17.3/20

gaelrasengan
Posté le 09 févr. 2017 à 15:41

A l'époque, j'avais commencé par Shadow of The Colossus. Après tout c'est normal, chaque jeu de la Team Ico a une histoire unique, même si l'univers parcouru est assez similaire (pour ne pas dire identique)

Du coup, dernièrement, je me suis prit Ico... et... là où Shadow of The Colossus m'avait complètement transporté (et pas qu'un peu), Ico m'a moins fait l'effet d'une claque et c'est franchement dommage.

Graphismes : C'est joli. Je suis pas soufflé. SOTC m'en a mit plein les yeux en son temps, mais après tout, il s'agit du premier jeu de ce studio de développement. Et franchement, ça reste très propre pour un premier jeu. Le château dans lequel on évolue est assez beau (tantôt lugubre, tantôt lumineux), les animations des protagonistes sont fluides, la DA j'ai pas grand chose à lui reprocher... ça passe crème.

Gameplay : J'ai comme l'impression que malgré le fait que les énigmes sont assez diversifiées, de refaire tout de même chaque fois la même chose à chaque partie. Et c'est pas les combats qui vont me faire changer d'avis :( Les combats sont tous les mêmes et... est-ce que j'ose le dire ? Allez je le dis : chiants. Notre héros se bat à l'aide d'un bâton (heureusement remplacé par une épée bien plus tard), il doit repousser les forces sombres et sauver son amie de lumière avant que les ténèbres ne l'engloutissent. Et il ne peut se défendre, du coup on se mange sans arrêt les coups des ennemis, d'autant qu'on met du temps à se relever :-( (heureusement le combat final sauve bien la mise, même si je m'attendais à mieux) Mais globalement, l'entraide entre le petit garçon et la jeune fille est réussi.

Durée de vie : Au départ je pensais que ça allait être trop court, mais finalement certaines énigmes demandent tout de même un peu de réflexion.

Bande son : Là encore j'ai rarement été soufflé :-( La plupart du temps, l'aventure ne comporte aucune musique et les seules musiques qui m'a VRAIMENT procuré des sentiments énormes c'est à la fin : la musique du boss final et celle des crédit de fin.

Scenario : Sans doute le point fort du jeu qui n'a rien à envier à celui de Shadow of The Colossus et de The Last Guardian : poétique, émouvant à souhait, dépaysant... bref j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ico et de Yorda qui tentent de s'échapper du château et des forces maléfiques de cette mystérieuse reine obscure.

Bref, petite déception, mais pas énorme. Car il faut se rappeler que Fumito Ueda a crée la base avec Ico. C'était un premier test avant de proposer quelques temps plus tard Shadow of The Colossus qui était absolument époustouflant et une bonne dizaine d'année après, l'excellent The Last Guardian. Et ce test est réussi puis-ce que je l'ai bien aimé globalement :oui:

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

Alors là, j'ai été bluffé. Pas de pochette criarde, pas de pub à 2€, rien. J'ai decouvert ce jeu par hasard, en me disant "tiens encore une daube, mais comme c'est à 4€ je vais le prendre" (je l'ai toruvé aux puces, lol). Et ben pas du tout ! Ce jeu est splendide. Mais laissez-moi argumenter. Déjà, graphiquement, il est très agréable. C'est pas un top du top, mais il est enivrant à souhait. Immersif, intriguant et mystérieux de prime abord, il se révèle être romantique, sentimental et touchant. Ce jeu joue sur un autre niveau. Il vous touche, vous séduit. Y'a que 2 armes, on s'en tappe complet, le but n'est pas là ! Je suis sur qu'y en a qui ont versé une petite larmes en jouant. On notera quand même des faiblesses dans le gameplay, mais ça reste tout à fait jouable (personnellement, j'ai vu les mêmes défauts dans Prince of Percia, alors). A essayer, ICO est unique !

10  11  12  13  14  15  16
Posté le 25 mars 2002 à 00:00

ICO, un titre qui résonne déjà dans la tête des nombreux joueurs qui ont pu s'y essayer ne serait-ce que quelques minutes. Un nom qui marque dés aujourd'hui le monde des jeux vidéo d'une empreinte indélébile, par sa fraîcheur, sa poésie, sa subtilité et son ambiance hors norme. Un OVNI vidéoludique qui n'a pas fini d'être pris pour référence. Ce n'est plus un simple test mais un hommage dédié à une perle rare qui donne tout son sens aux mots "Emotion Engine". Pourtant que nous propose réellement ICO ? Un gameplay archi-simple et hyper-classique consistant à aller d'un point A à un point B tout en contournant des obstacles. Une durée de vie un peu courte (7h30), une quasi-absence de toute forme d'action et un scénario qui n'est conté que par de petites allusions. Mais alors pourquoi je vous recommande ce jeu sans aucune réserve ? Et bien le sentiment d'immersion dans le monde d'ICO est l'une des choses les plus fascinantes que j'ai vue dans un jeu vidéo. Le graphisme, le son et la conception originale des énigmes procurent à ce titre un quelque chose que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous aurez la sensation qu'un de vos propres rêves se matérialise sur votre écran ; un peu effrayant, beau, intrigant et magique… c'est le propre de tous les rêves, celui-là à un nom : ICO.

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Ce ICO est magnifique ! Les graphismes sont d'une finesse rare, bien que les couleurs soient un peu vives quelquefois (je n'ai eu que la démo). L'histoire à l'air très intéressante et le personnage de Yorda est très mystérieux. Un hit, assurément.

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Une faible durée de vie... c'est vrai mais comme quoi les plus belles choses ont toujours une fin.
Je ne sais pas s'il peut être considéré comme un jeu vidéo tellement ça nous touche et on comprend enfin ce que voulait dire Sony avec son Emotion Engine...Bon, bref tout est presque parfait ..... Des jeux comme celui-là ou Metal Gear Solid 2 font parties des jeux qui marquent l'air d'une console !

Ninja-TrouiLLe
Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Ce test est à la manière de ce qu'ils prétendent tester...inégale. Graphiquement, il est vrai que bien que les décors soient parfois sombres, ils sont d'une qualité remarquable, surtout que la gestion des ombres est vraiment excellente sur les personnages tant que sur les décors. Sinon, pour la durée de vie, d'accord, c'est le seul point noir, même si on y revient avec grand plaisir. Magistral.

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

J'ai essayé ce jeu en import et je peux vous dire que c'est une oeuvre hors du commun. Ce jeu vous porte dans un autre monde. Ceci est dû à la non violence de ce HIT, aux décors qui paraissent presque vivants tellement ils sont bien réalisés et enfin à la présence de yorda, cette jeune fille maladroite et à la fois sublime pour laquelle on lie presque une amitié. Ce titre est FABULEUX et je vous recommande vivement de l'acheter dès sa sortie en France.

10  11  12  13  14  15  16