15.8/20

ben250381
Posté le 13 juil. 2011 à 00:00

Un épisode "critique". Après l'incroyable XS1, le début est laborieux : système de combat compliqué, scénario mou, quant aux musiques, elles font pâles figure face au travail de Mitsuda.
Pourtant, la fin du CD1 marque un tournant, et le CD2 retrouve les mêmes recettes que le 1er épisode (excepté le son, définitivement moyen) : histoire passionnante, méchants magnifiques et touchants...et fin mythique, l'une des meilleures jamais vues. La difficulté est élevée, mais le jeu récompensera vos efforts...notammant avec le 3 !

figatelli
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Bonjour a toutes et a tous!!
je me permets aujourdhui de vous faire part d'une serie culte pour moi, presque autant que Final Fantasy ! Malheureusement pas trop connu pour certains, a part les adepetes de l'import japonais ou Us !
Puisqu'en Europe , on a eu uniquement sorti officielement Xenosaga 2 !!
Le deuxieme episode de Xenosaga episode est enfin sorti !! franchement j'y croyais plus
et dire que je l'ai fait que debut 2006, en même temps que j'ai refait le Xenosaga 1juste avant !
Mais la pas trop changement par rapport a mon impression!
A la difference que cette fois-ci, on avait droit a 2 dvds (et non a un seul DVD)
il y a pas mal de changement cotre graphisme et musical , malgre que cette episode se deroule juste apres le 1er !
L'heroine toujours Shion, avec toute son equipe au complet ,apres le combat final avec Alberdo et le super Ginois, on bien tous sourvequi, et se retourne sur la planete Miltiya.

Tous l'equipe du premier est bien sur jouable, avec quelques changement !
Mais en tous point , tres bon pour moi !
Ou l'histoire prend un tournoi bien reflechi !
Je dis cela pour ceux qui aurait fait uniquement celui-ci, je peux dire sans me trompe qu'il rate quelques choses ! Par ce que sortie le 2 sans le 1 et 3 c'est un peu naze !!

pour le reste , je vous laisse le plaisir de le decouvir par vous même !

ben250381
Posté le 13 juil. 2011 à 00:00

figatelli
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Bonjour a toutes et a tous!!
Puisqu'en Europe , on a eu uniquement sorti officielement Xenosaga 2 !!
Mais la pas trop changement par rapport a mon impression!

Tous l'equipe du premier est bien sur jouable, avec quelques changement !
Mais en tous point , tres bon pour moi !
Ou l'histoire prend un tournoi bien reflechi !

pour le reste , je vous laisse le plaisir de le decouvir par vous même !

Ketchup_returns
Posté le 21 août 2011 à 00:00

C'est un excellent jeu, et c'est vraiment dommage que les épisodes 4, 5 et 6 aient été annulés. Malgré la difficulté élevée lors des combats, qui m'a valu des heures d'entraînement, la satisfaction qu'on sent après avoir vaincu les boss comme Margulis, vers la fin du jeu est époustouflante. Au niveau de la bande son c'est assez correct, mais sans plus, à peine assez pour que les combats gagnent en intensité. Les graphismes épiques lors des cinématiques sont à baver devant, même maintenant. Bref, Si un jour ils décident quand même de faire les trois derniers épisodes, j'y jouerai volontiers.

benja33
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Jeu assez difficile, ce qui peut rebuter certaines personnes. Le DVD présent sur l'édition collector est nune vraie torture à regarder mais il faut passer par là pour comprendre le scénario. Les graphismes sont pas mal, mais la linéarité du jeu est vraiment énervante. Pour réaliser certaines quetes en fin de jeu, il faut subir des allers retours extrêmement lassants. Surtout que 2 villes seulement sont présentes dans le jeu. De plus, la durée de vie n'est pas terrible, surtout si on enlève les nombreuses cinématiques.

master_rikku
Posté le 10 juil. 2008 à 00:00

Le système de combat n'est pas trop mal.
La graphisme sont assez jolis.
Les musiques sont géniales quant elles veulent.
Ce jeu vaut la peine d'être joué rien que pour le scénario, il rivalise facilement avec les FF VI & VII !

