17.8/20

Nivarea
Posté le 06 oct. 2011 à 00:00

Rigueur et Frustration... Voilà les deux maîtres mots de Persona 3. Bon, autant le dire tout de suite : le jeu est une franche et éclatante réussite. ^^ Prenant le parti pris de se placer dans le Japon contemporain, P3 étonne et détonne par sa structure. Un mélange de D-RPG et de simulation de vie étudiante ? Sur le papier, ça intrigue, et ça à tendance à faire peur... Et pourtant, Atlus parvient à marquer l'essai, en nous proposant un système à la fois efficace et addictif. Le jour, on se retrouve à devoir gérer notre emploi du temps à la perfection, afin de pouvoir gérer notre fatigue, nos aptitudes et nos S-link (qui sont autant de scénarios annexes intéressants et réalistes). La nuit, nous avons la possibilité d'explorer LE seul donjon du jeu, le Tartarus. S'il est répétitif au possible, très vite, on se surprend à y revenir régulièrement, poussé par un je-ne-sais-quoi, et devenir accro... Ce système archi-efficace est servit par un aspect technique correct, un design et une ambiance fabuleuse, et une bande son très moderne, et pourtant si excellente... Quant au scénario, si le rythme est assez lent, étant donné qu'il avance que les nuits de pleine lune, il se révèle passionnant. Notons enfin une difficulté bien présente. Gros défaut cependant : l'IA de nos camarades. Je noterais enfin que ce jeu à été un bon remède contre mes mauvaises habitude (sauvegarde et level-up... )

sushiclub
Posté le 16 mai 2011 à 00:00

Une durée de vie énorme, des personnages charismatiques, une ambiance unique, Persona 3 a presque tout pour plaire. Comptez une trentaine d'heure si ce n'est plus pour finir l'aventure principale, heures pendant lesquelles vous devrez à la fois gérer votre vie d'étudiant le jour, et votre vie de combattant le soir. En effet, si Persona se démarque des autres RPG, c'est parce que la dimension sociale est à l'honneur, rendant le jeu aussi crédible que prenant. Avec le systéme des socials links, la trame principale est ponctuée de nombreux scénarios annexes, aussi touchants que réalistes. C'est donc sans temps mort que vous devrez gérer votre emploi du temps, le jour étant dédié à vos relations, et la nuit aux combats dans le Tartarus. Ces derniers sont d'ailleurs extrêmement prenant, avec des "suicides" pour appeler des créatures mythologique d'un bestiaire incroyablement varié utilisant toutes sortes de magie, le tout sur un battle theme totalement déjanté. L'ost de Persona participe beaucoup au dynamisme du jeu, éclatante dans le feu de l'action, sublime dans les moments tragiques. Mais le jeu n'est pas parfait. En effet, on ne peut contrôler que le personnage principal lors des combats (même si certaines options compensent bien ce manque de liberté), et les étages du donjon Tartarus sont très répétitif. Toutefois, il est dur de reprocher à Persona quoi que se soit d'autre, tant il incarne un brise de nouveauté dans l'océan des RPG.

Nivarea
Posté le 06 oct. 2011 à 00:00

sushiclub
Posté le 16 mai 2011 à 00:00

miss-etna
Posté le 19 sept. 2012 à 00:00

Je me suis re procuré ce jeu, et j'accroche toujours autant, il n'a vraiment pas de réel défaut.
On est dans la peau d'un jeune étudiant, d'ailleurs la Fac a l'air super cool, les doublages anglais sont parfaits.
Les cinématiques mangas j'adore.
Les graphismes sont pas mal et vont bien avec le style du jeu.
La bande son on aime ou on aime pas, perso j'aime beaucoup.
Durée de vie très grande comme dans tout ces prédécesseurs (shin megami)

