17.8/20

Nivarea
Posté le 06 oct. 2011 à 00:00

Rigueur et Frustration... Voilà les deux maîtres mots de Persona 3. Bon, autant le dire tout de suite : le jeu est une franche et éclatante réussite. ^^ Prenant le parti pris de se placer dans le Japon contemporain, P3 étonne et détonne par sa structure. Un mélange de D-RPG et de simulation de vie étudiante ? Sur le papier, ça intrigue, et ça à tendance à faire peur... Et pourtant, Atlus parvient à marquer l'essai, en nous proposant un système à la fois efficace et addictif. Le jour, on se retrouve à devoir gérer notre emploi du temps à la perfection, afin de pouvoir gérer notre fatigue, nos aptitudes et nos S-link (qui sont autant de scénarios annexes intéressants et réalistes). La nuit, nous avons la possibilité d'explorer LE seul donjon du jeu, le Tartarus. S'il est répétitif au possible, très vite, on se surprend à y revenir régulièrement, poussé par un je-ne-sais-quoi, et devenir accro... Ce système archi-efficace est servit par un aspect technique correct, un design et une ambiance fabuleuse, et une bande son très moderne, et pourtant si excellente... Quant au scénario, si le rythme est assez lent, étant donné qu'il avance que les nuits de pleine lune, il se révèle passionnant. Notons enfin une difficulté bien présente. Gros défaut cependant : l'IA de nos camarades. Je noterais enfin que ce jeu à été un bon remède contre mes mauvaises habitude (sauvegarde et level-up... )

sushiclub
Posté le 16 mai 2011 à 00:00

Une durée de vie énorme, des personnages charismatiques, une ambiance unique, Persona 3 a presque tout pour plaire. Comptez une trentaine d'heure si ce n'est plus pour finir l'aventure principale, heures pendant lesquelles vous devrez à la fois gérer votre vie d'étudiant le jour, et votre vie de combattant le soir. En effet, si Persona se démarque des autres RPG, c'est parce que la dimension sociale est à l'honneur, rendant le jeu aussi crédible que prenant. Avec le systéme des socials links, la trame principale est ponctuée de nombreux scénarios annexes, aussi touchants que réalistes. C'est donc sans temps mort que vous devrez gérer votre emploi du temps, le jour étant dédié à vos relations, et la nuit aux combats dans le Tartarus. Ces derniers sont d'ailleurs extrêmement prenant, avec des "suicides" pour appeler des créatures mythologique d'un bestiaire incroyablement varié utilisant toutes sortes de magie, le tout sur un battle theme totalement déjanté. L'ost de Persona participe beaucoup au dynamisme du jeu, éclatante dans le feu de l'action, sublime dans les moments tragiques. Mais le jeu n'est pas parfait. En effet, on ne peut contrôler que le personnage principal lors des combats (même si certaines options compensent bien ce manque de liberté), et les étages du donjon Tartarus sont très répétitif. Toutefois, il est dur de reprocher à Persona quoi que se soit d'autre, tant il incarne un brise de nouveauté dans l'océan des RPG.

Nottingham7
Posté le 02 déc. 2008 à 00:00

Je tenais un jour à coller 20/20 à un jeu, et c'est celui-là. Certes, Persona 3 FES n'est pas parfait mais il est tellement intéressant, riche et accrocheur que j'en ai laissé de côté ma 360. Toute ma vie j'ai souhaité qu'un jeu nous fasse vivre la vie d'un lycéen japonais tel qu'on le voit dans les mangas et c'est ce que propose ce jeu. Les graphismes sont certes datés, PS2 oblige, la trame un rien dirigiste et répétitive parfois... mais Persona 3 offre un gameplay d'une richesse de folie avec les fusions de personas, les combats en équipe basés sur l'exploitation des points faibles des ennemis et l'entretien des relations sociales avec tous les NPC. Ma note "coup de coeur" tient en fait compte des petites cases type "bande dessinée" qui apparaissent de temps à autres pendant les combats ou le déroulement du scénar comme dans un manga ou dans l'excellentissime Jojo's Bisarre Adventure sur PS1. Honnêtement, si vous aimez RPG et mangas, foncez... d'autant plus que c'est le genre de jeu qui deviendra surement introuvable d'ici peu.

Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu, avec quelques points noirs: Impossibilité de contrôler les membres de l'équipe (hormis le personnage principal bien entendu), alternance entre de longues et répétitives explorations et de longues périodes d'évolution des liens sociaux et caractéristiques, il faut aimer passer du temps à papoter avec les différents personnages plutôt qu'à jouer réellement

tidus-rocket
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Un des meilleurs rpg présentes par atlus . Le système des social link est bon voir même excellent . Un scénario réussi . Un gameplay excitant des personnages charismatiques .le jour on peut faire ce qu'on veut sortir avec des amis participer a des activités .bref un très bon jeu .

