2)

Nic_Kub
Posté le 27 déc. 2011 à 00:00

Reçu pour Noël 2011 de la part de quelqu'un qui a cru un vendeur lui disant qu'Oblivion était comme Dark Souls... (magasin à éviter manifestement mais comme c'est dans une autre ville que la mienne...)
Sorti en 2007, ce jeu est aujourd'hui daté, dépassé, voir ridicule. Le gameplay est une catastrophe. Les combats ressemblent à des batailles de moustiques affamés. Les graphismes, exterieurs et interieurs, sont d'une laideur et d'un vide dignes d'un jeu PS2 baclé. Les PNJ, et dialogues, sont d'un ennuie rarement lu. L'IA ennemi n'atteind pas le niveau d'un robot fonctionnant avec 4 grosses piles alcaline. Sorti de prison, l'on nous dit d'aller à BiduleTruc, pfu même pas envie... On chope un cheval et on essaie de le "conduire"... et là c'est le drame, c'est pas un cheval c'est un chariot animé, et pivotant (réalisation digne de Jedi Outcast sur GameCube). On sort la galette, retour dans sa boîte, direction magasin le plus proche, et éssayer de revendre "ça" un peu plus que 5€.

DeViant_enDer
Posté le 22 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu m'a vraiment déçu... je trouve l'intrigue principale chian**, c'est bourré de bugs ! (animation, dialogues, collision, IA, ...) Les discours ne veulent rien dire: y a aucune cohérence de ton et d'intention dans les dialogues, les NPC suivant leurs répliques n'ont même pas été doublé pas la même personne (version fr)! On a vraiment l'impression que le jeu a été sorti à la va vite, il ne semble absolument pas fini... De plus, les graphismes sont tout juste passables, les décors sont plutôt réussis (inspiration Tolkienne) bien que totalement vides, il n'y a jamais de foule, on arpente les sentiers et les villes de cet univers sans croiser beaucoup de monde...et quand on en croise, c'est pour se retrouver confronté à des scripts de dialogues complètement moisis avec des discours sans queue ni tête ! Je me souviens d'un discours avec un garde impérial sur son cheval qui me fait un joyeux: "bonjour, je peux vous aider ?" avant de me répondre sur un ton cassant: "Pressez-vous j'ai des choses à faire !" O_o Encore mieux, je fais 10m, je me retourne, il était bloqué sur son cheval à 2m du sol dans une posture improbable... Alors certes tout le jeu n'est pas comme ça mais à 70%...oui, c'est le cas !

Comme sora_uchiwa, je suis assez fan de RPG japonais et je crois vraiment que Bethesda devrait se pencher sur ce qui fait le charme d'un RPG parce que là c'est vraiment minable et laborieux...

E-Kmoz
Posté le 26 nov. 2022 à 14:39

Après Morrowind, l'histoire d'Oblivion se passe dans la province de Cyrodiil patrie des impériaux nous incarnont un héros qui devra ramener l'ordre après l'ouverture mystérieuse de portes venant de l'oblivion, une dimension parallèle d'ou une invasion de deadra se profile.
Beaucoup plus complet que son prédécesseurs bien que un peu trop édulcoré Oblivion est surtout celui qui a fait découvrir la licence TES au plus grand nombre...

Gugus-Tison
Posté le 07 oct. 2022 à 14:43

en Juin 2021, je décidâmes de m'acheter mon premier TES sur ma bonne vieille PS3. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664840795-crocodealer-petard-tison-7.png

bien que skyrim du mon premier choix, oblivion sera mon premier TES https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664840795-crocodealer-petard-tison-7.png

jeu a la réputation légendaire, j'ai voulu me dépuceler de ce jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664840795-crocodealer-petard-tison-7.png

et ce fut, de tous les jeux que j'ai acheter en 2021, celui qui m'a donner le plus de plaisir. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664840795-crocodealer-petard-tison-7.png

oblivion est un chef-d'oeuvre, un monument a faire absolument https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664840795-crocodealer-petard-tison-7.png

ce qui lui donne un aspect touchant et nostalgique, c'est qu'il est a mi-chemin entre l'ancien style des RPG et le nouveau. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664840795-crocodealer-petard-tison-7.png

graphiquement, bien que vieux, il peu surprendre, et ce encore 16 ans plus tard https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664840795-crocodealer-petard-tison-7.png

le monde est gigantesque, exporer les nombreuses villes et leurs interieurs est un pur plaisir https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664840795-crocodealer-petard-tison-7.png

bref foncez, il est a 3€ en occaz https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664840795-crocodealer-petard-tison-7.png

