15.6/20

sunnyside
Posté le 13 déc. 2014 à 13:54

Un très bon jeu auquel je joue une fois par an par nostalgie pendant les jours froids et gris de l'hiver, je lui trouve quelque chose de particulier, et d'attrayant, il est loin d'être parfait mais l'intrigue et tout ce qui va avec fonctionne à merveille. L'histoire est sombre, bien ficelée, l'ambiance est juste comme il faut, une vieille famille avec ses secrets, un lourd héritage, son manoir à la décoration kitch mais avec une atmosphère chargée, ses terres, des personnages moroses et froids, des doublages voix de bonnes factures et qui collent parfaitement à chaque individu, la pluie, les orages, bref un bon thriller point and click qui mérite d'être bien plus connu, ce premier volet je le classe parmi les jeux cultes comme le manoir de Morteviel par exemple, un jeu à faire sans aucun doute, maintenant place au second volet car l'histoire n'est pas encore fini...

tantasycloud22
Posté le 18 févr. 2015 à 17:46

Une bonne note pour un jeu avec une très bonne ambiance,certes le jeu peu paraître un peu vieillot sur certains aspects surtout du point de vue de l'animation des personnages.(mais il date quand même de 2003)
Mais le jeu en lui-même est sympathique sur plusieurs points...
Déjà son histoire est vraiment prenante une fois l'aventure commencé on veut à tout prix connaitre la fin et savoir ce qu'il se passe dans le château de Black Mirror.
Ensuite les énigmes ,qui parle de point & click parle d’énigmes,ça va elles sont bien équilibrées et certaines sont bien pensées,le seul petit défaut c'est qu' il y a certains objets qui ne servent à rien de prime à bord ,mais qui peuvent vous servir un peu plus tard ça veut dire que si vous êtes bloqués quelque part vous devez revenir sur certains endroits du jeu et tout refouiller de fond en comble pour ne pas louper un petit objet (style une vise par exemple).et servez-vous du clique droit souvent ça peut aider.
Au niveau des graphismes le jeu est joli et les différents tableaux donnent au jeu une ambiance très sombre et assez oppressante ,les sons du jeu sont aussi là pour donner ce sentiment d'oppression entre bruit du vent et porte qui grince,coup de tonnerre ,pluie battante etc..
Les voix des personnage sont sympa,j'aime tout particulièrement la voix de Ralph le patient de l’hôpital,elle me rappelle la voix de notre illustre président F-H j'ai choppé des fous rires tout seul devant mon pc.

Je vous conseille fortement ce jeu et de suivre l'aventure de Samuel Gordon dans le château de Black Mirror.

Birdy2b
Posté le 06 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement étonnant, j'ai adoré !! Et un 18 est amplement mérité. La réalisation est nettement en dessous de Syberia 1 et 2 mais l'intrigue est prenante et les énigmes, bien que parfois pas trop ardues, sont quand même casse-tête.... Un excellent jeu à recommander aux fans de jeux d'aventures...

AFBuggy
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Voici un jeu extraordinaire puisque c'est un jeu qui m'a fait regretter de l'avoir commencé quand je l'ai eu terminé. Lilou89, mon équipière adorée de jeu, est en train de m'enguirlander car elle trouve ma note injustifiée. Personnellement, je joue pour me faire plaisir et surtout pas pour après quelques heures de résolution d'énigmes et quelques clics bien sentis en arriver à : "BOF !". Afin que vous ne soyez pas déçus, je vous conseille simplement de commencer par la fin.
Ainsi, vous ne resterez pas sur votre faim...

lilou89
Posté le 25 juin 2007 à 00:00

Je suis d'accord avec la note donnée lors du test. En effet, le jeu est sympa pour les amateurs de point&click dont je fais partie. Les énigmes sont toutes réalisables avec un minimum de logique et de persévérence. Les décors et les personnages sont corrects sans plus. Un gros bémol : La fin, frustrantre nous laisse perplexes. Dommage.

mesquakie
Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Absolument extra. Un plaisir vraiment présent pour passer de longues heures dans une atmosphère tantôt calme - propice à la réflexion - tantôt carrément angoissante, ne sachant jamais si le protagoniste ne va pas encore une fois y perdre la vie. Le scénario est autrement plus intéressant que lors de mon exploration du centre de la terre. Les graphismes sont superbes mais la lenteur des personnages est parfois agaçante. A part cela, un très bon moment de jeu !

