15.8/20

ben250381
Posté le 13 juil. 2011 à 00:00

Un épisode "critique". Après l'incroyable XS1, le début est laborieux : système de combat compliqué, scénario mou, quant aux musiques, elles font pâles figure face au travail de Mitsuda.
Pourtant, la fin du CD1 marque un tournant, et le CD2 retrouve les mêmes recettes que le 1er épisode (excepté le son, définitivement moyen) : histoire passionnante, méchants magnifiques et touchants...et fin mythique, l'une des meilleures jamais vues. La difficulté est élevée, mais le jeu récompensera vos efforts...notammant avec le 3 !

figatelli
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Bonjour a toutes et a tous!!
je me permets aujourdhui de vous faire part d'une serie culte pour moi, presque autant que Final Fantasy ! Malheureusement pas trop connu pour certains, a part les adepetes de l'import japonais ou Us !
Puisqu'en Europe , on a eu uniquement sorti officielement Xenosaga 2 !!
Le deuxieme episode de Xenosaga episode est enfin sorti !! franchement j'y croyais plus
et dire que je l'ai fait que debut 2006, en même temps que j'ai refait le Xenosaga 1juste avant !
Mais la pas trop changement par rapport a mon impression!
A la difference que cette fois-ci, on avait droit a 2 dvds (et non a un seul DVD)
il y a pas mal de changement cotre graphisme et musical , malgre que cette episode se deroule juste apres le 1er !
L'heroine toujours Shion, avec toute son equipe au complet ,apres le combat final avec Alberdo et le super Ginois, on bien tous sourvequi, et se retourne sur la planete Miltiya.

Tous l'equipe du premier est bien sur jouable, avec quelques changement !
Mais en tous point , tres bon pour moi !
Ou l'histoire prend un tournoi bien reflechi !
Je dis cela pour ceux qui aurait fait uniquement celui-ci, je peux dire sans me trompe qu'il rate quelques choses ! Par ce que sortie le 2 sans le 1 et 3 c'est un peu naze !!

pour le reste , je vous laisse le plaisir de le decouvir par vous même !

rpglord
Posté le 24 nov. 2005 à 00:00

Un jeu... non une oeuvre d'art hautement psychologique et philosophique...

Pour l'avoir testé moi-même je peux dire que je n'en reviens toujours pas...

J'ai vraiment mis 19 car la perfection n'est pas de ce monde, et qu'il est tout de même loin d'être parfait.

Mais le fait que je lui mette honnêtement un 19, malgré ses défauts montre qu'il y a bien quelque chose.

Avis aux amateurs de RPG, sautez dessus vous ne serez pas déçus, c'est une merveilleuse tentative qui nous montre une autre façon d'aborder les jeux.

Vivement le 3 !!

myuu
Posté le 23 nov. 2005 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial !
Meme si je n'ai pas pu jouer au 1 (que je vais m'acheter en import), je comprends très bien le scénario, grâce au fabuleux DVD bonus qui dure 5 heures, 5 heures de plaisir intense à voir se dérouler le scénario de l'épisode 1.
Justement quand on regarde l'épisode 1, il y a une immense différence graphique, ils se sont vraiment améliorés ! Alors je n'imagine même pas l'épisode 3 dont j'ai vu quelques images, mais bon, ça ce n'est pas important.
Moi je n'ai pas encore fini le jeu et j'éprouve beaucoup de plaisir à y jouer, le jeu n'est pas forcément long, mais il y a de petites quêtes annexes très amusantes (certaines plus que d'autres) et les récompenses que l'on reçoit à la clé sont très bonnes (doubles attaques, décodeurs etc...).
Le système de combat est très poussé et bien réfléchi, les boss tous plus coriaces les uns que les autres et un système de combos fantastique.
C'est un RPG (au tour par tour) vraiment génial, et j'éspère que l'épisode 3 sortira en Europe prions tous.
Bref vous l'aurez compris, passer à côté de ce jeu serait une grossière erreur.

Dark_Sigurd
Posté le 22 nov. 2005 à 00:00

Ne pouvant pas mettre 20 à jeu. Ce jeu est exceptionnel. Moi qui ai joué et rejoué à Xenogears, je regrette qu'une chose que Xenosaga 1er du nom n'ait jamais atteint nos contrées verdoyantes trop pauvres en RPG. Mais fort heureusement pour nous petits européens le film résumant le premier épisode est un truc de ouf. Le scénario est toujours aussi impressionnant et Final Fantasy ne vaut pas grand-chose à côté de ce pur chef-d'oeuvre. Les combats sont d'un dynamisme incroyable. Fans de RPG, foncez dans votre magasin de jeux préféré et dépensez votre argent car grâce à cet acte, les éditeurs réfléchiront à deux fois avant de ne pas sortir un jeu chez nous...

caelumor
Posté le 09 nov. 2005 à 00:00

Je tiens à remercier Killy pour son article à la hauteur de toutes espérances. Enfin on dépasse ce concept de graphismes (qui est un concept limité car peu rentable, vu le prix des consoles pour faire tourner des futurs bombes graphiques), pour en arriver au jeu, c'est vraiment un plaisir retrouvé, en plus de suivre une histoire profonde et pourtant parfaitement compréhensible par sa construction et sa mise en scène magistrale, vous prennez énormément de plaisir à voyager dans le jeu pour découvrir un gameplay léché et fouillé, donnant un fil conducteur entre les cut-scènes et les phases de jeu.

