15.6/20

sunnyside
Posté le 13 déc. 2014 à 13:54

Un très bon jeu auquel je joue une fois par an par nostalgie pendant les jours froids et gris de l'hiver, je lui trouve quelque chose de particulier, et d'attrayant, il est loin d'être parfait mais l'intrigue et tout ce qui va avec fonctionne à merveille. L'histoire est sombre, bien ficelée, l'ambiance est juste comme il faut, une vieille famille avec ses secrets, un lourd héritage, son manoir à la décoration kitch mais avec une atmosphère chargée, ses terres, des personnages moroses et froids, des doublages voix de bonnes factures et qui collent parfaitement à chaque individu, la pluie, les orages, bref un bon thriller point and click qui mérite d'être bien plus connu, ce premier volet je le classe parmi les jeux cultes comme le manoir de Morteviel par exemple, un jeu à faire sans aucun doute, maintenant place au second volet car l'histoire n'est pas encore fini...

tantasycloud22
Posté le 18 févr. 2015 à 17:46

Une bonne note pour un jeu avec une très bonne ambiance,certes le jeu peu paraître un peu vieillot sur certains aspects surtout du point de vue de l'animation des personnages.(mais il date quand même de 2003)
Mais le jeu en lui-même est sympathique sur plusieurs points...
Déjà son histoire est vraiment prenante une fois l'aventure commencé on veut à tout prix connaitre la fin et savoir ce qu'il se passe dans le château de Black Mirror.
Ensuite les énigmes ,qui parle de point & click parle d’énigmes,ça va elles sont bien équilibrées et certaines sont bien pensées,le seul petit défaut c'est qu' il y a certains objets qui ne servent à rien de prime à bord ,mais qui peuvent vous servir un peu plus tard ça veut dire que si vous êtes bloqués quelque part vous devez revenir sur certains endroits du jeu et tout refouiller de fond en comble pour ne pas louper un petit objet (style une vise par exemple).et servez-vous du clique droit souvent ça peut aider.
Au niveau des graphismes le jeu est joli et les différents tableaux donnent au jeu une ambiance très sombre et assez oppressante ,les sons du jeu sont aussi là pour donner ce sentiment d'oppression entre bruit du vent et porte qui grince,coup de tonnerre ,pluie battante etc..
Les voix des personnage sont sympa,j'aime tout particulièrement la voix de Ralph le patient de l’hôpital,elle me rappelle la voix de notre illustre président F-H j'ai choppé des fous rires tout seul devant mon pc.

Je vous conseille fortement ce jeu et de suivre l'aventure de Samuel Gordon dans le château de Black Mirror.

sunnyside
Posté le 13 déc. 2014 à 13:54

tantasycloud22
Posté le 18 févr. 2015 à 17:46

Mais le jeu en lui-même est sympathique sur plusieurs points...

fuitfuit
Posté le 01 févr. 2012 à 00:00

c'est un très bon jeu malgrès les bugs dû au changement de fichier qui ont été remis sur 2 cd au lieu de 3.
beaux décors et très bonne ambiance.
La musique met un peu de suspens!Le scénario est trés intéressant et intriguant.

narbriom
Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Tres bonne surprise!
Malgré quelques defauts, ce jeu se classe sans probleme parmis les meilleurs du genre.
Gros point positif, le scenario. Suivres les mesaventures de la famille Gordon est un plaisir et que dire de l'atmosphere sombre magnifiquement rendu du soft!
Vraiment un tres bon jeu qui soufre un peu de sa linéarité et de son gameplay pas toujours bien pensé.
De plus, le doublage français est vraiment atroce, et si je n'ai pas pour habitude de sanctionner un jeu pour ça, (etant en général indépendant du studio de développement) là ça fait vraiment tache.
Au final je lui mes un 16/20 -1 pour le doublage.

