Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Je suis loin d'être adepte des jeux vidéos dont le scénario est l'atout principal pour y jouer pourtant Vagrant Story m'a percuté de plein fouet. Matsuno nous sert un thriller psychologique avec des dialogues ni trop denses, ni trop fins mais ayant pourtant une pluralité d'interprétation. Dialogues appuyés par une mise en scène qui alimente les sous-entendus quand elle n'est pas calibrée pour faire grimper l'adrénaline lors de confrontations très intenses entre les persos. Toutefois pour profiter de sa scénarisation quasi parfaite il faut jouer et là, fort heureusement, Vagrant Story s'en sort très bien. Alors oui les menus souffrent de lourdeurs à cause d'une mauvaise optimisation et oui le genre "Donjon-RPG" rime avec répétitivité, salles copiées-collées et monster bashing, mais dans l'absolu ce qui est bon avec le gameplay de VS, c'est qu'une fois maîtrisé on peut y jouer de la manière que l'on veut quitte à délaisser totalement certaines particularités du soft pour en privilégier d'autres. Cela favorise l'envie de s'y redonner dans un NG+, bien utile pour l'occasion, en abordant le jeu d'une autre façon. Virtuose dans son scénario, très convainquant dans son gameplay, Vagrant Story est une oeuvre vidéoludique comme on fait que très rarement. Décidément Square avait nettement plus d'ambition à l'époque.

Ozmax
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Fini Vagrant Story en 30 heures !

Dans le passé j'avais commencé le jeu et poursuivi jusqu'à la moitié environ mais mon manque d'implication dans le gameplay m'avait valu des défaites bien méritées contre les petits mobs du jeu. La chose est réparé aujourd'hui et je suis content d'avoir terminé ce jeu unique.

Je retiendrai l'ambiance transmise par le jeu, qui est oppressante et qui donne une impression de solitude dans cette cité morte. Les musiques y contribuent bien car pour la plupart elles m'ont semblé calmes. On reconnaitra certaines pistes reprises directement dans FFXII.

Le scénario profond ne propose qu'un script assez court. Les scènes sont courtes, il n'y a pas de blabla inutile. Les échanges sont vifs et poignants et chaque personnage du jeu est tout aussi mystérieux que Léamundis elle-même.
Le starring (Ashley, Sydney, Guildenstern) étant pour moi quasi parfait.

Le gros point fort qui démarque ce jeu des autres c'est son gameplay novateur et original. De prime abord, on y voit un genre de A-rpg coupé mais en fait la gestion des statistiques et de la technique est bien plus importante que le skill du joueur. Même si ce skill est très utile pour la fonction chain.

En gros, ça mêle stratégie et doigté. Le gameplay prend tout son sens lorsqu'on affronte un boss puissant (et c'est pas ce qui manque). C'est une épreuve dans laquelle nos choix d'armes seront testés. Avec les 4 types de magie, les types d'armes et affinité et les break-arts, il y a de multiple façon de faire tomber notre ennemi.

Je tente la première fois le boss final et je me dis que je vais en chier donc je recharge ma partie pour booster une arme. Et finalement

[spoiler]Avec une hache d'attaque 22, 100 en Evil. Mais avec 96 en lumière alors que le boss y est résistant. Heureusement je pouvais dépasser 96 en feu grâce à une gemme + pyro weapon. Du coup Guildenstern 1 est mort en quelques coups, je tapais à 50.

Guildenstern 2 assez décevant. Le boss n'attaque pas si on reste au milieu de la salle.... -_- Il suffit de se doper Hercule+Blindage/pyro weapon + Halo magiques puis de l'attaquer au Break-art. Vu que c'est le dernier combat, j'ai utiliser plein d'objets de soin et garder mes mp pour me doper. C'était un peu long mais sans stress ni difficulté avec Halo Magiques :/[/spoiler]

+ Les personnages du jeu
+ Les scènes courtes mais intenses
+ Le gameplay énorme
+ Les boss fights et le challenge lié
+ Replay value

+/- Scénario un peu complexe par moment avec tous ces menteurs et fourbes

- Traduction FR incomplète
- Lenteur de naviguer dans les menus
- Inutilité des magies offensives

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

AHHHHHHHH!!! Square n'a pas fini de nous émerveiller, cinématiques superbes systèmes de combos et de combats plus que jamais au point, que dire de plus ! Vagrant story c'est de la bombe!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Excellent jeu. Je joue maintenant sur PC et il est vrai que de retourner dans le monde pixelisé de la playstation fait un choc à nos petits yeux. Mais on s'habitue rapidement et certains décors sont assez beaux finalement.