EtAle
Posté le 25 juil. 2005 à 00:00

Voilà assurément un bon jeu... En toute objectivité, difficile de partager le manque d'enthousiasme des testeurs JV, d'une part parce qu'il existe des réalisations 3D qui vieillissent moins bien que certains graphismes 2D (cf. Gabriel Knight3), d'autre part parce qu'un graphisme léché ne parvient pas toujours à compenser la vacuité du scénario (Retour à l'ile mystérieuse), enfin parce qu'il devient rare à l'heure actuelle de trouver un jeu d'aventure dont la recherche de la solution ne nécessite ni cachets d'aspirine ni substances psychotropes... Ok l'humour est pratiquement inexistant, les mouvements des personnages sont empruntés et assez lents, l'évolution du jeu est un peu linéaire et quelques pixels sont à déplorer mais ce sont à mon sens des détails insignifiants au regard de la qualité du scénario, de la durée de jeu, du gameplay et de l'ambiance générale... Amateurs de bons jeux d'aventure Black Mirror est fait pour vous !

Gochat
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

C'est un jeu vraiment excellent ! Il semble être fait pour tous ceux qui aiment baigner dans une atmosphère angoissante, pleine de surprises étonnament sanglantes ! Personnellement, je trouve que c'est le meilleur jeu d'aventure auquel j'ai joué !

jb130183
Posté le 22 avr. 2005 à 00:00

Je trouve que les commentaires ainsi que la note attribuée sur ce site est un peu dur. Il n'est pas nécessaire que les graphismes ou les dialogues soient parfaits pour apprécier un jeu.

Le scénario est original, il n'est pas trop difficile et c'est tant mieux, car un jeu trop compliqué devient barbant et j'ai tendance à abandonner.

Moi, je viens de terminer Black Mirror et je me suis régalée.

Bravo aux créateurs de ce jeux.

muflon83
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

D'habitude je ne mets jamais plus de 18, mais alors là on s'approche de la perfection.
Un superbe jeux d'aventure en point'n click comme on les aime. Les graphismes sont superbes et le scénario est très bien conçu avec plein de rebondissements.
La durée de vie de cet opus est également un point fort. On passe de nombreuses heures devant des énigmes qui ne sont pas si difficiles que ça, et c'est très agréable, car on ne reste pas souvent longtemps bloqué sur un casse-tête ! La bande-son est également très bien faite mais, là est la raison de mon 19/20, car j'ai remarqué quelques "bugs" lors du changement d'un son à l'autre...
Mais encore une fois c'est un tout petit détail par rapport à l'ensemble de ce superbe jeux (qui est malheureusement épuisé chez Micro Application).

chtiwolf
Posté le 04 mars 2005 à 00:00

Beau, pas besoin de courir c'est pas un jeu d'action, ambiance oppressante et feutrée, énigmes logiques et bien faites, je ne trouve pas qu'elles soient si faciles que ça(pourtant je m'y connais), non fan de jeux d'aventures achetez-le les yeux fermés.