Posté le 21 oct. 2008 à 00:00

Très peu de choses à dire sur ce qui est plus qu'une curiosité, mais bien un des meilleurs RPG jamais sortis sur PS2 si ce n'est une chose: le jeu est BEAUCOUP trop long! Ça pourra faire sourire certains puisque c'est ce qu'on demande à un RPG, mais il faut savoir qu'au bout de 40 heures on en est tout juste à la moitié; chaque mois/épisode apporte son lot de nouveauté et si l'histoire sait nous tenir en haleine, ce n'est pas assez pour sentir une lassitude à mi-parcours. J'aurais préféré une aventure plus condensée.

Patriarche-Sony
Posté le 31 juil. 2020 à 09:28

Je ne suis pas forcément aussi enthousiaste que les autres avis, il ne mérite pas la note maximale, c'est un bon jeu qui se situe assez facilement dans les bons RPG vu la complexité de son gameplay mais un gameplay qui a ses limites aussi...
Grosse mention pour le Design car les Persona ont souvent voulu se démarquer de la concurrence, et c'est vraiment réussi à se niveau là, même le style musical est dépaysant comparé aux styles sonores plus héroïques des RPG classiques.
Persona 3 est loin d'être parfait car déjà je vais souligner un point déjà maintes fois évoqué : il s'agit de la redondance.Avec sa réalisation assez originale ce jeu a gâcher son potentiel à cause d'un gameplay qui est trop focalisé sur le Tartarus au détriment d'un évident manque de lieu à visiter pour s'aérer un peu après de longue sessions au Tartarus, il faut être honnête quand on passe les 2 premiers blocs ça va, mais quand on a fait une centaines d'étages ça commence sérieusement à lourder c'est trop répétitif. Il aurait pu faire un petit effort sur les activité Extra-Scolaire, et les lieux de sorties... C'est assez peu crédible un vrai lycéen ne supporterai pas une vie aussi austère, un peu d'oxygène dans vos prochains Persona !!!!
Autre chose, ce jeu est très très radin en EXP, ça m'a fait comprendre que le Social Link est une priorité mais à la seul condition de tous les trouver et c'est pas évident la première partie, avec + de 150 personas contenus dans le jeux, je peux vous assurer qu'on peux passer beaucoup de temps au se prendre la tête sur des fusions et accessoirement il reste toujours niveau les niveau des protagonistes à monter donc le social ne fait pas tout...
Autre chose qui m'a frustré c'est que le jeu nous tiens en otage avec ses rares points de sauvegarde.
La partie la plus réussi est sans aucunes doutes les Persona et le système de combat assez exotiques quand on le compare a un Final Fantasy, certains pouvoirs/Compétences sont assez curieux on hésite à les utiliser.
Le contenu du jeu est vraiment très très généreux mais paradoxalement la liberté du jeu est très très limitée. Le Tartarus et le Velvet Room ont pris trop de place c'est vraiment dommage.
Bon jeu que je conseillerai uniquement aux gros joueurs de RPG

hazetek0
Posté le 08 juin 2016 à 09:17

Je suis très déçu par ce jeu. J'ai du mal à comprendre les notes qu'il a reçu.

Bien que le système soit novateur, et relativement complexe, certains points négatifs tirent vraiment vers le bas.

Les graphismes sont loin d'être exceptionnels pour l'époque, pourtant on pourrait espérer mieux, surtout qu'il n'y a que le monde de ce jeu n'est pas énorme, et qu'il ne possède qu'un donjon (pour le mode "The Journey" en tout cas, qui n'est ni plus ni moins que le jeu original). On aurait aimé un peu plus de détails, au moins sur la modélisation des personnages. L'unique donjon aurait lui aussi gagné à être plus soigné. Les menus sont beaucoup trop flashy et font mal aux yeux si on y joue sur grand écran.

Les musiques sont répétitives au possible. En particulier les 2 morceaux qui passent en boucle durant la journée. Musicalement ça change de ce qu'on a l'habitude d'entendre, c'est bien, mais réentendre le même thème tout au long de l'aventure c'est franchement lassant..

Le manque de liberté est très frustrant. Devoir gérer un emploi du temps de lycéen, c'est assez spécial. Les relations sociales sont le cœur du jeu, et mettent malheureusement le côté découverte/exploration de côté. Si on aime le combat et les donjons, ce jeu n'est définitivement pas là pour ça.

