17.3/20

dead-pool
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

Coastal-Dream76
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Un bon remake, Tomb Raider Anniversary se présente ainsi. Crystal Dynamics remporte haut la main la remise à niveau d'un épisode genèse d'une incroyable saga sans toutefois signer un sans-faute. Tout n'est pas parfait et malheureusement, ce sont les passages phares de l'épisode de Core qui sont étrangement métamorphosés. Tout d'abord avec un titre signé Crystal Dynamics, on peut s'attendre à des graphismes léchés et fort séduisants, Anniversary ne déroge pas à la règle bien qu'évidemment la version PS2 soit légèrement moins fine que sur PC et Xbox 360. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et tout à fait charmeurs, la Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara bluffante de beauté) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur. Côté Gameplay on est servi, les phases d'escalades sont absolument jouissives, les mouvements de Lara sont souples, les gunfights nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais c'est quand même un petit plaisir. Cela dit les moments-clés indubitablement incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez étrange. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme fort peu acceptable. Permettez-moi de dire que cette séquence n'arrive pas à la cheville de celle du premier. C'est un combat de fiotte bien trop poussé vers l'action pure et dure. Quand j'avançais dans la vallée parmi les palmiers quand soudain le T-Rex sugissait de derrière la paroi rocheuse, WOUAH mon dieu JAY PEUR! Permettez-moi cette expression mais je chiais dans le froc! Le bougre accourt pour te bouffer dans un tel cas, on ne met pas longtemps pour se barrer le plus vite possible, il fallait tourner en bourrique, le plonger dans la confusion pour le cribler de balles sans qu'une de ses dents d'un mètre ne vienne te caresser la joue! Quelle moment de bonheur intense! J'aurais tellement aimé le voir réapparaître dans ce remake! Mais il n'en est rien... Là on se contente juste de le rendre furax pour lui coller une bastos entre les deux yeux pour qu'il se bouffe trois rouleaux piquants. Où est le challenge, la peur, la tétanie? Volatilisées. Le grand boss de l'Atlantide à également subi un défrichement désagréable. Là encore même principe: Tir à l'adrénaline pour lui tirer dans la main une fois celui-ci suspendu à la corniche. Vraiment plat j'ai trouvé. On ne prend pas le risque de se faire éclater contre le sol, c'est tellement plus facile mais dommageable... Heureusement les pièges sont plus retors et certains passages sont vraiment ardus. L'Obélisque de Khamoon et le Sanctuaire du Scion sont assez difficiles surtout les murs qui se referment. Les musiques du jeux sont très belles, diversifiées et donnent le ton. Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les treize chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. C'est clair, c'est la durée de vie se voit amputée considérablement, on est très loin des cinquantes heures du premier! La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend, le comble alors qu'il est sorti après! Tomb Raider Anniversary est un (très) bon remake du mythique Tomb Raider qui renouvelle ses atouts et les souvenirs sans toutefois y parvenir réellement. Dommage qu'il passe à côté des éléments les plus marquants et psychologiques du premier pour laisser place à l'action. Il rate l'excellence pour ça et rien de moins puisque c'est un pilier complet oublié dans l'histoire d'un mythe.

Krasnogorjye
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Tomb raider anniversary est un remake d'une qualité exceptionnelle, largement au-delà de ce que j'espérai; les graphismes sont trés beaux ( mention très bien aux levels d'Egypte et de Grèce ); Lara ne se manie plus comme un char d'assaut et revisiter les niveaux sous une nouvelle perspective est extrêmement plaisant, sans compter les bonus, qui s'obtiennent via des challenges corsés sans être frustrants. 2 bémols l'empêchent cependant d'atteindre l'excellence;
°l'impression de découvrir, d'explorer un monde oublié et sauvage s'est largement affadie, la faute à un level design trop simplifié et l'abondance d'éclairages. Dans le même ordre d'esprit, Lara est parfois un peu niaise dans ses choix moraux (ou, plus exactement, ils sont présentés façon AB productions).
°L'apparition du T-rex, et plus globalement celle du monde perdu, a été sacagée. La scène originelle est terrifiante et presque mystique, l'une des plus puissantes du jeu vidéo selon moi. Cette puissance immanente, venu du fin fond des âges, laisse place à un dino mal modélisé, avec une barre de vie et une maniabilté très approximative, qui fait plus penser à un Digimon qu'au T-rex de Jurassic Park: le monde perdu justement

