17.3/20

dead-pool
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

Coastal-Dream76
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Un bon remake, Tomb Raider Anniversary se présente ainsi. Crystal Dynamics remporte haut la main la remise à niveau d'un épisode genèse d'une incroyable saga sans toutefois signer un sans-faute. Tout n'est pas parfait et malheureusement, ce sont les passages phares de l'épisode de Core qui sont étrangement métamorphosés. Tout d'abord avec un titre signé Crystal Dynamics, on peut s'attendre à des graphismes léchés et fort séduisants, Anniversary ne déroge pas à la règle bien qu'évidemment la version PS2 soit légèrement moins fine que sur PC et Xbox 360. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et tout à fait charmeurs, la Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara bluffante de beauté) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur. Côté Gameplay on est servi, les phases d'escalades sont absolument jouissives, les mouvements de Lara sont souples, les gunfights nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais c'est quand même un petit plaisir. Cela dit les moments-clés indubitablement incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez étrange. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme fort peu acceptable. Permettez-moi de dire que cette séquence n'arrive pas à la cheville de celle du premier. C'est un combat de fiotte bien trop poussé vers l'action pure et dure. Quand j'avançais dans la vallée parmi les palmiers quand soudain le T-Rex sugissait de derrière la paroi rocheuse, WOUAH mon dieu JAY PEUR! Permettez-moi cette expression mais je chiais dans le froc! Le bougre accourt pour te bouffer dans un tel cas, on ne met pas longtemps pour se barrer le plus vite possible, il fallait tourner en bourrique, le plonger dans la confusion pour le cribler de balles sans qu'une de ses dents d'un mètre ne vienne te caresser la joue! Quelle moment de bonheur intense! J'aurais tellement aimé le voir réapparaître dans ce remake! Mais il n'en est rien... Là on se contente juste de le rendre furax pour lui coller une bastos entre les deux yeux pour qu'il se bouffe trois rouleaux piquants. Où est le challenge, la peur, la tétanie? Volatilisées. Le grand boss de l'Atlantide à également subi un défrichement désagréable. Là encore même principe: Tir à l'adrénaline pour lui tirer dans la main une fois celui-ci suspendu à la corniche. Vraiment plat j'ai trouvé. On ne prend pas le risque de se faire éclater contre le sol, c'est tellement plus facile mais dommageable... Heureusement les pièges sont plus retors et certains passages sont vraiment ardus. L'Obélisque de Khamoon et le Sanctuaire du Scion sont assez difficiles surtout les murs qui se referment. Les musiques du jeux sont très belles, diversifiées et donnent le ton. Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les treize chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. C'est clair, c'est la durée de vie se voit amputée considérablement, on est très loin des cinquantes heures du premier! La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend, le comble alors qu'il est sorti après! Tomb Raider Anniversary est un (très) bon remake du mythique Tomb Raider qui renouvelle ses atouts et les souvenirs sans toutefois y parvenir réellement. Dommage qu'il passe à côté des éléments les plus marquants et psychologiques du premier pour laisser place à l'action. Il rate l'excellence pour ça et rien de moins puisque c'est un pilier complet oublié dans l'histoire d'un mythe.

mario77777
Posté le 31 déc. 2008 à 00:00

Dix ans après le premier épisode,paru sur Playstation,Lara revient dans cette version anniversaire digne d'un des plus grands films d'action.Les graphismes ont été retravaillés pour l'occasion. Lara est vraiment magnifique,la maniabilité est enfin fluide et la durée de vie a doublé grâce aux nombreux bonus et aux ajouts administrés à cette version.Ce n'est pas un simple remake mais un nouveau Tomb Raider.A posséder absolument pour tous les fans d'action aventure.

fuckbarbie
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

jeu MAGNIFIQUE! quand je l ai acheté je me suis dit ouais, le 1er, bof. mais les graphismes sont SUPERBES, les énigmes a s'arracher la tête (j'adore, et quelquefois, j ai eu besoin de la soluce;) mais je n ai pas mis plus parce que c est un peu trop plat, toujours dans la nature ou les tombeaux, pas d'hommes ennemis, mais justement c est ce qui fair sursauter quand, dans les silence, une musique hyper stressante arrive accompagnée de 2 gorilles... waouh!

Zuchilbarai
Posté le 29 nov. 2008 à 00:00

Comme ça se lit dans d'autres commentaires, voilà un TR qui divise. Les plus jeunes joueurs préféreront peut-être l'approche d'un Legend, avec des musiques omniprésentes et des contacts radio. Pour les geeks par contre, les vieux de la vieille, ce remake donne de l'espoir. La force de TR résidait dans le sentiment d'isolement, et cela était rendu impossible par le PDA, par Zip et Allister... S'il est des éléments à éluder, c'est bien ces communications incessantes doublées de niveaux très courts et peu approfondis... Tout ce qui caractérise Legend. Anniversary est sans conteste l'un des meilleurs TR, avec la trame scénaristique la plus intéressante- en concurrence avec Angel of Darkness. Ce remake fait honneur à TR premier du nom, renouant avec un brin de difficultés et l'approche immersive. Dommage par contre pour le formalisme des affrontements, contre le T-Rex notamment. En effet, le côté aléatoire de certaines rencontres permettait de faire face ou de fuir, ce qui renforçait la sensation de risque.