CORVO100
Posté le 05 oct. 2022 à 13:09

LES MOINS
Interface largement perfectible
Animations encore raides
Les bugs et incohérences
Voix françaises moyennes

LES MOINS
Durée de vie moins importante que prévue
I.A. alliée pas toujours au top
Facilité générale trop présente

Guru-Guru92
Posté le 28 juil. 2022 à 10:49

Après environ 35h de jeu, me voila arrivé au bout de l'histoire principale, des dlc , et de la guilde des mages !
Que dire de Oblivion ? Tout d'abord, c'est forcément énormément de nostalgie . J'ai connu les Elder Scrolls grâce à ce jeu, a l'époque j'y ai passé des journées complètes.
Presque 15 ans plus tard, j'ai relancé la version PC !
Graphismes : Malgré un vieillissement inévitable , la direction artistique de ce jeu est inégalable. Il est vraiment unique en son genre , j'aime tellement cette atmosphère... Et franchement, même sans aucun mod, le jeu est encore agréable à l'oeil. En avance sur son temps ! :oui:
Gameplay : Un bond en avant comparé à Morrowind , beaucoup de choses possibles, j'aime le système de montée en niveau, de création de sorts, d'infiltration... Par contre, gros point noir niveau bugs, c'est hallucinant, probablement le jeu le plus buggué que j'ai jamais eu :rire: ... Textes manquants, IA bizarre, c'est limite honteux.
Durée de vie : Bon évidemment j'ai que le principal, mais ca fait partie de ses jeux interminables, rien à redire.
Scénario : Moyen, mais reste agréable, par contre j'ai kiffé celui avec Sheogorath.
Musiques : Exceptionnelles, on sent le talent de Jeremy Soule ! Quel plaisir ...
En conclusion, c'est un jeu qui était en avance sur son temps. Il reste un open world vraiment agréable à parcourir , un vrai chef d'oeuvre :)

G7K
Posté le 18 avr. 2021 à 02:15

J'ai découvert la série avec ce quatrième épisode et après l'avoir soigneusement parcouru, je suis parvenu à m'en faire un avis que je crois être objectif. Je vais donc commencer par les points forts du soft de Bethesda :
La réalisation est bonne, le monde est vaste, détaillé et jouit d'une excellente direction artistique. La bande son est enchanteresse avec un mélange de mystère et d'épique parfaitement dosé. La map est vaste et offre une liberté d'exploration vraiment appréciable, le joueur peut à loisir suivre la trame principale ou s'en écarter dès que bon lui semble. Enfin la durée de vie est considérable grâce à toutes les missions secondaires et aux diverses possibilités de gameplay qu'on est libre de découvrir ou pas.
Malheureusement Oblivion souffre aussi de quelques défauts pénibles :
Le jeu est très redondant dans ses environnements, son bestiaire est peu varié et les quêtes ont trop souvent tendance à se ressembler. Le titre est victime de lacunes techniques (aliasing, clipping, chutes de frame rate, bugs divers) agaçantes et les temps de chargement permanents cassent le rythme. Les combats sont trop brouillons à cause du manque de souplesse de notre personnage et de l'absence d'un lock pour cibler les ennemis. Enfin l'histoire peine à impliquer le joueur, la faute à une narration trop basique et des personnages bien trop peu exploités pour susciter la moindre empathie.
En conclusion, The Elder Scrolls IV : Oblivion doit être vu comme un épisode de transition faisant la liaison entre le cultissime Morrowind et l'ambitieux Skyrim. Une oeuvre imparfaite, parfois séduisante, souvent victime des ses limites mais offrant malgré ses faiblesses une aventure à part dans le monde trop corseté du jeu vidéo.

