17.5/20

G7K
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Devil May Cry est un jeu qui tranchait avec les productions de son époque. On avait l'impression de jouer à un Castlevania en 3D parfaitement réalisé. En effet on évoluait dans des décors gothiques d'une rare beauté en affrontant un bestiaire impressionnant, bercé par une bande son électrisante et profitant d'une liberté d'action ahurissante pour l'époque. De plus Dante disposait d'un charisme dantesque qui parvenait sans mal à faire oublier un scénario d'une grande vacuité. Shinji Mikami a su imposer sans difficultés un univers fascinant offrant une excellente alternative aux survival horror préexistants. Un jeu imparfait mais diablement excitant. Une légende est née.

AstroGear
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

La PS2 avait de trop bons jeux, et ce DMC en est une preuve. La jouabilité est parfaite, le système de combat dynamique, puissant, rythmé ! Ce jeu est tout simplement incroyable. Le scénario est aussi très bon et l'ambiance incroyable. Une bonne durée de vie pour ce genre de jeu. Les musiques sont parfaitement adaptées au combats et à l'ambiance. Dante est également très charismatique et le choix des armes à la hauteur. Dommage que la licence aie été détruite.

lescientifik
Posté le 21 juin 2009 à 00:00

Acheté à 19fr95, je ne regrette pas du tout mon achat. Déjà, les graphismes ont beau être moyen pour aujourd'hui, ils étaient excellents il y a 7 ans, la bande sonore nous met toujours dans l'ambiance. La durée de vie est limite limite (7heures), et les attaques sont très monotones. Sinon, les temps de chargement sont court et la jouabilité est impeccable ...

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

Cela va vous paraître bizarre, mais devil may cry ne m'amuse pas vraiment. La réalisation est excellente mais j'ai beaucoup de mal à accrocher je dois avoir des problèmes car tout le monde a adoré ? Je pense que le système de missions nuit un peu au rythme du jeu, mais cet avis n'engage que moi.

Posté le 19 déc. 2001 à 00:00

Oui le jeu est magnifique, les éclairages superbes et certaines vues (notamment celles de l'extérieur du chateau et du pont) sont à couper le souffle. Mais bon ça ne suffit pas à faire de Devil May Cry un très bon jeu, tout juste un jeu agréable et impressionnant qui se révèle très (trop) rapidement répétitif et bourrin : il n'est pas rare de perdre un combat suite à une douloureuse crampe du pouce ! Espérons que Capcom soignera mieux le deuxième épisode de la saga (car n'en doutons pas il y aura une suite) et permettra à Dante d'évoluer au sein d'un scénario digne de son charisme.

Posté le 18 déc. 2001 à 00:00

Je dois avouer qu'on reconnait un important travail de réalistation notamment au niveau des graphismes. Seulement comme pour leurs anciens hits (les résident evil)tout est en précalculé ce qui paraissait normal pour la ps mais qui devient genant sur une ps2 vu les capacités de la console. Le jeu apporte néammoins toutes ses promesses au niveau des graphismes et de l'ambiance. Quant au héro il a vraiment la classe. Tout ça aurait pu donner un excellent jeu s'il y avait eu un scénario à la hauteur. En effet, le manque de dialogues et le peu d'intérêt de l'histoire (du déjà vu) font que le joueur avance dans le jeu avec plaisir mais sans trop savoir pourquoi. Pour moi, il a fait beaucoup de bruit avant sa sortie mais je préfère me lancer dans la suite des aventures de Raziel où là au moins, il s'agit d'une histoire à la hauteur.
Je lui mets 15 car il a peu de rivaux actuellement sur la ps2 et pour les graphismes. Nous ne sommes en effet plus à l'époque de la nintendo et les scénarios sont importants.

Jean-Luc_XV
Posté le 26 oct. 2022 à 03:15

Pas vraiment aimé. Je lui reconnais une certaine ambiance et un level design qui pousse à la recherche, mais pour moi il a vieilli sur beaucoup trop de points.

Au niveau du scénar ça ne m'a posé aucun problème que le jeu ne s'y concentre pas du tout, mais j'aurais trouvé ça encore mieux qu'il ne tente pas un revirement à quelques chapitres de la fin en faisant comme si la relation Trish/Dante avait été développé avec profondeur depuis le début. J'ai trouvé que le décalage entre les 2 parties du jeu à ce niveau ne collait pas.

Il a surtout le mérite d'être le précurseur du BTA 3D.

laystap3
Posté le 09 oct. 2022 à 18:44

Retr0Pl4yer
Posté le 27 août 2022 à 19:02

C'est en 2001 que le monde a vu une révolution du genre beat'em All/beat'em up, une révolution lancée par hasard par une bêta de Resident Evil 4 qui s'éloignait tellement des sentiers battus de la série phare de Capcom qu'il fut décidé d'en faire une nouvelle série, il s'agit évidemment du premier Devil May Cry .

Devil May Cry devait être un Resident Evil et cela se sent à bien des égards, Dante et Leon, respectivement les personnages principaux du premier volet de Devil May Cry et de Resident Evil 4, se ressemblent sur pas mal de points tant au niveau du design et de leur humour. Globalement, l'ambiance de ce premier volet est très lugubre et le jeu n'hésite à certains moments à nous surprendre, chose qui sera exclusive à ce premier volet.