Hirton
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Osé scénaristiquement et annonçant le fabuleux Xenoblade (au niveau de la mise en scène) ce Xenosaga est un RPG pensé à l'extrême ; peut-être même (comme MOMO) pense-t-il par lui-même ! Je ne suis qu'au début du disque 2 et pourtant, malgré sa linéarité et son gameplay un peu prévisible, il m'obsède comme l'ont fait dans le passé Chrono Cross et Valkyrie profile !!! En 2013, à l'heure où les RPGs japonais semblent se répéter, retourner dans le passé pour toucher à des œuvres pareilles relève du miracle !

-Gaignun-
Posté le 03 juil. 2009 à 00:00

1er point fort : un scenario en béton. Les personnages sont tous tres charismatiques (Bien que que dans cet opus, la mise en avant de certains d'entre eux délaisse les autres -KOS-MOS mise au second plan au profit de Rubedo-) et sont bien loin des stereotypes de nombres de RPG actuels... Vient ensuite le gameplay, pour ma part j'ai trouvé les combats tres interessants et assez long pour le genre. Passons maintenant à la bande son... Agréable mais assez inégales. Les compositions de Yuki Kajura entendues lors des cinématiques sont vraiment magnifiques (Bien que peu d'entre elles soient franchement mémorables..) alors que celles de Shinji Hosoe, plutot basé techno, sont beaucoup moins réussies (Pour ne pas dire tres désagréables, notemmant dans certains donjons...) bien que les themes utilisés lors des combats soient tres efficaces. Bien que pour moi, Xenosaga II soit un RPG hors normes, il est certain que bon nombre de joueurs y seront reffractaires, la narration ayant un rôle tres important dans le jeu, on passe plus de temps à lire les dialogues et à regarder les cinematiques (tres réussies soit dit en passant) qu'a réellement jouer, manette en main... Mais va t-on vraiment s'en plaindre, l'intrigue etant si captivante, et les personnages mis en scène si interessants (Albedo etant l'un des grands méchants les plus réussis tout jeux confondus)
Pour conclure, je dirais que Xenosaga II Jenseits von Gut und Böse, bien qu'il ne soit pas exempt de défauts, reste un RPG mémorable.

Fox_1
Posté le 09 nov. 2006 à 00:00

Xenosaga est vraiment un jeu à part. Depuis le temps que je joue, je n'ai jamais vu un scénario aussi complex et aussi parfaitement fillé ! Une pure merveille que l'on pourrait comparer aux grandes saga d'animation jap, reprenant des symboliques religieuses ou culturels. Seulement, les graphismes sont très moyens, les décors paraissent cruellement vides, et les combats sont un clavaire pour les RPGist qui sont déjà passés par maintes et maintes titres ! Mais voilà, c'est tellement rare dans un jeu de trouver un scénario aussi extra que celui-ci qui change des habituelles histoires de guerre, de romance nian nian etc ..., qu'on décroche pas, limite on se force !
En gros, si vous êtes plus sensible à un bon scénario qu'à l'aspect éstique, Xenosaga est fait pour vous, sinon passez votre chemin ! A noter qu'il est nécésaire de jouer au 1 pour comprendre l'histoire, sinon http://www.zohar-project.com/ saura vous narer cette grande histoire !

LiberNovus
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Jeu extrêmement difficile, donc uniquement réservé aux hardcore gamers, au scénario légèrement en retrait, l'intrigue avance peu (on passe les 3/4 de notre temps dans le subconscient d'une fillette et dans des donjons ABOMINABLES) , et à la bande-son décevante ; Hosoe n'a composé qu'une seule bonne musique, on remercie donc Kajiura pour les thèmes des cutscenes et Saso pour ceux des combats.

