G7K
Posté le 17 mai 2015 à 00:29

Un troisième opus qui souffle le chaud et le froid. Premièrement on ne peut que se réjouir du grand retour de Samanosuke Akechi, deuxièmement d'une réalisation léchée qui exploite parfaitement la PS2 (la fantastique cinématique d'intro donne le ton) et troisièmement d'un concept de voyage dans le temps plutôt original et bienvenu. Mais tout n'est pas rose dans ce tableau et on ne peut que souffrir d'un scénario mièvre, de personnages secondaires pas très intéressants et surtout des doublages anglais inappropriés pour notre version. Nonobstant ces quelques faiblesses, Onimusha 3 conclue convenablement la trilogie Nobunaga.

raiden50310
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Deux personnages, une même histoire et la rencontre de deux cultures totalement différentes. Nous sommes à Paris, au XXI siècle, Jacques Blanc (ici interprété par l’acteur Jean Reno) est un père de famille comblé, malgré le décès de sa femme, son fils Henri est un peu ce que représente une bonne bouteille de vin rouge à un mendiant c’est-à-dire, tout.
Pendant que la vie suit son cours en France, c’est au Japon, en 1582, que nous retrouvons notre cher Samanosuke Akechi, héros du premier Onimusha, prêt à en découdre une fois pour toute avec le seigneur incontesté des démons : Nobunaga.
Malheureusement, il est alors transporté dans le futur à travers une brèche temporelle, voilà donc notre Samanosuke dans le Paris du XXI siècle, tandis que notre bon Jacques est transporté dans le passé en 1582.
C’est ensemble, et séparés par plus de 500 ans, qu’ils vont devoir mettre un terme au règne de terreur des Genmas et de Nobunaga.

Voilà pour le synopsis, vous aurez compris que la base de l’histoire n’a pas vraiment changé, il s’agit encore d’arrêter les Genmas et leur chef revenu, de nouveau, à la vie.
Là où cela devient tout de suite plus intéressant, c’est bien au niveau des fameuses brèches temporelles ! Ainsi, tout au long du jeu, le joueur alternera entre le Japon Féodal et la France en passant par plusieurs endroits de Paris, dont l’Arc de Triomphe, mais aussi par le Mont Saint Michel !
Voilà donc un point sur lequel il n’y a strictement rien à reprocher au jeu : les décors sont variés et somptueux, ils fourmillent de détails et les niveaux restent aussi bien construits que dans les deux précédents opus.
Concernant les modèles de personnages, là encore pas grand-chose à dire : Jean Reno est très bien modélisé et il en est de même pour notre second héros ainsi que des autres protagonistes, ce qui chagrine ce sont les ralentissements qui peuvent survenir lorsqu’il commence à y avoir du monde à l’écran, ces derniers sont vraiment pénibles et, malheureusement, assez fréquents.

Côté gameplay, ce dernier se révèle toujours aussi efficace et nerveux bien que très peu changé (voir pas du tout), il s’agit toujours d’évoluer dans différents niveaux en massacrant nos ennemis et en collectant leurs âmes afin d’améliorer notre personnage ainsi que ses armes.
Le changement provient, principalement, du fait de pouvoir switcher entre les deux personnages afin de pouvoir débloquer des passages qu’ils étaient impossibles d’ouvrir dans le présent/passé, on retrouve donc nos fameuses énigmes ainsi que la possibilité d’envoyer des objets (médicaux ou autres) à notre partenaire afin de l’aider à progresser.
Par exemple : une porte verrouillée et impossible à ouvrir dans le passé pourra être ouverte si Jacques envoi la clé à Samanosuke dans le présent, clé qu’il était d’ailleurs impossible de trouver avec ce dernier, une excellente idée de gameplay donc.

L’histoire est d’ailleurs très bien construite et vraiment intéressante, on prend, à tout moment, plaisir à continuer cette grande aventure appuyée par d’excellents doublages dans l’ensemble à l’exception des doublages Français, pas vraiment terribles mais heureusement bien plus rares que ceux en Anglais.
Côté ambiances on y gagne par rapport au second opus, ces dernières se rapprochent un peu de celles du premier Onimusha (les décors y sont d’ailleurs pour beaucoup) même si on en est encore un peu loin, les musiques, quant à elles, sont efficaces et parfaitement bien composées.

