Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Je suis loin d'être adepte des jeux vidéos dont le scénario est l'atout principal pour y jouer pourtant Vagrant Story m'a percuté de plein fouet. Matsuno nous sert un thriller psychologique avec des dialogues ni trop denses, ni trop fins mais ayant pourtant une pluralité d'interprétation. Dialogues appuyés par une mise en scène qui alimente les sous-entendus quand elle n'est pas calibrée pour faire grimper l'adrénaline lors de confrontations très intenses entre les persos. Toutefois pour profiter de sa scénarisation quasi parfaite il faut jouer et là, fort heureusement, Vagrant Story s'en sort très bien. Alors oui les menus souffrent de lourdeurs à cause d'une mauvaise optimisation et oui le genre "Donjon-RPG" rime avec répétitivité, salles copiées-collées et monster bashing, mais dans l'absolu ce qui est bon avec le gameplay de VS, c'est qu'une fois maîtrisé on peut y jouer de la manière que l'on veut quitte à délaisser totalement certaines particularités du soft pour en privilégier d'autres. Cela favorise l'envie de s'y redonner dans un NG+, bien utile pour l'occasion, en abordant le jeu d'une autre façon. Virtuose dans son scénario, très convainquant dans son gameplay, Vagrant Story est une oeuvre vidéoludique comme on fait que très rarement. Décidément Square avait nettement plus d'ambition à l'époque.

Ozmax
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Fini Vagrant Story en 30 heures !

Dans le passé j'avais commencé le jeu et poursuivi jusqu'à la moitié environ mais mon manque d'implication dans le gameplay m'avait valu des défaites bien méritées contre les petits mobs du jeu. La chose est réparé aujourd'hui et je suis content d'avoir terminé ce jeu unique.

Je retiendrai l'ambiance transmise par le jeu, qui est oppressante et qui donne une impression de solitude dans cette cité morte. Les musiques y contribuent bien car pour la plupart elles m'ont semblé calmes. On reconnaitra certaines pistes reprises directement dans FFXII.

Le scénario profond ne propose qu'un script assez court. Les scènes sont courtes, il n'y a pas de blabla inutile. Les échanges sont vifs et poignants et chaque personnage du jeu est tout aussi mystérieux que Léamundis elle-même.
Le starring (Ashley, Sydney, Guildenstern) étant pour moi quasi parfait.

Le gros point fort qui démarque ce jeu des autres c'est son gameplay novateur et original. De prime abord, on y voit un genre de A-rpg coupé mais en fait la gestion des statistiques et de la technique est bien plus importante que le skill du joueur. Même si ce skill est très utile pour la fonction chain.

En gros, ça mêle stratégie et doigté. Le gameplay prend tout son sens lorsqu'on affronte un boss puissant (et c'est pas ce qui manque). C'est une épreuve dans laquelle nos choix d'armes seront testés. Avec les 4 types de magie, les types d'armes et affinité et les break-arts, il y a de multiple façon de faire tomber notre ennemi.

Je tente la première fois le boss final et je me dis que je vais en chier donc je recharge ma partie pour booster une arme. Et finalement

[spoiler]Avec une hache d'attaque 22, 100 en Evil. Mais avec 96 en lumière alors que le boss y est résistant. Heureusement je pouvais dépasser 96 en feu grâce à une gemme + pyro weapon. Du coup Guildenstern 1 est mort en quelques coups, je tapais à 50.

Guildenstern 2 assez décevant. Le boss n'attaque pas si on reste au milieu de la salle.... -_- Il suffit de se doper Hercule+Blindage/pyro weapon + Halo magiques puis de l'attaquer au Break-art. Vu que c'est le dernier combat, j'ai utiliser plein d'objets de soin et garder mes mp pour me doper. C'était un peu long mais sans stress ni difficulté avec Halo Magiques :/[/spoiler]

+ Les personnages du jeu
+ Les scènes courtes mais intenses
+ Le gameplay énorme
+ Les boss fights et le challenge lié
+ Replay value

+/- Scénario un peu complexe par moment avec tous ces menteurs et fourbes

- Traduction FR incomplète
- Lenteur de naviguer dans les menus
- Inutilité des magies offensives

