18.4/20

ChaoS93800
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Silent Hill 2 est un véritable thriller Psychologique qui réserve son lot de surprises. Le jeu est véritablement oppresant et propose une ambiance vraiment malsaine. Le scénario est très travaillé et on aborde ici une véritable psychologie des personnages, tout le long de l'aventure on incarne James, la femme de ce dernier étant décédée il y'as 3 ans de cela, il reçoit alors une lettre d'elle lui disant de se rendre à Silent Hill. C'est ainsi que démarre Silent Hill, à partir de ce point la on est un peu inquiet pour James, ce dernier va trouver de nombreuses choses qui le rendront peu à peu sceptique. James va aussi rencontrer des gens, à la personalité plutôt atypique. Le jeu nous propose des heures de stress et de recherche, le jeu est assez court si on ne reste pas bloqué sur certains passages. Enfin le jeu propose 7 Fins différentes il me semble, ce qui est plutôt pas mal. Mention spéciale à la fin du Chien qui est juste énorme. La série des Silent Hill étant réputé pour son excellente bande son, cet épisode ne fait pas exception à la règle, parceque tout y est, les cris des zombies, les bruits oppressants, les musiques, bref une pure réussite sur ce ponit la. Silent Hill 2 nous propose une aventure unique dans un univers Glauque et torturé, l'ambiance angoissante qui y règne en fera frémir plus d'un, le scénario étant riche en émotion, la fin nous met une bonne claque. Il est cependant recommandé d'y jouer la nuit afin de profiter pleinement de l'ambiance du jeu.

Dadrixx
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Voici mon jeu préféré. L'un des meilleurs jeux de tous les temps, voire LE meilleur selon moi.

Par où commencer... D'abord les graphismes, superbes pour l'époque. Les animations sont crédibles, et les effets de lumières splendides. L'ambiance visuelle du titre est à tomber à la renverse. Même si on en enlevait tous le bestiaire, ça resterait terrifiant.

Maintenant la bande-son, qui est juste formidable. Entre les musiques, qui flirtent toujours entre l'étrange et le triste, le reposant mais dérangeant, et les bruitages, on en prend plein les oreilles. TOUT dans ce jeu participe à l'ambiance, mais la musique fait le plus gros du boulot.

Le gameplay est typique des Silent Hill, rien à redire là dessus. Certains pesteront peut-être sur l'interface du menu, mais moi je n'ai jamais été dérangé. Les combats sont sympas, et la difficulté bien dosée.

Le jeu est assez long à finir, pour un Survival Horror. Sans me précipiter, mais sans fouiller le moindre recoin, j'en suis arrivé à une quinzaine d'heures de jeu. Et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les enigmes sont assez simplistes, mais pas trop. Parfait.

Maintenant, le point principal. Le scénario. D'abord, l'univers de Silent Hill (tous jeux confondus) est exceptionellement riche. Que ce soit le background, les personnages, ou même le bestiaire, tout a une importance capitale pour bien saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire contée par le jeu. Chaque créature a une signification complexe, et importante, chaque détail, jusqu'aux inscriptions sur les murs compte. Et que dire des personnages... Sans trop en apprendre sur eux, on sent une profondeur, un sens à leur présence. Et le scénario en lui-même est à tomber à la renverse. Tout le long durant, on a peur de comprendre ce qu'il se trame, jusqu'à la révélation finale. Qu'on l'aie vue venir ou pas, on prend une tarte en pleine tronche. Et la dernière scène du jeu est juste magistralement dramatique.

Ce jeu a même réussi à me tirer une larme, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent. Bref, je pourrais écrire des pages entières sur la complexité et le génie de ce jeu, qui est au final bien plus qu'un simple jeu. S'il avait été un film, il aurait sans doute empoché quelques Oscars.

Bref, si vous n'y avez pas joué, n'hésitez pas une seule seconde. Car Silent Hill 2 est l'un des plus grand jeux de l'histoire vidéoludique.