On reproche aussi des apparitions trop rares des mechas, qui ne permettent pas de profiter de leur système de combat, et bien je vous retourne la chose en vous disant que pour des scènes qui n'avaient pas été prévues pour être nombreuses, ils ont su y apporter un grand soin pour ne jamais faire sentir au joueur que le jeu à été bâclé à un moment ou à un autre.

En bref, un dessert d'RPG, un jeu qui se savoure jusqu'au bout. Une vraie réussite.

allendor
Posté le 09 nov. 2005 à 00:00

Je n'ai malheureusement pas pu tester Xenogear ni Xenosaga Episode 1 vu qu'ils ne sont pas sortie sur notre petit continent.

Mais étant fan de RPG, je l'ai acheté et je le trouve plutôt sympa même si les voix anglaises sont comme qui dirait... Affreuses. Ca me rapelle les Budokai tiens. Autant on a droit aux voix jap' dans le DVD bonus alors que dans le jeu on n'y a pas droit, merci de nous narguer c'est sympa.

Sinon le DVD 1 se termine assez rapidement, le jeu est très court. Dommage, j'ai vu 2 DVD, je m'attendais à un jeu super long. Je suis un peu déçu, même un FF qui est sur 1 seul DVD est plus long snif.

Sinon pour la durée de vie, j'aurais mieux noté. Après tout cela augmente la difficulté ce qui n'est pas plus mal. Les RPG faciles ça devient assez lassant, sinon le scénario est ce qu'il y a de mieux, je trouve qu'il est vraiment superbe.

Je ne regrette absolument pas mon achat et je conseille fortement ce jeu à tous les amateurs de RPG.

Shakkka
Posté le 07 nov. 2005 à 00:00

Etant fan depuis l'excellentissime Xenogears, Xenosaga 2 est bien évidemment une louange pour nous autres européens !
Nous présentant un background et une histoire digne des meilleurs animés-mangas du genre, Xenosaga envoûte avant tout pour son histoire et ses personnages.
En ce qui concerne cet épisode, je trouve les graphismes très convaincants (bien plus que le 1er épisode).
Les musiques sont excellentes et dignes de son compositeur. Deux thèmes en particulier retiendront votre attention.
Le système de combat au tour par tour est original et assez prenant, même si je préfère toujours celui du bon vieux Xenogears.
Dans la progression, on a par contre tendance à s'impatienter, dans le sens où les donjons sont là pour "meubler". En effet, ceux-ci sont les seules phases de jeu à proprement parler, mais cassent le rythme de l'histoire par leur longueur.
La durée de vie est correcte, mais pas exemplaire. Comptez 40 heures maximum pour tout faire, y compris les "quêtes secondaires" (si tel est le nom que l'on peut leur donner).
Pour finir, sachez qu'il est préférable de jouer Xenosaga Episode I avant de faire le 2. Si vous avez les moyens de le faire tourner en américain sur votre console, achetez-le !
De plus, il est impératif pour les nouveaux fans de faire Xenogears, véritable génèse du concept, et encore un des tous meilleurs RPG jamais faits ! Et comme les autres jamais arrivé dans nos contrées...

StouketBoy
Posté le 07 nov. 2005 à 00:00

Pour moi xenosaga est une série culte qui a eu le courage de tout miser sur un scénario en béton au détriment des phases de jeu, qui oblige le joueur à se poser des questions et à se retourner le cerveau pour comprendre l'histoire. Xenosaga 1 m'avait beaucoup plu pour ça et le 2 est du même ordre. Le scénario dans un jeu est pour moi le point le plus important c'est pourquoi Xenosaga est dans une vitrine et que Resident Evil 4 sert à caler ma table ;)

the_last_baz_2
Posté le 04 nov. 2005 à 00:00

Ce jeu est formidable !

Certes sur le plan purement "technique" il n'arrive pas à la hauteur des meilleurs productions (mais il ne se défend pas mal non plus), certes son rythme est quelque peu haché (pour le CD 1 surtout), mais bon sang quel scénario ! Une pure merveille ! On se laisse béatement emporté dans un tourbillon d'émotions jusqu'à pleurer lors de l'apparition du générique de fin. Larmes de joies, de tristesses, mais aussi de rages (c'est quand la suite !!). Merci à Namco pour cette publication française (bien que tardive et bizarre) qui permettra au plus grand nombre de découvrir les joies de ce RPG novateur.

Mais quel dommage de devoir supporter des voix américaines loin d'arriver à la cheville des japonaises.

Mais ne boudons pas notre plaisir.

Enfin merci à jeuxvideo.com pour un test que je n'attendais pas. Etant le premier à critiquer un test que je trouve dur et partial, je serait également le premier à vous féliciter pour ce test ayant réussi à capter l'essence même de l'oeuvre et qui ne s'est pas bêtement focalisé sur des critères purement "techniques" (qui sont à prendre en compte mais également à savoir dépasser). Bravo !

Et vive Xenosaga !!