18.8/20

teclis13
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Et oui mon 2éme 20/20 à ce jeu magnifique, innovateur pour l'époque, une révolution à tout les niveau, graphisme, durée de vie, gameplay, unités (plus de 150 à télécharger, des maps plein le tour du ventre à télécharger aussi !!!). Des unités terrestre, narine, aérienne, possibilité de combinaison (port avion, ça peu paraitre banale mais pou l'époque c'est une révolution) Bref dans les jeux de stratégie il y a eu un avants Total annihilation, et un après. Dommage que le jeu n'est pas à l'époque remporté le sucée mérité à cause de son rivale StarCraft premier du mon :/. Et oui entre les petits de Cavedog et les gros poissons de Blizzard le match été joué d’avance. Dommage que ce jeu n'est pas eu droit à la popularité mérité, mais tout les vrais spécialiste de jeux de stratégie peuvent trouver dans ce jeu tout le plaisir de jouer encore et encore.

Chewbawik
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

19 pour une raison qui me parait évidente, sur les vieux jeux que je m'amuse encore à retester, c'est le seul qui est capable de m'occuper pendant des heures alors que des jeux sorties à la même époque ne m’occupe que quelques dizaines de minutes avant l'ennuie (je pense à Starcraft 1er du nom).

A l'époque, ce jeu avait tout pour plaire : des graphismes vraiment sympa (des décors en 2D varié où combattent des unités en 3d et c'est le 1er à avoir proposé ça il me semble), une animation de très bonne qualité (les tourelles des chars tournant indépendamment de leur base...), une gestion de la balistique largement supérieur à ses concurrents (il n'est pas rare de voir un tir échouer car la cible a bougé ou parce que l'unité tirait en se déplaçant), une BO superbe proposant des musiques issues d'orchestres et s'adaptant à la situation (on commence avec une musique calme pendant la construction de sa base puis cette dernière change lors de la 1ère confrontation avec l'ennemie en nous proposant quelque chose de plus puissant et entraînant). Et surtout la possibilité de faire affronter des centaines d'unités pour des conflits de très grande ampleur.
Malheureusement les gens lui ont préféré Starcraft (très bon jeu également mais qui m'a plus marqué pour son scénario que pour son gameplay) ce qui lui a été fatale.

Aujourd'hui pourtant, ce jeu continue de m'amuser, grâce notamment à la grosse communauté de joueurs qui a permit de rajouté une ribembelle de nouvelles unités et de maps, rallongeant considérablement la durée de vie. Merci les gars pour le gros boulot que vous aviez fait.

Bon on retiendra néanmoins quelques défauts qui agaceront comme un IA aux fraises, un pathfinding désastreux mais comme tous les autres STR d'époques avaient les mêmes problèmes, on peut oublier. Le manque de variété dans les 2 camps proposés lui a aussi été préjudiciable (chaque camp possédant des unités au design différent mais à l'utilité très proche des unités du camp adverse) mais les nombreux rajouts depuis tendent à faire mentir cette situation.

Un jeu que vous ressortez avec plaisir 15 ans après sa sortie est forcément un bon jeu et quand il offre une expérience que peu de titres ont pu reproduire par la suite, c'est forcément un excellent jeu et Total Annihilation en est clairement un.
A essayé pour tout fan de STR bien bourrin.

teclis13
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Chewbawik
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

A essayé pour tout fan de STR bien bourrin.

RevoCHX
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Je rejoins les avis précédents, ce jeu est tout simplement légendaire. Fourni avec mon premier PC familial alors que j'étais tout jeune, j'ai découvert Total Annihilation avec fascination et passion... Un STR comme on n'en fait plus et comme on n'en a jamais fait d'autre, une pure merveille. Je suis écoeuré que Starcraft lui ait volé la vedette grâce à ses gros moyens marketing, c'est à en pleurer de se dire qu'une majorité ignore jusqu'à l'existence de ce jeu qui pourtant met la misère à tous les autres titres du genre toutes périodes confondues. Depuis TA je n'ai jamais réussi à accrocher et à me lancer dans un autre STR, même Suprême Commander... Il m'arrive encore d'écouter la bande son avec une nostalgie si profonde que j'en ai mal au ventre. Total Annihilation : un monument.

billygunn38
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

Les possibilités stratégiques sont juste illimitées, et augmentent encore selon le type de carte et de planète.
Tout est pensé dans les moindres détails : calcul de balistique, balles perdues, les unités détruites deviennent des épaves (ou pètent en 1000 morceaux si elles reçoivent un gros obus), le moindre petit coup de laser tiré coûte de l'énergie, etc..., etc..., etc...
Graphiquement, le jeu était en avance sur son époque, et restent encore modestes actuellement. Les musiques et bruitages sont sublimes nous impliquant entièrement dans l'ambiance du jeu.
Ses seuls impacts négatifs que ce jeu a eu sur moi, c'est qu'il m'a rendu no-life un bon bout de temps quand il est sorti (et je n'avais que 10 ans), et il m'a fait détester tous les autres jeux STR qui sont sortis plus tard, et qui sortent encore maintenant, tellement ils sont ridiculement pauvres stratégiquement face à Total Annihilation.