En bref, un jeu qui doit forcément plaire à certains étant donné les avis que je lis, mais je ne comprend pas vraiment pourquoi. La qualité graphique et sonore m'obligent à mettre une note sous la moyenne, car à l'époque de la PS2, il y avait bien d'autres jeux de qualité supérieure. Ce jeu peut quand même offrir une expérience unique, après on aime ou on n'aime pas.

Intelau
Posté le 01 mai 2015 à 14:30

Persona 3, c'est l'ébauche de ce qui aurait pu être le meilleur J-RPG imaginé par l'humanité.
Il ne sert à rien de vanter ces qualités innombrables, je préfère mentionner ce sentiment d'inachevé, de contraintes économiques/techniques que l'on ressent en avançant dans le jeu. Je ne parlerai ni de gameplay ou des graphismes mais je parlerai surtout du scénario, sans aucun spoil et de l’environnement du jeu.

Le principal soucis est que la trame, bien qu’exceptionnelle et très mature expédie certains aspect développé durant l'histoire tellement il y a d’événements. Les personnages surmontent leurs faiblesses un peu trop rapidement, et il manque le contexte ou règne une tension psychologique. Les antagonistes ne sont pas spécialement bien amenés eux-aussi. Pour l'opposition avec la Strega, on aurait pu imaginer des confrontations plus directes, et en-dehors du Tarturus,.....A vouloir viser trop large, Atlus n'a pas fait mouche à tout les coups et c'est bien dommage.

Pour la bande-son, certains morceaux sont vraiment très bons, notamment les thèmes de combat et du lycée. Par contre les thèmes d'exploration du Tartarus sont assez sobres et pas vraiment top.
Au niveau des animations, dans la globalité il n'y a rien à redire même si certains plans sont profondément loupés. Le doublage lui est irréprochable même si l'inclusion des voix japonaises aurait été top.

D'ailleurs, la vie courante manque un peu de piment. Pourtant installé dans une grande ville, on s’ennuie plus qu'à Inaba(Persona 4) qui est un bled paumé, notamment à cause du faibles nombre d'activité disponibles. Les socials links, notamment des héroïnes, sont plutôt réussi même si certains restent assez sommaires. Un développement plus profond et une plus grande incidence sur la vie courante aurait été appréciable.

Le système de fusion aussi, sans la fonction recherche est assez lourd et manque un peu d'ergonomie. Le poids du leveling est aussi très important, les séances de farm dans la tartarus vont vous occuper une bonne partie du jeu. Inconvénient ou avantage, là on c'est à l’appréciation de chacun, même si dans mon cas, la balance pencherait plus pour inconvénient.

Quant au chapitre the answer, il s'agit de 30h minimum de grind intensif....Tout est dit. Il est possible de voir toute les cut-scenes sur internet et je conseille cette option car le scenario développé dans ce chapitre apporte un bon supplément à l'univers.

En somme, Persona 3 FES est pour moi la seconde version du brouillon de quelque chose de grandiose. Là un véritable remake permettrai de concrétiser cette ouvre magistrale.

Kaiser-Seifer
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Persona 3 en amélioré. Un mode en plus pour mieux comprendre l'histoire. La charte des fusions a été remaniée, donc les combinaisons sont différentes. Si vous ne possédez pas le jeu original, prenez FES, il est meilleur.

Flynix
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Très bon jeu, d'une très bonne série de RPG qui se démarque en général de l'habituel JRPG fantasy, car au contraire se déroule souvent dans un monde contemporain. Le jeu lui-même, il est long, très long quand on s'y met pour remplir le compendium des démons ou etc, un mélange dating sim-dungeon-RPG intéressant, des personnages avec un background travaillé et un scénario bien "cruelle". Quoique à un moment donné, on se vite compte que c'est bien manichéen d'un manière ou d'une autre. Cela dit, on voit bien que les scénaristes n'hésitent pas à rendre le jeu assez dramatique en faisant subir aux personnages divers évènements bouleversants, ce dont je salue. Par contre, niveau de vie, comme tout SMT, y a souvent de l'artificiel, car bon faut pas se voiler la face mais faut faire peut-être un peu moins d'une dizaine d'heures au total de grinding pour pouvoir jouer en toute tranquillité(oopas)contre les boss, déjà que ce n'est pas l'opus le plus difficile j'imagine. Concernant le mélange dating sim et dungeon, il faut apprendre à bien repartir ses journées, oublier le dungeon et passer tout le mois à vivre pleinement sa vie de lycéen en maximalisant ses social links(ce qui n'est pas nécessairement mal) peut entrainer une rage quand on arrive au full moon et incapable de tenir plus de 2 tours, ça peut devenir bien barbant. Le système des affinités des éléments est superbe, qui incite à utiliser tous les personnages.