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un très bon jeu pour tous les amateurs de RPG grâce au nouveau système de combat mis au point par Squaresoft qui se démarque en tous points des FFs. Son ambiance captivante nous emmène au coeur d'un monde médiéval croyant en son dieu et pourtant menacé par la magie noire et la sorcellerie. Cette histoire vous conduira au coeur de magouilles politiques tordues...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est franchement le meilleur RPG de la PSX, loin devant les final fantasy. Tout est fait à la perfection! C'est clair, Squaresoft maitrise! Si vous êtes fans de RPG, courrez l'acheter! Par contre, il faudra prévoir quelques semaines de libre et surtout ne pas se laisser trop captiver par le jeu! Croyez-en mon experience, ça fait bientot 2 jours que j'ai pas dormi... Ah, Vagrant, quand tu nous tiens...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu de la qualité d'un Final Fantasy avec un système de combat différent. L'aventure est longue et passionnante, les graphismes somptueux. Un jeu parfait.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vagrant Story m'a agréablement surpris avec son système de combat novateur, radicalement différent de celui des FF, et aussi grâce à ses graphismes tout simplement magnifiques, mais un peu répétitifs.

En bref VG est un très bon RPG qui ne satisfera pas seulement les fans de cette catégorie de jeux.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vraiment un bon jeu qui déchire, on se rend enfin compte que l'Europe commence a compter aux yeux de Square qui nous a vraiment ignoré les dernieres années.

On avance vite bien qu'il faut parfois s'y reprendre a deux fois pour trouver le point faible d'un boss et de le tuer.

L'ambiance est captivante, mais l'action a (trop) souvent lieu en intérieur.

Il ne suffit pas de savoir jouer aux RPG : ici, il faut savoir manier la manette pour bien sortir ses chains (enchainements) et appuyer sur les touches au bon moment, c'est assez simple une fois qu'on a la technique, mais ne vous dites pas que vous pourrez tuer n'importe quel ennemi comme ca ! A force de trop faire de chains vous gagnez des points de risk, qui vous font baisser votre pourcentage d'attaque jusqu'a ce que vous ne puissiez plus frapper!

Ce principe est vraiment super, tout comme ce jeu.

Achetez le ! :o)

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Etant un passionné des jeux de rôle de Square, je trouve que celui-ci est particulièrement bien conçu. Et si on aime la difficulté et les jeux longs et riches en rebondissements, on est servi!

Dams
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je possède ce jeu ainsi que FF7 et FF8. Et d'après moi, ce jeu vaut bien les Final Fantasy. Je n'ai jamais joué à un tel jeu. Il est tout simplement extraordinaire et je vous le conseille à tous.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu qui redonne de la fraîcheur au monde des RPG. Le choix des cinématiques en temps réél accentue le degré d'émotion ainsi que les rebondissements du soft. De plus, les graphismes, déjà de fort belle facture, bénéficieront de superbes améliorations sur la PS2.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu n'est pas à proprement parlé un RPG, mais son gameplay s'oriente plutôt vers un Aventure-RPG-Action des plus réussis. En effet, Square a réussi, une fois de plus, un chef d'oeuvre; Le développeur nippon a su combiner plusieurs styles comme le vrai RPG à la Final Fantasy, l'aventure genre Zelda et l'action genre Parasite Eve.

Du côté des graphismes, rien à redire sinon qu'ils sont un chouia répétitifs, mais ils sont fabuleux alors on oublie vite.

Le système de combat, novateur et made in Squaresoft donc génialissime, est déconcertant de simplicité. En effet, on passe en mode "battle" on presse le bouton d'attaque, une sphère apparait et à ce moment-là on peut choisir de frapper l'ennemi sur n'importe quelle partie du corps.

Les objets à récupérer sont nombreux et vous servent tous à quelque chose; si vous changez d'arme, vous le verrez à l'écran ce qui est une très bonne idée récupérée de jeux comme Baldur's Gate, etc.
Vous acquiererez, au fil de votre quête, des "chain abilities" et des "defense abilities", sortes de systèmes de magie que vous mettrez en pratique en exécutant certains combos.

En résumé, Vagrant Story n'est pas destiné qu'aux férus de jeux typiquement Square, mais au grand public, celui-même qui a apprécié Zelda 64 ou Final Fantasy.