Nekocotier
Posté le 15 janv. 2018 à 03:12

Excellent Persona, le premier qui marque l'arrivé du school life avec le fameux emploi du temps, après un Persona 5, c'est avec grand joie que je me suis attaqué à cette opus. Et c'était excellent ! Seul problème, Tartarus, après un Persona 5 ou en avait le droit à des palaces(donjon) hyper travaillé, avec leurs propres DA, OST et un très level design, bah on ce retrouve avec pour seul donjon tout le long du jeu(bon avec la DA qui change de temps en temps), un labyrinthe qui ce construit aléatoirement à chaque étage(et y'en a des étages+200 ). Le jeu devient vite répétitif , surtout que les ennemies ne sont pas hyper diversifier.
Je sais qu'il y a des gens qui aime, mais une horreur à parcourir pour ma part, bien content de l'avoir fini. A moins qu'il y est un remake, je n'y toucherais plus jamais. Mise à part çà.

Toute est excellent, tant qu'on adhère aux genres school life, l'OST chanté à 80% du temps est superbe colle vachement bien à l'ambiance, Mass Destruction peu lassé à la longue, quand on passe + de 100h de jeu avec un même battle thème. Celle du final boss étant incroyable, tout comme le boss en lui-même. Et oui la durée de vie est donc énorme, minimum 90-100h je dirais, tout dépend de votre manière de jouer et de la difficulté que vous aurez choisis. Le jeu étant long et Tartarus répétitif jusqu'à l'overdoses, je préviens qu'en normal, il vous faudra farmer, face à certains boss, sans farm, vous pourrez réussir, mais çà sera très dur et les combat de boss étant long en général, il est conseillé de farm et garder une sauvegarde de coté quelques jours avant l'arrivé de la pleine lune(arrivé des boss) au cas ou vous aurez besoin de farm. Ou sinon vous pouvez en safe, pour profiter de l'histoire et de l'ambiance du jeu tranquillement, mais vous détruirez tout challenge. Et pour l'épisode The Answer(de 30h environ et non facultatifs apportant des réponses à l'histoires principales et approfondissant les personnages) vous en baverez, vu qu'il est obliger de le faire en hard.

Le gameplay quand à lui, repose sur un système de faiblesses, par exemple reposant sur un élément, système pouvant être fatale retourné contre vous et peut vous coûter la mort en un tour. Et aussi un système de fatigue, qui vous ne permets pas d’enchaîné les combats à l'infini lors des phases de donjon(faisable uniquement le soir et pas tout le temps, sachant aussi, que parfois certains personnages ne seront pas disponibles).

Quand à l'histoires et les personnages c'est du tout bon. Le jeu étant long, elle mets du temps à ce mettre en place, mais à l'avantage que l'on s'attache plus aux personnages, qui sont très bien approfondis, le quotidien d'un lycée est aussi superbement bien amené, avec des personnages secondaires(voir de votre groupe pour quelques un) avec qui vous pourrez passer du temps, en apprendre plus sur eux et leurs histoires respectives, et certaines sont assez tristes. Et ces fameuses sorties, ne ce font pas comme çà, certaines vous demanderons un certains niveau d'intelligence, de courage ou de charme, que vous pouvez augmenter de divers manières. Et après, il faut aussi avoir une certaines affinité pour pouvoirs progresser dans vos relations.

Pour conclure, ces seuls défauts qui peuvent être majeurs suivant les personnes, sont l'exploration de Tartarus hyper répétitifs et un bestiaires limités, mise à part le jeu excelle dans ce qu'il entreprend. Ses plus gros points fort étant son ambiance, histoires(basé sur les concepts de Jung, notamment l'inconscient collectif et la psychologie analytique(Persona)) et surtout ces personnages tous approfondis avec leurs histoires complexes pour la plus part.

Keeto
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Rarement un jeu de rôle aura été autant addictif et passionnant que Persona 3 selon moi. Les personnages sont tous intéressants et distinctifs, les combats sont toujours aussi agréables et dynamiques grâce au concept des personas qui ont des maîtrises d'éléments différents. Les liens sociaux sont agréables à travailler étant donné qu'ils nous permettent de créer les meilleurs personas possibles. La durée de vie est incroyable: 100 heures ou plus pour le jeu principal et FES. On se laisse imprégner par l'ambiance du jeu et la culture japonaise qui en émane. Le doublage anglais est irréprochable, les dialogues sont engageants et la trame sonore de Shoji Meguro est une œuvre d'art. Procurez-vous le jeu avant qu'il ne disparaisse pour de bon (prenez-vous aussi le 4 qui est tout aussi incroyable).