Néanmoins son merveilleux gameplay et son histoire centrée sur le passé des 3 U.R.T.V nous font vite oublier ses quelques défauts !

kujasama45
Posté le 27 mars 2020 à 19:27

Cela fait bientôt plus de 10 ans que j'ai joué au jeu et dans mes souvenirs c'était un bon jeu pas trop difficile mis à part les donjons end game.
Je me rappelle surtout que dans le jeu, il n'y avait pas de boutiques et donc les seuls consommables que l'on avait venait des coffres dans les donjons.
Ce qu'il fait qu'il fallait les utiliser avec parcimonie.

Quant aux musiques de Shinji Hosoe, elles sont pas trop mal mais il nous a habitué à mieux.
Il n'y a qu'à écouter ses compositions pour Dragon Spirit et Dragon Saber, ses premiers travaux.
Pour Yuki Kajiura, rien à dire, ses musiques pour les cutscenes sont vraiment bien.
Pas pour rien qu'il n'y a que ses compositions sur l'ost du jeu.

Il y a quand même un gros point noir et c'est là qu'on aurait aimé pouvoir faire des mises à jour.
Les bugs de la version française à 2 endroits du jeu.
Pour faire simple, à 2 moments quand une boite de dialogue s'ouvre, le jeu plante.
Pour passer outre, il faut mettre la PS2 en langue anglaise et donc le jeu sera en anglais ce qui permet de passer ces bugs.
Pour ça que je ne met que 14.
Sans ces bugs, le jeu aurait eu 16 ou 17

Dommage que le 3ème et dernier épisode ne soit jamais sorti chez nous.

Nekocotier
Posté le 24 sept. 2018 à 11:27

Au début en m'attaquant à cet opus j'avais assez peur de la difficulté connaissant ça réputation.
En réalité c'est à moitié faux, le gameplay est très complexe, mais une fois compris, ça devient bien plus agréables et bien moins dur, bien sur ça suffit pas, faut aussi gérer les compétences qu'on achète et certains boss restent quand même bien hard malgré tout, comprendre le gameplay est obligatoire, sinon soit vous allez farm pendant longtemps ou vous allez abandonné après être très frustré. C'est un pari risqué de Monolith, de proposer un gameplay exigeant et peu accessible.

Mais personnellement j'en suis bien content, une fois maîtriser on y prend beaucoup de plaisir et c'est cool d'avoir un gameplay qui demande de la réflexion, et ou il ne faut pas ce contenter de farm bêtement pour vaicnre un boss plus puissant, c'est juste plus long et pas intéressant.

Hormis ça, l'ost c'est particulier, pas mal sont oubliable mais d'autres sont vraiment pas mal, avec un côté techno funky.

L'épisode ce concentre principalement sur les URTV, Rubedo, Nigredo et Albedo. Ce dernier prend tout de suite plus de consistant, c'est clairement l'un des meilleurs antagonistes de l'histoire des jrpg, l'histoire est très touchante.

Seul regret sur cette opus, y'a pas de data base, comme par hasard seule opus traduit en français, dommage j'adore l'univers et l'histoire, ça m'intéresse dans savoir le plus possible.
Et aussi les combat en mécha, c'est très peu stratégique, surtout qu'à côté les combat à terre sont bien plus exigeant.
Pour finir, le chara design, il a beaucoup changer pour certains, Shion est méconnaissable, je suis pas contre le changement mais faut quand même qu'on puisse les reconnaître facilement, ça fais un choc surtout quand on a apprécié le chara design et la modélisation certes spécial du premier opus.