Mais ce qu’on gagne sur un point dans le jeu, on le perd sur un autre, ainsi, les phases d’exploration et de discussion avec des pnj’s sont bien plus rares (en réalité il n’y en qu’une seule et elle est assez courte), il en va de même pour les acolytes, impossible de leur offrir quoi que ce soit qui puisse les rapprocher de vous et ainsi obtenir plusieurs fins au jeu.
On se contentera donc d’une seule fin possible, et ce, malgré le fait que ce troisième opus soit un peu plus long que le Samuraï’s Destiny notamment grâce à de nombreux bonus déblocables (costumes, mini jeu, mode de jeu etc…).

Un dernier point, et non des moindres, il est réellement frustrant de constater que l’intelligence artificielle de nos allié(e)s n’ai pas été modifiée, au contraire ! Cette dernière est même encore pire, il est en effet vraiment énervant de se retrouver bloqué par son compagnon, dans un chemin, sous prétexte que ce dernier refuse de bouger d’un chouia…
Malgré cela, ne boudons pas notre plaisir car cette trilogie de la saga Onimusha se termine brillamment et on peut aujourd’hui affirmer qu’il s’agit là d’un quasi sans fautes, bravo à Capcom !

1  2  3  4  5  6  7
marty59
Posté le 31 juil. 2006 à 00:00

Ce jeu est superbe ,les décors et les persos sont éxélents.
Mettre Jean Reno dans le rôle de Jacque Blanc est une très bonne idée car il a beaucoup de charisme et pareil pour Samanosuke qui a toujours la classe.
Coté négatif, j'ai trouvé le jeu plutôt facile et une durée de vie très faible.

nejivshinata
Posté le 25 juil. 2005 à 00:00

Au début ce jeu m'a fait peur car quand j'ai su que tu contrôlais Jean Reno (alias Jacques Blanc) je me suis dit que là ils avaient foutu le jeu et la série en l'air. Mais bon au bout d'un moment on s'y habitue et étant un fan de la série onimusha, j'ai étè très satisfait de l'avoir acheté, donc je recommande à tout le monde de l'acheter.

-Legolas-
Posté le 15 juil. 2005 à 00:00

Une intro superbe, les graphismes sont géniaux et une histoire attractive !
Franchement c'est un très bon jeu, si vous aimez les jeux d'aventure ou de combat, vous ne serez pas déçus !
Ma plus grande déception dans ce jeu, c'est le boss de la fin (nabunaga) je trouve qu'il est trop facile à battre ! Vous pouvez mourir et revenir à la vie à 2 reprises pendant le combat, sans compter que vous pouvez utiliser vos potions, plantes ou médicaments pour vous remettre de la vie ! Le combat est assez bien fait, c'est seulement la jouabilité qui en prend un coup.
Autrement les monstres à combattre pendant le jeu sont bien faits et les cinématiques sont pas mal. Vous aurez 3 ou 4 armes par personnage au cours de la partie :
Samanasuke : épées/sabres/katanas
Jacque : Fouets/arme longue portée
Michelle : Armes à feu
Personnellement j'ai fini le jeu 2 fois, et la 2ème fois je l'ai fini en 4 - 5 jours en y jouant 2 - 3 heures par jour. Lorsque vous finissez le jeu vous aurez des bonus tels que le parcours de Heihachi avec sa lance.
Un très bon jeu. ;-)

chrysleer
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Je vais peut être un peu sec avec ce jeu.

Ok, la réalisation graphique est superbe, l'histoire intéressante, mais l'animation des personnages est vraiment lente : les héros se déplacent avec un manche à balai dans le c.. notamment lorsque votre perso doit se relever au cours d'un combat.