fan2jevdo_2011
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Anniversary, Remake du 1er de la série Tomb Raider sur PS1. jeu absolument magnifique, autant graphiquement que pour le gameplay qui l'on magnifiquement bien retouché, la bande son est bien, j'adore ce jeu, surtout en voyant tous les efforts de Crystal Dynamics pour amélioré mais toujours en gardant le concept des Tomb Raider, je lui est retiré un point juste pour la duré de vie qui est beaucoup plus courte que celui sur PS1, 18/20, une très bonne note.

martin39840
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

A l'occasion des dix ans de la série, un remake de Tomb Raider premier du nom, appelé Tomb Raider : Anniversary voit le jour, et c'est un très bon remake! avec quelques énigmes en plus et certaine un peu modifiée, les développeurs ont suent faire plaisir à ceux qui ont connue le premier opus, et également ceux de cette génération!

jojobb
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

Ce jeu est magnifique ont redécouvre le premiers Tomb Raider avec à peu près la même atmosphère mais avec des graphisme sublime pour la PS2, une Lara plus belle que jamais des environnent magnifique plus ou moins bien détaillés cela dépend des niveaux.
On redécouvre avec plaisir le scénario et les personnages du premier TR mais cette fois chaque personnages a une histoires afin que le joueur ne ce demande pas à chaque fois à qui il a à faire et pourquoi.
Lara est désormais plus humaine et à n'est plus la femme froide et sans coeur tel que l'on a connu.
La maniabilité ce fait à la manière de Tomb Raider Legend avec quelques mouvements inédit.
La bande son est excellente en particulier le thème principal remixé pour le jeu qui est vraiment réussi.
La durées de vie est longue si l'on veut parvenir a finir le jeu a 100%.
Mais les points faible de ce jeu reste l'aventure trop assisté ce qui rend le jeu plus facile, la caméras est un peu capricieuse par moment
et il y a un certain manque de réalisme lorque Lara tire sur les ennemis comme par exemple une lionne il faut au moins une dizaine de balle ou plus pour en venir a bout.
En gros ce jeu est une pur merveille malgrès de banals petits défaut.
A recommander !!!

Posté le 23 juin 2011 à 00:00

De retour sur PS2 la belle Lara est encore plus belle ! Lara est jouable, maniable, avec des courbes magnifiques. Les décors vous ferons passer par : le vert du Pérou, le sable dans les Rangers de l'égypte, la moussaka de la grèce... et j'en passe ! Les énigmes coïncident aussi avec les mythologies (l'épée de Damoclès, le marteau d'Héphaïstos, le globe d'Atlas et le toucher d'or de Midas. Bref un très bon opus de Tomb Raider.

Theeo14
Posté le 16 juin 2011 à 00:00

Un bon Tomb Raider. Reprenant la trame de la premiere aventure de Lara Croft, le jeu relplit sa mission : nous rappeler de bons souvenirs passès sur les autres Tomb Raider. La scène avec le t-rex restera gravé dans ma mémoire. Et ces phases de Plates formes... Du grand et beau Tomb Raider!

Push-It
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment spécial ! (: Les niveaux repris de Tomb Raider 1 sont très bien fichu , tout est travaillé au moindre détails ... Les monstres sont vraiment cool il y'en a de toute sorte ... Le scénario est très bien histoire trahisont , les énigmes sont toujours aussi fascinente ... Rien a dire ce jeu est SUBLIME (:

Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Enfin un jeu rassemblant tout les mouvements, toutes les armes, toutes les énigmes (ou presque) des anciens "Tomb Raider" ! Le tout agrémenté d'action, sans trop de répétitions, de tirs et de bastons contre les boss ! Un super jeu !