19/20 bien mérité, j'ai passer un excellent moment sur cette opus.

ballade
Posté le 04 déc. 2015 à 10:36

La version française est buggé, j'ai trouvé au moins 3 dialogues qui font freeze le jeu, dont 1 qui empêche une quête secondaire je pense. Ah et le timer reste bloqué à 0 haha, ce qui donne une expérience jeu particulière, hors du temps.. d'ailleurs "particulier" c'est la définition de ce jeu. Tout y est étrange. Pas d'espaces ouvert, seulement une poignée d'instance rejouables, pas d'equipement, pas de magasin, des skills déblocables par des quêtes secondaire, des puzzles PARTOUT, des ENIGMES (oue ça j'ai kiffé) et un système de combat loufoque.. pourquoi loufoque et pas ingénieux? parceque j'ai fini le jeu sans comprendre vraiment comment ça marchait -_-.. N'ayant pas joué au 1 je regrette le rôle très secondaire de KOS MOS (qui est mal proportionné selon moi), quant a l'histoire, ça m'a valu un gros effort, mais c'est vaguement compréhensible. Dans tout les cas accrochez vous, le début est mou mais le jeu devient dingue après le premier cd, qui est plus court que le 2eme..?! C'est logique?!.. Non mais de toute façon a qui je parle moi, personne ne joue à ce jeu sans avoir fait le premier.. me sens si seul des fois.

Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Le deuxième opus de Xensoaga est le seul à avoir foulé nos terres. Xenosaga Episode II débute là où l'Episode I s'était arrêté permettant de se retrouver tout de suite en terrain connu (à noter que le jeu commence sur un flashback sur L’ancienne Miltia). On traverse des environnements futuristes, on parle à des PNJs, il y a des petites quêtes annexes certes pas palpitantes mais certaines permettent de jouer à des minis-jeux sympathiques et d'autres permettent d'affronter des boss secondaires. Pour cet opus, il y a deux grandes villes (dont une déjà visitée dans le premier jeu) avec quelques endroits à parcourir. Il y a toujours autant de cinématiques que dans le premier Xensoaga, surtout au premier CD, si vous n'accrochez pas au scénario, vous êtes donc mal barré (il faut dire aussi que si on joue à un Xenosaga, c'est plus pour son scénario que pour autre chose). Là où on peut apercevoir un changement convaincant, c'est au niveau des différents donjons à explorer, dans le I, les donjons étaient très futuristes, dans le II, il y a déjà plus de variations et les donjons sont plus recherchés avec de petites énigmes pas vraiment difficiles mais qui permettent de faire autre chose que combattre. Les combats, parlons-en, comme pour le I, les ennemis sont visibles et il suffit d'entrer en collision avec eux pour provoquer une joute, cependant le système de combat est très différent. Pour chaque ennemi rencontré, il faut trouver son point faible avec les différents enchaînements que possèdent les personnages afin de mettre son adversaire en situation de break; une fois cela fait, il faut accumuler du stock (c'est ce qui permettra d'effectuer des attaques plus longues, il y à trois stocks par personnages) et du boost (une notion déjà présente dans le premier jeu) afin de mettre l'ennemi à terre ou de l'envoyer en l'air pour ensuite le rouer d'attaques alors qu'il est suspendu en l'air ou qu'il est bien allongé au sol. Voilà comment on pourrait résumer de manière très rapide le système de combat du jeu, quand on ne comprend pas trop ce qu'il faut faire, on peut trouver les combats ennuyeux mais une fois le gameplay maîtrisé, les combats deviennent beaucoup plus jouissifs. D'ailleurs,les combats contre les boss sont vraiment prenants. Il y aussi des attaques en duo mais elles sont vraiment inutiles tant elles infligent peu de dégâts aux ennemis. Il y a aussi les combats à bord des E.S (les mechas du jeu) beaucoup plus bourrins que les batailles à pied mais tout aussi captivant avec la possibilité de lancer des attaques spéciales propres à chaque E.S. Ajoutons à tout ça que les ennemis sont faibles à certain types d'attaques et qu'il est donc important de bien choisir ses combattants en fonction des ennemis rencontrés. L'apprentissage des compétences est plutôt étrange et le système d'équipement des personnages est bâclé, c'est dommage.
Parlons maintenant des musiques: il y a deux compositeurs pour ce jeu et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont des styles très différents, l'un s'occupant des musiques in-game et l'autre des musiques des cinématiques. Les musiques des cinématiques sont superbes et accompagnent à merveille chaque moment, par contre les musiques in-game sont à la limite de l'audible, on à affaire à une sorte de techno étrange et insupportable. Les graphismes ont été très modifiés depuis l'Episode I, enlevant le côté manga des personnages dans le premier jeu. On sera surtout choqué par les mains carrés des personnages mais dans l'ensemble, c'est correct. Le doublage à aussi prit un sacré coup, en effet, plusieurs doubleurs ont été remplacés: on retrouve alors des voix anglaises de moins bonnes qualité que celles du premier Xenosaga même si certaines ne sont pas trop mal bien quelle soient totalement différentes des voix du premier jeu (chaos et de sa voix rauque), par contre certains doublages sont vraiment désagréables et on finit par regretter amèrement les anciennes voix (qui à dit MOMO ?). Sinon, le scénario est toujours aussi captivant que celui du deuxième opus bien qu'il soit beaucoup plus centré sur Jr. et les U.R.T.V que sur Shion et les autres personnages (beaucoup d'entre eux n'interviennent que très rarement dans l'histoire), le scénario de Xenosaga Episode II ne répond pas beaucoup à toutes les questions laissés en suspend dans le I et on finit même par s'en poser d'autres; l’histoire reste cependant toujours aussi captivante et l'univers toujours aussi riche et bondé de réflexions philosophiques et de références religieuses et culturelles comme le premier Xenosaga.
Xenosaga Episode II est donc un RPG possédant pas mal de points noirs mais reste doté d'un système de combat très bien élaboré et d'un scénario des plus original et des plus saisissant, ceux qui n'ont d'ailleurs pas joué au premier opus risquent d'être complètement perdus, à eux de voir.