Un conseil, évitez de jouer avec la touche r1, vous perdriez en rapidité lors des affrontements contre les boss

Hormis ces défauts énervants, il reste un bon soft.

dantem
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

Tout simplement sublime, étant ma série préférée sur Playstation2 j'attendais énormément de cet opus qui j'espère ne clôt pas la série, je pensais que l'intérêt du jeu serait moindre quant au fait que Jean Reno serait un personnage jouable, je me suis trompé, l'alternance entre les deux personnages est excellente, de plus changer d'époque constamment pour résoudre des énigmes est très bien pensé ! Je ne regrette pas du tout cet achat et j'attends de pied ferme le prochain qui je pense sortira sur Ps3, à réfléchir peut-être un ti défaut me vient à l'esprit, pourquoi Capcom ne laisse t'il pas les voix en Japonais sous titrées en français ce serait tellement plus agréable. Si vous avez fini le 1, le 2, vous ne pouvez pas passer à côté de celui-là.

JulienMoselle
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

Ce jeu est trop fun car les décors sont bien faits.
L'alternance des 2 personnages est une très bonne idée. La durée de vie est trop courte mais on peut y revenir en hard ou en ultime. Les cinématiques sont trop bien faites aussi et les armes déchirent tout. En plus, maintenant, il coûte 25 euros neuf alors pourquoi s'en priver ? A posséder !!!

tolmo
Posté le 25 avr. 2005 à 00:00

Enfin un vrai jeu-film ! La présence de Jean Reno y est sûrement pour quelque chose. En tout cas il s'agit d'un jeu d'action-aventure intense et vraiment bien fait qui m'a motivé du début à la fin, ce qui est rare pour un jeu. Le seule problème est la durée de vie, courte, mais un peu rallongée avec les modes spéciaux. Un excellent jeu à posséder !

Palleas
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Le jeu en lui-même est vraiment excellent, les décors sont sublimes, la maniabilité est à la limite de la perfection, je mets pourtant un bémol, la caméra est soit parfaitement placée, soit diamétralement opposée au personnage. Par contre, niveau graphisme, vraiment très bon, et l'alternance entre le présent et le passé font que le jeu ne laisse pas de place à l'ennui... bref, moi j'adore !

setoichi
Posté le 05 nov. 2004 à 00:00

Ce jeu est bon malgré sa facilité et sa durée de vie un peu trop courte mais en même temps je suis un hardcore gamer sans me vanter. Mais pour plus de plaisir et pour rallonger la durée de vie ils ont ajouté des mini-jeux géniaux surtout le jeu de tir. Bref excellent.

rembossi
Posté le 03 nov. 2004 à 00:00

Ce jeu est excellent les décors sont bien faits.
L'alternance des 2 personnages est une très bonne idée. La durée de vie est couurte mais on peut y revenir en hard ou en ultime. Donc je conseille ce jeu.

gossedu93
Posté le 29 oct. 2004 à 00:00

Ce jeu c'est vraiment d'la balle ! J'y ai joué et je l'ai trouvé vraiment trop beau ! Et avec Jean RENO c'est quand même plutôt cool ! Assez bizzare de retrouver un acteur français dans un Onimusha. A part les graphismes, niveau gameplay c'est pas mal aussi mais je trouve que ça manque toujours de mouvements. Sinon le jeu est plutôt pas mal réussi.