Blade_hunter
Posté le 06 mai 2015 à 14:47

Ce jeu est un RTS bourrin, et parfois assez réaliste puisque les véhicules se déplacent de façon logique par rapport à beaucoup de RTS où ceux ci pivotent en un clin d'oeil.
C'est l'un des premiers jeux qui fait la part belle au modding puisqu'il est possible d'ajouter des tonnes d'unités et de batiments.

Le jeu en lui même est un jeu avec des robots Core et Arm qui mènent une lutte acharnée.
Chaque camp possède des unités similaires et d'autres sont uniques à chaque camp. Aussi pour des unités / structures quasi identiques chacun ont des graphismes différents contrairement à alerte rouge ou command & conquer qui sont sortis vers la même époque.
Les graphismes simplistes sont adaptés à la 3d de l'époque et donne un certain style à l'ensemble.

Le jeu débute avec un commandeur qui est une unité puissante, mais qui est aussi la pièce à détruire pour l'emporter.
J'ai trouvé TA très bien fichu car les batiments et les unités de production peuvent être boostés et on peut facilement automatiser certaines constructions, ce qui était assez rare pour un jeu de cette époque.
La gestion des ressources est un peu particulière, les ressources sont infinies, mais il faut avoir la plus grosse capacité de production si on veut pouvoir générer une grosse armée.
D'ailleurs c'est le premier RTS dont j'ai la connaissance à posséder des artilleries, des armes ultimes et des systèmes de défense contre ces armes ultimes. Donc avoir des silos de missiles nucléaires ne suffit pas pour raser son adversaire. Vu que les défenses sont assez efficaces sans pour autant être abusées, les gros artilleurs ne sont pas très précis par exemple. D'ailleurs pour profiter pleinement du jeu, je préconise le petit patch qui enlève la limite d'unités, ça rends le jeu beaucoup plus bourrin et amusant.

Jouer seul ou en ligne reste très amusant car même seul l'IA du jeu est assez forte pour donner du fil à retordre.
De plus pour ce qui est du modding, la communauté est toujours active et continue d'offrir des unités et des maps. Certaines unités de mods sont parfois plus puissantes que les grosses unités de supreme commander dont ce jeu en est l'ancêtre

Un jeu à posséder surtout que maintenant il coute pas cher et extrêmement rentable puisque les mods existent à profusion ce qui permet d'avoir des changements de gameplay ou bien d'avoir d'autres formes de RTS avec des règles de gameplay similaires à TA.

oigh
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Un jeu assez bon pour que je cherche à me le reprocurer plus de 15 ans après ! J'en garde tellement de bons souvenirs que je suis prêt à le racheter aujourd'hui !
Je ne trouve pas ce qui lui manque. Un véritable chef-d'oeuvre de l'époque.

Gigadean
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Ah Total Annihilation, j'y ai joué... beaucoup... passionément... à la folie, et je n'ai pas de meilleur titres qui me viennent à l'esprit ou qui n'aient apporté tant de choses à l'époque.... donc hop un ptit 19

Il restera comme le meilleur jeu de startégie à mes yeux (au dessus de starcraft), nerveux.

Il vous faudra: utiliser le terrain a votre avantage, savoir utiliser les unités suivant votre tactique, vous replier quand ils le faut, savoir gérer vos ressources par rapport aux unités (qui ont leurs + et -)... Tout est question d'équilibre dans TA ou les challenges ne manquent pas.

Et en multi, c'est tout simplement jouissif et gare aux rushers !

Avec une communauté de modding très importante, au moins par le passé, des nouvelles unités, maps énormément de contenu disponible... ce jeu dispose d'une durée de vie énorme (si certains y jouent encore depuis le temps, voilà quoi..).

Ses fils se nomment supreme commander I e II: Le 1 est pas mal, j'ai moin apprécié le II. Mails TA reste la référence en dépit de ses graphismes qui en ont pris un coup :)

Glapi
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Eh oui 18/20 la plus haute note que j'ai jamais attribué à un jeu avec populous, et pour cause.

A ce jour, je n'ai jamais autant joué à un jeu, que celui ci!
Des combat gigantesque, la possibilité d'avoir des unités marine, terrestre et aérienne.

