18.4/20

lcrmrc
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

C'est simple, il s'agit d'un "jeu culte". LE jeu des bornes d'arcade...

Certainement le jeu de baston le plus dynamique qui existe, avec des personnages aux techniques très marquées et aux armes variées !
Le mode histoire de chaque personnage impose des affrontements avec des conditions différentes pour chaque combat.

Et gros plus ! La barre de casse qui permet à une grosse épée de briser facilement une petite épée quand l'autre joueur se met en garde trop souvent...
Ce qui permet aux personnages avec de lourdes armes blanches de jouer sur leur force et force les autres personnages à jouer sur leur rapidité ou leur allonge.

Ce jeu a effectivement posé les bases de ce qui est devenu Soul Calibur, notamment le système de combat très intuitif propre à ce jeu : carré pour un coup horizontal, triangle pour un coup vertical, rond pour un coup de pied, croix pour bloquer en garde ! Avec une multitude de combinaisons et des prises bien sûr...

Chaque personnage a une dizaine d'armes différentes à gagner, ce qui allonge énormément la durée de vie du jeu.

Graphiquement, le jeu semble un peu polygonal désormais... et c'est un euphémisme.
La bande-son par contre, c'est le meilleur du son d'arcade et ça ne se démode pas.

Donc je mets 19 parce qu'il a un peu vieilli... Mais en fait, on pourrait tout aussi bien mettre 20. :-p

Djidane01
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Tout simplement le meilleur de baston auquel j'ai jamais joué. Oui, même meilleur que SF2.

Quand je l'ai fait à l'époque, j'en suis tombé direct amoureux. Un gameplay relativement classique qui se prend en main facilement même pour les néophytes, mais qui peut devenir diablement complexe quand on s’intéresse de près aux combos, qui s'enchainent de façon fluide. En plus des coups horizontaux et verticaux donnés avec les armes, on a la possibilité de projeter nos adversaires, et d'effectuer un panel de coups spéciaux parfois impressionnants. Ces coups et leur blocage peuvent peser sur une jauge de garde qui, une fois vide, laisse le combattant sans arme, complètement à poil et obligé de terminer le combat avec ses petits poings. Remarquez, vu que mettre l'adversaire hors du ring est une méthode de victoire viable, les armes ne sont pas forcément gage de victoire.

Le roster initial de personnages est tout à fait respectable, avec une dizaine de combattants charismatiques et hétéroclites: des très vifs, de très lourds, d'autres avec une grande portée, y'en a pour un moment à tous les maitriser. Surtout que chaque combattant possède un type d'arme différente (sabre, double épées, épées lourde, nunchaku, Naginata, Marteau de guerre, etc...) influençant ses forces et faiblesses.

Mais surtout, contrairement aux autres licences, l'histoire du jeu n'est pas anecdotique, et passe par un mode des plus complets nommé Edge Master Mode. Chaque combattant s'y retrouve sur une carte du monde et devra parcourir les cinq continent, en battant ses adversaires jusqu'à retrouver l'épée maudite Soul Edge. L'originalité de ce mode tient aux conditions de victoire de chaque affrontement. Tantôt il faudra frapper l'ennemi à l'aide de combos aériens pour le blesser, tantôt survivre avec un soupçon de vie ou l'expulser hors du ring. Non seulement cela pourra aguerrir n'importe quel joueur, mais en plus ces combats vous permettent d'obtenir des armes plus puissantes (ou plus rapides, plus longues, etc...) à utiliser dans n'importe quel mode de jeu. Il faut d'ailleurs parfois satisfaire à des conditions particulières pour les obtenir.
Le mode Arcade est également présent, plus classique mais permet de voir plusieurs fins par personnages.

Je pourrais en parler des heures, mais je ne vais pas m'éterniser: Soul Blade est un grand jeu, avec un gameplay solide, une belle bande son, des graphismes qui ont plutôt bien vieilli, et le mode Edge Master est bien plus abouti que dans ses suites SoulCalibur. Sa seule faiblesse réside dans un nombre de personnages qu'on peut trouver un peu faible de nos jours, mais c'est quelque chose sur laquelle vous n'aurez aucun problème à passer outre tant le reste tient bien la route.