L'histoire est potable. Ca reste du RPG. Le système de combat est très amusant. Pour conclure : achetez-le !

stephane
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu excellent avec des graphismes super. Le mode de combat est pratique et intéressant et le menu permet beaucoup de possibilités comme celle de fabriquer soi-même ses armes dans les forges. Autre point + : le gameplay, car la prise en main est plus facile qu'avec les Final Fantasy.

sarpedon
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas encore terminé Vagrant Story ; toutefois, j'y ai suffisamment joué pour être en mesure d'émettre une opinion, sanctionnée par une note. "Rien ne se perd, tout se transforme". A l'instar de ce vieil adage, Square a fusionné différents types de jeu pour en obtenir un seul (comme l'a fait Konami avec Metal Gear Solid) ; et le résultat est intéressant, surtout en regard de la production actuelle sur Playstation. Mais globalement, et en dépit de certaines fonctions empruntées aux RPG, des énigmes des jeux d'aventures, et des combos issus des jeux de baston, Vagrant Story est beaucoup trop proche de Diablo pour être vraiment original. Même si le titre de Square n'est pas aussi bourrin, (le système de combat rappelle Parasite Eve), il conserve ce côté répétitif caractérisant ce type de jeu : "J'ouvre une porte et je frappe, j'ouvre une porte et je frappe, j'ouvre une porte...). Hormis cela, la réalisation est impeccable. Les graphismes sont très beaux et bien détaillés notamment lors des cinématiques en temps réel (toiles d'araignées, éclairages des torches... ). On admirera également le caractère design des personnages au look ténébreux, et les textes insérés dans des philactères, comme dans les BD. A noter également la bonne utilisation du paddle Dual Shock qui permet de ressentir les coups, pour anticiper les contres en défense. Tous ces détails confèrent à l'ensemble une ambiance obscure et inquiétante issue du Medieval Fantastic ; mon seul reproche concernant la réalisation est l'absence de musique pendant le jeu. Cela aurait contribué davantage à l'immersion du joueur dans l'histoire.
En résumé, Square a travaillé de façon intelligente, cependant sans vraiment innover ; c'est la raison pour laquelle ce titre, à mon sens, ne mérite pas plus de 17/20. A défaut d'être réellement original, Vagrant Story saura néanmoins vous faire passer d'agréables moments. Sarpedon.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est un très bon jeu. Très prenant dans l'histoire avec de bonnes animations. Je ne mets que 19/20 car la vue, je pense, est trop souvent en train de se balader. Et au début quand on a pas encore l'habitude c'est plutôt ennuyeux.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment le must du must et rivalise facilement avec Final Fantasy 7 ou 8. Les graphismes sont top, les musiques sont entrainantes comme il faut, et le scénario est parfait. Squaresoft nous prouve une fois de plus qu'il est le plus grand concepteur de jeux video.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Square, Square, Square... Je pensais qu'on avait atteint la perfection graphique avec FF8... La petite boite nipone a encore fait des siennes!! Vagrant Story est extrêmement beau, jouable, passionnant voir envoûtant, innovant, pas trop lourd... Parfait!?! J'aurais bien voulu lui mettre 21! Bon j'y retourne. Le premier boss est déja halucinant!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ne croyez pas que c'est un peu fort, ce jeu mérite cette note, jamais la play n'a eu un aussi bon RPG.

POurkoi?

