17.3/20

dead-pool
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

Coastal-Dream76
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Un bon remake, Tomb Raider Anniversary se présente ainsi. Crystal Dynamics remporte haut la main la remise à niveau d'un épisode genèse d'une incroyable saga sans toutefois signer un sans-faute. Tout n'est pas parfait et malheureusement, ce sont les passages phares de l'épisode de Core qui sont étrangement métamorphosés. Tout d'abord avec un titre signé Crystal Dynamics, on peut s'attendre à des graphismes léchés et fort séduisants, Anniversary ne déroge pas à la règle bien qu'évidemment la version PS2 soit légèrement moins fine que sur PC et Xbox 360. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et tout à fait charmeurs, la Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara bluffante de beauté) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur. Côté Gameplay on est servi, les phases d'escalades sont absolument jouissives, les mouvements de Lara sont souples, les gunfights nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais c'est quand même un petit plaisir. Cela dit les moments-clés indubitablement incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez étrange. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme fort peu acceptable. Permettez-moi de dire que cette séquence n'arrive pas à la cheville de celle du premier. C'est un combat de fiotte bien trop poussé vers l'action pure et dure. Quand j'avançais dans la vallée parmi les palmiers quand soudain le T-Rex sugissait de derrière la paroi rocheuse, WOUAH mon dieu JAY PEUR! Permettez-moi cette expression mais je chiais dans le froc! Le bougre accourt pour te bouffer dans un tel cas, on ne met pas longtemps pour se barrer le plus vite possible, il fallait tourner en bourrique, le plonger dans la confusion pour le cribler de balles sans qu'une de ses dents d'un mètre ne vienne te caresser la joue! Quelle moment de bonheur intense! J'aurais tellement aimé le voir réapparaître dans ce remake! Mais il n'en est rien... Là on se contente juste de le rendre furax pour lui coller une bastos entre les deux yeux pour qu'il se bouffe trois rouleaux piquants. Où est le challenge, la peur, la tétanie? Volatilisées. Le grand boss de l'Atlantide à également subi un défrichement désagréable. Là encore même principe: Tir à l'adrénaline pour lui tirer dans la main une fois celui-ci suspendu à la corniche. Vraiment plat j'ai trouvé. On ne prend pas le risque de se faire éclater contre le sol, c'est tellement plus facile mais dommageable... Heureusement les pièges sont plus retors et certains passages sont vraiment ardus. L'Obélisque de Khamoon et le Sanctuaire du Scion sont assez difficiles surtout les murs qui se referment. Les musiques du jeux sont très belles, diversifiées et donnent le ton. Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les treize chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. C'est clair, c'est la durée de vie se voit amputée considérablement, on est très loin des cinquantes heures du premier! La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend, le comble alors qu'il est sorti après! Tomb Raider Anniversary est un (très) bon remake du mythique Tomb Raider qui renouvelle ses atouts et les souvenirs sans toutefois y parvenir réellement. Dommage qu'il passe à côté des éléments les plus marquants et psychologiques du premier pour laisser place à l'action. Il rate l'excellence pour ça et rien de moins puisque c'est un pilier complet oublié dans l'histoire d'un mythe.

Posté le 12 juil. 2007 à 00:00

De loin le meilleur Tomb Raider jamais réalisé ! Graphismes sublimes, musiques fidèles à l'original et envoûtantes, combats sympathiques (quoiqu'un peu trop faciles à mon goût, à l'exception des 2 centaures et du cul-de-jatte), mouvements fluides et intuitifs, bonus intéressants, énigmes bien trouvées, effets de lumière surprenants,... Il a tout pour plaire ! De plus, le scénario a été remanié très intelligemment, tout comme la mise en scène et les énigmes elles-mêmes. Cela dit, petit bémol sur les cinématiques interactives (QTE) bien trop faciles! On espérait une amélioration à ce niveau depuis Legend, et bien c'est raté ! Si Crystal Dynamics s'inspire de cette réussite et de l'action effrenée de Legend pour le prochain Tomb Raider, on pourra dire que la belle sera au plus haut de sa (et ses) forme(s) !

shadow126
Posté le 12 juil. 2007 à 00:00

Sans rire c'est le meuilleur jeu dans la série, le graphisme est super, et moi j'adore les petites cinématiques où il faut appuyer sur les touches, c'est trop bien me je trouve qu'il est mieux que Legend et je trouve qu'il est plus dur, Legend je l'ai fini en un weekend, lui je l'ai pas encore fini alors que je l'ai depuis 2 ou 3 mois mais le 20 est merité, je dit BRAVO à l'equipe EIDOS !!