Archibald
Posté le 29 sept. 2004 à 00:00

Comme beaucoup, apparemment, je n'approuve pas la note du test. Black Mirror est un jeu beau, bien ficelé, à l'ambiance oppressante, et sa durée de vie est excellente, bien au-dessus de la moyenne des point and click actuels. De plus, cette durée de vie ne repose pas sur des énigmes illogiques, genre Discworld, qui font perdre son temps au joueur, mais bien sur la progression constante de l'intrigue. Et oui, black mirror est un "beau" jeu, certes pas en 3D, mais c'est le genre qui veut ça. C'est un jeu d'ambiance, un jeu d'enquête, bref un point and click "sérieux", ce qui est rare depuis la série des Gabriel Knight. Tous les amateurs du genre ne s'intéressent pas qu'aux dessins-animés ! J'ai failli ne pas acheter ce jeu, à lire le test, et ce sont les avis des joueurs qui m'ont décidé. Et j'ai passé un excellent moment, c'est un formidable jeu d'aventure. Si vous hésitez, achetez-le, vous ne serez pas déçus !

zaw9
Posté le 08 juil. 2004 à 00:00

Très bon jeu, facile à prendre en main et qui évite les événements à répétition qui énervent les joueurs (cf : runaway) en ne laissant en interaction que le nécessaire, malgré des décors sombres et des graphismes pas vraiment au top, les énigmes sont nombreuses et variées(puzzle, charade, astrologie, astronomie...) et viennent alimenter une histoire bien menée. De plus les interactions entre objets restent logiques.

lochness
Posté le 14 avr. 2004 à 00:00

L'introduction est tout bonnement MAGIQUE. Quelle belle vidéo qui fait frissonner dans le dos. Enfin une enquête digne de ce nom et un scénario bien construit. Mais quel dommage que les personnages soient aussi mal réalisés ! Les pixels sont énormes et les contours hachés. Les dialogues sont aussi crispants lorsque l'inspecteur nous remercie d'avoir répondu aux questions que lui a posées le héros de l'histoire ! Et la vieille qui n'arrête pas de se plaindre qu'elle est si seule ! Enfin, c'est une fois de plus un jeu d'aventure trop linéaire qui ne laisse aucune liberté au joueur.

SLI57
Posté le 09 avr. 2004 à 00:00

A part quelques défauts (mouvements des personnages un peu mous, graphismes qui auraient pu être un peu plus précis, absence de sauvegarde rapide), "The Black Mirror" est un très bon jeu d'aventure. Les décors restent soignés et très bien pensés. L'intrigue est intéressante. Et, quoi qu'en dise JV, les voix et la bande son sont tout à fait correctes. Personnellement, la voix à la Serge Sauvion (Columbo) du jardinier ne me dérange absolument pas. Contrairement à un "Runaway" (très bien fait au demeurant) qui m'avait vite lassé car je n'accrochais pas du tout à son côté road movie américain, "The Black Mirror" m'a beaucoup séduit. Allez, je me lâche ! Avec Syberia, c'est le meilleur jeu d'aventure auquel j'ai joué depuis "Les chevaliers de Baphomet" !

nejerima
Posté le 26 févr. 2004 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu réellement passionnant. Les décors splendides et les personnages très
"vieille angleterre" restituent à merveille
l'ambiance un peu fantastique. Les énigmes sont bien amenées et très interessantes à résoudre.
Il n'y a pas trop d'allers et retours sur les mêmes endroits et ils sont assez justifiés quand
il y en a. On peut seulement regretter la démarche un peu trop saccadée du personnage principal, le côté un peu trop morbide (à mon goût) et la fin un peu décévante (à mon avis).
Bref, c'est un jeu à ne pas manquer si on est amateur du genre.

cdmin
Posté le 23 févr. 2004 à 00:00

Ce jeu, en apparence peu attrayant se révèle être une intrigue bien construite mêlant enquète policière et fantastique. Dans la veine de Blackstone Chronicles. Les défauts se résument à peu de chose : trop linéaire à mon goût. La durée de vie du jeu est importante et on se laisse prendre au déroulement de l'énigme. On peut regretter l'absence de passage en mode subjectif pour certaines scènes ou actions à l'instar d'URU.
Un bon jeu qui renouvelle le genre.