17.6/20

djeffh-kelvin
Posté le 31 oct. 2015 à 21:40

J'ai terminé ce jeu aujourd'hui même.
Après cinq longues années de ma vie passées à regarder l'industrie du jeu vidéo s'effondrer, j'ai décidé un peu par hasard d'acheter Persona 3 FES sur le PSN de ma bonne vieille PS3.
Je ne m'attendais à rien en achetant ce jeu, parce que je ne connaissais absolument pas cette série... Comme beaucoup de français.
Et c'est triste parce que ce jeu est une putain de perle, un ovni avec un giga lance roquette à l'avant, le genre de jeu vidéo qui te permet d'affirmer que oui, ce média est une forme d'art !

J'ai été transporté par cette univers glauque et triste, j'ai aimé tous ces personnages si différends, travaillés, et profond, faisant face aux épreuves de la vie, j'ai adoré ce gameplay pourtant très simple mais tellement addictif.
Je manque de mots pour dire combien ce jeu est génial.
La fin (la bonne fin), a réussi à me faire chialer comme un gosse a qui ont aurait volé son goûter.

C'est beau, PUTAIN.
J'aime tout dans ce jeu, et même ses défauts, parce qu'eux, que ce soit les cinématiques moches ou les animations foireuses, me laisse penser que l'équipe de développeurs avait un budget réduit, et que malgré tout, ils ont réussi à construire ce jeu si parfait.

Prend ça dans les dents, Ubisoft ! Tu peux te le mettre où je pense ton nouvel assassin's creed à 200 millions de $ !!

Alors oui cette avis n'est pas du tout objectif. Et il ne pretendra jamais l'être, parce que ce n'est qu'une déclaration d'amour !
Atlus, veux tu m'épouser?

Ykarass
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Pour contrer certains avis, je déconseille pour ma part de faire "juste" persona 4, le trois et de mon avis, bien mieux, tant par la difficulté, que par l'intrigue ou même par les perso (Junpei !) Surtout que si vous avez fait le 3, vous retrouverez de petites choses dans le 4... ^^

Bref, un jeu tout simplement génial, surement l'un de mes jeu préféré sur PS2, les persos ont tous leur caractères, même si certains peuvent se montrer un peu énervant (je pense en particulier à Fuuka qui peut énerver en pleins milieux des combats avec ses commentaires foireux (vous venez de perdre 9/10 de votre vie en une attaque, Vous finissez le combat difficilement, et là survient la réplique inprobable "what an easy win !" et vous voila devant votre télé, à lancer "Si c'est si facile t'as qu'à prendre ma place co***** !" Bref, à part se petit détail, rien à redire, si ce n'est grandiose !

djeffh-kelvin
Posté le 31 oct. 2015 à 21:40

J'ai terminé ce jeu aujourd'hui même.

Je manque de mots pour dire combien ce jeu est génial.

C'est beau, PUTAIN.

Atlus, veux tu m'épouser?

Ykarass
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Dark_Ansem
Posté le 11 déc. 2011 à 00:00

Je déconseille fortement l'achet de ce jeu. Pourquoi ? Pour FES. FES n'est rien d'autre qu'une version suraméliorée de Persona 3 avec aucune perte par rapport au jeu original et des révélations importantes.

Bref, Persona 3. Un hybride étrange entre un film de Tim Burton et un JRPG classique. Le jour un simulateur de vie efficace (un peu comme les Sims, en 10 fois mieux et avec un BON mini-scénario pour chaque personne rencontrée), le soir un dungeon-RPG au gameplay redoutable et à l'ambiance angoissante. Et je ne sais pas par quel miracle j'ai réussi à accrocher autant à un dungeon-RPG et Dieu sait combien je trouve ça chiant. Un miracle.

Persona 3 est un miracle. Un scénario dans un japon moderne qui égale (voire surpasse...oui, surpasse largement) un Final Fantasy en terme de profondeur et où l'on s'attache aux personnages plus que dans aucun autre jeu, le système de Social Links y étant pour beaucoup. Un héros "muet" à la Pokémon et qui pourtant possède un charisme inexplicable, peut-être dû à la large gamme de choix offerte. Je ne me suis jamais senti aussi impliqué dans un jeu.

