17.9/20

Hexragon
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Pour le premier jeu de la série, Naughty Dog n'a vraiment pas fait les choses à moitié ! On pourrait s'attendre à un jeu maladroit avec des défauts qui seront corrigés dans le second épisode, hé bien que nenni ! Tout était déjà là : une maniabilité parfaite, un personnage charismatique, une ambiance colorée et déjantée et un scénario qui tient la route - ce qui était très rare pour un jeu de plate-forme de l'époque, signalons-le. La difficulté est parfaitement dosée, le jeu ne se répète pas - les passages en 2D et en "couloir" se mélangent à merveille.
En parlant de difficulté ! Finir le jeu d'une traite ne pose pas trop de problème, le finir à 100% pourra se révéler frustrant mais pas impossible mais permettra d'élever intelligemment la durée de vie - c'est-à-dire en cherchant partout, parce que des passages secrets, il y en a dans Crash !.
Signalons aussi que cet épisode est le plus sombre de la série, je parle de l'ambiance et des musiques de certains niveaux de la dernière île (Slippery Climb, Jaws of Darkness, the Lab...). Obscurité qui ne sera pas reprise au même niveau dans la suite de la série.
Seul bémol au tableau : le système de sauvegarde qui est vraiment pourri. Soit vous terminez un stage bonus, soit vous cherchez une gemme ou une clé, sinon, hé bien... Tant pis, il vous faudra manger la pizza froide !
En résumé : un très bon jeu qui a laissé entrevoir un superbe avenir pour Crash ! Jusqu'à ce que... Non, rien.

schumiforever
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Rares sont les jeux où la sensation de fun est aussi immédiate, on adopte Crash au 1er coup d'œil et on s'en félicite en testant une jouabilité impeccable dans ce monde en 3D parfaitement animée. Du rythme, plein de niveaux, de l'humour et des bonnes idées à tous les étages, aucun doute la PSX a trouvé là sa mascotte, à l'instar de Sonic en son époque, ce jeu bouleverse les codes de la plateforme et bien que répétitif et parfois trop difficile, il s'impose comme une référence du genre.

Hexragon
Posté le 05 août 2014 à 00:00

schumiforever
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Gaurox
Posté le 11 nov. 2008 à 00:00

Pour ma part je n'ai pas de déception à comparer le premier opus avec les deux suivants. Lorsque Crash 1 est sorti, il reprenait l'excellent et très vieux concept de l'évolution sur une map, entre chaque niveau, qui nous rapproche de l'objectif final. Mais ce concept était remis au goût du jour.
Crash ne parlait pas et c'était pas plus mal. Son silence rappelle brièvement Sonic de SEGA, et le senario simpliste mais toujours efficace fait penser à Mario.

Finalement le jeu se concentre sur le coté plate forme, simple et bon enfant qui n'a jamais été égalé sur PS1. Le contrôle de Crash répondant parfaitement de pars la grande précision des sauts et le "tourbillonnement" qui apportait une bonne exploitation de la console en 3D!

L'ambiance des niveaux qui fait évoluer Crash dans un monde allant de la jungle aux "zones industrielles" en passant par des temples (maya?) a de quoi rendre nostalgique beaucoup d'entre nous.

Les graphismes sont une perfection puis-ce que même 10 ans après ils n'ont pas été égalé sur PS1. Pas de pixels apparents, aucun bug de collision alors qu'on en trouve même dans Little Big Planet.

Enfin l'animation cartoon est une grande réussite, que ce soit les déplacements des personnages, les quelques possibilités de mort de crash qui font sourire et le "dégommage" des ennemis à coup de tourbillonnement.

La durée de vie aussi était assez bonne car finir le jeu à 100% relevait du challenge. L'impossibilité de se servir des checks point pour obtenir toutes les caisses des niveaux rend la chose difficile mais encore réalisable pour Crash 1. Le 2 et 3 ont adapté le principe compte tenu de leur difficulté.