IronCowboy
Posté le 05 juil. 2007 à 00:00

Cet opus, n'est qu'une mauvaise copie de Prince of persia. Je suis surpris de voir qu'il est aussi bien noté. Bourré de bugs de d'affichage, une caméra mal gerée, un autograb aleatoire, des phases de combats vraiment simpliste (bourriner rond et r1 géniale -_-), une durée de vie ridicule quand au graphisme sérieux faut être réaliste c'est moche surtout lorsque l'on voit se que la ps2 est capable (regardez Soul Calibur 3, Shadow of the Colossus ou encore Valkyrie Profile 2) la modélisation des personnages est vraiment sommaire, les textures des decors sans commentaire (a croire que ce studio minable n'a pas d'appareil photo et photoshop)... Pour un jeux anniverssaire on aurait pu s'attendre a mieux.... Preferez le Prince ( moins beau)a Lara sa vous reviendra moins chère rien que pour la durée de vie...un jeu commerciale parfait pour les joueurs occasionnel ou adeptes de jeux grand publique...Sans parler de l'influence des pseudo "films" sur la série.

majak
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

Ce nouveau nouveau Tomb Raider est tout simplement le meilleur jeu de cette saga mythique. Graphisme : 17/20 Spendides le même moteur graphique que Legend.
Jouabilité : 19/20 Très facile à prendre en main. Durée de vie : 14/20 L'aventure vous occupera un bon bout de temps à condition de ne pas aller voir les soluces au moindre point problème de progression. Bande son : 19/20 Des musiquestoujours aussi belle d'épisode en épisodes et un bon doublage en français. Scénario : 16/20 Notre héroine préférée par à la chasse au reliques au quatres coins du monde pour notre plus grand plaisir. Note finale : 18/20 Ce nouvel épisode de Tomb Raider est tout simplement SUBLIME. A mettre entre toutes les mains.

Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent ! Il reprend les très beaux graphismes de Tomb Raider Legend avec des décors toujours aussi beaux, grands et variés. La maniabilité est très aisée, mais j'aurais aimé plus de nouveaux mouvements, le jeu gomme le principal defaut de Legend, la durée de vie, en effet le jeu s'avère être plus long et difficile avec ses 15 grands niveaux. L'histoire n'est pas incipide mais ne fait pas vraiment preuve d'originalité. Bref cet episode Anniversary est dans la continuité de son predecesseur donne un bon avant gout de ce que pourront être les futurs opus next-gen.

_toutankhamoon_
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

Pour moi un jeu d'aventure s'applique à la découverte l'exploration et le desert de voir à quel point les graphismes son incroyables. Le fait de voir Lara courir sauter monter ou meme parler, c'est évident la ressemblance face à la réalité est proche pour les actions qu'elle fait. J'ai mis un bon gros 19/20, ils dépassent toutes mes attentes sur ce jeu. Les environnements sont énormes et l'espace est tellement grande que je m'y perds facilement lorsque je joue, y a plusieurs fases dans les couloirs mais remarquez que la réalité est fait comme ça. Si vous vous rendez disou en Égypte dans une pyramide sachez que ce qui vous conduira sera un couloir mais bon sur ce le jeu TRA est le meilleur et j'aprouve même qu'il est meilleur que TR1.

cursed_blood
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

Wow, magnifique remake ! Les graphiques sont absolument délicieux, le scénario (en particulier Grece) est à croquer, les énigmes, par contre, auraient pu être plus corsées. Je passe généralement plus de temps à comprendre comment atteindre une corde suspendue ou une corniche et à faire mourir Lara, à cause de la hauteur, que de résoudre les énigmes. Cela dit, ce jeu est excellent. Bravo !

willy6
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Tout simplement sublime ce remake ! Un vrai bijou. Si cela pouvait être le cas pour les autres Tomb Raider se serait pas mal aussi de remaker les autres épisodes. A l'allure de ce premier volet retravaillé, l'équipe de Cristal Dynamic m'a gagné ; pas de copier/coller, pas vrac...tout est fin et beau et pour ça je lui fais un coup de chapeau bien bas.