Certes, il a ses déauts. Des graphismes datés, une difficulté parfois un peu extrême, l'anglais (mais pas trop dur)...et surtout FES à côté. Sérieusement, tout ce que vous gagnerez à acheter Persona 3 au lieu d'FES c'est un sentiment de frustration qui vous rongera jusqu'à ce que vous achetiez FES ou que vous ayez étés bien spoilés par Internet (et je parle d'expérience).

Patesexuel
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Dans la vie d'un gamer , on voit passer des jeux bons , d'autres jeux très bons voire excellents mais celui-ci rentre dans la catégorie des jeux qui marquent toute une vie de joueur jusqu'à la fin.

Persona 3 se distingue des autres RPG par son ambiance tellement unique et singulière que l'on aimerait voire bien plus souvent maintenant (voire même dans la vraie vie tellement c'est trippant)

Le jeu à le mérite de nous proposer une difficulté corsée ce qui n'est pas pour nous déplaire à l'heure ou les jeux qui se prétendent difficiles sont faisables sans se prendre un game over en pleine figure.(et pour une durée de vie dépassant largement les 100 heures ce qui est excellent à l'heure ou les jeux sont vendus 70 euros pour 8h de solo...)

Mais ce qui rend le jeu aussi prenant, c'est son scénario qui en quelque sorte , est applicable dans notre société actuelle (je ne dirai rien pour ne spolier personne et ca gâcherai le plaisir de faire le jeu)

mikadocolors
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

J'ai connu ce jeu par hasard, grâce au cadeau d'un des membres de ma famille. Au début, on va dire que j'étais plutôt sceptique et un peu réticente. Mais une fois qu'on rentre dans l'univers, qu'on s'attache aux personnages et qu'on maîtrise les deux phases de jeu, on devient rapidement accro. l'univers est sombre mais reste très agréable, plus adulte que beaucoup de RPG que j'ai joué, ce qui n'est pas pour déplaire. Chaque personnage a sa vie et ses secrets et on prend plaisir à les découvrir au fil du jeu. L'alternance entre phase scolaire et phase de donjon est très agréable et réussie et permet de varier entre missions/combats et détente avec les autres personnages. J'ai toujours trouvé dommage que dans certains RPG, on n'est pas de phases où on peut discuter et "sortir avec" les autres personnages pour mieux les découvrir. Cette phase en plus d'être sympathique et agréable, est aussi très utile pour le jeu. Mais je vous conseille vivement d'aller tester par vous-même et de le découvrir au fil du jeu. Il vaut vraiment le coup. Et même si la version PS2 est limitée à un personnage masculin par rapport à la version PSP qui propose le personnage masculin et le personnage féminin, je conseille de préférence la version PS2 qui est plus développée au niveau de l'histoire grâce aux cinématiques, qui ont été "coupées" (enfin mises en version dialogue) dans la version PSP, ce qui est fort dommage et ne permet pas de s'immerger complètement. Donc il faut impérativement commencer par la version PS2 si on a la possibilité.

Wormo-sexuel
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Encore une perle obscure que ce Persona 3, nettement supérieur à Persona 4 sur le plan du scénario car il voit grand, les personnages sont très charismatiques on s'y attache forcément et quand vient la fin c'est un déchirement de se dire que c'est fini! Le donjon aléatoire Tartarus est bien mieux que celui de Persona 4, les personas en eux-mêmes sont classes, les développeurs n'étaient pas encore trop partis en vrille sur ce point.
S'il ne fallait tester qu'un seul Persona ce serait celui-là!!

ventaustral
Posté le 10 mars 2008 à 00:00

Je n'ai pas du tout aimé : le jeu est hyper répétitif. Les mêmes couloirs revisités chaque soir sont ennuyeux. Les phases au lycée sont mollassones et pas intéressantes. L'histoire (après la 1ère heure) n'est pas franchement palpitante. Le héros est totalement insipide. Et je n'ai pas du tout aimé les combats qui sont hyper classiques et répétitifs. Un 12 pour l'ambiance, les séquences animées et les graphismes honnêtes. Un bon concept en théorie, trop mou en pratique. Je regrette mon achat, j'aurai dû attendre Wild Arms 5 ou Odin Sphere.

Nicowblast
Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

La note que je donne est relative a deux choses : Le jeu vaut 18/20 si c'est votre premier jeu de la série des persona alors qu'il en vaut a peine 11 si vous avez joué au 4 auparavant.

