Klonoa : Door to Phantomile

18.2/20

littlegreenbag7
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Klonoa figure dans mon top 3 des meilleurs jeux de tous les temps avec metal gear solid 1 et la série des medievil.
C'était des jeux qui laissaient rêveurs, béats, dans la lune.
On ne fait plus et je dis bien plus du tout des jeux aussi bons, aussi proche de la perfection, de nos jours. Aujourd'hui c'est ultra-violence et reproductions et copies d'anciens jeux sans égaler leurs niveaux réspectifs.
Pour en revenir à klonoa, enfant, ce jeu m'a comblé. Mon aspect préféré était le level design et la musique, tout simplement inoubliable et transcendante.
Les personnages étaient plus charismatique tu meurs (mention spéciale au joker, le meilleur boss jamais conçu).
On arpentait ces niveaux en 3d/2d parvenus des rêves d'un enfant toujours scotchés à l'écran et a la manette, tel chaque niveau était différent et dégagait une atmosphère distincte. Parvenu au bout du rêve, on se dit qu'on vient de jouer a une ultime chef-d'oeuvre vidéoludique, pour peu que vous ayez encore l'âme d'un enfant et que vous avez aimé les jeux comme TOmbi, Crash Bandicoot (1-3), et tous ces jeux de plate-forme magiques, Klonoa est un bijou de collection.

Goldfinger2002
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Franchement, mes félicitations pour le test rédigé avec soin pour ce jeu, qui décrit à merveille ses points forts (voire très forts) et ses points faibles. Klonoa est un jeu auquel il faut absolument jouer. Personnellement, ce fut un bijou auquel j'ai joué et rejoué sans cesse lorsque j'étais gamin. Les musiques sont marquantes, l'ambiance est vraiment magique, les ennemis sont originaux... Mais tout est dit dans le test, je n'ai pas envie de répéter ce qui a déjà été écrit.

J'ai juste envie de donner une note générale plus élevée, malgré la courte durée de vie, qui est pour moi le plus gros hic bien malheureusement, il y a quelques heures de bonheur à passer avec cet opus du genre. L'univers musical est très riche, les compositions sont vraiment magnifiques.

19/20 malgré, encore une fois, la trop courte durée de vie, mais qui ne fait pas parti des critères sur lesquels je base ma note. Le reste compense à merveille ce fait.

littlegreenbag7
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

C'était des jeux qui laissaient rêveurs, béats, dans la lune.

Goldfinger2002
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Garmal
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Klonoa... Le premier jeu de PS1 auquel le jeune enfant que j'étais ait pu réellement s'adonner. Et autant dire que j'étais conquis: des graphismes colorés, une prise en main parfaite, et comme à l'époque je ne jouais que par très courtes sessions, le jeu était assez long. Bon, en fait, il faut à peu près 5 heures pour le finir, mais bon, le jeu est tellement bien réalisé qu'on a immédiatement envie de le recommencer. Et la fin... Ah, la fin... J'avais pleuré à l'époque, si je me souviens bien.
Un petit (enfin) jeu très sympa en somme, à tester sans modération.

PurpleJuice
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Le jeu de mon enfance, concrètement, trop de souvenirs, trop de nostalgie, j'ai une poussière dans l'oeil mince.
Quelqu'un aurait un mouchoir svp, je me sent pas très bien.
Dommage que ma ps1 est... je sais pas ou :hap:

Lolodachi
Posté le 11 avr. 2017 à 19:26

Franchement, ce jeu, j'y ait pas joué, mais je n'ait qu'une envie: m'y jetter dessus ! Un jeu qui donne autant envie de jouer... Namco, vous avez été de véritables boss avec ce jeu ! D'ailleurs, j'espère que je ne suis pas le seul à avoir trouvé Pac-Man sur la casquette de notre héros plus que kawaii. J'ai rien de plus à dire à part: "Back to the jingle !": https://www.youtube.com/watch?v=tMszL8nRutw (référence à l'excellent Caddicarus)