Des tas d'unité varié, un game play d'une simplicité, et d'une efficacité redoutable!

Bon sang il en fallait pas plus pour faire un bon jeu à l'époque.

Pour moi le meilleurs jeu de tout les temps qui a était mal accueillis par le public.

Comme ont dit: "null n'est prophètes dans son pays" Total a hélas fait partie de celà écrasé par le non moins brillant Starcraft.

Il n'en pêche que ce jeu, a marqué à lui seul son temps, et a considérablement souligné un tournant dans le domaine du str avec Age of empire, et starcraft!

Bon sang que cette époque était d'or pour les jeux vidéo,
Bon sang que les développeur travaillez bien
Bon sang que ce jeu est bon!

Les jeux avant, par rapport à maintenant avaient une âmes, et total A fait partie de celà même encore aujourd'hui!

Qu'on ce le dise...

_Tanneur_
Posté le 31 janv. 2012 à 00:00

Voici le seul STR ou je me lasse jamais de jouer et poru dire

les musique sont superbe, les graphisme aussi et surtout le nombre de carte et leur varietet (desert, neige,plaine,ville, ...)
Le mieu dans tous cela c'est meme si cavedog a fermer, il existe encore des gens sur le online est sa c'est merveille

benjisop
Posté le 02 févr. 2017 à 11:53

Pour quiconque a joué à TA, il y a eu un avant et un après.
Si vous n'y avez jamais touché, alors c'est à la fois bien et pas bien pour vous.

TA est tellement au-dessus des autres jeux, tellement unique en son genre, que vous trouverez toujours les autres jeux incomplets, ou manquants de certaines possibilités. Vous trouverez toujours le petit détail qui vous empêchera soit de l'aimer comme vous pouvez adorer d'autres jeux, soit tout simplement de l'apprécier tout court.

Voici les points qui rendent ce jeu unique :

- Le système de ressources a flux tendu, quasiment jamais réutilisé dans un jeu, qui est bien meilleur que n'importe quel autre système, permettant de construire par anticipation ou d'annihiler la production adverse juste en lui détruisant ses extracteurs

- Les multiples fronts : aérien, naval, terrestre, artillerie longue distance, missiles balistiques et nucléaires, radar, brouillage, il faut tout gérer en même temps ! Et chaque branche possède ses usines et constructeurs. Et en plus de ça, il faut élaborer une tactique pour aller annihiler l'adversaire à travers ses défenses ou son armée.

- Les possibilités tactiques. La c'est simple, TA est au-dessus sur tout. Il faut gérer le relief, certaines unités ayant du mal voire ne pouvant passer les collines, d'autres y accédant sans aucun problème (attention aux attaques surprises sur un coin non défendu !). Chaque partie est unique parce qu'il n'existe pas de template ou de stratégie pré-définie, vous faites ce que vous voulez. Et le rush n'est pas toujours possible !
Il est également possible de gagner en ne construisant pas une unité d'attaque ! Une base solidement défendue et qui sera ensuite améliorée par de l'artillerie longue portée et des lance-missiles pourra détruire l'adversaire sans jamais à avoir à lancer une attaque.
Mais la jouabilité du titre est tellement monstrueuse que vous n'aurez jamais deux fois la même partie.

- Durée de vie, plaisir de jeu. Ce qui rend ce jeu unique également, c'est le fait qu'il a trouvé le bon système pour proposer des parties nerveuses (un rythme suffisamment rapide) sans pour autant, comme Suprême Commander, provoquer des parties de plusieurs heures (bien que ce soit possible). TA n'est pas un jeu de rush permanent, ni un jeu de développement T3/T4 puis attaque de malade. TA est entre les deux, les affrontements gagnant en intensité, dramaturgie à chaque tier. Les parties pouvant être courtes, rapides ou longues.
Je dois en être à plus de 5000h de jeu sur TA, en bientôt 20 ans. TA c'est mythique, TA c'est un jeu dont on ne peut pas se lasser, dont on va rejouer une partie très régulièrement. TA c'est un jeu qu'on ne veut pas arrêter. Et en plus, TA est un jeu qui a été prévu pour être modé, et même 20 ans après, tout marche encore, tout est trouvable même si presque plus rien ne sort. Et les mods rajoutent tout ! Unités, IA améliorée, nouvelles factions, bref c'est lun autre jeu.
La campagne, surtout des add-ons, est longue à finir. Le mode difficile porte bien son nom. Elle se fait apprécier pour ce qu'elle ait, sans être extraordinaire pour autant.