kat-chan
Posté le 15 janv. 2011 à 00:00

Je n'ai pas encore finit le jeu pour tout vous dire mais ce RPG m'a vraiment fasciné.
Je trouve l'histoire bien trouvé (j'adore cette athmosphère quelque peu étrange), les personnages sont attachants et je trouve les graphismes relativement agréables.
La seul chose qui me dérange un peu (le pourquoi je met un peu de temps à avancer), c'est que je trouve le scénario un peu trop répétitif. Mais ce n'est qu'un détail!
J'adore ce jeu, je le conseille à ceux qui ne se sont toujours pas jeté dans le bain.

solayman26
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Je ne connaissais pas la série Shin Megami Tensai et persona 3 m'avait vraiment l'air génial et je me suis laissé tenté par cette version qui est sorti peu après et je dois dire que je ne suis pas déçu de mon expérience, le jeu est très original il permet d'aller à l'école en mâtiné et combattre des monstres le soir, la durée de vie est énorme ou il faut collectionner tous les personas, finir toutes les quêtes, entraîner tout ses personnages en bref pour finir se jeu à 100% il y aura beaucoup de nuit blanche a votre actif

bazarmaniac
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

J'adore l'ambiance " Shin Mégami Tensei" et je ne connaissais pas la série des "Persona" .
Autant dire qu'en lisant les tests et vos commentaires,je me suis précipité dessus et ne suis pas déçu !
En effet ce jeu est vraiment original de par son atmosphère et son gameplay de simulation de vie qui laisse beaucoup de choix au joueur.Les combats sont aussi très intéressants : très tactics et juste ce qu'il faut de difficulté ( en mode normal en tout cas )
pour ne pas se reposer sur ses lauriers.
De plus,meme si vous ne controlez que partiellement vos coéquipiers, l'IA fait très bien son travail. Et ce n'est pas si mal ! Cela permet de se concentrer pleinement sur son perso et fait un bon apprentissage pour la suite : "Persona 4" ou là vous pourrez controler vos alliés. ( Ben oui,j'ai acheté le 4 en même temps ! hihi ) . Je vous conseille donc de les jouer dans l'ordre.
Alors,n'hésitez plus. Lachez vos consoles "next-gen" un moment et plongez dans l'univers "Persona" !!!
Bon jeu(x) à tous.

Dark71
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

J'avais jamais entendu parler de la série Persona jusqu'à ce que Persona 3 soit annoncé sur PS2. En lisant les preview ça donnait vachement envie alors j'ai sauté dessus des sa sortie. J'ai trouvé que c'est vraiment un RPG Jap original. Le jeu mêle exploration et simulation de vie. On est un étudiant qui rentre dans sa nouvelle école et il découvre que toutes les nuits son école se transforme en une immense tour et les gens sont changés en cercueil. Heureusement lui et un groupe ne sont pas transformé et peuvent donc explorer la tour pour y comprendre ce qu'il se passe. La journée on vit ça sa vie d'étudiant ou on peut aller en ville pendant la journée après les cours histoire de faire des achats, draguer une fille qui nous plait bien... et la nuit soit on explore la tour qui compte beaucoup d'étages soit on peut sortir se détendre style karaoké, restaurent ou même encore rester dans sa chambre à faire nos devoirs. Chaque mois il y a une pleine lune, ça veut dire que les monstres peuvent sortir de cette tour pour envahir la ville et c'est à ce moment là que le scénario bouge vraiment. Bref, P3 est vraiment un excellent RPG super original que je recommande.

bfoucault
Posté le 17 févr. 2010 à 00:00

un jeux magnifique tt simplement. Le meilleur des donjon rpg avec une durée de vie tt simplement énorme, un gameplay excellent, un scénario intéressant, des possibilités d'actions énormes, décidement on ne s'en lasse pas.

Veinslay
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

J'ai réellement été surpris par ce jeu. "Un rpg dans lequel on contrôle uniquement le perso principal O_o... c'est quoi ce truc ?" voilà ce que je me disais en lisant les tests. Mais finalement en l'essayant moi-même, je dois avouer que ça donne un coté stratégique dans les combats ( bien choisir ces co-équipiés, choisir les personas adaptés, ...). Le système de social links est assez original, et l'exploitation des faiblesses est génial. Aussi, la durée de vie est vraiment bonne (j'ai quand même passé plus de 120 heures de jeux sur ma première partie !!).
Pour finir je dirais que le combat contre le boss final est épique...