Là où "Devil May Cry" se distingue de Resident Evil , c'est principalement au niveau du Gameplay. Dante n'est pas un personnage, il est au contraire apte à faire face à n'importe quelle menace qui se profile devant lui grâce à son arsenal assez varié. Contrairement à un beat'em up classique, le jeu a été pensé pour que le joueur puisse utiliser plusieurs combos de sorte à rendre les combats passionnants, le tout renforcé par une bande son des plus réussite .

En dehors des phases aquatiques qui souffrent d'une certaine lenteur et la caméra fixe qui nuit à la lisibilité des adversaires, on se retrouve avec un excellent jeu de la part de Capcom qui fait encore partie du haut du panier de la firme .

Xx-sanji
Posté le 22 févr. 2022 à 16:19

Un scénario très pauvre et qui réuni tout les clichés possibles , j'ai jamais vu un jeu avec un scénario aussi vide.
De même pour le lore et le développement/écritures des personnages digne d'un dessin animé pour enfant (soyons honnête)
La bande son est correct mais loin d'être marquante.
Les points positifs sont le caracter design (Dante et la fille dont j'ai oublié le nom :rire:) et le gameplay qui reste très bon pour un beat them all.
En bref un jeu avec un très bon gameplay bien dynamique (ce qu'on attend d'un beat them up) avec des personnages classes et des décors sympas mais dans un univers sans profondeur ni développement.

L'esthétique du jeu et son gameplay avaient vraiment du potentiel c'est dommage d'avoir fait si peu d'effort d'écriture.

PGMDEOUF
Posté le 23 déc. 2021 à 17:51

Devil may cry, originellement spin-off de resident evil, et il a bien fait de s'éloigner des sentiers battus. En effet, pour l'époque, le jeu témoigne d'une originalité et d'un contexte scenaristique grandiose. Le gameplay, aussi classique qu'il soit fonctionne. La caméra en revanche a quelques soucis (normal pour l'époque) et les boss sont quand même présents au nombre de... 3 seulement. De plus, le scénario est mal expliqué et seul le gameplay et l'originalité du jeu ainsi que le charisme de Dante sauvent un peu le tout.

Tachibana84
Posté le 27 juil. 2021 à 20:43

Fini en 6h ce qui est assez court.
Cependant le jeu reste plaisant à jouer même si le level design et la caméra ont mal vieilli, mais on est en 2002 ! Et si j'ai réussi à passer du bon temps en 2021 c'est qu'il est réussi.

Les +
- Danté. (Badass et puissant)
- Le scénario simple et efficace
- Des boss emblématiques qui resteront dans les mémoires
- La difficulté qui est un poil élevé lorsque l'on débute mais au bout d'une heure lorsque l'on maîtrise le gameplay c'est une boucherie !

Les -
Le boss final pas très inspiré. (L'étape 1)
La map
La durée de vie.

Ça reste une bonne expérience et une bonne découverte.

ArtwoXYZ
Posté le 09 juin 2021 à 21:24

Un super jeu au gameplay nerveux ! Je ne m'attendais pas à cette difficulté quand même en lançant le jeu en mode normal (après peut-être que je suis un peu mauvais ou trop nerveux devant tant d'ennemis). Ouais, j'étais vite submergé mais en vrai c'est cool, genre les moov sont classes et on a des grosses armes qui font plaisir pour enchainer les combos ! Le scénar bon.. Euh... C'est rigolo comme un mauvais film d'action avec des persos un peu cool et des FX. Je concède à Jihem le fait que DMC doit beaucoup au personnage de Dante.
J'aime bien le côté exploration du jeu qui nous invite à essayer de sauter et de double-sauter un peu partout pour trouver des machins cachés.
En bref : un jeu cool, un peu dur mais apparemment assez court et stressant quand même (je trouve).

Fury_Max
Posté le 29 avr. 2021 à 17:11

Ayant redécouvert ce jeu dans le HD collection sur PS4, ce jeu me met toujours la même claque.
Un perso au top du charisme en la personne de Dante, des combats intenses, un scénario et un environnement sombres, des boss excellents à affronter.
Bref que dire d'autre ? Que ça aurait juste été mieux s'il avait été plus long ^^

Posté le 08 janv. 2021 à 20:20

un des meilleurs jeux sur la ps2 , les graphisme sont excellent , l'histoire est superbe , Dante Pete trop la classe , la camera marche très bien , le château est magnifique , un jeu magnifique a faire honnêtement une claque sur ps2

Tatu_
Posté le 06 juin 2020 à 18:02

Devil May Cry est vraiment un très bon jeu !
Même s'il est sorti en 2001, les graphismes sont très bons pour l'époque ! Le scénario est sympa malgré qu'il soit un peu plat.
L'ambiance est bien maîtrisée : BASTON !!!
On s'ennuie pas, il y a toujours des pantins à déglinguer :)
Seul point négatif : la durée de vie du jeu, assez courte malheureusement ...

Evilboss88
Posté le 20 janv. 2020 à 23:36

Magnifique, graphismes au top , musique sublime et ambiance juste ultra maîtrisé, gameplay, direction artistique fabuleuse histoire et univers prenant a souhait.