15.6/20

HebiYaro
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Ayant eu cet Action-RPG à l'époque de sa sortie sur PlayStation, je me suis empressée de l'acheter à nouveau sur le PSN, et je peux vous dire qu'il n'a pas mal vieilli du tout, au contraire !

Ce jeu là a sans doute mal marché à sa sortie, malgré une qualité exceptionnelle sur tous les plans...
Heureusement qu'il peut profiter d'une nouvelle chance d'être connu du grand public !

Tout d'abord, les graphismes sont vraiment spéciaux et uniques, de plus j'adore l'idée des bulles style BD pour les dialogues.
Le style fait très européen médiéval (décors inspirés en partie par Saint Emilion en France), Léa Mundis est une cité fantôme et ça se voit, l'ambiance est parfaitement véhiculée par la musique (OST superbe, d'ailleurs). Le Bestiaire est vraiment riche et varié, à ce propos !

L'unique personnage que nous contrôlons est un homme au passé trouble, loin d'être banal et cliché !
Les autres personnages ne sont d'ailleurs pas en reste, même les secondaires nous cachent des choses...
Le système de combat est très riche, et pas du tout lassant !
Le Héros dispose d'un grand choix d'armes, et, chose intéressante, on peut décider quelle partie frapper (corps, tête, bras...) ce qui influe sur les combats !
Notre Héros lui aussi peut être touché à différents endroits, il faut donc faire attention...
Au fil du jeu, les capacités de notre perso se développe et il apprend des techniques de combat, des sorts, comme c'est le cas dans les RPG classiques.
La jauge de Risk est également à surveiller...
La plate-forme est également un aspect important du jeu, il y a aussi quelques casse-têtes.
Ne parlons même pas des équipements, il y a beaucoup à dire dessus ! Les diverses forges présentes dans le jeu nous permettent vraiment de réaliser toutes nos envies, et les équipements peuvent ainsi être vraiment destinés à tel ou tel type de créature.
La gestion est très très importante, c'est pourquoi ce jeu est très riche mais aussi très complexe !
La durée de vie peut être très longue car il est possible de refaire le jeu en New Game Plus.

Je recommande vraiment ce jeu exceptionnel, à condition de ne pas avoir peur du côté "gestion" très important. L'histoire en vaut vraiment la peine, elle est d'une rare richesse, même encore aujourd'hui.

Resart
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Même si il aura tendance à piquer un peu les yeux aujourd'hui, Vagrant Story est une aventure à tester. Le style est assez particulier, que ce soit au niveau graphique (assez proche d'une BD), au niveau gameplay (qui peut être jouissif comme être handicapant) ou au niveau du scénario un peu confus, c'est définitivement un jeu qui plaira, ou se fera haïr, sans milieu.
Le gameplay est assez riche, obligeant à varier entre les équipements. En effet, outre les combats en eux mêmes, le gameplay s'axe surtout autour de la confection d'armes, et le l'affinité de celles-ci (une arme pour les revenants, une pour les dragons, perçante, tranchante etc etc...). En effet, il vous faudra bien du temps, et des armes forgées pour pouvoir comprendre dans son entièreté le système d'armes de Vagrant Story.
Les graphismes ne sont certes pas extraordinaires en soi (il y a avait mieux sur le Ps1 pour sur), mais ils sont bien gérés, la caméra ne devrait pas vous faire défaut, et surtout, à son époque, le jeu le mieux mis en scène! Un des rares jeux de l'époques de la Ps1 où on n'a pas cette permanente vue de dessus ou de dos qui ne permet aucun effet de mise en scène.
Le scénario pourra sembler confus au premier abord, il s'agit pourtant d'un des rares jeux où on ressent véritablement "l'amnésie" du personnage principal, qui se trouve complètement en dehors des sentiers battus, ainsi que tous les autres personnages du jeu, chacun étant un monstre de charisme à sa façon.
Le jeu parait linéaire au départ, et pourtant, des phases de leveling/drop seront nécessaires pour pouvoir pleinement apprécier l'exploration de Léamundis et le génocide de ses occupants.

Les plus :
- Un ambiance assez sombre et atypique
- Des personnages charismatiques au possible
- Un gameplay original et efficace
- Un monster design bien fait

Les moins :

- Un jeu atypique, on aime ou on déteste
- Un peu répétitif
- L'aléatoire des armes obtenues en début de partie peut conduire à une quasi-impasse en ces instants

Pour moi un Must-Have, pour d'autre une dépense inutile, il n'y a qu'une seule façon de faire son choix : l'essayer!

HebiYaro
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Le système de combat est très riche, et pas du tout lassant !
La jauge de Risk est également à surveiller...