AzazeI
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

Honte à moi, je me suis laissé tenté et lui ai mis 20, sinon c'était 19. Ma critique était tellement longue qu'elle n'était pas accepté, donc à force d'en retirer elle ne ressemblait plus à rien, je vais donc faire simple et ne parler que de P3. Les défauts, si on peut les appeler comme ça, sont la répétition des évènements et le fait de ne pouvoir contrôler que le Main Character durant les combats, mais qui est rattrapé par une très bonne IA des coéquipiers. Le gameplay se divise en 2 parties distinctes: la vie quotidienne d'étudiant et le système de combat, durant la vie quotidienne se trame les cours, les sorties, les relations sociales, et tout ça peut favoriser aux statistiques et aux Personas, tout ça se déroulant sur 24 heures. Durant la 25ème heure, ou Dark Hour, le donjon apparait et les combats se font donc, il n'est pas obligatoire de s'y rendre mais fortement conseillé, car tués les Shadows du donjon font gagner de l'xp et donc être prêt pour les Pleines Lunes, où le scénario bat son plein et donc des combats obligatoire, difficiles à gagner si l'on a pas fais une dose de level up avant. Le scénario lui, qui arbore le thème de la mort, est très bien ficelé et se veut mature, qui d'ailleurs est assez bien retranscrit par les background de pas mal de personnages secondaires, en plus des principales. Les musiques quant à elle sont justes magnifiques, mélangeant des musiques lyrics à ambiance pop/rap, aux musiques "traditionnelles" pour chaque ambiance dans le jeu.

Xen0rpheus
Posté le 07 févr. 2021 à 22:52

Très honnêtement, Persona 3 FES est le meilleur jeu Persona et même MegaTen auquel j'ai joué. Mais c'est un avis très personnel car ce jeu a beaucoup de défauts mais je les ennoncerais
à la fin. Déjà le scénario même si il n'est pas aussi mieux que celui de P2, il reste exceptionnel. De plus, P3 à selon moi les meilleurs persos de la série : Yukari, Akihiko, Mitsuru, Fuuka, Junpei et surtout Aigis. Maintenant la plus grosse polémique du jeu : Tartarus. Une tour gigantesque qui apparait à la place du lycée pendant la Dark Hour et aussi l'endroit où vous allez passer 60% de votre temps de jeu total. Tous les étages sont aléatoires (sauf ceux des boss) et se ressemblent (quasiment) tous aussi bien visuellement que musicalement mais pour être honnête, si vous aimez les donjons de P4, Tartarus ne devrai pas vous poser tant de problèmes. Sinon meilleure OST de la série, la partie sociale est très bien réussie et beaucoup de SL sont très bons (Akinari ou Tanaka). Le système de combat est bon mais dans ce jeu, vous ne pouvez pas contrôler vous équipiers, mais juste leur donner un certain ordre comme celui de se concentrer sur le heal/support par exemple. Et le fait de ne pas les contrôler, c'est un défaut en soi, vous ne pouvez pas vous TP lors de la journée, certains SL sont bien moins bons même si ils sont peu (Fortune arcana) et certains boss de Tartarus sont horribles comme le boss qui absor. quasiment tout ou encore celui qui spam Megidola et Maragidyne. Et la plupart des gens n'aiment tout simplement pas Tartarus (ce qui est compréhensible vu combien de temps on y passe). Il y a aussi un épilogue appelé "The Answer" qui est sympa mais qui a encore plus de défauts que le jeu d'origine genre mais où est passé le p***in de Compendium ?
Mais sinon ce jeu est incroyable et P3 est une expérience que tous fans de Persona devrait tester même si il a des défauts. Mais si vous avez autant apprécié le jeu comme moi, ils seront très minimes.

