17.1/20

G7K
Posté le 18 janv. 2019 à 23:17

La plupart des joueurs considèrent street fighter alpha 3 comme le meilleur volet de la trilogie. Pour ma part je préfère cet épisode. En effet je trouve les décors plus inspirés, les personnages moins nombreux mais plus diversifiés, la bande son plus agréable et la jouabilité plus simple mais aussi plus proche de l'esprit originel. Si je ne devais garder qu'un seul street fighter alpha ce serait sans hésitation celui-ci. Lorsque Ryu et Sagat s'affrontent dans la plaine, le joueur chevronné vibre à nouveau.

GrandSephiroth
Posté le 10 juin 2016 à 03:16

Moins d'un an après un premier Alpha novateur mais au contenu assez limité, une suite sobrement intitulée Street Fighter Alpha 2 voit le jour avec quelques nouveaux personnages, de nouvelles arènes, un gameplay enrichi et, contrairement aux autres versions de Street Fighter II, de nouvelles fins pour tous les personnages.

Le casting passe de treize à dix-huit personnages jouables, dont une grande majorité de retours ainsi que Bison, Akuma et Dan disponibles par défaut. Gen revient de Street Fighter 1 avec deux styles de combat différents, Rolento de Final Fight ainsi que Zangief et Dhalsim de Street Fighter II. Le personnage spécialement créé pour Street Fighter Alpha 2 est une nouvelle variante de Ryu : il s'agit de Sakura, une écolière japonaise avec l'uniforme typique qui admire le héros et imite ainsi ses techniques. S'il est de nouveau possible de combattre Shin Akuma avant le boss sous certaines conditions, on peut également le jouer grâce à un code sur la sélection des personnages, en forme de Z sur PlayStation et en forme de X sur Saturn. Cette dernière version a également l'avantage d'avoir Evil Ryu, variante du héros submergé par les forces obscures.

Il existe une version Dash du jeu, appelée Gold aux Etats-Unis. La version Dash est parvenue dans Street Fighter Collection et contient un mode Akuma permettant de combattre Shin Akuma, ce qui est rendu trop difficile par la lenteur du jeu. La version Gold est disponible dans Street Fighter Alpha Anthology et contient Cammy en personnage caché derrière l'avatar de Bison, qui avait déjà fait son retour dans le cross-over X-Men versus Street Fighter uniquement en versus et en training. Une version Super Nintendo a également vu le jour sur sa fin de vie, un exploit graphique pour la console mais qui se fait vite compenser par une vitesse de jeu plus lente, un niveau sonore moins avancé, de petits chargements entre les matches, juste après l'annonce des rounds et même après les coups de grâce. Sodom y est d’ailleurs appelé Katana, comme dans Final Fight.

Gen a la particularité de disposer de deux styles de combat, interchangeables par simple pression de la touche 3K : son style de base lui permet d'effectuer un coup de pied du sol vers le haut et plusieurs coups de poing d'affilée (à l'image de Honda, ou plutôt de Joe Higashi de Fatal Fury) ; quant au second, plus particulier, il lui octroie des charges et des coups de base différents ayant de quoi déstabiliser l'adversaire. Rolento est très offensif avec son triple coup de matraque, son rebond contre le mur suivi d'un lancer de couteau ou d'un coup de matraque et même un contre. Zangief, Dhalsim et Cammy gardent tous leurs coups de Super Street Fighter II Turbo et Sakura reprend le style de Ryu avec quelques particularités : son Hado-Ken peut être chargé en appuyant plusieurs fois sur le poing pour envoyer une grosse boule de feu mais qui s'arrête vite, son Sho-Ryu-Ken fait plusieurs combos un peu comme celui de Sagat et son Tatsumaki part vers le haut pour vite retomber à terre.

Les arènes sont bien plus marquantes et inspirées que dans le premier opus, entre la plaine enneigée de Ryu avec la lune et un toit en fond ainsi qu’un arbre au premier plan, la vieille rue humide et délabrée de Gen, le bateau où Ken fête l’anniversaire d’Eliza avec de nombreux guests en personnages de fond, les toilettes publiques bien détaillées pour Birdie, un côté de la maison typique japonaise pour Sakura, sans oublier les fameuses hautes herbes où Ryu affronte Sagat et les chutes d’eau où Charlie combat Bison. On reconnaît aisément l’ascenseur de Rolento et la rue de Final Fight comporte de nombreux personnages en clin d’œil à ce grand classique avec Cody et sa copine, Haggar, Poison, Andore et même ce bon vieux Thrasher !