Resart

- Un jeu atypique, on aime ou on déteste
- Un peu répétitif

workflame90
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Ce jeux est excellentissime, l'un des meilleur jeux auquel j'ai pu m'éclater sur PS1.Dommage que la version sur PS3 ne soit pas aussi jolie, il mériterait un adaptation HD. Pour ceux qui seraient tenté, n'hésité pas

Posté le 20 avr. 2010 à 00:00

WOUAW on ne peut dire que wouawww pour ce jeu magique magnifque bref vraiment pas mal je n'etais pas sur de me l'acheter et vrament j'ais fait le bon choix seul ombre au tableau la durée de vie ... il est si bon qu'on le termine en quelque heure mais bon on ne d'en lasse pas et sa s'est bien :bave:

Phoenix_noirE
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

Tout est dit : l'ambiance sublime le tout made-by-Square comme ils savent si bien le faire...
Par contre sur PS1 il y a des jeu au visuel bien plus beau... parce que là... la première impression fut : c'est quoi cette bouillabaisse de macropixel? et avec le temps, ca s'estompe car le jeu est assez prenant!
Aussi le faite que les commandes sont un peu galère -_-'
Je l'ai acheté, ni satisfaite ni déçue. le genre de jeu à se mettre sous la dent si on est fan des 10 premiers FF ^^

TimeMan
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

DarkButzt
Posté le 21 sept. 2010 à 00:00

Serieusement, vous le trouvez bien?
Le systeme de combat est vraiment bien pensé (quoique tres lent... mais pour un jeu de ce type) et le scenario est enorme. Graphiquement il reste agreable.
Mais c'est tout... Ennuyeux au possible, pauvre dans l'ensemble, il n'y a rien à faire à part avancer de piece en piece en zigouillant ce qui nous tombe sous la main.
Resumons le jeu: Avancer dans une piece, zigouiller les monstres, debloquer la porte, avancer dans la piece suivante, etc... et ceci pendant de nombreuses heures (interrompus parfois par des cut-scenes).
Ne comparez pas ce brouillon à un final fantasy s'il vous plait!

thipra
Posté le 06 nov. 2010 à 00:00

Arrêter les mecs ce jeu est trop nul, pitoyable et pathétique.
J'ai toujours détester les jeux de rôle, mais vraiment ce jeu est complètement nul. Je lui un sept juste pour sa mise en scène et son aspect technique incroyable.

sebizombie
Posté le 28 févr. 2011 à 00:00

Attention ne vous faites pas avoir ce jeu est une arnaque , il ne ce passe rien , vous avancez dans des niveaux qui ce ressemble tous , ennuyeux dès la 2ème heure de jeu , vous ne savez presque pas ce que vous devez faire et j'en passe ...

santawasaskin
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est une bouse cosmique, ultra répétitif et sans intérêt, et le fait qu'il date n'a rien à voir là dedans, car j'ai récemment joué aux FF et j'ai adoré. Sa sortie sur psn est tout simplement scandaleuse!!

VagrantStoryPS3
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué :oui: La durée de vie est trés bonne , Le scénario est excellent et le Gamplay est Ultra Innovant pour l'époque ! les musiques sont magnifiques et les personnages tous charismatiques ! Un Must-Have indéniable !

laystap3
Posté le 08 oct. 2022 à 17:11

Vallandill
Posté le 13 févr. 2021 à 16:32

Vagrant Story est un jeu culte, mais à part son inutile complexité et son absence totale d'explication sur son propre système de combat, je ne m'explique pas pourquoi il a ce statut.

Dès le début on vous balance dans un combat, vous ne savez même pas sur quoi appuyer pour attaquer. À ce moment là j'aurai du savoir que ça sentait déjà mauvais. Après +-5h, on pense avoir compris le délire des dev avec leurs 3 types d'armes, les affinités et la forge mais en fait non.

Non parce qu'avec vos 3 armes différentes et leurs attributs peirce, edge et blunt, vous faites 1 de dégât sur un mob, sans aucune explication. La solution des dev ? Tuer cet ennemi des dizaines de fois pour augmenter l'affinité. C'est nul, pire qu'une quête fedex de MMO.

On doit tout le temps changer d'arme mais il n'y a même pas de menu rapide pour des-équiper / équiper.

Le jeu est plein de bonnes intentions mais quelqu'un quelque part a chié dessus avec des mécaniques invraisemblables. Ne perdez pas votre temps avec cet étron alors que sur ps1 ou ps2 les bon RPG sont légion.

Ounya
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Un jeu que j'attendais ! Des graphisme bien fait, un gameplay jouissif, une bande son fidèle je dirais, sans être extraordinaire, et une durée de vie qui tient la route. Un jeu très bien, que je conseille a ceux qui voudront l'acheter!

ongewasgone
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

l un des meilleures jeux si ce n est pour moi le meilleur sur psx...je l avait a l epoque fini 5 fois (20h la 1ere fois 10h de chaque pour le reste) pour fabriquer les armes super rares et le finir sur tt les points..le jeu de rpg ultime...a conseiller fortement