15.6/20

sunnyside
Posté le 13 déc. 2014 à 13:54

Un très bon jeu auquel je joue une fois par an par nostalgie pendant les jours froids et gris de l'hiver, je lui trouve quelque chose de particulier, et d'attrayant, il est loin d'être parfait mais l'intrigue et tout ce qui va avec fonctionne à merveille. L'histoire est sombre, bien ficelée, l'ambiance est juste comme il faut, une vieille famille avec ses secrets, un lourd héritage, son manoir à la décoration kitch mais avec une atmosphère chargée, ses terres, des personnages moroses et froids, des doublages voix de bonnes factures et qui collent parfaitement à chaque individu, la pluie, les orages, bref un bon thriller point and click qui mérite d'être bien plus connu, ce premier volet je le classe parmi les jeux cultes comme le manoir de Morteviel par exemple, un jeu à faire sans aucun doute, maintenant place au second volet car l'histoire n'est pas encore fini...

tantasycloud22
Posté le 18 févr. 2015 à 17:46

Une bonne note pour un jeu avec une très bonne ambiance,certes le jeu peu paraître un peu vieillot sur certains aspects surtout du point de vue de l'animation des personnages.(mais il date quand même de 2003)
Mais le jeu en lui-même est sympathique sur plusieurs points...
Déjà son histoire est vraiment prenante une fois l'aventure commencé on veut à tout prix connaitre la fin et savoir ce qu'il se passe dans le château de Black Mirror.
Ensuite les énigmes ,qui parle de point & click parle d’énigmes,ça va elles sont bien équilibrées et certaines sont bien pensées,le seul petit défaut c'est qu' il y a certains objets qui ne servent à rien de prime à bord ,mais qui peuvent vous servir un peu plus tard ça veut dire que si vous êtes bloqués quelque part vous devez revenir sur certains endroits du jeu et tout refouiller de fond en comble pour ne pas louper un petit objet (style une vise par exemple).et servez-vous du clique droit souvent ça peut aider.
Au niveau des graphismes le jeu est joli et les différents tableaux donnent au jeu une ambiance très sombre et assez oppressante ,les sons du jeu sont aussi là pour donner ce sentiment d'oppression entre bruit du vent et porte qui grince,coup de tonnerre ,pluie battante etc..
Les voix des personnage sont sympa,j'aime tout particulièrement la voix de Ralph le patient de l’hôpital,elle me rappelle la voix de notre illustre président F-H j'ai choppé des fous rires tout seul devant mon pc.

Je vous conseille fortement ce jeu et de suivre l'aventure de Samuel Gordon dans le château de Black Mirror.

costick
Posté le 23 févr. 2004 à 00:00

Une trés bonne surprise ....
Je viens de le finir (une semaine assidue) et les rebondissements étaient nombreux. Pas trop didactique, plutôt bien fait, bondé d'images parfaites ... Les persos ont leur propre caractère, l'intrigue est prenante, les lieux sont nombreux et THE surprise est de taille. J'ai aimé les fouilles, la diversité des énigmes et le côté peu linéaire ressenti. e le recommande même aux novices.

tumak
Posté le 08 janv. 2004 à 00:00

Très bon jeu d'aventure, aux décors subliment, la rédaction apparemment n'aime pas ce genre de jeux pour donner une note pareille. Les énigmes sont simples et le jeu se finit vite ? et alors ! Faut pas oublier qu'on a d'autres jeux à faire, on va quand même pas rester une éternité à se creuser les méninges, il n'y aurait plus de plaisir de jouer.

lorlene
Posté le 18 déc. 2003 à 00:00

Ce jeu mérite mieux qu'un 13/20, je lui donne 17 parce qu'il le vaut bien ! Les décors sont très beaux, soignés, c'est un plaisir de se promener dans tous les chapitres. Quelques petits défauts au niveau du doublage, certains personnages, comme Victoria, auraient mérité mieux. La fin du jeu reste une énigme à résoudre, le joueur reste un peu sur sa faim. Ce jeu présente quelques difficultés, sa longueur de vie est appréciable. Je le recommande, c'est vraiment un beau jeu et un plus qui n'est pas négligeable, je n'ai rencontré aucun bug !

