17.3/20

dead-pool
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

Coastal-Dream76
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Un bon remake, Tomb Raider Anniversary se présente ainsi. Crystal Dynamics remporte haut la main la remise à niveau d'un épisode genèse d'une incroyable saga sans toutefois signer un sans-faute. Tout n'est pas parfait et malheureusement, ce sont les passages phares de l'épisode de Core qui sont étrangement métamorphosés. Tout d'abord avec un titre signé Crystal Dynamics, on peut s'attendre à des graphismes léchés et fort séduisants, Anniversary ne déroge pas à la règle bien qu'évidemment la version PS2 soit légèrement moins fine que sur PC et Xbox 360. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et tout à fait charmeurs, la Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara bluffante de beauté) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur. Côté Gameplay on est servi, les phases d'escalades sont absolument jouissives, les mouvements de Lara sont souples, les gunfights nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais c'est quand même un petit plaisir. Cela dit les moments-clés indubitablement incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez étrange. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme fort peu acceptable. Permettez-moi de dire que cette séquence n'arrive pas à la cheville de celle du premier. C'est un combat de fiotte bien trop poussé vers l'action pure et dure. Quand j'avançais dans la vallée parmi les palmiers quand soudain le T-Rex sugissait de derrière la paroi rocheuse, WOUAH mon dieu JAY PEUR! Permettez-moi cette expression mais je chiais dans le froc! Le bougre accourt pour te bouffer dans un tel cas, on ne met pas longtemps pour se barrer le plus vite possible, il fallait tourner en bourrique, le plonger dans la confusion pour le cribler de balles sans qu'une de ses dents d'un mètre ne vienne te caresser la joue! Quelle moment de bonheur intense! J'aurais tellement aimé le voir réapparaître dans ce remake! Mais il n'en est rien... Là on se contente juste de le rendre furax pour lui coller une bastos entre les deux yeux pour qu'il se bouffe trois rouleaux piquants. Où est le challenge, la peur, la tétanie? Volatilisées. Le grand boss de l'Atlantide à également subi un défrichement désagréable. Là encore même principe: Tir à l'adrénaline pour lui tirer dans la main une fois celui-ci suspendu à la corniche. Vraiment plat j'ai trouvé. On ne prend pas le risque de se faire éclater contre le sol, c'est tellement plus facile mais dommageable... Heureusement les pièges sont plus retors et certains passages sont vraiment ardus. L'Obélisque de Khamoon et le Sanctuaire du Scion sont assez difficiles surtout les murs qui se referment. Les musiques du jeux sont très belles, diversifiées et donnent le ton. Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les treize chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. C'est clair, c'est la durée de vie se voit amputée considérablement, on est très loin des cinquantes heures du premier! La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend, le comble alors qu'il est sorti après! Tomb Raider Anniversary est un (très) bon remake du mythique Tomb Raider qui renouvelle ses atouts et les souvenirs sans toutefois y parvenir réellement. Dommage qu'il passe à côté des éléments les plus marquants et psychologiques du premier pour laisser place à l'action. Il rate l'excellence pour ça et rien de moins puisque c'est un pilier complet oublié dans l'histoire d'un mythe.

wingedHussar
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Je note ici la version HD PS3 car il n'y a pas de fiche de ce jeu pour la catégorie Playstation 3:

Un très bon Tomb Raider ! Le "relissage" du jeu pour la version PS3 est vraiment pas mal et Lara est bien plus jolie que dans Legend et au moins aussi belle que dans Underworld ! Donc graphiquement pour un jeu de 200è c'est tout à fait correcte !
Un autre point fort du jeu est sa durée de vie bien plus longue que les deux autres opus de la Trilogie. Il m'a fallu 13h en difficile pour compléter l'aventure, sans trouver tout les trésors ni avoir fait le manoir Croft. D'autant qu'il y a aussi les contre-la-montre. En gros je dirais qu'il y a plus d'une quinzaine d'heures de jeu à la clé !
les niveaux sont bien. Plus difficiles que ceux de Legend ! Certains boss également. Il y a en tout 4 niveaux (Pérou, Grèce, Egypte, île perdue) avec plusieurs sous-niveaux. Les secrets du manoir ne sont pas faciles à trouver. En gros le challenge est plus relevé dans ce Tomb Raider !