Je vous assure que quelque soit votre genre de jeux préféré, vous ne serez pas déçu.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

La note vaut tous les commentaires sur ses qualités. Je vais donc préciser le principal défaut que je trouve à ce formidable jeu, l'impression de solitude absolue qui est permanente. A par ça, je ne vois rien d'autre.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble mis à part les modes de combat. Les ialogues sont toujours aussi ennuyeux, à quand les dialogues sonores (idem pour Final Fantasy) ?

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Magnifique!!! Les graphismes sont géniaux, tout comme le scénario. Le système de combat est ingénieux même s'il demande un petit moment d'adaptation. Que dire de plus ??

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pfiou ! Ce jeu est inimaginable, c'est du jamais vu... les innovations sont impressionnantes et en font un jeu d'une catégorie à part (inclassable).
Les graphismes sont beaux à en mourir, même s'ils restent encore pixélisés...ce n'est qu'une 32 bits. Le jeu est halluicinant et il me promet peu d'heure de sommeil.
Squaresoft a reussi un superbe jeu...on reste bouche bée devant les possibilités offertes, les combats, les phases de plate forme...la gestion du personnage....
J'ai encore du mal à croire que c'est ma petite PSX qui bouge comme ça...j'avais dejà été agréablement surpris et émerveillé par FF8 (et dire qu'il reste encore le FF9 et chrono cross)
mais ici ce sont les améliorations et les innovations offertes qui en font un trés trés bon jeu; pouvoir se déplacer durant les combats, sauter, choisir la zone de frappe....que des bonnes choses.
Cependant je regrette que tous les menus ne soient pas traduits en français (je n'ai pas de problème en anglais, mais quand même...) et au niveau de la gestion des menus, c'est pas enore parfait.
Je m'explique, lorsque l'on veut utiliser de la magie ou des breakarts, il faut aller dans des menus totalement différents de ceux de la phase de combat. Je pense que l'on aurait eu un meilleur gameplay si l'on avait integré ces menus dans la phase combat (quand la sphère se dessine...) ainsi on aurait eu le choix d'user de la magie (d'attaque ou de défense) sur un ennemi, ou de faire un breakart...il y a trop de perte de temps à naviguer dans les menus pendant les combats.
Mais l'idée de pouvoir contrer ou d'intensifier une attaque à un moment bien précis est géniale...cela ouvre beaucoup de possibilités lors des combats et évite la monotonie et les répétitions dans le jeu.
Les personnages ont énormément de charisme et sont tous biens travaillés ( c'est dingue, ils clignent des yeux et bougent remarquablement bien), ce sont de vrais héros...!On regrette cependant que square soit encore faché avec les voix digits, cela aurait réhausser le jeu, mais en contre partie, les bruitages et les musiques sont " terribles ", les plans cinématographiques sont trés bien réalisés (un peu à la Metal gear solid, c'est aussi un peu un film (on retrouve la distribution en début de jeu et les cadrages sont toujours justifiés (c'est du grand art), rien que les présentations des protagonistes et du premier boss sont fabuleuses.
Ce jeu reste une perle et j'ai hâte de l'avancer...voir de nouvelle magie et forger des armes, il n'y a rien à dire....à part que son succès vient de ses innovations, de son game play et que c'est encore square qui nous a pondu cette merveille (mais jusqu'ou vont-ils aller ?).
J'ai pas encore fini d'être surpris par ce jeu...bon je vous laisse je dois aller casser du chien et des squelettes : )
Continuer votre boulot comme ça, " le site est excellent" (et c'est pas de la lèche ! ), mais bon je vais quand même passer sur le chat pour discuter du jeu avec les autres pot's.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

PARFAIT... est le seul mot capable de décrire ce jeu à sa juste valeur. FF7 était une révolution, FF8 était une révolution et Vagrant Story innove de nouveau dans le monde du jeu video, en nous proposant, à nous joueurs, une intrigue bien ficelée, une ambiance poignante, des décors qui poussent la console dans ses retranchements et des musiques divines voir cultes!! A acheter d'urgence ;-)

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Fichtre, c'est si rare un chef d'oeuvre ! Que ça vienne de Squaresoft ne m'étonne pas vraiment. Vagrant story, c'est la totale, l'apogée de la Playstation dans le registre RPG. Comment décrire un jeu qui à lui seul vous émerveille sous toutes les coutures, bande son parfaite, gameplay exemplaire, scénario captivant et signé par les maîtres du genre, Squaresoft ! Adeptes du RPG, il est là alors allez-y tête baissée et régalez vous !