18.8/20

teclis13
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Et oui mon 2éme 20/20 à ce jeu magnifique, innovateur pour l'époque, une révolution à tout les niveau, graphisme, durée de vie, gameplay, unités (plus de 150 à télécharger, des maps plein le tour du ventre à télécharger aussi !!!). Des unités terrestre, narine, aérienne, possibilité de combinaison (port avion, ça peu paraitre banale mais pou l'époque c'est une révolution) Bref dans les jeux de stratégie il y a eu un avants Total annihilation, et un après. Dommage que le jeu n'est pas à l'époque remporté le sucée mérité à cause de son rivale StarCraft premier du mon :/. Et oui entre les petits de Cavedog et les gros poissons de Blizzard le match été joué d’avance. Dommage que ce jeu n'est pas eu droit à la popularité mérité, mais tout les vrais spécialiste de jeux de stratégie peuvent trouver dans ce jeu tout le plaisir de jouer encore et encore.

Chewbawik
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

19 pour une raison qui me parait évidente, sur les vieux jeux que je m'amuse encore à retester, c'est le seul qui est capable de m'occuper pendant des heures alors que des jeux sorties à la même époque ne m’occupe que quelques dizaines de minutes avant l'ennuie (je pense à Starcraft 1er du nom).

A l'époque, ce jeu avait tout pour plaire : des graphismes vraiment sympa (des décors en 2D varié où combattent des unités en 3d et c'est le 1er à avoir proposé ça il me semble), une animation de très bonne qualité (les tourelles des chars tournant indépendamment de leur base...), une gestion de la balistique largement supérieur à ses concurrents (il n'est pas rare de voir un tir échouer car la cible a bougé ou parce que l'unité tirait en se déplaçant), une BO superbe proposant des musiques issues d'orchestres et s'adaptant à la situation (on commence avec une musique calme pendant la construction de sa base puis cette dernière change lors de la 1ère confrontation avec l'ennemie en nous proposant quelque chose de plus puissant et entraînant). Et surtout la possibilité de faire affronter des centaines d'unités pour des conflits de très grande ampleur.
Malheureusement les gens lui ont préféré Starcraft (très bon jeu également mais qui m'a plus marqué pour son scénario que pour son gameplay) ce qui lui a été fatale.

Aujourd'hui pourtant, ce jeu continue de m'amuser, grâce notamment à la grosse communauté de joueurs qui a permit de rajouté une ribembelle de nouvelles unités et de maps, rallongeant considérablement la durée de vie. Merci les gars pour le gros boulot que vous aviez fait.

Bon on retiendra néanmoins quelques défauts qui agaceront comme un IA aux fraises, un pathfinding désastreux mais comme tous les autres STR d'époques avaient les mêmes problèmes, on peut oublier. Le manque de variété dans les 2 camps proposés lui a aussi été préjudiciable (chaque camp possédant des unités au design différent mais à l'utilité très proche des unités du camp adverse) mais les nombreux rajouts depuis tendent à faire mentir cette situation.

Un jeu que vous ressortez avec plaisir 15 ans après sa sortie est forcément un bon jeu et quand il offre une expérience que peu de titres ont pu reproduire par la suite, c'est forcément un excellent jeu et Total Annihilation en est clairement un.
A essayé pour tout fan de STR bien bourrin.

rikyban
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Un des jeux qui a bercé mon enfance dans la joie des jeux PC et m'ont lancé dans les STR et autre jeux de gestion. Malgré son grand âge, il m'arrive parfois que redémarrer le vieux PC sous Windows 98 et de lancer une partie de celui-ci :)
Cependant, en accord avec le test, la seule chose que j'ai pu lui reprocher c'est l'évolution de l'histoire qui est très brièvement narrée durant les mission et qu'au final, à la fin, on reste toujours sur notre fin d'un background intéressant sans en avoir eu l'impression d'y avoir participé.

nast369
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Un jeu excellent en de nombreux points: des graphismes propres pour l'époque, un grand nombre d'unités et un concept original: celui de Commander, une super-unité qui construit les batiments et qu'il vous faudra protéger coûte que coûte car sa destruction signifie la défaite.
Un jeu qui, malgré son âge reste dans ma ludothèque et il m'arrive encore d'y jouer. A essayer si vous cherchez de nouvelles expériences, ou que votre machine ne supporte pas Suprème Commander.