Un bon gros 20/20 bien mérité.

gregouze_59
Posté le 16 oct. 2006 à 00:00

J'ai le jeu, ainsi que tout les Silent Hill d'ailleurs. Le 2 est particulièrement réussi, voilà mon classement : Graphismes : 19/20 (magnifiques, mais certains personnages encore pas assez réussis en temps réel). Bande-sonore : 20/20 (que dire, la plus réussie niveau musique, Akira est vraiment un bon, mélodie envoûtante, triste, forte). Durée de vie : 18/20 (je le pense ni trop court, ni trop long, mais un niveau ou deux de plus aurait été les bienvenues). Jouabilité : 17/20 (ouhlala... je viens d'y rejouer, et j'avais envie de frapper James, quand il frappe, la plupart du temps j'avais du mal à lui faire donner un simple coup pour achever les monstres à coups de pied). Scénario : 19/20 (très profond, vraiment recherché, mais un point en moins car depuis des années y a encore des doutes dans ma tête, comme si la vérité vraie ne devait jamais être dévoilée). Voilà en gros, 18/20 ! Eh oui, un jeu n'est pas parfait, mais celui-là monte quand même en première place en haut de podium. De plus, ce jeu et à pleurer, trop belle histoire, enfin tout est bien je vous le conseille.

Ptit_Zizi_Fou
Posté le 21 sept. 2006 à 00:00

Alors là, chapeau bas... Je ne vois pas d'autre expression qui ne puisse mieux concéder à ce chef d'oeuvre issu du studio de développement, je cite Konami. Si James ne renoue en aucun cas avec Harry et les tournants vécus lors des premiers pas de la série, SH 2 a le mérite de mettre en scène un personnage pour le moins troublant de part les réponses qu'il donne aux questions qu'on lui pose mais aussi au comportement assez douteux, principalement lorsqu'il s'agit d'affronter la réalité qui l'entoure (jouez, vous comprendrez). On y trouve également d'autres protagonistes, tous aussi loufoques et indomptables dans les premiers instants, comme Eddie, un refoulé de la société acceptant mal son handicap lié à sa circonférence, qui se venge en réduisant ses bourreaux au plus simple état de cadavre. Si tout ce petit monde contribue fortement à la mise en place mais sûrtout au maintient du scénario sur un piedestal, les développeurs ont réalisé un travail remarquablement subversif en ce qui concerne les monstres, les décors ou encore la bande son. Issus d'une part de l'imaginaire ou inspirés par de simples situations de la vie, les créatures dégagent un côté humainement reconnaissable, principalement causé par la manière dont ils se déplacent. Chacun représente un fait, un sentiment ou une chose dans le jeu mais restent avant tout indescriptibles et attrocement abominables. La folie diabolique de leurs créateurs leurs permettent de dégager une aura de terreur et de vérité (autant dire que haine et amour sont soudainement compatibles n'est-ce pas?). Encore un grand bravo à tous les développeurs pour ce renouveau du genre, ce scénario captivant laissant libre voie à tous les récits possibles et imaginables (et sûrtout les nombreux rebondissements subvenant et pimentant à juste titre la trame principale que vous, héros vous vous êtiez juré de suivre), les monstres hors du commun et sûrtout ces décors aussi glauques en fiction qu'en réalité (voir le making of édition collector double DVD). Et puis finalement, un grand bravo à Akira Yamaoka tout particulièrement, le directeur "musical" (j'avoue ne pas trouver de terme exact pour qualifier son travail polyvalent) qui de part son talent apporte (à chaque épisode, disons le franchement) un côté à la fois festif, mélancolique et rassurant mais sûrtout malsain au jeu. J'avoue m'être retourné plusieurs fois en jouant, de peur d'être surpris par un esprit maléfique tentant de me trancher la carotide, tant les bruitages vous retournent le coeur (et l'estomac par la même portée). Effets encore plus probants sur un Dolby Surround 5.1.

Takaraye
Posté le 11 sept. 2006 à 00:00

Le meilleur Silent Hill avec le premier ! Yamaoka commence dans cet épisode à montrer l'étendue de son talent et des personnages tels que Maria ou la petite Laura resteront désormais cultes ! Les graphismes sont incroyables d'humanité et le scénario psychologique à souhait ! Ce jeu a créé un nouveau genre : le survival psychologique !!!

[Veronika]
Posté le 18 août 2005 à 00:00

Graphismes : 19/20 (magnifiques, mais certains perso encore pas assez réussis en temps réel).

Bande-sonore : 20/20 (que dire... la plus réussie niveau musique, Akira est vraiment un bon ^_^, mélodie envoutente, triste, forte...).