Bizarrement malgré ces qualités indéniables, je n'ai pas autant accroché à Anniversary qu'à Legend ou Underworld... Il y a je trouve un manque d'ambiance, je parle notamment de la bande-son. Il n'y a que très rarement un fond musical. De plus, le fait qu'il n'y est que 4 environnements est assez peu comparé à Legend (sept) ou Underworld (sept aussi). Il n'y a pas beaucoup de tenue alternatives, et la plupart sont inintéressantes... enfin je préférais l'ambiance du manoir Croft de Legend à celui d'Anniversary.

Enfin c'est un très bon jeu, il n'y a pas à discuter là-dessus ;)

MissSarahKaw
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Merveilleux que dire d'autre retour aux origines avec le premier opus je pense que celui ci est le meilleur de tous avec une durée de vie extremement longue par rapport aux autres cest vraiment celui que je préfére de tous .

Geardu38
Posté le 27 août 2012 à 00:00

J'ai beaucoup aimer ce jeux, pour ma par tomb raider était un de mes premiers jeux puisque je l'avais sur playstation 1, celui la est bien réussi , il a de bon graphismes , le scénario es bien et j'ai beaucoup aimer le secret du manoir des craft.

asashi-kuroi
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Un jeu magnifique , prenant avec une durée de vie importante !! un des meilleurs jeu de cette série fabuleuses et culte que sont les tomb raider !!! l' histoire est riche les musique sympathique ..... bref un jeu formidable !!!

HerveGhesquiere
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Jeu bien fait aux graphismes élégants pour un jeu PS2.

Dans le mode solo, l'histoire est très longue, et c'est un top (je crois que je n'en suis même pas à la moitié. ^^)

Puis dans le mode "manoir", toute cette suite d'énigmes, c'est vraiment sympa, même si je ne pense pas en être à la moitié.

Pour conclure, c'est un jeu vraiment bien fait, on y passera des journées dessus! :)

LameIa
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Bizarrement, ce Tomb Raider m'a déçu. J'avais adoré le Legend et là, je me suis trop ennuyé. Les décors se ressemblent, et résultat le jeu est assez plat. Malgré cela, de boss inédits, sont très jouissif à combattre. Bon jeu.

Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Un vent de fraicheur par rapport à l'ancien. Un gameplay rodé, des mystères, de l'action. Un pur plaisir de découverte et d'exploration. Je ne baisserai la note que pour la difficulté quelque peu exagérée dans certains niveau (catacombes du désert), et les problèmes d'accrochage avec le grappin. (Mon test concerne bien la version PS2).

dragonreyevil92
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Tomb Raider Anniversary est un jeu aventures / énigmes
Il reprend le 1er du nom sur PS1 avec les améliorations de la console.
Tout d'abord, c'est un Tomb Raider excellent qui est très fidèle à son mentor avec un nombre d'égnimes digne de l'attente.
Graphiquement le jeu est beau, les décors sont assez diversifiés mais reste dans un milieu exotique / archéologique.
Lara est très bien modélisé mais les autres personnages ne le sont pas aussi bien (dommage).
Le gameplay est le même que celui de Legend avec quelques améliorations, une caméra bonne, des phases de combats corrects même si l'IA n'est pas super.
Le jeu est d'une bonne durée de vie (12h). Le scénario n'est pas d'une surprise, le même que sur PS1.
Les phases de gameplay sont excellentes et très originales, les énigmes demandent un certain temps de réflexion : c'est un jeu difficile, ce qui peut agrandir la durée de vie.
La bande son est tiré du 1er et c'est excellent tout simplement.
Le mode de découverte du manoir de Lara est encore un niveau d'égnimes qui rajoute à la durée de vie.
Ce jeu est le meilleur des 3 sorties (Legend, Anniversary, Underwolrd) par son côté très énigmes qui permet d'avoir un jeu de défi.
Tout Simplement Excellent, on en redemande