Kohlastrasz
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Je me rends compte que j'ai jamais donné d'avis à mes jeux... Dont le mythique Total Annihilation. Ce jeu est une légende à lui seul qui connu un destin triste et totalement injuste.
Il incarne à lui seul la quintessence du STR : Vous pouvez faire toutes sortent d'unités : Naval, Aérien, Sol, Sous-Marin, Anti-grav, furtif, Hydrolique et même nucléaire pour les plus bourrins d'entre nous. Car oui ce jeu est bourrin, ça part dans tout les sens, les cadavres s'accumulent à une vitesse folle, on est là pour faire un carnage de métal en utilisant toute les ressources possibles pour mettre à genoux notre adversaire. Deux factions : Arms et Core, qui se ressemblent un peu beaucoup sauf quelques exceptions comme le Krogoth qui fera régner la terreur dans les rangs ennemis, ou l'araignée tank qui paralyse tout avec son tir ! Le nombre de cartes est hallucinant, et tout change sur l'environnement où vous jouez : Planète de Métal, Lune, Planète acide, aride, terrienne et j'en passe.

Même le son est aux petits oignons, quel plaisir d'entendre le Canon Vulcan tirer non stop sur l'ennemi et entendre leurs explosions d'agonie.

Tout ça pour dire que c'est un des rares jeux auxquels je joue encore de nos jours grâce à sa communauté mature qui vit encore. Bien sûr, vous pouvez aussi prendre de nouvelles cartes, des mods et autres unités pour rallonger la durée de vie dantesque !

Ses successeurs n'ont pas eu le succès face aux fans de TA, car ils leur manque un petit truc en plus qui nous fait vibrer le cœur.

Même pour 2012 les graphismes restent corrects !

Ma note réelle est de 19,5/20 car la perfection n'existe pas.

Ps : Une pensée émue pour Cavedog qui mérite tout notre respect.

taeleat
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

La perfection n'existe peut être pas mais TA y tend !

Grand frère de Suprême Commander, ce STR pouvait vous faire passée de belle nuit blanche, à sa sortie les cartes était tellement gourmande en "RAM" qu'il fallait forcement booster son PC, surtout quand vous enleviez la limite d'unité et que 5000 unités pouvait être sur le terrain... et oui je ne ment pas 5000 unités, soit plus de 1000 fois plus que Starcraft, AOE, Red Alert etc...

Une profondeur tactique incroyable, une richesse d'unité absolument colossale pour l'époque.
TA à été en plus l'un des premier jeux ou des tiers pouvait développer de nouvelle unités ou bâtiments.

Vous aviez donc une personnalisation tel, que chaque map, chaque combat était absolument grandiose.

Un Must Have absolu, ne pas y avoir joué si vous êtes fan de STR, va vous obligé à une séance de rattrapage ;-)

Kratos147
Posté le 02 avr. 2011 à 00:00

un des meilleur jeux de staregi a ce jour je ne comprend pas le 16 qu'on lui a mis le jeux est tres varié, que ce soit au nivaux des unité ou des carte, on n'a des bateaux,des avions,des kbot,des chars,des hoverkraft qui vont de l'untité toute moisi qui se construit en 10 seconde au mega big boss qui prend des heures si on ne l'aide pas.les musique sont exellante, le systeme de ressource et innovant et sympatique,on peu regeler la vitesse de jeux ect il a tout sauf 2 choses qui m'on fait mettre un 19 c'est l'IA de l'ennemi qund on jou en solo elle est plutot miserable et c'est dommage et la difficulté en solo le jeux est tres simple meme quand on jou en 1 contre 3 en difficile en vitesse plus 10 bon c'est a cause de l'IA mais quand meme...mais c'est un tres bon jeux et j'y ai vraiment passé du bon temps

Dinin70
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

Grand jeu tout simplement. Bien meilleur que Supreme Commander. Le multi est addictif. On enchaine des bastons sans cesse. Des dixaines d'assauts meurtriers où les unités d'une taille d'une fourmi combattent avec des géants méchaniques sous une pluie torrentielle de salves d'artilleries à réptition et de bombes aériennes, le tout pour gagner 10 centimètres sur l'écran et petit à petit et atteindre les lignes défensives sur-redoutables. Des combats aériens et navaux épiques, le tout sous une BS incroyable. Avec les add-ons, patchs, unités créées par les joueur ce jeu est tout juste une BOMBE.

]v[azamune
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

TOTAL ANNIHILATION, que dire de ce jeu si ce n'est MAGIQUE ?!

Pourquoi ? C'est simple : imaginez un jeu où tir suis la loi de la balistique, un jeu où chaque unité tuée laisse un cadavre métallique derrière elle qui peut être récupérée ou ressuscitée, un jeu où la musique suis bien les moments d'actions comme les moments de tranquillité, un jeu où il est possible de très très nombreuses unités différentes et ayant chacune un but ou une utilité, un jeu où il est possible de construire des bâtiments sur ou sous l'eau, un jeu disposant d'une gestion des lignes de vue et de radar, ....