Neerder
Posté le 14 oct. 2020 à 15:26

Un excellent jeu, que je vous conseille chaleureusement. Tout est génial dans ce jeu: le gameplay, la musique, la direction artistique, le scénario...
Un des meilleurs jeux PS2.

Orphanus
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Dans la foulée de la note que j'ai mise à P4 Golden, je note également P3 FES... Et je lui mets également 20. Comment, pourquoi, alors que P4 est censé être meilleur ou plus abouti ? C'est car je pense qu'à son époque, P3 était ce qu'il faisait de mieux dans le genre.

C'est tout d'abord cet opus qui a introduit ce mélange de RPG, de simulateur social, avec même un côté un peu "Pokemon" au final. P3 a presque créé un style de jeu révolutionnaire, en ce qu'il est unique, et que ces mécaniques se marient très bien. Outre cette expérience originale qui nous est proposée, ce qui est déjà un atout en soi, on côtoie donc au jour le jour les personnages, qui jouissent dès lors d'un développement considérable. Sachant que les personnages c'est une part primordiale d'un RPG, c'est une splendide inspiration.

Le scénario est pour sa part vraiment génial. S'il contient son lot de suspens et de rebondissements, c'est surtout sa maturité et l'ambiance qu'il dégage qui en font sa force. Il est difficile d'en parler sans spoiler, mais l'atmosphère qu'il génère est super, notamment vers la fin du jeu, de même que son dénouement glorieux. Sa manière d'aborder des thèmes comme le sens de la vie ou la confrontation à la mort est son autre grande force, et il s'avère complété par des S-Links grandioses, comme celui du Soleil, ou les moments existentiels d'Aigis par exemple.

Sinon, les musiques sont excellentes, de même que la durée de vie du jeu, ce qui constitue des éléments non-négligeables !

Ray_Manta
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Vraiment un jeu qui m'aura marqué, même si j'ai préféré joué à P4 Golden, Persona 3 va bien plus loin en terme d'ambiance.
Les bons points ne manquent pas, le scénario, les personnages et les dialogues sont matures, l'ost est très bonne (malgré une petite overdose de "mass destruction"). Les fameux social links caractéristiques de ce Persona sont vraiment très bien fichus et certains vous mettraient presque la larme à l'oeil.
Hélas le seul point noir est pour moi le gameplay: Tartarus, le seul donjon du jeu est ennuyeux à la longue et le système de combat vous empêche de contrôler vos persos directement. Si au bout de quelques heures on arrive à "prévoir" ce que vont faire nos alliés, j'ai fait un nombre incalculable de Game Over à cause d'un de mes alliés. On peut aussi reprocher aussi une tendance à nous obliger à leveler et à farmer pour vaincre certains boss.
Mais quoi qu'il en soit, la difficulté n'a rien d'insurmontable, d'autant plus qu'il existe un mode facile (que je déconseille pourtant, pas assez de challenge). Les amateurs de J-RPG se doivent de s'essayer au moins une fois à la série des persona, qui sont des jeux réellement à part.
Un GRAND et BEAU jeu.