fujin03
Posté le 31 janv. 2011 à 00:00

Xenosaga fait parti de mes jeux préférés. Malgré que je ne sois pas bilingue en anglais (Ce qui est gênant n'est ce pas ?), je me suis forcée à jouer aux 1 et 3 avec un dico, quitte à passer 10 min sur une conversation... xD
Cependant, je ne comprendrais jamais pourquoi ils n' ont sortis que le...DEUX ???
C' est totalement absurde, idiot.... Au lieu de mettre un CD des cinématiques du 1, pourquoi ne pas avoir regrouper les épisodes en un seul boitier ?
Car je n' imagine pas un novis du RPG chercher plus loin dans une histoire aussi complexe et dense.
Sérieux, personne n'aurait suivi Matrix si ils n' avaient sortis que le 2 en France... Alors pourquoi le faire pour Xeno....?
Ca me révolte de voir un tel gâchis pour une œuvre aussi immense ! Xenosaga méritait un vrai succès ! Et pas un marketing boiteux comme celui là. Si ça s' appelle des professionnels, autant les virer et laisser faire des fans bien plus compétent....

demonbass
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Que dire de Xenosaga épisode 2 ... Un vrai régal en matière de RPG , selon moi ... Personnages bien fait , scénario très convaincant , ainsi que Rubedo et Albedo à ses meilleures ( surtout le combat final qui m'a marqué ) . Je mettrai 19/20 si il y avait eu un système d'équipement mieux travaillé , mais a part ca , celui-ci est une bonne suite du premier épisode , qui , franchement , m'avait attiré pour son scénario ... Mais dont l'ennui était inexplicable ... Ainsi que les musiques , qui , bizarrement , je les ai trouvé mieux que le 1 , parce que sérieusement , seul la musique de fin et contre le boss final ont été pour moi agréable a écouter