Mon unique critique toucherait le système de code secret/sauvegarde qui ne permet pas de sauver la partie systématiquement après chaque niveaux, et qui empêche de conserver certaines stats comme le nombre de vies. (y'avait pas encore de time Attack dans le 1, peut être à cause de ce système)

Crash Bandicoot premier du nom est une perfection dans son genre, pas assez connu du grand puplic à mon goût. Ceux-ci ayant découvert Crash principalement grace à sa première suite (Crash Bandicoot 2)
Les 2 suites ont simplement su innover de façon à nous en faire voir de toutes les couleurs, ne faisant pas ou peu de déçu.

Solarboy2
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

J'ai joué à ce jeu quand j'étais très jeune. C'est pour moi un des meilleurs jeux sortis sur Psone et qui sans doute a marqué un grand nombre de joueurs de l'époque. C'est un des premiers jeux à utiliser la 3-D complètement nouvelle à l'époque... Les décors sont très soignés et aujourd'hui encore les graphismes ne choquent pas. On remarque certains changements de vues pour différents niveaux comme "Rolling Stones" ce qui rend le jeu très varié... La difficulté se fait ressentir au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, mais malgré cela ce jeu est très vite addictif. C'est peut-être grâce au personnage principal qui possède un charisme inouï ou peut-être aux musiques entraînantes qui se succèdent tout au long du jeu...
Un must à essayer tout de suite!

Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Un de mes premiers jeu sur PS1 qui m'a étonné tant le fun qu'il procure est plaisant.
Crash Bandicoot dispose ,en effet, d'une panoplie de niveaux originaux, allants de châteaux lugubres aux temples sombres en passant par des villages indigènes.
Le gameplay est simple mais certaines phases de courses viennent le relever quelques peu et la durée de vie est très conséquente, de part le grand nombre de niveaux mais également la difficulté du jeu. Il s'avère être, en effet, assez hardcore en vue du fait que les vies se font rares et les boss plus virulents au fil de votre aventure.
Les graphismes sont très beaux et la bande-son colle parfaitement aux différents univers, tantôt stressantes, tantôt joyeuses.
Le premier opus de la série qui a marqué le début du succès de Naugthy dog....autant dire que si vous n'avez pas encore joué à ce jeu, mettez vous y dès maintenant !

Anfear59_
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Toutes personne possédant une PS1 ne peuvent passé à côté de ce jeu. Sorti pendant la période du début de la 3D, Crash Bandicoot à su marquer les esprits de toute une génération de joueur grâce à son originalité et son personnage atypique. Si le gameplay s'avère très classique, il est très innovant pour l'époque puisque le sens de progression varie selon les niveaux. Ainsi, la caméra de dos laissera place dans certains endroits à une caméra qui viendra se placer sur le côté ou même devant Crash offrant des niveaux très sympathiques. La musique est vraiment génial et colle parfaitement avec l'ambiance du jeu. On remarque cependant que les changements de caméras posent parfois certains problèmes pour évaluer les distances. Mais ces petits soucis ne vous enlèveront pas le plaisir que vous auraient à jouer au jeu. D'autant que pour le finir à 100%, il vous faudra passer des heures et des heures tellement la difficulté est grande.

Guyllaume
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Début tonitruant pour Crash qui est pour certain le premier jeu de leur enfance, et surtout le premier souvenir d'un jeu qui a marqué son époque. Ses graphismes indémodable, colorés, vivant que tout le monde aime. Son scénario certes illimité n'a guerre d'importance, il est assez basique pour un jeu de plateforme ! La bande son d'accorde parfaitement avec les décors, un durée de vie bien longue si vous voulez le finir à 100% ! Bref que demande le peuple ? Ce jeu est à faire.. ou refaire sans limite !

Gamstof
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un premier opus de la saga Crash Bandicoot lançant de fort belle manière cette dernière avec un héros attachant et drolatique ainsi que des méchants plus ou moins charismatiques (essentiellement bêtes et méchants pour les premiers boss). Le défi est de taille avec ces trois îles à explorer avant de parvenir au laboratoire de l'infâme Neo Cortex, sans compter la quête de l'obtention des diamants ajoutant un peu de piment à l'aventure !