Rikimaru28
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Je l'ai enfin fini ! J'avais acheté à la base la version SMT: Persona 3 puis 2 ans plus tard... En manque de RPG sur playstation 3 j'ai décidé de ressortir ma playstation 2. En ayant rejoué à Persona 3 et en aimant vraiment le personnage d'Aigis je pouvais pas lui tourner le dos. Alors j'ai pris la version FES...
Alors autant qu'on se le dise maintenant ce jeu est une perle ! Graphiquement il est bien enfin c'est surtout les sprites de dialogue et les cinématiques qui rend le jeu si immersif... En ce qui concerne les graphismes in Game et du bestiaire malheureusement c'est très faible. Au niveau de la jouabilité le jeu se veut très intelligent, le système One more qui consiste à percer la faiblesse de l'ennemi pour rejouer encore une fois (cela peut se retourner contre nous) malgré le fait qu'on puisse pas gérer l'IA de nos alliés celle ci se relève assez perspicace pour faire ce qu'on le veut (Merci aussi les "tactics"), puis il y a les phases des journées quotidiennes (présente dans l'aventure principale seulement) où on essaie de monter nos caractéristiques et développer nos liens sociaux et ça c'est un pur régal ! C'est la force Persona ! Au niveau de la durée de vie ce que vous lisez derrière la boite du jeu est réel. 70 heures pour l'histoire principale et 30 heures pour l'histoire secondaire (même si j'en ai passé 20...), autant vous dire que vous en avez pour votre argent MAIS le jeu se veut ultra-répétitif étant un D-RPG il faudra parfois vous armer de patience. La Bande son est magnifique, alliant musiques classiques, épique et "pop" c'est un bonheur à écouter quelques musiques vont vous rester en tête tandis que d'autre vous irez l'écouter parce que certaines sont vraiment du niveau d'un Nobuo Uematsu ! Et au niveau du scénario ... En général pour les 2 ça avance très lentement puis au bout d'un moment tout s'enchaîne. Dans l'histoire principal on peut dire que le vrai scénario pointe le bout de son nez au bout de 30 heures c'est pas pour autant que le jeu n'est pas intéressant mais il vous faudra un petit bout de temps pour pouvoir être consacré dedans ! Ne soyez pas découragé vraiment ce jeu en vaut la chandelle et c'est tellement dommage de pas pouvoir trouver de jeu à sa hauteur de nos jours (Ne me parlez pas de FFXIII...) ! Vivement un Persona 5 !!

[Hitoshura]
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Graphisme - 7/10 : C'est loin d'être une révolution graphique. La modélisation des personnages est très basique, mais les lieux visités sont jolis sans être extraordinaires. Cependant, l'unique donjon du jeu, bien que beau, n'est vraiment pas varié, c'est très répétitif. Jouabilité - 9/10 : la jouabilité est excellente. Le jeu se divise en deux phases : le jour, on mène une vie d'étudiant ordinaire (sortir avec des gens, aller aux cours, participer à certaines activités, etc.). Pendant cette phase, nous établissons des liens sociaux avec divers personnages (Social Link) La nuit, on explore un donjon divisé en plusieurs sections. On y affronte des Shadows et il est possible d'invoquer des Persona qui nous prêteront main forte. Ces persona sont nombreuses (environ 170) et nous pouvons les fusionner pour en obtenir des meilleures. Les social links développés auparavant permettent d'obtenir des persona de plus haut niveau. Le problème de ces phases nocturnes est sa répétitivité, d'autant plus que le mode "the answer" n'est fait que de phases en donjon, ce qui peut décourager certains. Bande-son - 8/10 : les compositions de Shoji Meguro sont toujours aussi excellentes. On retrouve des sons plutôt rock et surtout de la J-pop de bonne facture. Les effets sonores ne sont pas super convaincant mais ça reste du détail. La qualité des doublages est assez inégale, on trouve du très bon (Yukari, Akihiko, Mitsuru) et du très moyen (Ken, Chidori), mais il n'y a rien de catastrophique. Scénario - 8/10 : Le scénario, c'est du lourd. Les personnages sont très charismatiques et ils partagent des liens profonds entre eux. En finissant les deux parties the answer et the journey, on se rend compte que ce ne sont pas des héros hyper stéréotypés et leurs réactions sont "humaines". Les personnages ne sont pas des super héros surpuissants et ça c'est un très bon point. Durée de vie - 8/10 : l'aventure principale (the journey) est très longue, surtout en s'acharnant à accomplir toutes les quêtes, ce qui fait environ 80h voire plus pour un New Game+. La seconde partie du jeu (the answer) demande environ 40h de jeu pour être achevé. Mais il faut dire que le jeu est très répétitif, et ce défaut est encore plus prononcé dans the answer où ce n'est que du donjon. Sachez que le jeu peut-être assez difficile, mais vous avez le choix du mode de difficulté dans the journey (easy, medium, hard). Pour avoir joué en medium, je peux dire que le jeu est parfois très difficile et c'est ce qui fait sa force, au même titre que les autres SMT. Attention toutefois, the answer se joue automatiquement en mode hard. En conclusion, je conseille ce jeu à tout bon fan de J-RPG qui recherche un jeu original. Il fait définitivement partie des meilleurs RPG sur PS2 selon moi, de part la richesse de son gameplay, sa bande-son sublime et son scénario exceptionnel.

Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Encore un méga hit de la part d'Atlus. Graphismes géniaux, bande-son parfaite, système de combat impeccable, scénario super bien foutu mode chef-d'oeuvre et des personnages parfaits, voila LE hit de la PS2. La durée de vie est hallucinante, comptez selon votre style de jeu entre 60 et 150 heures de jeu. L'histoire est sombre et très bien mise en scène, parfois déchirante parfois très zen, très cool, les relations avec les personnages(les Social Link) sont une super idée vraiment bien mise en place, les personnages ont tous une place bien précise dans l'histoire, les ennemis et les boss sont incroyables, bref une pure tuerie. Certes certains seront lassés par la répétitivité des visites dans le Tartarus mais la plupart passeront vite l'éponge grâce au scénario parfait du titre. La fin est excellente, la fusion des personas aussi(150 personas dans le jeu)et le bonus FES est également de très bonne facture. Clairement le meilleur jeu PS2.

etrigane
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Dès les premières secondes du jeu, on sent tout de suite que ce n'est pas un jeu ordinaire qui nous attend... Les cinématiques glauques en anime, avec ces adolescents hors d'haleine, effrayés, qui finissent par retourner un revolver contre eux pour se tirer une balle dans la tête, tout cela est tellement peu habituel dans les jeux vidéos. Et le reste est à l'avenant : le principe génial de la 25ème heure cachée, l'heure maudite et secrète; le mystère du Tartarus. La légèreté de certaines situations estudiantines pourrait choquer par rapport à à ce côté sombre, mais les développeurs ont réussi le coup de force de rendre la sauce parfaitement digeste. Quant aux mécanismes de rpg, ils sont étonnants de maîtrise et d'intérêt stratégique. Sur ce point, je préfère tout de même la suite, Persona 4, où on contrôle les actions de chaque protagoniste. La première fois qu'on se tire une balle dans la tête pour faire apparaître son Persona qui exécute alors une actions tout en grâce, ça reste un grand moment !
Généralement, tout le monde s'accorde à dire que P4 est meilleur, plus abouti, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Je préfère les protagonistes de P3, notamment le personnage principal, que je trouve bien plus classe. Même chose pour les menus, l'écran de fin de combat et la musique qui va avec. Tout cela est tellement esthétique, il y aurait presque un côté "arty" dans tout cela que je trouve remarquable. Les vrais amateurs de rpg ne peuvent pas passer à côté d'un tel bijou.

[]CronoS[]
Posté le 18 août 2009 à 00:00

Se plaindre qu'un Shin Megami Tensei est " trop répétitif " ; " trop difficile " ; ou encore " trop long " ; C'est effectivement que vous ne connaissez rien à la série, et que votre note ne doit pas être prise en compte par les Fan. Considérant cela comme une insulte face à une des série RPG les plus complexes et riches, je me dois d'intervenir.
Le côté S.Link n'a rien à voir avec " se faire des amis " vous êtes parfaitement libre dans le jeux de vous comporter en véritable abruti, seulement, comme dans la vie " réelle " personne ne vous aimera si vous agissez de la sorte. C'est juste de la logique, faites marcher votre cerveau avant de poster. Ensuite oui le jeux est répétitif, complexe, difficile et long, c'est un peu la marque de fabrique des SMT. Si vous n'arrivez pas à dépasser ces aprioris, alors ne vous achetez surtout pas ce jeux. (HS: Merci à Atlus de penser un jour à traduire cette série...Tout en gardant les voix Japonaise, si possible...)