Bref, ce jeu c'est le seul dans ce genre et le meilleur de TOUS les RTS depuis 13 ans, vous ne le connaissez pas ? Testez le EN URGENCE ! Vous ne verrez plus JAMAIS les autres RTS du même œil par la suite.

Irving22pac
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Total Annihilation est pour moi LE jeu de stratégie PC que j'ai préféré (et pourtant j'en ai essayé un paquet avant et après !), en 1997 le jeu était sans doute l'un des plus beau et au gameplay le plus intuitif et élaboré, Starcraft sorti 1 an plus tard était bien infèrieur sur la quasi totalité de points (sauf peut-être du scénario) mais c'est beaucoup plus vendu... Comme quoi les meilleurs jeux ne font pas forcément les meilleures ventes... Dommage ce jeu méritait une meilleure destinée, mais il tourne parfaitement sur XP et Seven alors il est encore temps d'y remédier, surtout qu'il n'a pas trop mal vieillit : l'essayer c'est l'adopter !

gouzinou
Posté le 25 déc. 2009 à 00:00

Une tuerie. Un des jeux les plus jouissifs de tous les temps. Long, haletant, excitant, froid, métallique, Total Annihilation ne lasse jamais. L'impressionnante palette de machines proposées n'en finit pas , la jouabilité est top et les graphismes Extras. Ultime!

wala_wala
Posté le 31 oct. 2009 à 00:00

Franchement, c'est mon RTS préféré, et l'un de mes jeux préférés.
Je le préfère largement à Starcraft ou encore Warcraft II/III ( bien que ces 2 derniers s'en éloignent )
Une OST absolument monumentale digne de Star Wars ou du Seigneur des anneaux. Une durée de vie plutot bonne pour un jeu de stratégie.
Mais mon dieu le gameplay est jouissif et totalement annihilateur. Je crois avoir plus de 500 unités en tout, en comptant les non officielles.
Le jeu est facile à prendre en main, ah oui, n'oublions pas le système d'énergie qui permet de construire n'importe quelle unité n'importe quand.
Bref un chef d'oeuvre

Fiftyromdu91
Posté le 03 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial, les graphismes pour un jeu de l'époque sont magnifiques, les différents sons des unités, la musique, le gameplay sans parler de la facilité de la prise en main et des niveau vraiment significatif à savoir que le mode facile est vraiment facile et en hard le jeu demande beaucoup de réflexion. Total Annihilation est tout simplement le meilleur jeu de Stratégie en Temps Réel (STR) de tout les temps à ce jour même si son "successeur" Supreme Commander est réussi également.

Posté le 28 juin 2009 à 00:00

C'est le meilleur jeu de STR auquel j'ai jamais joué. A côté, SupCom, même s'il est assez bon dans l'ensemble, fait pâle figure. Gameplay simplissime et riche, variété d'unités incroyable, des maps à profusion, des graphismes réussis...

Pour ma part, j'ai adoré l'ambiance très sombre du jeu: le design des unités sur les artworks(gros, carré, tout de métal) accentue cet univers froid et apocalyptique.

A noter: je crois bien que c'est le seul jeu qui ait profité d'une telle communauté active: un bon millier d'unités est à télécharger, des centaines de maps le sont aussi, les mods ne manquent pas, et créer soi-même ses propres unités, maps et missions devient rapidement simple si l'on dispose de bons tutos faits par des passionnés.

Bichmoute
Posté le 31 mai 2009 à 00:00

Un jeu de stratégie génial mais peu connu, à découvrir vite mais pas trop tôt, pas avant environ 10 ans car il faut maitriser les fonctionnalités du jeu et mémoriser toutes les touches de raccourcis, ceci est assesz fastidieux, mais le jeu en vaut la chandelle, avec les extensions, ce jeu qui se joue en réseau à partir d'un petit niveau car le jeu étant tout de même assez vieux, l'intelligence artificielle est assez faible

Wetdog
Posté le 05 août 2017 à 11:27

Un de mes premiers jeux de stratégie / gestion en temps réel. Un vrai plaisir d'y rejouer. Une simplicité de jeu évolutive et une gestion correcte des ressources sont la clé et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on envoieson armée détruire les défenses adverses.

Posté le 10 mars 2015 à 06:36

Un des premiers jeux de stratégie aux quels j'ai jouer (avec The Settlers et/ou Pharaon comme premier je pense).

J'ai découvert ce jeu avec ma môman, qui adorait ce genre et... Je crois que j'ai peu jouer à ce jeu, mais mes souvenirs sont bon. J'avais vraiment aimer ce jeu, ces graphismes et son intro qui était juste trop bien pour l'époque.

Mais malheureusement, le CD est totalement mort...