BibiTails
Posté le 30 sept. 2015 à 01:40

Malgré sa courte durée de vie il faut l'admettre, ce jeu est pour moi un chef d'oeuvre vidéoludique. Toute personne y ayant joué ne pourra le nier, il nous laissera de bons souvenirs, quelque soit notre âge. Une jouabilité très simple se limitant à quelques boutons de la manette, une bonne prise en main, un univers enchanteur autour du thème des "rêves", des personnages tous autant touchants et sympathiques, on s'y attachera rapidement notamment au duo Klonoa-Huepow !
Les musiques sont parfaitement en accord avec l'univers du jeu, il y en aura pas mal qui nous marqueront et c'est tant mieux, et les voix des personnages collent également très bien, tout autant dans les sons que dans l'intonation qui laisserait croire qu'un véritable casting digne de Broadway soit passé par là pour le doublage ! (j'exagère, mais presque !) ^^

Mais, le plus important reste surtout le scénario, ce qui est assez rare pour un jeu de plateforme, vu qu'on a tendance à voir le grand méchant pas-beau kidnapper l'innocente chérie du héros, ici c'est tout à fait différent. Plus l'histoire avance, plus l'on découvre de sombres mystères, l'intrigue est grandissante, on s'attache davantage au duo, et je n'irai pas jusqu'aux spoilers mais le scénario aura tendance à nous surprendre, notamment par ses nombreuses révélations et retournements de situation, de véritables coups de théâtre (clin d'oeil à Broadway !).

Bref, c'est un sans-faute pour le plus adorable des personnages de Namco et de PlayStation, dommage qu'il n'ait pas bénéficié de la même notoriété que ses confrères de chez Naughty Dog et Insomniac Games, ou encore ses rivaux de Sega et Nintendo ! D'ailleurs, on se demandera ce qui justifie ça disparition subite en 2002 après un dernier opus sur GBA, et sa faible réputation en Occident, alors que la série n'a reçu que des scores très positifs ?

Persone-a
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Klonoa est un jeu sublime ! L'univers est de toute beauté, les personnages intéressants, surtout les méchants. Ghadius étant super classe !

Le jeu utilise un style graphique très particulier, mélangent des sprites en 2D avec des décors en 3D. Donnant, aux premiers abords, un style très spécial. Mais on s'y fait vite et le jeu est plutôt joli. L'univers est surtout l’intérêt principal au niveau graphique, tant il est enchanteur.
Le gameplay est aussi un atout énorme du jeu, mêlant originalité avec simplicité. Nous pouvons attirer les ennemis vers nous pour les gonfler et en faire des projectiles ou bien des plateformes pour rebondir en l'air ! Les boss sont bien pensé et certains étant culte. Celui du pont notamment, est très réussi.
L'histoire est assez simple mais elle se laisse suivre, de plus, malgré le côté mignon de l'oeuvre, il y aura plusieurs rebondissements tragiques et totalement inattendu !
La bande son quand à elle reste très agréable et colle parfaitement aux jeux.

On retiendra de se Klonoa un gameplay novateur et accrocheur par sa simplicité, et surtout un univers et des personnages magnifiques. Bref un très bon jeu, qui est peut-être un poil trop court !

fuegosuave
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Klonoa est une perle du jeu de plate-formes. Le scénario peut paraître basique au début mais vers la fin on aura le droit a des moments très émouvants et des gros retournements de situation. Le gameplay tourne autour du fait que l'on peut attraper les ennemis grâce a un anneaux magique, ceci va nous permettre de les balancer sur leurs compagnons, faire des double-sauts ou encore sauver des villageois pour débloquer un niveau bonus. A noter que le bestiaire est très varie avec une quinzaine d’ennemis, tous différents les uns des autres. Et ne parlons pas des boss qui sont tous plus originaux les uns des autres (gros coup de cœur pour le final boss). Les graphismes sont assez beau même si je trouve qu'ils auraient pu faire mieux (j'ai vu des jeux plus beaux sur SNES). Gros coup de cœur pour la musique qui s’avère être une merveille auditive. Quant a la durée de vie la difficulté a beau être au rendez vous le jeu se termine quand même en 6/7 heures ce qui rend la durée de vie le plus grand défaut du jeu.
Malgré cela Klonoa est un jeu auquel on se doit de jouer sur la console. Et si la PS1 n'est pas dans vos moyens sachez q'un remake est sortie sur Wii.