artistos
Posté le 24 nov. 2003 à 00:00

Je ne suis vraiment pas d'accord avec la note du test ! Ce jeu est splendide au niveau des graphismes ;on peut voyager de nuit comme de jour et cela vous plonge dans une superbe ambiance. Les voix des personnages sont réussies sauf peut-être celle du chimiste.
Pour moi la difficulté n'est pas si facile que cela et il suffit de voir le nombre de questions sur le forum pour s'en rendre compte. L'intrigue est intéressante sans avoir trop été poussée mais on reste accroché jusqu'au bout. Les deux bémols pour moi c'est le côté robotique du personnage principal et le peu de définition des personnages secondaires ; et la fin ... je trouve la fin expédiée, on reste devant son écran en se demandant si c'est bien fini. Pour ma part, j'ai vraiment aimé ce jeu.

goudale
Posté le 17 nov. 2003 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec la rédaction.
Le jeu est prenant et l'on a vraiment envie d'évoluer dans cette aventure. Ce que j'aime dans ce jeu c'est qu'il n'est pas besoin d'y passer 4 heures d'affilée pour avancer. On avance de manière logique sans trop se triturer les méninges et c'est ce que j'aime après une journée de boulot stressante. Les graphismes sont très corrects et rendent bien l'atmosphère glauque et lourde de l'enquête. Un jeu très sympa qui ne se prend pas au sérieux mais qui innove sur le plan de l'ambiance avec ses effets de lumière et de dynamique d'images qui rendent l'environnement assez réaliste. Un point négatif quand-même: il n'est pas toujours évident de jongler avec le clic tantôt à gauche tantôt à droite, on oublie pas mal d'indices qu'il faut retrouver par la suite aux endroits mêmes où l'on est déjà passé.

judith2
Posté le 13 nov. 2003 à 00:00

Autrefois à l'école, je disais que les exercices étaient faciles pour me vanter un peu.... Non, "the black mirror n'est pas facile, mais propose des étapes de difficulté abordable. Dans beaucoup de jeux d'aventure, les énigmes vous donnent des noeuds au cerveau. Là, non. Certes le jeu est classique et ce n'est pas la surprise de l'automne, mais il reste dans l'ensemble assez réussi. Les graphismes, la bande son et l'intrigue : tout tient la route. Que les critiques de jeu vidéo se donnent donc la peine de tester les jeux jusqu'au bout, par exemple...

pat75
Posté le 16 oct. 2003 à 00:00

C'est avec une certaine appréhension que j'ai acheté le jeu, la rareté du genre m'a finalement décidé malgré la note plutôt moyenne attribuée par jeuxvideo.com. Je ne suis pas déçu, après un Runaway excellent, mais bien trop court, ce dernier venu dans la catégorie aventure a tout pour plaire. La réalisation graphique est satisfaisante bien qu'inégale ; l'ambiance est là, l'immersion est instantanée et elle dure, ce qui vous pousse à aller de l'avant. La bande son discrète colle parfaitement à l'atmosphère sombre et mystérieuse de l'histoire. Les voix sont moyennes, mais ne nuisent pas à l'ensemble. Le scénario, malgré son manque d'originalité est convenablement exploité et suffisamment étoffé pour vous tenir en haleine. Le background (livres, dialogues…) ne surcharge pas trop la progression, il est efficace et sert parfaitement le fil de l'histoire. Par contre, et c'est là la principale faiblesse du jeu, les énigmes sont trop simples, la progression rapide ; tout s'enchaîne avec logique, l'action qui suit est anticipée trop aisément lors de l'action en cours…Bref, on sait toujours ce que l'on doit faire, ce qui donne une transparence à l'intrigue assez désagréable. Les « puzzles » sont déconcertants de facilité (planète de la bibliothèque…). La note de JV.com me semblerait a propos si nous croulions sous le genre, mais étant donné la faiblesse de l'offre en matière de jeux d'aventure, je lui attribuerais la note de 15. Un bon jeu, quoi !

bbauthier
Posté le 14 oct. 2003 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec la note donnée au test. Les voix françaises sont plutôt réussies je trouve et l'ambiance du jeu est vraiment pas mal. Quant aux décors ils sont splendides. La difficulté elle n'est pas très élevée il est vrai.