italietotti1994
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

20Très bon jeu, facile à prendre en main et qui évite les événements à répétition qui énervent les joueurs (cf : runaway) en ne laissant en interaction que le nécessaire, malgré des décors sombres et des graphismes pas vraiment au top, les énigmes sont nombreuses et variées(puzzle, charade, astrologie, astronomie...) et viennent alimenter une histoire bien menée. De plus les interactions entre objets restent logiques.

oyobo
Posté le 23 sept. 2009 à 00:00

Ceux qui ont aimé gabriel knight devraient adorer ce jeu. On oublie très vite les graphismes un peu vieillots pour se laisser embarquer dans l'ambiance fantastique de ce jeu. Les énigmes ne sont pas très compliquées mais suffisamment prenantes pour avoir vraiment envie d'aller au bout de l'histoire. Vivement Black Mirror II !

Lido2
Posté le 15 sept. 2009 à 00:00

Jeu d'aventure très classique et très réussi. Grande variété de lieux à explorer, aux graphismes magnifiques. Les allées et venues ne sont pas pénibles car justifiées et aidées par le double clic pour changer d'écran et la carte pour changer de lieu. Les énigmes sont suffisamment faciles pour qu'on ait envie de les résoudre soi-même, et logiques (pas la peine d'essayer tout l'inventaire sur chaque endroit cliquable, on n'aura jamais à combiner une boîte de conserve avec une chaussette pour créer une soucoupe volante et autres absurdités trop souvent vues). Surtout, pas de combats ni de séquences chronométrées et un grand merci aux créateurs pour ça.
Si comme moi vous n'aimez pas les jeux qui font peur, pas de problème ici. Si le jeu n'est pas destiné aux enfants en raison des nombreux cadavres, squelettes, morgues et autres cimetières, rien de bien terrifiant dans ce jeu, l'atmosphère est plus sombre que gore. Bonnes voix, pas de textes trop longs, des dialogues longuets mais qu'on peut couper d'un clic après les avoir lus en sous-titres. La fin m'a parue logique, je regrette juste qu'elle ne donne pas plus d'explications sur les détails de l'intrigue, qui comme souvent, était trop riche par rapport à la fin. Ah oui sauvegardez souvent car le jeu ne propose pas de revenir en arrière en cas d'impasse, mais les amateurs du genre ont l'habitude de sauvegarder après chaque étape importante :)
Un jeu à recommander absolument aux mêmes amateurs !

Hungawa
Posté le 21 avr. 2004 à 00:00

Même si ce jeu possède des lacunes en ce qui concerne la vitesse de déplacement des personnages ce dernier représente, pour moi, une référence dans le genre point & click du fait de son scénario prenant et d'une ambiance saisissante.

trisskel
Posté le 22 janv. 2004 à 00:00

Je pense (et je ne suis pas le seul) que la note attribuée par le testeur de la rédaction est complètement irréaliste ! Et c'est bien dommage et vraiment surprenant, car nombre de joueurs regardent cette fameuse note afin de se faire une idée ! Graphismes peu soignés ? Le testeur avait-il ses lunettes ?!!! Ca faisait un petit moment que je n'avais pas connu un tel engouement pour un jeu d'aventure : les graphismes sont fins, la musique envoûtante, l'intrigue complexe ... Pour moi, the Black Mirror a tout pour devenir un jeu culte, on en redemande !

Intakyana
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Pas mal comme point'n click... intégralement en français, des énigmes sympas sur un sombre mystère. Il a tout de même choppé un coup de vieux, mais seulement sur le plan graphique, qui n'étaient pas, déjà en 2003, à la pointe de l'époque. Le jeu se déploie très bien, pas de chargement lourds, en 1 seconde on peut passer dans une autre salle; c'est agréable! certains point'n click d'aujourd'hui (notamment Gray matter) devraient en prendre de la graine, car marre de ces chargements de 5 à 15 secondes, pour des point'n click de nos jours.

