Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Je suis loin d'être adepte des jeux vidéos dont le scénario est l'atout principal pour y jouer pourtant Vagrant Story m'a percuté de plein fouet. Matsuno nous sert un thriller psychologique avec des dialogues ni trop denses, ni trop fins mais ayant pourtant une pluralité d'interprétation. Dialogues appuyés par une mise en scène qui alimente les sous-entendus quand elle n'est pas calibrée pour faire grimper l'adrénaline lors de confrontations très intenses entre les persos. Toutefois pour profiter de sa scénarisation quasi parfaite il faut jouer et là, fort heureusement, Vagrant Story s'en sort très bien. Alors oui les menus souffrent de lourdeurs à cause d'une mauvaise optimisation et oui le genre "Donjon-RPG" rime avec répétitivité, salles copiées-collées et monster bashing, mais dans l'absolu ce qui est bon avec le gameplay de VS, c'est qu'une fois maîtrisé on peut y jouer de la manière que l'on veut quitte à délaisser totalement certaines particularités du soft pour en privilégier d'autres. Cela favorise l'envie de s'y redonner dans un NG+, bien utile pour l'occasion, en abordant le jeu d'une autre façon. Virtuose dans son scénario, très convainquant dans son gameplay, Vagrant Story est une oeuvre vidéoludique comme on fait que très rarement. Décidément Square avait nettement plus d'ambition à l'époque.

Ozmax
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Fini Vagrant Story en 30 heures !

Dans le passé j'avais commencé le jeu et poursuivi jusqu'à la moitié environ mais mon manque d'implication dans le gameplay m'avait valu des défaites bien méritées contre les petits mobs du jeu. La chose est réparé aujourd'hui et je suis content d'avoir terminé ce jeu unique.

Je retiendrai l'ambiance transmise par le jeu, qui est oppressante et qui donne une impression de solitude dans cette cité morte. Les musiques y contribuent bien car pour la plupart elles m'ont semblé calmes. On reconnaitra certaines pistes reprises directement dans FFXII.

Le scénario profond ne propose qu'un script assez court. Les scènes sont courtes, il n'y a pas de blabla inutile. Les échanges sont vifs et poignants et chaque personnage du jeu est tout aussi mystérieux que Léamundis elle-même.
Le starring (Ashley, Sydney, Guildenstern) étant pour moi quasi parfait.

Le gros point fort qui démarque ce jeu des autres c'est son gameplay novateur et original. De prime abord, on y voit un genre de A-rpg coupé mais en fait la gestion des statistiques et de la technique est bien plus importante que le skill du joueur. Même si ce skill est très utile pour la fonction chain.

En gros, ça mêle stratégie et doigté. Le gameplay prend tout son sens lorsqu'on affronte un boss puissant (et c'est pas ce qui manque). C'est une épreuve dans laquelle nos choix d'armes seront testés. Avec les 4 types de magie, les types d'armes et affinité et les break-arts, il y a de multiple façon de faire tomber notre ennemi.

Je tente la première fois le boss final et je me dis que je vais en chier donc je recharge ma partie pour booster une arme. Et finalement

[spoiler]Avec une hache d'attaque 22, 100 en Evil. Mais avec 96 en lumière alors que le boss y est résistant. Heureusement je pouvais dépasser 96 en feu grâce à une gemme + pyro weapon. Du coup Guildenstern 1 est mort en quelques coups, je tapais à 50.

Guildenstern 2 assez décevant. Le boss n'attaque pas si on reste au milieu de la salle.... -_- Il suffit de se doper Hercule+Blindage/pyro weapon + Halo magiques puis de l'attaquer au Break-art. Vu que c'est le dernier combat, j'ai utiliser plein d'objets de soin et garder mes mp pour me doper. C'était un peu long mais sans stress ni difficulté avec Halo Magiques :/[/spoiler]

+ Les personnages du jeu
+ Les scènes courtes mais intenses
+ Le gameplay énorme
+ Les boss fights et le challenge lié
+ Replay value

+/- Scénario un peu complexe par moment avec tous ces menteurs et fourbes

- Traduction FR incomplète
- Lenteur de naviguer dans les menus
- Inutilité des magies offensives

alex2800
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Vagrant story est un ovni dans le monde du rpg, et un de taille

son gameplay est un des plus complet qui soit, le système de combat rappelle un peu celui des rpg US, et la préparation de l'équipement vous occupera de longues heures à elle seule, car il faut avoir une arme adaptée à chaque ennemis, c'est un grande qualité du soft
coté graphisme, rien à redire c'est beau

coté artistique, l'ambiance est sombre, et j'y ai moyennement adhéré c'est pourquoi je ne met pas 19, mais les qualités sont là, l'histoire parait superficielle, mais c'est parce qu'on ne la connait que par les oreille d'ashley, en vérité, c'est une histoire vraiment riche et très complexe, on regrettera par contre le manque de diversité dans les décors

au final c'est un jeu vraiment culte et qui recèle beaucoup de qualité et d'originalité mais qui ne plaira pas à tout le monde, à faire au moins pour la culture vidéoludique