1  2  3  4  5
lalipop30
Posté le 15 mai 2011 à 00:00

ah ce jeux qui a bercer mon enfance ( j'ai 13ans...) mais voila vers 6ans et moins j'adorais et tout le jeux est super bien plein de persos et tout bon gameplay enfin voila :D super jeux je m'en souvien encore apres la nostalgie pas hein :D

Jay-Wak
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu de combat de tout les temps, avec un vrai scénario, une histoire différente et longue pour chaque personnage, des graphismes qui exploitent au mieux les capacités de la PS1, une grande diversité dans les armes, et les costumes pour chaque combattant( au moins 4 chacun, dans tout les autres à l'époque c'était généralement 1 ou 2).

Ce jeu reste mon préféré toute catégorie confondue, même en 2011, avec une bande-son magistrale, et une cinématique d'intro tout simplement MYTHIQUE.
Ce jeu est LA référence du jeu de combat. Inoubliable!

Darkhawk_2010
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Je sais que je donne toujour la meme note pour les soulcalibur , mais cette serie est genial ! Les graphisme sont magnifique pour l epoue , la bande son cool , le gameplay super et l histoire superbe !
Ce jeu est le premier opus de soulcalibur et il est genial !

Niizuma
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Mon deuxième jeu de combat après Tekken 1 ! Que de personnages charismatiques: Sophitia, Cervantes, Siegfried,... Le mode Edge Master est énorme ! Le fait de pouvoir débloquer et utiliser de nouvelles armes est une excellente idée. La preuve: c'est aussi le cas dans les opus suivants. J'ai passé d'excellents moments sur ce jeu, donc je ne peux que lui mettre un 18 (oui je suis exigeant =p)

Nicomacdo
Posté le 27 sept. 2010 à 00:00

Bon, je ne vais pas faire dans l'original, ce jeu est très probablement le meilleur de la PS1 en terme de baston. Techniquement sublime et travaillé sur tous les points, richissime en options et au plaisir de jeu intense, il écrase sans problème la concurrence de l'époque. Si j'avais un truc à redire, ça ne viendrait pas du jeu en lui-même mais de l'ignoble manette PS1. Déjà à la base cette manette a été conçue avec les pieds, mais alors pour jouer à un jeu de baston comme Soul Blade c'est la cata, la croix multi-directionnelle pourrie notamment gâche pas mal le plaisir de jeu, car la jouabilité en elle-même est tout simplement excellente. La difficulté est un peu mal dosée aussi, trop élevée par moment comme souvent dans les jeux de baston de l'époque. Une vrai petite merveille qui sera passablement éclipsée par sa suite, Soul Calibur, ce dernier demeurant depuis sa sortie l'incontestable chef-d'œuvre de la série.

[MrBrightside]
Posté le 30 mai 2010 à 00:00

Un véritable défouloir, une fois qu'on connaît suffisamment bien toutes les combinaisons on s'éclate comme un p'tit fou. Les graphismes sont suffisants, on ne prête pas vraiment attention à la bande son, ni au scénario. Car Soul Blade est avant tout un jeu de hard fight dont les mouvements ont été réussis.

sarpedon
Posté le 26 déc. 2009 à 00:00

Soul Blade était l'adaptation console du jeu Soul Edge, en salle d'arcade. Graphiquement, pour l'époque, c'était vraiment très beau. J'ai bien aimé les fins alternatives dont certaines étaient jouables, comme celle de Misturugi qui combat un archer. A l'époque, le combat était frontal, il n'y avait pas encore le système 8 way run introduit par sa suite, Soul Calibur. Néanmoins, ce mode de déplacement existait déjà dans la série Tobal.
Les jeux de combat à l'arme blanche, en 3d, on toujours été rares ; il y avait bien l'excellent " Last Bronx ", de Sega, mais je trouve que Soul Blade était supérieur. Dans ce domaine précis, la série reste la référence sur console ; cela dit, à mes yeux, toutes catégories confondues, Soul Blade ne décroche pas la première place du meilleur jeu de combat. Mais c'est un autre débat...

Je me rappelle qu'autrefois, le niveau de difficulté des jeux était plus élevé qu'aujourd'hui ; Soul Blade ne faisait pas exception. Contrairement à Soul Calibur, beaucoup plus facile, il y avait plus de combat avant d'arriver au boss, qui nous donnait vraiment du fil à retordre.

Voilà, je décerne 18 à ce jeu, qui reste une référence dans le jeu de combat en 3D, même si en son temps, dans les salles d'arcade, je préférais jouer à Tekken 2 ou Virtua Fighter 3.
Pour en revenir au jeu Playstation, il faut souligner la très bonne durée de vie et l'excellente musique interprétée par le groupe Khan Super Session ( j'ai acheté l'album ! ).