Yuri85
Posté le 19 oct. 2008 à 00:00

J'ai joué à TR legend, puis à celui-ci, et je suis quand même mitigé !
Certes, c'est le premier tomb raider remasterisé, avec quelques changements. Déjà, ce jeu est beaucoup plus jouable que les volets sur PSX, il est plus joli que Legend, mais l'histoire est trop monotone ! On s'ennuie presque par moments ! Ensuite, le nombre de tenues à débloquer est beaucoup moins élevé
Enfin, le jeu est quand pas mal corsé au niveau des énigmes. Ca augmente bien la durée de vie, parce que 15 niveaux (le manoir est compris) c'est pas non plus énorme.
Au final, TRA est un bon jeu d'action, avec des niveaux superbes et un gameplay très fluide, mais il reste quand même monotone.

lulu_salacia
Posté le 18 sept. 2008 à 00:00

Ce jeu est excellent à tous les points de vue.
Moi qui avais joué à celui sur PS1 j'avoue que l'avancée est grande !
Des décors splendides, avec des édifices monumentaux, des actions variées et toujours le même plaisir de jouer, de résoudre certaines énigmes...
A acheter sans hésitation.

Klems94
Posté le 01 sept. 2008 à 00:00

graphismes: 17/20 c'est un très beaux jeu
jouabilité: 18/20 il est très facile d'y jouer, beaucoup mieux que dans les premiers tomb raider
durée de vie: 16/20 une vingtaine d'heure pour voir la fin est largement suffisant
bande son: 16/20 les musiques et les diverses sons ne sont pas très originaux mais collent très bien au jeux!
général: un jeu comme celui ci vaut largement le détour mais dommage qu'il n'y a pas d'ennemis humains.17/20!

b9stike
Posté le 30 août 2008 à 00:00

je met 18/20 car c'est à la fois un bon jeu car l'aventure est intéressante et les graphisme génial.la seul chose qui me fais mettre 18 o lieu de 20 c'est par ce que il n'y a pas assez de tenue a débloquer ce qui est pour moi important.si on le compare a légende c son point faible avec le fais qu'il n'y a pas d'ennemi humain,son point fort ce sont ses graphisme qui sont un tout petit peu plut réaliste que l'opus précédant.achetez-le.la durée de vie est assez longue si l'on ne regarde pas la marche a suivre.

Mentali_67
Posté le 29 août 2008 à 00:00

Je trouve que ce jeu ne mérite pas mieux. Les graphismes sont certes excellents mais les énigmes sont très dures et longues et l'action est veritablement manquante avec aucun ennemi humain a tuer !!! Je regrette également Zip et Alister, présent dans Tomb Raider Legend qui est pour moi (et de loin) le meilleur opus de cette série ! Anniversary ne possede que des phases en pleine jungle et c'est saoulant a la fin ! Bref, un assez bon jeu mais pas a la hauteur de Legend !

mattgames
Posté le 03 août 2008 à 00:00

Le remake de Tomb Raider 1 est très bien réalisé ! J'adore les techniques de combat, la durée de vie est bien plus longue et surtout, il y a un peu plus d'énigmes que dans Legend. J'ai mis -1 à cause du manoir ! Moi qui adore trainer dedans, j'ai été déçu par : La piscine qui est en construction, et aussi le fait qu'il fasse nuit ! Je préfère quand il fait jour ! Pendant la nuit je trouve que c'est beaucoup trop sombre ! Ou alors qu'ils alternent la nuit et le jour pour que ça fasse plus réel ! Bref : un jeu EXCELLENT.

croft-legend25
Posté le 31 oct. 2007 à 00:00

Absolument exceptionnel ! Nostalgie et découverte, sensations fortes assurées. Des graphismes absolument exceptionnels ! On peut s'arrêter très longtemps dans une salle pour observer les fresques sur les murs racontant les légendes... Pour ceux qui disent qu'on peut faire mieux, à savoir que l'univers TR vaut 2 milliards de dollars leurs revenus sont exceptionnels et ils ont bien plus de moyens que les jeux de seconde zone qui sont bien réputés. Le moins compréhensible c'est cette comparaison avec POP ! TRA est tellement supérieur... Lara Croft est n'a jamais été aussi belle, 10 mille polygones (aller demander à Montreal combien en a le prince !).
La bande sonore nous rappelle le 1er du nom en plus sophistiqué, les bruits d'ambiance sont excellents.
La jouabilité, bien que moins simple que dans Legend, reste bien très simple. Les améliorations sont géniales ! Dirigé Lara est une expérience exceptionnelle.
La durée de vie est bonne, on peut prendre son temps et devenir un véritable explorateur, ce qui prend de longues heures.
Le scénario reste mystérieux et plus émotif que l'original.
En bref, ayant toujours été un grand fan de ce jeu, pour moi ce TR est le meilleur jeu jamais vendu, malgré ses quelques défauts et bugs. Longue vie à la pilleuse de tombes !