Captor-107
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Quelle bonne surprise de voir que The Black Mirror fasse partie des vrais point & click doté d'un scénario assez envoutant même si, pendant le jeu, on trouve quelques moments où on est las de l'ambiance un peu stagnante.
Ne marquant pas forcément les âmes, The Black Mirror est cependant un bon jeu respectant la plupart des structures ainsi que le principe du Point & Click en rajoutant des casse-têtes assez fréquents mais pas si repoussants que dans d'autres jeux.
Un bon 14/20 mérité.

Gavilan
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Je viens de refaire The Black Mirror. Je suis toujours emballé par le scénario et la qualité des graphismes de ce jeu. La jouabilité, la durée de vie, la bande son, tout y est. Cetains défauts, néanmoins empechent de se plonger corps et âme dans le jeu et l'ambiance. Les voix, l'enchainement des dialogues, la linéarité du jeu, la qualité de réalisation des personnages et des énigmes parfois trop bien amenées avec la solution clé en main. Bref, un jeu qui laisse un souvenir en demi-teinte. Mais globalement, je ne boude pas mon plaisir. J'ai passé quelques heures très agréables. Le 14/20 peu sembler un peu dur, mais ça reste un bon jeu dans l'ensemble.

apzoei2
Posté le 15 août 2010 à 00:00

La première chose qui m’a attiré dans ce jeu est sa côté artistique. Si donc artistiquement cela est beau, avec une ambiance british, gothique, des décors souvent boisés, ou classieux en allant jusqu’à des endroits plus glauques, l’aspect technique est lui plus mitigé. Certaines textures ne sont pas très détaillées et surtout les personnages sont complètement ratés (graphiques et animations). Le héros mi-camionneur mi-bucheron fait relativement tâche dans cet univers. Rien à dire sur le gameplay et sur les dialogues qui sont plutôt bien fichus. Les bruitages sont également bons mais les musiques (de qualités) pas assez présentes à mon gout. Contrairement à beaucoup de personnes je suis resté souvent bloqué à des moments sans savoir quoi faire (cela venant peut être du fait que je touche rarement au point n’ click). Cela ajouté à un scénario qui met du temps à se mettre en place, cela m’a fait abandonné avant la fin. Pourtant l’histoire semblait sans être très originale plutôt bien ficelée. Cependant en regardant la fin sur internet je fus plutôt déçu. Je dois ajouter aussi que mon jeu avait pas mal de bugs dans le menu ou avec la version française que j’ai d’ailleurs du couper vu sa qualité médiocre. Il semblait pour moi un jeu avec un bon potentiel pourtant. Dommage!

Jackasso
Posté le 08 juil. 2010 à 00:00

On évolue dans un contexte qui vous glace le sang, la pluie qui tombe sans cesse, le vent et les meurtres à répétition. Menez cette enquête avec prudence à tout moment vous pouvez vous retrouver au cimetière mais que peut-on dire des enigmes : elles sont plus difficiles que jamais. Pour moi qui adore me cogner aux obstacles j'ai été ravi. Si vous ne voulez pas prendre la solution de facilité et regarder directement dans les soluces alors vous devrez faire preuve de patience, d'ingéniosité et faire des recherches en dehors du jeu pour trouver les solutions. Mais je vous assure que ça vaut vraiment le coup. En arrivant à la fin du jeu, vous découvrirez des choses que vous n'aviez même pas imaginé. Alors allez y vous ne serez pas déçu !

Wakizashi12
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Black Mirror est un très bon point and click, nous venons de le terminer avec ma moitié et c'est avec un grand plaisir que nous avons parcouru l'histoire et résolu les diverses énigmes et puzzles. La durée du jeu est excellente et malgré son ancienneté l'environnement reste très agréable.
Un bon 17/20 pour un jeu que nous avions injustement zapé à l'époque, merci à Micro Application pour le coffret regroupant les 2 épisodes pour un tout petit prix.