viont71
Posté le 09 janv. 2019 à 12:36

"The Elder Scrolls IV : Oblivion" est un RPG sorti en 2007 sur PS3. L'histoire se passe dans la province de Cyrodiil. Le héros, personnalisable au début de l'aventure, doit s'échapper de prison avant d'être chargé par l'empereur mourant d'une quête périlleuse : sauver l'empire de la destruction en empêchant l'arrivée du démon Oblivion dans notre monde par un portail.
Je sais que ce jeu est un chef d'oeuvre pour les adeptes de RPG. Mais je n'arrive pas à y jouer. Je ne comprends pas les mécaniques de jeu, et je suis bloqué. Du point de vue du scénario, le jeu est riche, avec toutes ses quêtes principales et annexes, la quantité de PNJ, pour l'époque c'est juste fantastique.
Côté graphismes, l'équipe de Bethesda Games Studio est à la masse. Je sais que les graphismes ne sont pas une chose importante dans les jeux vidéos, mais bon, j'ai vraiment du mal de m'empêcher de rire quand je vois certaines textures ou certains visages.
Le gameplay est différent des jeux auxquels on joue habituellement, avec des mécaniques d'équipements et de combats bizarres, mais on prend assez rapidement en main le jeu avec de très bons tutoriels au début de l'aventure.
Un must pour les initiés du genre.

mryolozick
Posté le 11 sept. 2018 à 17:54

très très bon jeux avec vraiment beaucoup de quêtes il y a toujours quelque chose a se mettre sous la dent même après 114h de jeux (pour ma part) très chronophages malgré les petit lag/bug et les graphisme médiocre sur ps3
:play: :bye:

JC13013
Posté le 27 avr. 2016 à 03:40

Après mettre régaler avec SKYRIM, j'ai passer des centaines d'heure sur OBLIVION.
J'y ai rejouer 6 fois donc 2 fois en fessant le jeu complétement en entier.
Je n'ai u que très peu de bug.
Les graphismes sont bon, la bande son également, le scénario excellent.
J'avais moi aussi un sentiment un peu négatif sur le jeu au vue de certain post.
Comme quoi il ne faut pas écouté les grincheux.
Un grand merci a BETHESDA

SealverM00n
Posté le 11 mars 2016 à 17:20

alors mon avis sur le jeux donc

Graphismes:12/20
texture pas mal et rendu lumineux sympas mais sans plus le jeux est graphiquement sans intérêts et ce n'est pas ça qui justifie sont prix. les personnage sont un peu moche x) (surtout les argonien et les khajiit )et les bosmer on perdu la particularité d'avoir les yeux entièrement noire .

Level design:17/20
les ville de ce the elders scrolls sont juste gigantesque chaque lieux est unique est on à envie de tout explorer tellement les décors sont beaux malgré les texture qui gâche un peux le résultats.
Gameplay: 14/20
création des personnage très bien faites et complète pour ce rpg.
les combat sont sympas et on ne s'en lasse pas même si ce côté est un peu plomber dût au chance de contraction de certaine maladie et à la difficulté de s'en soigner mais sinon le jeu est vraiment sympas et plairas au fan de la saga jusqu'à un certains point ...

Durée de vie: 19/20
durée de vie juste impressionnante et jamais lasser d'y jouer malgré certaine phase du jeux répétitif comme les plan d'oblivion qui sont les seule moment du jeux qui vous donne envie de faire une petite pause. les quêtes secondaire sont nombreuse et variée et les guildes toute intéressante à faire.

Bande son: 13/20
belle OST mais par contre les dialogue et les bruitage baisse la note

Scénario: 15/20
le scénario est bon même s'il n'offre pas de réelle rebondissement ni ne vous fait découvrir la culture de la région de cyrodil. sinon la quête principale est sympas mais nécessite d'être finis en premier si l'on veut jouer rp . ce qui me déplait car cela restreint la liberté des joueur

Note globale: 15/20
bon jeu malgré quelque lacune technique et dans les choix des développeur qui font que ce jeux est très bon au niveau de ce qu'il apporte à l'univers même si j'aurais préférer avoir un peu plus de détail sur cyrodil et sa culture. mais c'est un jeu qu'il faut avoir essayer une fois dans sa vie

[Raff]
Posté le 08 nov. 2015 à 12:26

The Elder Scrolls IV: Oblivion, se situe dans la province de Cyrodill, où on incarne un prisonnier (une tradition dans TES) qui rencontre l’empereur Uriel Septim, en fuite face à la secte de l’Aube Mythique venant d’assassiner tous les héritiers de l’Empire. Profitant de cet évènement, notre héros s’évade et recueille les derniers mots de l’empereur, mortellement blessé lors d’une attaque de l’Aube Mythique. Notre quête consiste donc, à retrouver le dernier héritier du trône impérial : Martin Septim, afin de contrecarrer le prince daedrique Mehrunes Dagon, et éviter que l’Oblivion se propage sur Tamriel.