poune_original
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Tomb Raider Anniversary est un très bon TR, un des meilleur de la deuxième génération de console. Graphiquement très beau pour sa sortie en 2007 sur PS2, la jouabilité est très bonne, j'aime beaucoup le nouveau système de combat avec les ralentis, c'est une très bonne idée. La durée de vie est bonne,j'ai fini le jeu en mode normal en 10h à peu près ce qui reste correct sachant que je n'ai pas jouée à la chasse aux trésors en essayant de les récupérer tous ...
Parlons maintenant de la bande son, ahh les musiques sont magnifiques!! Elles mettent vraiment l'ambiance surtout celles de la Grèce et de l’Égypte, j'en suis tombée amoureuse xD Les doublages Français sont toujours de très bonne qualité! Quand au scénario il est bon enfin c'est toujours le même chemin que la plupart des TR, rechercher des reliques ect... mais c'est toujours assez prenant.
Ce Tomb Raider fait parti de mes préférés et étant une fan de la première heure de cette saga, ce n'est pas la première ni dernière fois que je le fait :) Je le conseille vivement à tout les fan de jeu d'aventure et bien sûr à tout les fan de TR qui l'ont tous certainement déjà fait!

tenyaumanxx
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Tomb Raider : Anniversary est un jeu d'action et de plates-formes sur PS2 qui reprend le tout premier épisode des aventures de Lara Croft pour lui donner une seconde jeunesse, tant au niveau graphique que du gameplay. Redécouvrez ainsi le Pérou, la Grèce ou encore l'Egypte, aux côtés de la jolie brune engagée par la firme Natla Technologies, pour mettre la main sur des fragments d'une ancienne relique nommée le Scion.

Lumaria
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

C'est sensé être un remake du premier épisode mais le 1 est tellement cheum et injouable qu'on s'en rend pas trop compte en fait. Enfin si y'a la scène avec l'ours au début. Bon après ça reste un tomb raider classique, bon néanmoins.

Bastos11
Posté le 24 déc. 2011 à 00:00

Un Bon Tomb Raider, comme d'hab quoi !! Toujours des très bon jeux avec une bonne jouabilité une bonne durée de vie comme souvent pour les Tomb Raider !! 16 / 20 !! Etan un vrai Fan de la serie des Tomb Raider

LutinHapiste
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Bon remake mais il n'égale pas l'atmosphère des trois premiers opus qui est vraiment fantastique. Les graphismes sont vraiment très beaux, surtout au niveau des textures, réel changement par rapport à Legend. La bande-son est toujours excellente, là dessus, rien à dire ! Le jeu privilégie l'exploration, à la façon du premier épisode, les environnements sont variés. La durée de vie est meilleure que celle de Legend mais encore beaucoup trop courte, il faudrait vraiment revenir aux premiers épisodes dont la durée de vie était gigantesque ! Les lieux de TR1 sont bien repris, comme vous pouvez le voir dans les bonus du jeu qui rallongent un peu la durée de vie. Dommage, aucun combat de boss contre Larson, Pierre et les trois hommes de main de Natla mais un système de combat nouveau un peu plus dynamique : il faut faire monter la barre de rage d'un ennemi pour le toucher à la tête, à la différence de Legend où il suffisait juste d'appuyer sur une touche pour lancer le tir au ralenti. Peu de bugs dans ce jeu et de défauts de caméra, ce qui est vraiment avantageux pour le jeu, une jouabilité qui diffère peu de Legend. En conclusion, ce titre est pour moi un assez bon remake de TR1 mais je pense qu'il ne l'égale pas, cette excellente atmosphère n'est pas reprise. Je conseille bien sûr ce jeu qui est un bon moyen de découvrir la série avec un scénario qui tient la route, de beaux graphismes et une bonne jouabilité. - 2 durée de vie.

Badboy-69
Posté le 07 sept. 2011 à 00:00

n super cadeau ce Tomb Raider ! §Je retrouve les mêmes sensations qu'à l'époque, une tonne d'option 60hz , 16/9eme, progressive ... les menu sont super pratiques et dans le jeu les chargements se font oublier !! Graphiquement c'est la claque avec des décors grandioses et avec une maniabilité remis au gout du jour, les musiques toujours envoutantes et le jeu reste fluide en 60hz. Bien plus prenant que le Tomb Raider Legend, là nous revenons au 1er le vrai Tomb Raider et c'est une réussite ! Foncez et pour quelques euros de plus vous avez le collector en 3cd !

6662009
Posté le 14 août 2011 à 00:00

wouaaah ce jeu est peut-être moins réussi que ces prédécesseurs mais il décoiffe tout de même avec le nouveau moteur graphique je trouve qu'il en jette. Avec son scénario plus qu'original mais bon sa c'est typique de la série ^^