Xander-80
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

Pour moi c'est le meilleur "Tomb Raider" de tout les temps, les graphismes sont supers et les niveaux n'ont rien perdu de leur difficulté, en plus, si on trouve les reliques, on débloque des nouveaux costumes (Mon préféré : le costume "Camouflage").
Franchement, les fans de "Tomb Raider" sont obligés de posséder cet opus.

Monster_Of_Dark
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est génial. Des graphismes somptueux, des mouvement précis et une ambiance stressante, ce programme me plaît! Le scénario est un peu simple... Sinon, cela reste un bon jeu! Alors, je vous le conseil!

mistercroft18
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Ce remake est bien réussi. Les graphismes sont très jolis et encore plus réalistes. Les décors de TR1 sont bien retranscrits bien que certains soient très différents ou nouveaux. Lara est superbe et sa coupe est un mélange de son chignon et de sa célèbre tresse. Les animations sont plus réalistes. Je suis déçu du manoir qui n’est pas du tout intéressant et qui aurait dû être celui de TR1, et non celui de Legend. Je regrette quand même que les décors ne soient pas aussi vastes, en plus l’effet temple est totalement supprimé à cause de décors trop «rangés». La jouabilité est globalement la même avec des nouveautés comme les bullets time. La durée de vie est mieux que Legend (environ 11-12h) et la difficulté est très légèrement augmentée. Les niveaux sont plus nombreux et on a un petit retour des énigmes. Cependant, certains niveaux sont mal reproduits, comme le dernier dont les ¾ ont été supprimés. Les bonus sont supers et permettent toujours de passer un peu de temps en plus sur le jeu. La bande-son est très inspirée de TR1 ce qui fait plaisir à entendre et les doublages/bruitages sont très bons. Le scénario est dans l’ensemble bien retranscrit malgré quelques petites retouches. Les développeurs nous ont donc mis certains détails qui nous ont fait apprécier la saga et est très intéressant, très agréable à parcourir. Il nous permet en quelques sortes de redécouvrir TR1.

monsterbeast
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

C'est un jeu possédant un graphisme qui se place sur les plus haut. Le dynamisme du jeu donne un rythme soutenu. J'aime beaucoup, étant un fan de la série, le jeu en général. La prise en main est rapide et l'aventure est bien formée. En règle générale, ce jeu est un jeu qui se place vers les plus hauts.

Kezakun
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Un Tomb Raider digne de ce noms ! Ou presque, car les problèmes persistent. La réalisation est très bonne, l'esprit du premier jeu est très retranscrite et le gameplay est toujours très simple, même trop, le chemin à suivre est trop voyant. L'ambiance de chaque pays visité est exceptionnelle. Le seul bémol, c'est le dernier niveau, raccourci et avec des scènes inutiles.

LordDangerous
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

Un excellent Tomb Raider, car il est la réincarnation du premier, mais celui-ci s'éloigne du réel potentiel du premier opus: les graphismes sont au top, le scénario est tel qu'il est, les effets sonores sont excellents et même mythiques, avec une durée équivalente à son procédeur, mais il lui manque une touche d'"intérêt" propre, le jeu part plus pour l'action que pour l'aventure, tout en ayant les caractéristiques du premier opus, mais il est dur de faire un remake parfait... celui-ci en est proche mais il lui manque du bon.

asmoothcriminal
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

Voilà une idée merveilleuse: dépoussièrer le premier opus de cette merveilleuse série, afin de l'intégrer à la trilogie Legend. Cela nous donnerait envie de remakes de tous les opus PS1. Mais bon... Graphismes surprenant, même si on est pas encore à la HD, ce qui prouve que la bonne vieille PS2 a encore de la ressource, scénario légèrment retouché, pour être encore plus passionant, durée de vie assez conséquente, avec 4 mondes à explorer. On regrette cependant une nouvelle fois le côté très didactique, très dirigé du jeu.