Il s’agit de mon 1er Elder Scrolls, et je dois dire qu’en terme de gameplay, le jeu est tellement vaste et riche, qu’on est limite un peu paumé face à tant de possibilité de gameplay, déjà annonciateur d’une très grande durée de vie. Après le tutorial, on est lâché dans la nature, libre de poursuivre notre quête principale, ou d’explorer l’immense province de Cyrodill avec ses 9 villes, et ses nombreuses grottes, forts, sanctuaires et tant d’autres choses qu’il a à offrir. Graphiquement, certes, il a mal vieilli et fait pâle figure devant son successeur : Skyrim, mais Oblivion possède cependant un beau level-design d’inspiration très européenne, surtout concernant les cités de Cyrodill.

Le leveling d’Oblivion est assez particulier par rapport à un RPG classique, en effet vous devez façonner votre personnage et choisir votre race, classe et signe astrologique. Vos choix seront cruciaux, car ceci va influencer votre style de jeu durant toute votre partie, ainsi vous serez prédisposer à vaincre vos ennemis soit par combat, magie ou furtivité. Il faut également choisir des talents majeurs et mineurs (Lame, Précision, Armes Lourdes, Armure Légère, etc), choix tout aussi important car c’est en augmentant les talents majeurs qu’on augmente de niveau. Ce qui est pratique, car ainsi on rencontre de nouveaux ennemis plus dangereux et aussi un meilleur stuff, mais vos adversaires ont le même niveau que vous. Le défaut que je reproche à ça, c’est que je n’ai pas ressentie de sentiment de puissance lorsqu’on avance dans les quêtes et qu’on acquiert de l’expérience, le même monstre vous défoncera pareillement que ce soit au niveau 1 ou 20, c’est un peu frustrant. J’ai dû chercher dans les soluces pour savoir où trouver une meilleure arme et armure.

Oblivion est très immersif en tant que role play, où on peut vivre la vie fantastique dont on rêve dans un univers d’heroic fantasy : on peut vivre de nombreuses aventures et de combats en intégrant la guilde des guerriers, ou si vous voulez, devenir un vampire avec ses avantages et inconvénients, et/ou alors être un assassin pour le compte de la confrérie noire, ou bien devenir un mage puissant en étudiant à l’université Arcanes, ou alors intégrer la guilde des voleurs et faire le casse du siècle. Les missions des guildes sont en effet, très bien développées, et sont le gros point fort d’Oblivion. De plus, tous les personnages que vous croiser, mènent eux aussi leur train-train quotidien, renforçant cette immersion.

Le jeu comprend plus d’une centaine de quêtes annexes plus ou moins intéressantes, sans compter les soixantaines de portes d’Oblivion à fermer, les sanctuaires daedrique, ou les forts et souterrains à explorer. La durée de vie dépasse largement des centaines d’heures, et terminer toute les quêtes annexes du jeu relève de l’exploit.

Le scénario de la quête principale est pas mal, mais pas à couper le souffle, personnellement j’ai mieux apprécié la diversité des quêtes annexes ou des guildes. Par contre, il faut reconnaitre que le background des Elder Scrolls est titanesque, je suis impressionné par la présence d’une multitude de bouquins au sein du jeu, nous renseignant sur l’histoire de Tamriel.

TES IV Oblivion est certainement l’un des RPG les plus immersifs qui soit, où j’ai eu tout de même beaucoup de mal au début à m’intégrer dans cet univers si vaste, mais ça en valait la peine car j’ai pris énormément de plaisir à y jouer.

Sambilou
Posté le 14 août 2015 à 17:23