Durée de vie : 18/20 (je le pense ni trop court, ni trop long, mais un niveau ou deux de plus aurait etaient les bienvenues).

Jouabilité : 17/20 (ouhlala... je viens d'y rejouer, et j'avais envie de frapper James... quand il frappe, la plupart du temps j'avais du mal à lui faire donner un simple coup pour achever les monstre à coups de pied).

scénario : 19/20 (très profond, vraiment... recherché, mais un point en moins car depuis des anéès y'a encore des doutes dans ma tête, comme si la vérité vraie ne devait jamais être dévoilée).

Voilà en gros, 18/20 ! :D eh oui, un jeu n'est pas parfait, mais celui-là monte quand même en première place en haut de podium :).

ultrasupergoten
Posté le 20 juil. 2005 à 00:00

On est loin du jeu bébête avec une horde de zombis sympathiques et un gros bazooka. Ici c'est différent pourquoi ?

1- La durée de vie est excellente.

2- L'inventaire est excellent, car au lieu d'avoir un attirail qui ne sert à rien on doit se défendre avec : une planche de bois, une barre de fer, un pistolet, un fusil de chasse et une carabine de chasse.

3- Le point fort numéro 1 : l'angoisse, j'ai hurlé quand un zombie est sortit comme une bombe de dessous une voiture (déja que ils sont durs à repérer).

4- Le point fort numéro 2 : les graphismes.

Reo_Nin
Posté le 03 nov. 2004 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille ! Des graphismes somptueux qui frôlent le réalisme, des monstres très effrayants, des musiques originales mais discrètes, un personnage intéressant et attachant. Mais le point fort de ce jeu c'est l'ambiance ! On est tout de suite plongé dans le monde de Silent Hill et on est angoissé, on a peur... même si les combats ne sont pas passionnants, les énigmes en revanche sont très recherchées et assez compliquées ! Alors pourquoi ne pas avoir mis 20/20 ? C'est juste que la progression dans la ville n'est pas très passionnante. On a peur au début à cause du brouillard mais au bout de quelques minutes on s'ennuie un peu, les rues sont vides et on passe notre temps à regarder la carte pour s'y retrouver. Heureusement, les labyrinthes sont vraiment angoissants !

Shady95140
Posté le 08 juin 2004 à 00:00

Ce second volet est toujours glauque et lugubre et la tension, omniprésente. Ce titre fait désormais partie des meilleurs du genre tant l'horreur et la confusion nous rendent dingues. Konami ne change pas son système propre et joue encore sur les bruitages pour faire monter la pression. Mention spéciale pour les musiques.

mrkorn
Posté le 29 sept. 2003 à 00:00

Vous voulez de l'horreur avec un surplus psychologique ? Ce jeu est pour vous. Dans un dédale de brouillard dans les rues de Silent Hill et entièrement plongé dans le noir dans les bâtiments, vous allez vivre des moments de pur cauchemard comme vous n'en faites même pas en rêve !! Des monstres sortis d'une imagination même pas imaginable, c'est l'horreur à l'état pur. Resident Evil peut aller se classer dans les jeux comiques tellement c'est incomparable !!
Bref si vous voulez trembler de peur et ne pas trouver le sommeil après y avoir joué (car il faut y jouer de préférence dans le noir et AU casque !!) Bref achetez-le puis allez voir le 3è épisode qui est encore plus terrible. Bbrrrr....

dedorgoth
Posté le 06 juin 2003 à 00:00

Attention jeu malsain !! En même temps si vous lisez cela c'est que c'est ce que vous cherchez...Dans ce cas je vais commencer par le verdict : le jeu en lui-même est prodigieux !
Le premier épisode m'avait laissé l'impression d'un jeu aux bonnes idées qui souffrait d'un budget peut être un brin limité. Avec ce nouvel opus on peut dire que ça n'est pas le cas : le moteur graphique est merveilleusement atroce, il gère avec brio la lumière et c'est d'ailleurs son point fort car le jeu mise tout sur cette petite lampe torche dans le noir. Les textures sont malades et rien ne paraît normal. Ce jeu fait réfléchir, il fait sursauter mais surtout il traumatise de l'intérieur empruntant beaucoup à david lynch dans sa narration. Ici notre héros est complexe, suicidaire et dépressif il atterrit dans une ville schizophrène pour une raison phantasmatique. Tout ici est comme le brouillard qui entoure la ville. Un jeu qui ne mise pas tout sur la destruction des monstres mais qui plonge le joueur dans un monde étrange dont il est le témoin. Un jeu passionnant qui ne peut pas vous laisser de marbre si vous vous donnez les moyens d'y jouer volets fermés, son à fond et de préfèrence la nuit...tard. Ca serait une erreur de laisser passer une telle expérience quand on sait qu'il est à prix réduit et que le 3 est sorti il y a peu.