Tistebaba-62
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Graphismes: 18/20 Les graphismes sont exceptionelles pour la ps1

Jouabilité: 16/20

Durée de vie: 17/20 Le solo est très long.

Bande son: 16/20 Les musiques sont très bien.

Scenario: 14/20

Note Générale: 16

[Sophouille]
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

je L'ADORE, le premier jeux d'une série, pour moi légendaire, pourquoi sony n'a pas continué comme ça? HEIN? pourquoi fait t'il des jeux pour kikoo? putain ça me gonfle, qu'est-tu devenu crash? ton univers coloré et hilarant? ta plate forme simple mais efficace? sony en a fait une machine de guerre a présent...

Gadgetron
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Ah que de nostalgie !
Ce premier Crash est tout simplement magique , une référence dans la plateforme aventure !
Courrir , sauter au dessus des cratères , tuer les ennemis du Dr Cortex , tels sont les mots pour décrir cette perle.

__lagrogne___
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Premier de la trilogie, il est très différents des 2 autres, déjà le jeu n'est qu'en anglais, pas de cristaux et un drôle système de sauvegarde !
Mais comme les autres, on a des caisses et qui dit caisses dit gemmes mais comparés aux épisodes suivants, si vous perdez une vie et que vous apparaissez d'un checkpoint, les caisses sont revenu à la vie et pire, pour avoir une gemme, il faut détruire toute les vies SANS PERDRE UNE VIE, vous devez finir les niveaux sans perdre et sans louper une caisse, je vous laisse imaginer le défi pour les niveaux de ponst ou le niveau Sunset Visa, alors lui, bonne chance !
J'oubliais dans ce jeu, il y a 2 clés à ramasser qui ouvre 2 niveaux secrets mais pour avoir ces clés, il faut ramasser 3 têtes de N.Cortex pour pouvoir aller sans son niveau bonus et ramasser la clé mais ces niveaux sont marrants, en 3 secondes vous saurez si vous avez gagné ou perdu, les niveaux bonus étant bourrés de TNT, et si vous perdez, vous avez plus qu'à quitter le niveau et ramasser les têtes !
Le jeu est facile à terminer mais pour le 100% il faudra vraiment vous entrainer, voir à vous ankyloser jusqu'à passe !

G7K
Posté le 10 août 2016 à 12:09

Crash Bandicoot a fait l'effet d'une bombe en 1996 et s'imposa rapidement comme le Mario de la PS1. Les petits gars de chez Naughty Dog ont eu l'intelligence de conserver un gameplay 2D avec un habillage 3D. On alterne donc avec plaisir les niveaux en profondeur avec d'autres en scrolling horizontal ce qui confère au titre une identité incomparable. En outre le style cartoon fonctionne parfaitement bien et demeure étonnamment efficace aujourd'hui encore. Le seul reproche reposera sur la difficulté par moment un peu abusive mais dans l'ensemble Crash Bandicoot est une réussite et un incontournable de la PS1.

SirNova
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Un de ces jeux comme on n'en fait plus : loufoque, original, avec des personnages assez charismatiques malgré leur simplicité.

Bien sûr ce jeu n'est plus tout neuf et son concept pourrait faire bailler aujourd'hui, mais à l’époque de sa sortie, nous avions là un bon créateur de rêve.

Je met 19 a ce jeu qui a tant marqué mon enfance, pas 20, car j'ai pour philosophie de dire que rien est parfait.

Croftfan
Posté le 04 août 2010 à 00:00

Ah Crash ... Un jeu culte et phare de la Playstation dommage que les derniers épisode soi aussi médiocre mais les épisodes Playstation serons toujours dans ma mémoire car ce sont de super jeu de plate forme qui pour mérite d'être joué encore et encore car les bon jeu de plate forme de nos jours son de plus en plus rare , malheureusement ... Mais bon pour les chanceux qui possède encore la Playstation et les jeu qui vont avec , à vos manettes ^^ ! Pour conclure si vous ne l'avez pas essayer de vous le procurer en occasion .