Gros_lulu
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

Lors de sa sortie, je me suis dis encore un jeu en anglais. Quelle ne fut pas ma (bonne) surprise de constater qu'une version francophone existe. Certains jeux vieillissent mal mais celui-ci est encore aujourd'hui un jeu très réussi et qui ne manque pas de finesse malgré ses gros pixels. Non vraiment, j'ai passé un bon moment. Si je devais faire quelques critiques négatives, les environnements sont un peu répétitifs et l'amélioration de l'équipement est carremment fastidieux et décourageant quand on ne comprend pas comment procéder. Je remercie d'ailleurs les quelques forumers qui m'ont fournit un sérieux coup de pouce.

snoman
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Certes un des derniers bons jeux sur Playstation. Le seul côté obscur : l'histoire. Mais ça ne vous empêchera pas de vous amuser !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Voilà le jeu qui réconcillie les joueurs de PC et de consoles. On y retrouve les attributs de la console : prise en main immédiate, systèmes de calculs en temps réel, gameplay assuré, interface simple mais complète. Du point de vue PC, on a le droit à l'évolution globale du perso, une vue subjective intelligente qui arrête le temps et qui laisse au joueur la possibilité d'appréhender le décor...Un jeu intelligent et qui ne doit pas rebuter malgré la lenteur du début inhérente à tout bon RPG. A essayer absolument !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'ai eu la chance de jouer à ce jeu en version française et anglaise et comme toujours, les américains ont retouché le scénario pour le rendre plus accrocheur, ce qui me permet de donner un 18/20 pour la version anglaise et un 15/20 pour la version française.

Krasnogorjye
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

19, c'est la note réservée aux chefs d'oeuvre; c'est donc dans la logique d'un des jeux les plus surestimés du monde vudéoludique. Certes, graphiquement, c'est assez impressionnant pour une P.S, d'autant qu'il tient sur un seul CD, comme Silent Hill, qui, lui, a, beaucoup moins bien vieilli (même si les environnements sont ternes, et que voir une rivière qui part dans le noir, ça fait tâche). A part ça, le système de combats est bien pensé, quoique gavant au bout d'un moment (combats trop fréquents). Je n'ai pas tanché grand chose sur le système d' upgrade, qui est franchement obscur et peu pratique. C'est rude d'infliger 1 point de dégât à des gardes après avoir térassé un dragon millénaire. Le tout ne donne pas vraiment envie de continuer, ce qui est dommage au vu du chara design, du scenario et du charime des personnages. Enfin, le manque de musique -pourtant de haute volée- , d'ambiance, l'absence de voix ( si c'est trop pour un seul CD, pourquoi ne pas en mettre 2 ? ) finissent par couler une direction artistique brillante mais excessivement sage. Typiquement un titre parfait pour des rôlistes PC fans de gestion tortueuse et de level up, quelque part entre arx fatalis et diablo. Fat chance, GlaDOS dixit, il est sorti sur PS et s'impose comme le titre le plus assomant de Squaresoft sur consoles.

Patriarche-Sony
Posté le 11 févr. 2020 à 23:23

Enorme coup de gueule... Vu ma note je risque de passer pour un hérétique, mais je considère que poster un avis un jeu c'est poster une expérience, et cette dernière pour ma part est complétement râté.
je suis amèrement déçu, on m'a tant parler de ce jeu mais j'ai l'impression que l'on m'a vendu un mythe qui finalement n'aura pas marché sur moi.
Premièrement un gros paradoxe, la direction artistique dans les cutscenes en 3D intégrale a été l'une des meilleurs que j'ai vu sur PSone on peut vraiment parler de performance technique, d'ailleurs c'est le 12/20 c'est plus un remerciement à cette direction artistiques que le jeu en lui-même...
Mais j'en dirait pas autant des aires de jeu qui trahissent beaucoup de limitations, le jeu abuse de petites salles, Textures assombries, visibilité affreuse, Rivière puis brume noir ou brume blanche, beuurk...
Mon dieu !!! Que ça a très mal vieilli !!!! FF9 avait peut être que des décors en images mais l'harmonie visuelle était réussie au moins.
Passons à la partie gameplay, j'ai fait 20 h de jeu et le moins que je puisse dire c'est que je trouve le gameplay foiré, là encore énorme paradoxe, le système de combat est un mélange subtile de stratégie et de gestion d'équipement, c'est vraiment riche il faut le reconnaître...
...Mais pourquoi avoir fait un truc aussi lourdingue !!!! Déjà que sur un RPG normal on passe un certain temps dans les menus, mais sur Vagrant Story c'est quasiment à chaque pas que tu vas dans ces menus maudits, malheurs à celui qui a oublié la " Bonne " arme dans le coffre de réserve.
Ces aller-retour de menus pèsent trop le rythme du jeu et du gameplay. A cause de tout ça j'ai jamais pu rentrer dans le jeu, c'est trop lourd !!! Quand je suis arriver pour affronter Selphiur ça a fini par me gonfler et j'ai eu l'évidente conclusion que je jeu m'offrira aucuns plaisir, j'en ai ras-le-bol j'abandonne. Matsuno est plus doué pour les FFtactics et Tactics oggre.
Je vais pas me forcer à le finir, rares sont les jeux aussi populaires à m'avoir donné tant de dégoût.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