Posté le 03 déc. 2002 à 00:00

Un chef d'oeuvre, un jeu culte, génialissisme. Les graphismes sont sublimes et font dans le malsain, le sordide et la crasse. Certains critiqueront le teint granuleux de l'image mais celle ci sert à rajouter encore de l'ambiance au jeu. Les différents sons et musiques sont extraordinaires et servent à rendre l'ambiance du jeu exceptionnellement flippante. La maniabilité est quelque fois un peu limite lors de certains combats mais ne gache en rien le plaisir. L'histoire est magistrale. Le jeu est assez long et comporte plusieurs fins différentes. Le must du survival horror.

Posté le 27 mai 2002 à 00:00

On aura rarement fait plus gore dans le style, surtout que le premier épisode par rapport au ridicule Resident evil, même si j'adore resident evil, shilent hill 2 s'impose comme LE jeu et LA référence en frisson, rien à lui reprocher.
Vraiment j'ai été comblé de jouer à ce jeu parfait dans tous les sens du terme...

Posté le 29 avr. 2002 à 00:00

Ce jeu est une merveille du genre. Le suspense est constant, les graphismes sont stupéfiants. Je déplore toutefois le grain de l'image qui ne plait forcement pas à tout le monde, donc il aurait pu être en option !!! A part ce petit détail tout est parfait dans ce jeu. Bravo et vive la PS2 !!

Posté le 17 avr. 2002 à 00:00

Ce jeu est une merveille visuelle. Le scénario est bien ficellé, la musique colle parfaitement à l'environnement et la diversité des armes est stupéfiante, il y a des fins différentes. Mais ce jeu est fait spécifiquement pour joueurs avertis moi je ne l'ai pas été et c'est comme ça que l'on passe des nuits blanches. Il ne faut pas avoir la trouille pour acheter ce jeu mais vous rateriez quelque chose.

Fredo
Posté le 09 avr. 2002 à 00:00

J'attendais SH2 avec beaucoup d'impatience. C'était d'ailleurs le jeu sur PS2 que j'attendais le plus. Et franchement je le trouve sublime !! Il est super beau,l'histoire excellente et la durée de vie est assez bonne. Mais ce qui me plaît le plus dans ce jeu, c'est l'ambiance qui en ressort. C'est super glauque et surtout très malsain. Bref, j'adore !!(Pour preuve,je l'ai fini deux fois). VIVE SILENT HILL !!

Posté le 27 mars 2002 à 00:00

J'aime bien lire les commentaires déjà émis sur un jeu pour après réaliser les absurdités du contenu de celui-ci. Oui certes, comme le disent beaucoup de critiques Silent Hill 2 souffre de bons gros défauts : animations de James (on est loin de Dante dans DMC et de Snake dans MGS2), durée de vie courte (bien que !) et le manque d'action. Mais voilà, SH2 est tout de même une merveille à part, pourquoi ? Pour son ambiance, ces musiques(le thème est génial), sa violence (peut être un peu trop excessive, gratuite et malsaine) et pour finalement son scénario (on se demande tout le long du jeu qu'a fait James pour mériter tout ça, qui est vraiment Maria et où est Mary ? La fin m'a presque mis les larmes aux yeux). SH2 est une expérience (un cauchemar) que l'on vit, il faut s'y laisser prendre (mettre le niveau hard et y jouer le soir de nuit seul). Après une telle expérience vous verez que les pauvres zombies et hunters de Resident Evil sont biens mignons et colorés (ils auront même presque bonne mine à vos yeux). Je crois qu'ils font d'ailleurs bien de renaitre pour les enfants sur GameCube avec Mario, Pikachu et Link... Non là j'arrête tout de suite, je suis trop médisant parce que je pense que je vais quand même bien me laisser tenter pour être honnête par ce Resident Evil Revival(même si c'est du gros réchauffé), allez zou... vivement SH3 et merci Konami.