Lara_Croft008
Posté le 17 août 2007 à 00:00

Si on savait déjà plus ou moins à quoi s'attendre avec Tomb Raider : Anniversary, l'entrain des développeurs dans la réalisation et leur amour de la série sont une fois encore communicatifs. Ainsi, sans pour autant renier le jeu original, qui restera à jamais une pierre angulaire de notre espace vidéoludique, il serait dommage de bouder ce remake sous des faux prétextes de nostalgique entêté. Le temps où on s'adaptait à Tomb Raider est révolu. Désormais, ce sera Tomb Raider qui s'adaptera au joueur, pour le meilleur... Rien que pour le meilleur.

Leigh_Teabing
Posté le 27 juil. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement parfait car le scénario et les graphismes sont sublimes et les ennemies sont vraiment bien faits mais je ne mets pas 20/20 car il y a quelques fois des beugs. Le T-rex (que je vais bientôt combattre a l'air d'être un combat époustouflant et ce que j'adore dans ce jeu, c'est qu'on peut débloquer des vêtements comme Anniversaire, Légende, Sosie Camouflage (Ange des Ténèbres)Doré, Sport au Manoir des Croft Classique (Tomb Raider), Combinaison de plongée (Tomb Raider2), Combinaison Pantzlon (Tomb Raider 4) et Natla brûlé. J'ai acheté les soluces pour débloqué tous les vêtements parce que sinon, je n'allais jamais trouvé tous les artefacts.

DigitalX
Posté le 23 juil. 2007 à 00:00

Une jouabilité parfaite, une Lara plus belle que jamais, des décors sublimes, une durée de vie plutôt raisonnable, des reliques pas simple du tout à trouver... C'est le premier jeu que j'ai recommencé en difficile de suite après l'avoir terminé une fois en normal. Comme aucun jeu ne peut être parfait, il n'aura pas son 20 dû aux petits bugs qu'on peut rencontrer. Mais c'est comme si, car cet opus est le meilleur auquel on puisse jouer ! Personnellement, un Tomb Raider II Anniversary serait le bienvenu pour ma part !

bouldog666
Posté le 19 juil. 2007 à 00:00

SPLENDIDE !! Etant fan de Tomb Raider depuis mon enfance je dois dire que j'ai été bleuffé mais je dois dire qu'il aurait été possible de faire mieux. En effet certain niveau (la grande pyramide,le niveau du boss final et surtout le coliseum) on etait baclé (pasd grafiquement!!!)quan je dit baclé je parle de level design!trop simple trop court ! Je me rapelLE comment j'ai adoré faire le colliseum dans le 1er Tomb Raider mais la j'ai etait particulierement dessus.on bat 4 pauvre gorille et quelque lionne 3 ou 4 chauve souri et on grimpe on grimpe.jai etait dessus.tout comme pour les dernier niveau ( les 2 niveau de latlantide trop court ! Et pas assez difficile. En revanche le perou les autre niveau de la grece et l'egypte son une parfaite reussite!!!!magnifique et tellement bon toute fois le manque de difficulté est là!!en parlant de difficulté les boss du jeu son tout bonnement minable a battre (très déssus de lavant dernier boss) ! Encore un petit hic les combat contre les animaux ne son pas assez present par rapport au 1er opus de meme il ne surprenne plus pourkoi?parcekil cri avant de venir!!de plus les corp disparraisse et sans faire le mauvais garcon je preferer revoir quelque depuoille de loup et de chauve souris que de me retrouver dans des salle vide ! Bref à part ces critiques de bon fan on ne peut que remercier cristal dynamics et eidos pour leur exploit !! Une suite ? J'espère mais espérons que les quelques défauts d'Anniversary seront effacés et que l'histoire sera unique !

DarkRaider2
Posté le 19 juil. 2007 à 00:00

GRAPHISMES : 18/20. Je mets un 18 car il n'est pas en next-gen. J'enlève 1 pt pour les petits bugs et j'en rajoute 1 car j'ai un coup de coeur pour les effets de l'eau sur Lara. JOUABILITE : 19/20. On peut contrôler comme on le veut lara autant dans ses déplacements que pour le combat. Grandes nouveautés : On peut courir sur les murs grâce au grappin et il y a des ralentis à la "chili con carnage". DUREE DE VIE : 15/20. Heuresement qu'il y a les nombreux trésors. une durée de vie de 15H (il y aurai eu une durée de vie de 13h j'aurai mis aussi un15!). Je trouve ça normal:Le jeu est bcp fluide que le 1er : on ne passe pas son temps a réessayer de faire le même saut. BANDE SON : 20/20. La musique du jeu est sublime. J'adore les musiques de l'egypte. Elles font très persique. J'aime bien aussi celle du pérou. Celle du manoir est tout à fait reposante.
SCENARIO : 16/20. Rien à dire. NOTE GENERALE : 17,5/20. Après un déçevant Legend, lara revient en force avec cet épisode plus concentrer sur l'aventure que l'action : je ne peux vous dire qu'une chose, achetez-le !!