Zak-agent-007
Posté le 25 juin 2007 à 00:00

Moi, je suis parmi les grand expert de Tomb Raider et celle-ci la dernière est vraiment fameux ! On peut remarquer qu'elle est compatible à legende, mais ce que que je ne n'apprécie pas dans Anniversary c'est que tous les niveaux comment dire ils sont tous nature, campagne, montagne il n'y a pas un seul niveau où il y a des immeubles gratte-ciel... vous captez ! mais pour le reste c'est vraiment plein de péripéties et de risques.

scabbers
Posté le 24 juin 2007 à 00:00

Ce jeu est magnifique, en plus tout a changé (les graphiques, gameplay, musique), mais le jeu est très court. A mon avis, je crois que le réalisateur de ce jeu pouvait faire un nouveaux jeu avec un nouveau scénario, pas retourner au passé et faire le remake des jeux anciens pas très bien fait. Mais pas mal de chose on était corriger dans le 1er épisode et j'encourage le Réalisateur à nous faire encore de nouveaux jeux Tomb Raider.

_jack_sparrow_
Posté le 24 juin 2007 à 00:00

Voila 15/20. Mais pourquoi 16 ? Grace aux excellents graphismes, lara est modélisée presque comme un personnage PS3 et quelques subtilités comme par exemple les vêtementes et l'eau qui degouline pendant au moin 5 min quend elle pique une tête dans l'eau. Des dinosaures ça j'adore. Pourquoi pas 20 ? Que 4 armes c'est un peu décevant...triste même. Pas assez de scène de combats je trouve (au niveau ou j'en suis, càd pas très loin, pour l'instant. Voila sinon on regretera d'avoir fini le jeu je pense il est tellement accrochant.

BFranck
Posté le 18 juin 2007 à 00:00

AHHH ... bien difficile de donner un avis sur le remake du 1er jeu d'action-aventure intégralement en 3D auquel j'ai joué sur PS1. Tout d'abord, notons que l'intention de coller aux souvenirs des joueurs en conservant les grandes étapes du 1, tout en le remodelant complètement est louable. On se retrouve avec pas mal de qualités : 1) On semble redécouvrir complètement un jeu qu'on a pourtant l'impression d'avoir déjà fait. Le level design a été complétement refondu et les énigmes ont été revues, ce qui fait qu'il faut à nouveau se creuser les méninges. 2) Ajoutez à cela des environnements immenses et vous obtenez une durée de vie énorme. Franchement, des environnements aussi vastes sans loadings (vive le streaming !) ça fait toujours plaisir. Bon OK, ça n'est pas le 1er jeu à utiliser cette technique (Primal le faisait déjà admirablement) mais du point de vue immersion c'est super ! 3) On ne bute plus de l'humain à tours de bras ... ouf ! Depuis le 1er Tomb Raider, je n'avais jamais compris cette orientation gunfight qui avait été prise. Petits bémols :
1 ) D'abord, la refonte de certains passages n'est pas forcément excellente. Que j'avais passé de temps dans la vallée perdue aux prises avec les raptors. Et quelle tensions pour ne pas finir bouffé par un T-Rex invulnérable ! La, y'a pas à dire, l'environnement a gagné en crédibilité. Mais on y passe trop peu de temps et les sensations sont moindres. 2) La jouabilité n'est toujours pas parfaite ... mais là je ne suis pas sur que ça soit un défaut. Des fois on peste ; mais on est déjà bien assisté. Si on l'était d'avantage il n'y aurait peut-être plus de challenge. 3) Les graphismes. Pour les décors, vu qu'on passe son temps dans des ruines somptueuses, la qualité est du même niveau que les environnement mythiques de Legend et nous fait avec bonheur oublier les environnement urbains trop carrés. Les décors sont fins, avec de jolis effet de lumière et de particules. Rien à reprocher. Mais Lara elle-même ? Bizarrement, elle semble moins jolie que dans Legend. Je ne sais pas trop quelles proportions ont été modifiées. Disons que je préfère le visage plus mature de Legend et le fait qu'entre Anniversary et Legend elle ait opté pour une réduction mamaire. Parceque là, avec 3 kg dans chaque sein je me demande comment elle arrive à réaliser toutes ces acrobaties. Pour en finir avec Lara, autant les graphismes des décors sont fins, autant l'aliasing sur Lara semble davantage marqué que dans Legend. Est-ce du à de nouveaux choix opérés dans la répartition des ressources graphiques ? 4) La protection des animaux, Lara connait-elle ? Parceque buter des chauves-souris, loups, ours, gorilles, etc. par charettes, c'est pas terrible. Et d'une ces bestioles n'ont rien demandé, et de deux ces séquence sont assez pénibles niveau jouabilité. A quand un Tomb Raider axé 100 4.950951e-270xploration où Lara laissera ses flingues au vestiaire ? Mais bon, malgré les défaut que je cite, j'ai laissé de coté "Legend" que j'avais à peine recommencé et ça fait plusieurs jour que je suis sur "Anniversary". C'est surement la marque que c'est un grand jeu. Alors Lara, heureux de te revoir dans de grands rôles !