Kev0
Posté le 18 août 2004 à 00:00

La saga onimusha se poursuit avec ce troisième épisode, qui malgré quelques défauts, respecte ses deux prédécesseurs. Cependant, cet épisode aura le don de nous bluffer dès la cinématique d'introduction, d'une qualité subjugante, fluide, magique, avec une mise en scène très cinéma (chorégraphie stylisée, de l'action pure, une musiqu épique etc..). Le déroulement de l'aventure s'avère assez rapide, on fait directement la rencontre des deux personnages principaux, c'est à dire le samurai Samanosuke, héros du premier épisode, et jacques Blanc, un policier français portant les traits du célèbre acteur : Jean Reno(d'ailleurs sa présence n'apporte aucun malus au jeu).
Du côté des graphismes, c'est assez beau, sans être exceptionel... à peine mieux qu'onimusha 2.
On remarque donc un léger effort du côté de la fluidité des actions et des effets spéciaux... mais le design des personnages reste assez plat.
Aucune déception du côté des musiques et de l'ambiance sonore, comme capcom sait très bien le faire, collent parfaitement à l'ambiance, ambiance qui d'ailleurs marque une certaine originalité dans cet épisode, avec un univers féodal classique où Jacques Blanc sera la vedette, et un univers que nous connaissons bien : le nôtre, avec la ville de Paris dans toute la splendeur de ses lieux célèbres, où notre ami Samanosuke en fera la découverte.
D'un côté, une anecdote m'a fait plaisir, les passages dans Paris font penser à l'univers de resident evil grâce à une musique sombre et des décors glauques... tandis que l'univers féodal laisse quelques marques de devil may cry(côté bourrin) ou castelvania (le fouet de Jacques ^^).
La jouabilité est excellente, et les angles de caméras globalement bien choisis, cependant la jouabilité s'avère trop simple, rendant les combats (bien que joussifs) un peu trop bourrins.
Passons maintenant aux déceptions : Le scénario... n'est pas mauvais... mais avoir toujours Nobunaga comme ennemi principal ça devient lourd. La durée de vie est, comme dans tous les épisodes d'onimusha, ridicule... on finit le jeu facilement en une dizaine d'heures en étant bloqué 3-4 fois pendant une première partie, le jeu doit se finir en quelques heures quand on le connait bien... et les quelques maigres bonus proposés ne suffiront pas.
Enfin, la traduction divague... pourquoi avoir mis des voix américaines pendant les scènes sensées se dérouler en japonais... Ca devient assez confus, notament quand Ako entre en scène et offre le pouvoir à Jacques de comprendre et parler la langue de samanosuke (logiquement le japonais), tous les personnages se mettent à parler anglais... Un japonais sous-titré aurait été bien plus cohérent.

supermysticoco
Posté le 12 août 2004 à 00:00

Ce jeu est magnifique !!!!
Des combats acharnés qui ne lassent pas du tout !
Un jeu où les armes et les monstres sont super (les armes vont de la massue au flingue (^^)et les monstres sont super aucun n'est laid ! (niveau graphismes bien sûr :d)
Samanosuke et jack sont très bien faits, les fans de jean reno seront trés contents :D (si ce n'est que quand il parle en français il joue mal dans le jeu mais on s'en passe). Retrouver Paris est trop cool, on découvre des lieux cachés de notre dame et tout ;-)
Une durée de vie tout à fait correcte je trouve...
Des énigmes pas difficiles de 15 minutes maximum...
Les défauts :
A la pochette ils citent des films de jean reno mais ils ne citent pas Wasabi et Tais toi ! Ce qui m'a déçu.
Et le problème des voix françaises mais c'est tout !
Ce jeu est délirant et le scénario est assez bien. Achetez-le vous ne le regretterez pas ! Je précise que je n'ai jamais joué aux deux premiers volumes...

cyberlexis
Posté le 12 août 2004 à 00:00

Ce jeu merite d'etre un Mythe, franchement il a tout la jouabilité est super, les séquences vidéo à couper le souffle, les boss les ennemis les armes, le scénario en gros le jeu en intégral !!!
Vivement le 4, là je crois que je vais foncer demain pour acheter le 1 et le 2 lol :D!!!
Seul reproche il se termine en moins de 15 heures (pour la première fois qu'on joue), c'est dommage car on se rend compte que le jeu devient une sorte de drogue on veut plus s'arrêter de jouer :D !!!!

Systemegps
Posté le 05 août 2004 à 00:00

Désolé mais là... Je ne comprends pas. Il est extrêmement laid par rapport au 2 (la modélisation des personnages médiocre, les décors font penser à des jeux PSOne...). La jouabilité est débile, rendue plus souple et plus facile.
Non, là je ne comprend vraiment pas. Je l'ai essayé en 60Hz, sur un écran pourtant de qualité, et y a rien à faire : je suis horriblement déçu. Un jeu férocement médiocre qui me fait regretter les 60.00 € que j'ai foutu dedans.
En plus, durée de vie encore plus courte que dans le 2, impression de jouer à Resident Evil 2 relooké sur GameCube. Non, pas vraiment, je préfère rejouer au 2.
Quelle déception.

1  2  3  4  5  6  7