• Dabord les graphismes, 3D temps réel, pas un seul ralentissement, des effets de lumière saisissants (ombres portées sur les murs lors des magies, levés de soleil...)
  • Pas de temps de chargements (ou les ont-ils casé les bougres).
  • Des personnages charismatiques avec une vraie personnalité, vous avez aimé Solid Snake et ses compères, vous adorerez Ashley Riot et Sidney Losslarot. Pour une fois que Square ne nous pond pas un scénario à 2 FF (ras le bol des FF, avec des traductions nazes du genre "mais ou est-il passé? Ohh mais il est tombé dans la rivière de la vie!! ohh!!!"

L'histoire est bien longue et pleine de rebondissements.

• Le jeu est long, très long, j'ai mis 40h pour le finir la première fois (c'était hier) et je l'ai fini à peine à 81 ) et il faut le finir plusieurs fois pour trouver tous les objets, grimoires magiques,...
  • Les combats sont très dynamiques, en temps réels et plus ("plu", pas "plusss") à la FF7 (fini les invocations de 15 minutes dont on se lasse au bout de la 3e fois) Place aux combos et enchainements

Square a inclu un système intéressant, le Risk, enfin c'est trop long à expliquer... + des genres de limites, 4 par types d'armes il y a je crois 12 types d'armes

• on peut assembler ses propres armes, y en a 200 au total je crois
  • un bestiaire sublime, 75 monstres différents dont des énormes dragons,...

Voilà en gros je vais quand même vous parler des rares défauts:
- le jeu se déroule tjs en intérieur, y a une cinématique et pas de voix, tout ça au profit de la durée de jeu (on gagne au change, croyez-moi )

On a quand même droit aux séquences à la Metal Gear avec des bons angles et tout et tout.

Un bon conseil, achetez-le. J'ai bien aimé les FF (surtout le 7) mais Vagrant explose la barraque

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Quoi dire? GENIAL, comme la plupart des autres titres de SQUARE. Graphismes superbes, durée de vie très importante, bande son et bruitages excellents... Une bombe !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vagrant Story est magnifique, tout simplement. Il allie Resident Evil à FF 8, House the Dead et un bon vieux Zelda. Je mets seulement 18 car il est beaucoup trop difficile.

Fox
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Tout d'abord n'écoutez pas Gérald qui n'y connait rien et jouez simplement ; mettez-en vous plein les yeux et prenez du plaisir à jouer : explorer, combattre, chercher, découvrir l'intrigue au fil de votre progression, customiser vos armes... voila je pense que pour finir je ne dirais qu'un mot: parfait

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vagrant Story est un bon RPG et les mauvais côtés des FF ont disparus. Le système de combat est très original, et le système de création d'armes est vraiment utile. Seul point que je trouve bizarre, c'est qu'on ne puisse parler à personne.

vozome
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vagrant Story est plus une expérience de Square qu'un vrai jeu, les développeurs ont essayé pas mal de concepts différents pour voir si ça marchait, plus dans un souci d'originalité que de cohérence. Le jeu essaie de répondre à toutes les critiques adressées aux jeux de rôles et de se débarasser des poncifs habituels les uns après les autres, adieu donc les pièces d'or, l'expérience, les combats passifs et les gamins de 14 ans partis sauver le monde, on retrouve en échange un jeu intelligent mêlant un côté action, puzzle et aventure avec bonheur.

C'est vraiment cool de finalement rentrer un combo de 75 coups qui explose un dragon immense sans qu'il ait le temps de remuer la griffe. C'est plus fun que d'attendre 120 tours en choisissant toujours frapper...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Impossible de faire mieux sur playstation, on regrette juste que les espaces de déplacement soient petits et souvent dans des lieux souterrains, graphismes parfaits, très long (surtout pour attendre les 100), musique impeccable, et puis voilà !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Bon, je voudrais rajouter aux 41 commentaires que les musiques sont excellentes (c'est vrai personne en parle des musiques....). Par contre pour ce qui est de la durée de vie... Enfin je joue beaucoup mais il n'y a aucun endroit où j'ai vraiment bloqué. On y passe du temps mais on peut tout faire d'une traite. Enfin ça va peut-être devenir plus dur après.