Mario86
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Découvert sur le tard, ce jeu m'a permis de voir la PS1 sous un tout nouvel angle: Klonoa est un petit bijou dans l'univers de la plate-forme, malheureusement pas assez reconnu. L'aventure s'inscrit dans un cadre enchanteur, rythmée par une bande son exceptionnellement belle, avec une difficulté progressive bien dosée. L'univers tout entier du jeu (graphismes, attitudes des personnages, cinématiques...) est absolument magique, et c'est encore une fois un titre à ; l'aspect enfantin mais terriblement accrocheur, loin d'être évident à finir à 100%, et qui ravira les fans de challenges et de "speed runs" avec un niveau bonus sous forme de time attack qui vaut le coup d'œil, tout comme l'intégralité des stages proposés dans ce jeu, tous plus beaux les uns que les autres.

Bref, Klonoa: Door to Phantomile est une petite merveille un peu isolée à côté des Crash Bandicoot ou Spyro the Dragon, mais il serait fort regrettable de passer à côté d'un jeu aussi mignon et si bien réalisé... dommage qu'il soit assez peu courant et que sa cote ait tendance à exploser par moments.

OnchonchTV
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

KOUROXX
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Waouw ce jeu est juste très beaux, j'adore.
Je l'avais loué à l'époque, puis acheté.
Les graphismes sont superbes, les personnages sont en 2D combinés avec une 3D vraiment remarquable. La jouabilité est déconcertante tellement la prise en main est facile et superbe.
Il y a des énigmes un peu partout et les boss sont assez coriaces. Les musiques sont très belles, j'adore les OST de ce jeu.. elles m'emplissent de joie... un très bon jeu.

Guntz
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Sûrement un des meilleurs jeux jamais sortis. Le gameplay est original, le scénario vraiment pas mal (et très triste par moments...) La bande-son magnifique, les personnages attachants... Dommage que le jeu soit si court et si facile. Les graphismes sont très soignés, aussi. Beau travail de la part de Namco.

PsychoBlue
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Mon enfance, mon tout premier jeu sur PS1. Je pigeais que dalle au dialogue, mais j'adorais jouer à ce jeu, le gameplay était différent des autres jeux, ce qui fait tout son charme. Je le conseille aux amateurs d'anciens jeux, il est vraiment génial!

Skir02
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Meilleur jeu du monde ? non mais c'est pas loin.En tous cas pour les jeux de plateforme ce jeux est pour moi le meilleur de tous et de loin.J'ai commancer a y jouer vers 3ans et meme encore maintenant j'y joue.A chaque fois que je le remets dans ma console,j'ai une bouffé de nostalgie qui reviens et je ne coupe pas tant que je l'ai pas fini ^^.Ce jeu a un Exellent scénario,bien pensé,un gameplay génial lui aussi et fluide pour la PS1.Bref je le recommande a tous ceux qui aime les jeux de plateforme

-CLAZ-
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Tout bonnement un jeux de plate-formes formidable! Le scénario est très bien. Le gameplay également, on doit souvent usées de réflexion et de raisonnement, pour pouvoir atteindre les prochains niveau. L'univers de ce jeux est exceptionnel ! Les décors et les panoramas sont sublimes, réellement. Il y a plusieurs vues et champ de vision(vues en contre plongée etc) à couper le souffle. C'était l'un de mes tous premiers jeux et j'en garde un excellent souvenirs.