Tout simplement le meilleur de baston auquel j'ai jamais joué. Oui, même meilleur que SF2.
Quand je l'ai fait à l'époque, j'en suis tombé direct amoureux. Un gameplay relativement classique qui se prend en main facilement même pour les néophytes, mais qui peut devenir diablement complexe quand on s’intéresse de près aux combos, qui s'enchainent de façon fluide. En plus des coups horizontaux et verticaux donnés avec les armes, on a la possibilité de projeter nos adversaires, et d'effectuer un panel de coups spéciaux parfois impressionnants. Ces coups et leur blocage peuvent peser sur une jauge de garde qui, une fois vide, laisse le combattant sans arme, complètement à poil et obligé de terminer le combat avec ses petits poings. Remarquez, vu que mettre l'adversaire hors du ring est une méthode de victoire viable, les armes ne sont pas forcément gage de victoire.
Le roster initial de personnages est tout à fait respectable, avec une dizaine de combattants charismatiques et hétéroclites: des très vifs, de très lourds, d'autres avec une grande portée, y'en a pour un moment à tous les maitriser. Surtout que chaque combattant possède un type d'arme différente (sabre, double épées, épées lourde, nunchaku, Naginata, Marteau de guerre, etc...) influençant ses forces et faiblesses.
Mais surtout, contrairement aux autres licences, l'histoire du jeu n'est pas anecdotique, et passe par un mode des plus complets nommé Edge Master Mode. Chaque combattant s'y retrouve sur une carte du monde et devra parcourir les cinq continent, en battant ses adversaires jusqu'à retrouver l'épée maudite Soul Edge. L'originalité de ce mode tient aux conditions de victoire de chaque affrontement. Tantôt il faudra frapper l'ennemi à l'aide de combos aériens pour le blesser, tantôt survivre avec un soupçon de vie ou l'expulser hors du ring. Non seulement cela pourra aguerrir n'importe quel joueur, mais en plus ces combats vous permettent d'obtenir des armes plus puissantes (ou plus rapides, plus longues, etc...) à utiliser dans n'importe quel mode de jeu. Il faut d'ailleurs parfois satisfaire à des conditions particulières pour les obtenir.
Le mode Arcade est également présent, plus classique mais permet de voir plusieurs fins par personnages.
Je pourrais en parler des heures, mais je ne vais pas m'éterniser: Soul Blade est un grand jeu, avec un gameplay solide, une belle bande son, des graphismes qui ont plutôt bien vieilli, et le mode Edge Master est bien plus abouti que dans ses suites SoulCalibur. Sa seule faiblesse réside dans un nombre de personnages qu'on peut trouver un peu faible de nos jours, mais c'est quelque chose sur laquelle vous n'aurez aucun problème à passer outre tant le reste tient bien la route.