En effet Persona3 c'est tout ce qu'il y a dans le 4...en moins bien. Contrairement a des séries comme FF qui se renouvellent beaucoup, Persona est une série magnifique mais totalement redondate.

Je conseille donc au lecteur de se lancer dans l'aventure uniquement s'il n'a pas joué au 4 ou bien de faire le jeu en mode facile, juste pour découvrir l'histoire du soft.

hvine_codandab
Posté le 10 juil. 2023 à 19:54

Exceptionnelle ! Même si j'avais un peu galéré avec l'anglais au début mais avoir garder ma PS2 pour faire ce jeu est l'une des rares bonnes décisions que j'ai prises de ma vie ! Scénario et écriture excellente, gameplay jrpg qui a vieilli et qui est répétitif mais on s'accroche tellement facilement au jeu (si on aime bien le Japon, bien que son histoire et ses mensonges révisionnistes me dégoûte franchement je trouve le reste tellement unique), et sa structure est tellement authentique que voilà, les persona sont devenus ma série préférée ^^

Jean-Luc_XV
Posté le 25 oct. 2022 à 01:48

Le système de jeu est loin d'être parfait, l'ensemble est assez laborieux et niveau écriture P3 marque clairement une régression par rapport aux précédents précédents. Cela dit ça reste un bon jeu avec un vrai charme qui sait accrocher le joueur et le pousser à aller au delà des défauts du titres. On y trouvera pas non plus un jeu génial caché sous ses problèmes, juste un bon jeu qui propose une expérience bien à lui. C'est déjà pas mal.

tempo_h
Posté le 04 nov. 2019 à 18:30

c'est le jeu le plus chiant du monde mais les fans de persona 3 sont juste trop des gogoles élitistes pour l'admettre ils voient un jeu deep ils se disent "mmhh c'est bien" sans penser au fait que le tartarus c'est chiant au bout de 3h de jeu et quand ça correspond à 80% d'un jeu qui se fini en 80h (avec un boss de fin ridiculement long genre comptez minimum 1h30 qui a une attaque qui peut one shot n'importe quel membre de ton équipe) ça en devient tout de suite plus gênant

Je met un 0 pour équilibrer la note

Lumanza
Posté le 25 mai 2015 à 00:50

Un excellent JRPG. Un peu moins bon que le 4. 2 défauts :
-On ne peux pas contrôler nos alliés.
-Le Tartarus est vraiment une mauvaise idée de gameplay.

Sin rien à dire, excellente jeu, excellent scénario, graphismes corrects pour de la PS2, MAGISTRALE bande - son. Elle gère. Un jeu que je recommande vivement.

destiny68
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

le jeu n'était pas sorti depuis très longtemps et je le vois a 10 euros, donc je fonce dessus et premier jour de l'achat du jeu j'y ai fait une nuit blanche tellement il m'a captivé je ne pouvais plus lâcher la manette mais ensuite plus les jours passé et plus ça m'ennuyer et malheureusement j'ai jamais fini le jeu car il est excellant mais il faut s'accrocher la non traduction fait qu'on ne suit pas le jeu, et le fait de ne pas connaitre le scénario ça dégoûte quand ce sont des long jeu comme ça...

après si vous etes bon en anglais jeter vous dessus vous ne serez pas déçu ça reste un rpg assez linéaire mais le tout reste le scénario qui est assez sombre et intéressant

par contre je ne comprendrais vraiment jamais pourquoi les bon jeux n'ont pas au moins les textes traduits en français ou que les jeux pourris le soit...

Abstinence
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

L'un de mes jeux préférés. Gameplay énormale grâce au persona, uen histoire que j'ai adoré du début à la fin (Rien que la cinématique d'intro où le héros découvre son pouvoir est énorme). Les musiques sont juste aussi énormes (Velvet's Room en particulier)

Kaiser-Seifer
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

C'est dans cet épisode que les S.links sont apparus pour la première fois. C'était assez osé de faire ça, mais Atlus a réussi à conquérir notre cœur. C'est aussi le premier épisode a être édité en dehors du/des Japon/US. C'est donc l'épisode qui fut connaître la série à beaucoup, quand Lucifer's Call ne les avait pas atteint. L'histoire est assez "fatalité". L'anglais n'est pas (trop) difficile. La difficulté est assez grande pour des joueurs non habitués au genre (voir "Atlus hard"). Le jeu est un chef d’œuvre. A ne pas rater si vous aimez les RPGs pas trop simple.