Mika6520
Posté le 17 juin 2007 à 00:00

Ce que je remarque en lisant les critiques, c'est que l'on a souvent repprocher à lara d'être souple comme un manche à balais, que les énigmes étaient trop difficiles pour le joueur béta, que l'on se perdait dans les niveaux. Et aujourd'hui, la petite bande de Crystal dynamics ont réussient un tour de magie remarquable depuis le legend, Lara est jouable, maniable, accompagnée d'un petit journal pour les moins futés, avec des courbes magnifiques (ah, les petites fesses musclés de Lara pour ne pas parlé du reste... Quel joueur n'est pas resté ébahi devant ce spectacle !). Après, les décors. Le vert du Pérou, le sable dans les Rangers de l'égypte, et la moussaka de la grèce... j'en perdrai mon latin ! Et même les énigmes coïncident avec les mythologies (l'épée de Damoclès, le marteau d'Héphaïstos, le globe d'Atlas et le toucher d'or de Midas. Petite déception, le dernier niveau, pas terrible, ils auraient du rester dans le mythe et ne pas divaguer sur une espèce de sorcière complètement tordue qui se transforme en une espèce de chauve-souris. Enfin ce jeu reste une grande expèrience videoludique et mérite une place dans toutes les étagères.

PrincesseOriane
Posté le 17 juin 2007 à 00:00

J'avais vraiment adoré Tomb Raider Legend (bien que le jeu était assez court). Mais j'ai été un peu déçu par le jeu, il y avait un très bon graphisme, Lara était très belle, mais j'aurais aimé de plus longues vidéos et moins de niveaux dans les tombeaux pour plus dans des lieux urbains (vous pouvez me dire que je n'aurais pas dû l'achetée puisque même moi je savais que le jeu se déroulerai dans des tombeaux, mais c'est plus un conseille pour les prochains Tomb Raider). Les Bonus sont vraiment sympas bien que je ne les ai pas encore tous récupérés.

horseman1
Posté le 17 juin 2007 à 00:00

Je suis quand même un assez vieux gamer et Tomb Raider était l'un de mes jeux préférés sur PSone (et en particulier le premier épisode.) C'est avec tout autant de plaisir que je le retrouve aujour'hui ici avec des graphimes actuels et quelques passages revus et corrigés. Au fur et à mesure de l'avancement du jeu on retrouve des endroits qui nous rappellent son aîné car il n'est pas toujours facile de tout reconnaitre avec des décors 100 fois plus fouillés des batiments enormes... Normal, on est plus sur PSone. Mais pourquoi ne pas l'avoir développé sur PS3 ?? Dommage... Cependant, c'est avec plaisir que je me range du coté des joueurs qui retrouvent avec plaisir et nostalgie cet excellent jeu qui aura de toutes façons marqué l'univers du jeu vidéo.