Le système des fins reste le même avec un boss spécifique à chaque personnage, Evil Ryu et Shin Akuma n'ayant pas de fins propres. Les treize persos d'origine gardent les mêmes rivaux, excepté Ryu qui fait face à Akuma (qui ne semble pas être leur première rencontre, ce dernier lui disant qu'il a le même pouvoir que lui, ce qui se vérifie avec Evil Ryu) et Bison qui s'en prend à Ryu pour mieux le contrôler (comme dans la série Street Fighter 2V, on aperçoit d'ailleurs le scientifique de l'animé précédent). Certaines fins reprennent directement celles du premier Alpha mais souvent avec de petits enrichissements non négligeables. Street Fighter Alpha 2 peut alors se définir comme ce qu'aurait dû être son précécesseur : un jeu assez complet avec pas mal de personnages et un scénario plus étoffé. La présence d'anciens personnages dans les fins ne cachait sûrement pas que bien davantage allaient faire leur retour dans le prochain épisode pour un final époustouflant !

G7K
Posté le 18 janv. 2019 à 23:17

GrandSephiroth
Posté le 10 juin 2016 à 03:16

Posté le 10 nov. 2019 à 19:26

Tout simplement le meilleur jeu de la série Street Fighter. Peut-être pas aussi complet en terme de personnages que Street Fighter Alpha 3 et pas aussi bien animé que Street Fighter 3, mais c'est le plus équilibré. De plus, c'est le jeu de la série avec les meilleures musiques et le meilleur habillage (écran de présentation, menus et fins des personnages). La maniabilité est excellente et on s'amuse pendant des heures grâce aux différents modes de jeu (surtout à deux).

super_rockman_x
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Faisant véritablement suite à Street Fighter 1, Street Fighter Alpha 2 supplante son prédécesseur sur les défauts à savoir les stages pas assez variés, cette fois-ci, on retrouve des stages plus proches de ce qui se faisaient autrefois (par exemple Ryu qui a un temple en arrière plan au lieu d'être en ville,...) ainsi que des inédits, les persos sont plus nombreux avec certains revenants, des nouveaux (une seule malheureusement), apparition des original combos, des mid boss pour chacun et des persos cachés.

eyokfla
Posté le 11 févr. 2010 à 00:00

Voici le Street Fighter qui a marqué le plus ma jeunesse: il est beau, les personnages sont attachants, les musiques sont MERVEILLEUSES!!! le bruitage est dantesque!!! En 1996, Street Fighter Alpha 2 a démontré que les jeux de combat en 2D ont encore un mot à dire dans l'univers du jeu vidéo... La preuve s'étant prolongée avec Street Fighter Alpha 3 qui est le meilleur street de tous les temps...

Revenant à Alpha 2, il est certe inferieur à son grand frere Alpha 3, mais il constitue au moins une véritable merveille musicale... Mais le défaut de la version PSone est dans ses temps de chargement beaucoup trop longs à mon avis

furiedanlagarde
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Bien meilleur que le premier Street Fighter Alpha (plus de persos, autre système de combos etc...), ce deuxième épisode est très logiquement inférieur à la troisième mouture. Il peut être intéressant pour les collectionneurs qui s'intéressent à l'évolution de la série (très musiques, quelques très beaux stages... ).

mezubuta
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Un jeux vraiment complet avec son mode story a la rival school qui au fur et a mesure des rencontres et des combats permettait de leveller son perso comme un rpg ,la pléiade des combattants,le gameplay parfait comme toujours et aussi le mode 2 contre 1 bien défoulant.Un très bon street en 2D.

Posté le 31 déc. 2010 à 00:00

Street Fighter Alpha 2 est le deuxième d'une trilogie qu'on ne présente plus. Il conserve tout les ancien personnages mais en plus il y a des nouveaux personnages comme Dhalsim, Zangief, Gen, Rolento et Sakura qui font leur première apparition, ainsi que Cammy qui apparaît en tant que personnage caché. Des nouveaux décors et des musiques remixés. Un bon jeu.