- Moteur du jeu. Bon bah la, c'est clair. Gourmand à l'époque, TA est aujourd'hui loin d'être moche. Le jeu se dévore, reste simple tout en permettant des batailles monstrueuses à l'écran. Les cartes ne se surchargent pas d'épaves (qu'on peut recycler), le jeu gère hyper bien la balistique (oui, vous pouvez tirer à côté !), le relief, le mouvement. Les batailles navales et aériennes sont uniques et prenantes. Bref, vous allez prendre votre pied.

- Bande-son. Ai-je besoin de développer ? La bande son de TA est mythique, grâce à Jeremy Soule (le compositeur de Skyrim ou du premier Dawn of War, ça parlera plus à certains) et un orchestre symphonique. TA s'écoute autant qu'il se joue, parce que la musique s'adapte parfaitement à la situation, et qu'elle nous permet de plonger dans le jeu.

Alors bien sur TA possède quelques défauts. Moteur de l'IA foireux qui va la rendre débile; une campagne au scénario limité; deux camps qui se ressemblent trop; et un jeu qui perd de son intérêt sans les mods.
Mais, TA reste un jeu sublime, un jeu à part. Une perle, comme on en avait jamais vu et comme on n'en a plus jamais vu. Qui, objectivement, relègue Starcraft très loin. Qui surpasse tous les autres STR, ne serait-ce que par le système de ressources. Mais une perle qui a souffert de la concurrence avec Blizzard et qui aujourd'hui, est vieille et donc peu connue. Mais malgré ses défauts, TA mérite amplement son 20/20. Merci Chris Taylor, merci Cavedog.

atlas-bleu
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Voici les raisons pour lesquelles vous DEVEZ l'essayer :
En avance sur son temps, gameplay différent, simple, accessible et profond, champs de bataille et interface clairs (bien que tout élément détruit laisse une carcasse recyclable), varié et complet (terre, air, mer et sous l'eau, robots minuscules ou géants, chars, avions, navires, nombreux bâtiments et unités), possibilités infinies que vous soyez débutant ou spécialiste. - L'unité principale (Commandeur) donne un sentiment de puissance et peut capturer des ennemis, on peut lancer plusieurs constructions ou productions d'unités à la fois, des suites de trajets et d'actions, des patrouilles, des réparateurs automatiques, les ressources calculées varient et on peut jongler entre production et consommation (trouver l'équilibre est palpitant !). - Détails hypnotiques ou impressionnants (débris d'explosion, gestion du relief, des effets de la gravité, de la balistique, végétation destructible et inflammable), ambiance unique, bruitages mémorables (reconnaissables les yeux fermés même 10 ans après), musique magnifique (Jeremy Soule) : l'une des meilleurs BO du jeu vidéo, graphismes tantôt froids et métalliques tantôt colorés et organiques. - Missions captivantes avec parfois des pointes d'humour, campagne solo longue et passionnante, difficulté progressive, escarmouches contre l'IA, LAN agréable, maps variées. - Bref : un spectacle grandiose, un jeu attachant, un chef-d'oeuvre inoubliable. Dépêchez-vous d'y jouer avant que les graphismes vieillissent.

nostalgique2
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Décembre 2012: j'y joue encore parfois, malgrès mon age avancé.Je l'ai découvert en 1997. Le seul niveau que je n'ai jamais pu finir, c'est "Krogoth", et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Ce jeu est simple comparé aux logiciels actuels, mais il me détend, car il ne faut pas trop se prendre la tête pour y jouer.

Nyuandlucy
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Un jeu magnifique pour son époque, cette oeuvre a su m’occuper des journées entières. Malgré certains bug, le jeu a complètement révolutionné le monde du Str. Les musiques sont attractives, il me semble même que l'on peut l'écouter sur un poste avec le CD de jeu.

Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

J'étais très petit quand j'ai commencé à jouer. Mon frère, mon père et moi étions tous les trois fans, on passait des heures à chercher des unités à télécharger, et encore plus d'heures à y jouer !

Je vais pas répéter ce qui a été dit sur presque tout les autres messages, mais Total Annihilation a été mon premier jeu vidéo PC, sûrement un des meilleurs auxquels j'ai pu jouer, et VRAIMENT celui qui m'a le plus marqué.

SKELET00L
Posté le 14 janv. 2012 à 00:00

Une véritable tuerie ce jeu. Le gameplay est parfait, la musique est absolument sublime, la durée de vie est très bonne. Chaque joueur devrait avoir la chance de pouvoir l'essayer tellement il est bon.
L'environnement du jeu est réellement crédible et marque bien la haine qui anime le CORE et l'ARM. Les maps sont bien pensées au même titre que les unités.
Bref la quasi perfection.