"Une merveille de technique, la PlayStation dans ses derniers retranchements...", ok pour les dithyrambes ; n'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un Dungeon-RPG. Beau à se damner, certes, mais lassant et difficile pour qui ne s'y investit pas à fond.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Mélange de Diablo et de Soul Reaver, le tout agrémenté à la sauce RPG, Vagrant story ne m'a pas autant emballé que les 2 jeux précités... Ok, c'est très beau, mais on fait vraiment toujours pareil... et les combats sont plus chiants que stratégiques... Cependant, l'ambiance est bonne et les dialogues ne sont pas débiles (ce qui relève du miracle si on se souvient de ceux de FF7 et 8...)

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Lassant, tel est le mot qui me vient à l'esprit. Certes l'histoire à la sauce de "donjons et dragons" est intéressante mais le déroulement - très linéaire - du jeu avec pour décor un souterrain ...bof ! De plus, la possibilité de fabriquer ses propres armes est un point positif mais ici cela frôle le hasard, ce qui amène des combats longs (si vous n'avez pas opté pour le bon assemblage)et énervants !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve plutôt les graphismes moches (mais les déplacements sont fluides). Cependant le jeu et surtout le système de combat sont excellents. Par contre le scénario est totalement chien et pas du tout prenant.

antichrist33
Posté le 27 mai 2005 à 00:00

Bon d'abord rendons grâce à ce qui le mérite... Sans conteste il est magnifique (pour l'époque), le scénario est prenant et le gameplay original...
Mais voila LE défaut qui fait que Vagrant Story a fini en confettis dans ma poubelle : Le système de "danger" ! Alors on s'approche d'un type, on l'attaque seulement si on ne le tue pas en 2-3 coups très vite on ne peut plus le toucher, la jauge de danger étant trop haute on ne fait plus que des MISS MISS MISS MISS ! A en faire des cauchemars ! Alors peut-être que c'est moi qui joue très mal mais... ce "défaut" m'INSUPPORTE et fait que je n'ai absolument pas aimé ce jeu...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ok, ce jeu, je le vois partout, et je me suis senti obligé de lui mettre 1 parce que la séquence d'intro est magnifique. Bon, le jeu. Apparemment, les joueurs consoles ne connaissent pas Diablo, parce que c'est exactement pareil. Pas d'histoire, pas de cinématiques et pas une once de réflexion. Au début j'étais comme vous, je trouvais le système de combat sympa. Mais au bout du 50ème monstre, y en a marre, c'est toujours pareil. Les énigmes nous ramènent à un poussé de caisse et ouvrage de portes. Pas d'exotisme, on ne sort pas des souterrains qui deviennent étouffants à la longue. Ce jeu m'a complètement gavé, surtout pour 300 balles et surtout vu ce à quoi je m'attendais de la part de Squaresoft.

Je finis malgré tout sur un bon point: la boite est vraiment superbe et donne envie d'acheter le jeu. Bravo à l'équipe marketing. Quelle daube...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

j'ai ce jeu en version jap depuis un bon moment et je le trouve vraiment lassant.
je m'explique: avancer, taper,ouvrir ume porte, avancer ect..c'est toujours la même chose à
force ça gonfle sec.
Je préfère de loin un bon final bien plus captivant.La réalisation est pas mal mais pas de quoi tomber par terre à mon avis.
alors à vous de voir...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pourquoi cette note! et bien p.c.q. moi j'habite le Québec, donc j'ai la version américaine et je ne possède pas suffisamment l'anglais pour venir à bout de déchiffrer à savoir comment manipuler ce jeu même après 20 heures d'essais. C'est très frustrant de savoir qu'il existe une version en Français qui n'est pas compatible avec nos consoles. Et comble de malheur, personne même pas vous ne pourra m'aider!