Zgarr
Posté le 24 déc. 2009 à 00:00

Aucun jeux de combat m'aura autant scotché que Soul Blade. Même l'excellent Tekken 3 ! C'est peut être du au fait que Soul Blade dispose d'une très bonne durée de vie solo, avec le mode histoire et le splendide mode edgemaster (Avec déblocage des armes et tenues comme Sophitia en sous vêtements, la première version de Nightmare, la version inferno de Cervantes. Et des combats avec un réel challenge et très techniques par les handicaps et situations particulières). Et ce qui fais la force de Soul Blade c'est les nombreuses touches originales qui le compose: L'usage des armes qui peuvent sauter des mains du combattant, l'obligeant à taper à main nues, les super combots, les styles de combats variés, l'usage de différentes armes aux effets stratégiques différents, les cinématiques interactives.
Sans compter le générique d'introduction, qui reste pour moi le meilleurs sorti jusqu'à présent (De nos jours les génériques épiques de cette facture, chantés magistralement, on en trouve plus, même les soul calibur ont abandonné cet aspect =x).
Et puis on a dans ce jeux les origines de la saga de souledge, avec comme méchant de fin Cervantes et un Seigfrield gentil avant sa rencontre avec l'épée des âmes. Et aussi le début de la quête de Mitsurugi, et des personnages clés aujourd'hui oubliés (Li long, Hwang etc).
Un oldies incontournable, si il fallait en choisir qu'un dans l'univers des gens de baston ce serait celui là, au dessus de tout ces rivaux =O

lolobotomy
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

a l époque j y passais des heures et des heures , j aimais particulierement cervantes ! les fins alternatives étaient aussi super sympa . Les combats étaient dynamiques a souhait !vraiement ,maintenant on peus le qualifier de bon vieux jeu auquel on pourrait revenir sans trop de difficulté pour les yeux !

no2
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

J'ai mis 20 c'est la premiere fois car C'est le seul jeux de fight à pouvoir esquiver aussi simplement que l'on respire :)Et le gameplay est merveilleux.
C'est d'ailleur avec bonheur que j'y rejoue de temps en temps avec un pote sur émulateur(il est jouable online d'ailleurs ;)

doudoueme59
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

J'ai découvert ce jeu tardivement sur ps1 (après avoir joué à Tekken 3...) et quelle claque!
Dès l'intro (l'une des meilleures intros de jeux vidéo que je connaisse : rythmée, chouette musique...) le joueur est scotché et une fois le pad en main c'est du plaisir pur.
On apprend vite les différents combos de chaque personnage et l'utilisation des diverses armes blanches (épée, hache, sabre, nunchaku...) offre un changement radical du gameplay par rapport aux références de l'époque (Tekken 2-3, Bloody Roar 2...).
Ce jeu est pour moi le meilleur jeu de baston de la ps1 devant la trilogie des Tekken.
Il a ensuite donné naissance à une saga d'excellents jeux de baston (depuis le 1er Soul Calibur sur Dreamcast au plus récent Soul Calibur Broken Destiny sur PSP).
La plupart des persos phares des "Soul Calibur" figurait déjà dans Soul Blade : Siegfried, Cervantes, Voldo, Maxi, Taki...
Un incontournable!

dami1
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

Sans doute apres Tekken 3, le meilleur jeu de baston sur PS1!
Beau et hyper jouable, le titre de Namco n'a presque que des qualités!
Parmis les quelques reproches, on peut signaler des fins bâclés (loin de la superbe intro), et son faible nombre de persos...mais tout ça est pardonnable.

mcclane38
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

Excellent jeux, l'un des premiers jeux que j'ai eu sur ma PSX, rien à redire par rapport à ce qui a été déjà dit. Graphisme très correcte pour l'époque, prise en main assez aisée mais qui demande un certain travail pour chaque personnage et une durée de vie conséquente grâce à un mode histoire qui réclame pas pas de temps et de patience.

giuseppe5783
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

Pour ma part le gros point fort de ce jeu est sa B.O qui est la bande originale la plus belle que l'on ait eu pour un jeu vidéo.
Je me rappelle avoir enregistré quelques morceaux sur cassette vidéo.
Les musiques de stages existaient en plusieurs versions. C'est probablement de cela que je parle mais ma mémoire est quelque peu défaillante ^^
Soulcalibur n'a jamais pu rattraper ce jeu à ce niveau là.

Au niveau global, ce jeu a été une grosse claque.

1  2  3  4  5