13.5/20

Hopkins
Posté le 05 août 2008 à 00:00

J'ai bien aimé Commandos 3, même si je ne suis un grand fan de jeux de stratégie. C'est un jeu que mon parrain décédé il y a 3 jours m'avait donné et quand je vois la boîte du jeu, je me mets à pleurer car c'est un jeu qu'il adorait et qu'il m'a donné. Désolé pour le hors-sujet. J'ai trouvé l'interface plutôt pas mal et les graphismes sont vraiment jolis pour de la 2D. J'ai été pas mal surpris par ce jeu mais je me doutais que si mon parrain me l'avait donné, c'est parce que j'allais aimer.

Chewbawik
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Cet épisode m'a laissé un goût amer dans la bouche. Bon tout a été dit sur ce titre, du bien comme du mal. Ce qui est sûr, c'est que contrairement à son prédécesseur, Commandos 3 ne conviendra pas à tout le monde.
Pour ma part, 3 points m'ont fortement dérangés : la résolution assez petite, le côté action préféré au côté infiltration, et enfin l'optimisation assez moyenne du jeu.
La mission où notre sniper est en duel avec un autre est la plus emblématique (c'est d'ailleurs l'une des 1er missions dispo) : tout d'abord, Commandos est un jeu où l'on doit jouer avec la carte pour arriver au bout de la mission, et soit dit en passant ces dernières sont magnifiques mais c'est là le souci, il y a trop de détails et avec la faible résolution, on peut passer à côté de certains trucs et il arrive qu'on galère à cliquer exactement là où on le souhaite. Ensuite, dans cette mission, on doit dégommer un sniper pour avancer et c'est là où le bas blesse, alors que Commandos 2 permettait de travailler à son rythme et de la manière que l'on souhaitait pour mener à bien sa mission, ici, on est beaucoup plus contraint car les missions sont parfois un enchaînement de mini-missions qu'il faut, pour certaines, réaliser très vite. Du coups, on doit agir très rapidement et on a plus tendance à tout faire péter que de la jouer discrétos, ce qui fait perdre tout le charme de la série.
Enfin, pour revenir à notre mission, il faut dégommer le sniper très vite, on a pas vraiment le droit à l'erreur or le jeu peut parfois ramer de manière sévère, surtout quand on utilise un objet, du coup adieu le one shot rapide et efficace, j'ai mis un temps fou à l'abattre du fait que ça ramait, et ce n'est pas la seule mission où j'ai eu ce problème.
Commandos 3 est donc un bon jeu si on ne connait pas la série, mais mal optimisé, trop tourné action alors que ce n'est pas l'essence de la série, qui a beaucoup perdu en profondeur du fait également que le nombre de commando à diminué et qu'ils ne sont plus disponibles tous ensemble, en gros un jeu qui qui avait tout pour être énorme mais qui s'est un peu cassé les dents en voulant être trop grand public. Quitte à choisir, je préfère rejouer au 2e épisode. Dommage.

Hopkins
Posté le 05 août 2008 à 00:00

Chewbawik
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

drake_91
Posté le 19 janv. 2012 à 00:00

Je suis la série des Commandos depuis le 1 et je dois dire que Commandos a atteint sonr paroxysme avec le 2.
Cet épisode n'en reste pas moins très bien avec un effort sur les graphismes bien que je retire 1 point sur ma note générale car les missions ne sont souvent pas assez claires contrairement au 2.
Un jeu que je conseille tout de même

le-pti-prince
Posté le 21 juil. 2011 à 00:00

C'est le premier de la série commando que je teste! Et je suis très loin d'être déçu! Un peu dur de le prendre en main au début, mais ensuite, quel plaisir! Une difficulté très justement dosée! Ainsi, il faut réfléchir, attendre, prévoir! Pour une fois qu'on a pas à foncer dans le tas avec la plus grosse armée pour gagner, faut en profiter et faire les choses bien!
Les décors sont très jolis, la bande son est très sympa, et il n'a pas vraiment vieilli! Les environnements sont tous très différents, ce qui est vachement plaisant!
Bref, je suis content du jeu, et je le conseille! Et à la vue des autres commentaires, j'essayerai le 2 après avoir fini celui ci!

SuperMoine777
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

Commandos 3 : Destination Berlin est, malgré ce que les puristes des Commandos peuvent en dire, un bon jeu. J'accorde néanmoins que le côté action aurait dut être plus judicieusement dosé (à la manière de son prédécesseur, Commandos 2 : Men of Courage) même si il ne me déplait pas. Je suis d'accord également que, quand on a joué à un Commandos (surtout les premiers) et qu'on est sur le point de jouer au tout dernier opus, on s'attend davantage à un de stratégie/tactique plutôt qu'à un jeu d'action. En revanche, les graphismes, la bande-son sont à l'honneur, on déplorera seulement un léger abandon du gameplay de base pour quelque chose de plus rythmé, du manque voire de la disparition de nouveautés, que certains membres de l'équipe aient disparus et que le Nageur de Combat soit mis à l'écart. Pour résumé la chose, les puristes diront "non", les nouveaux diront "peut-être", mais les réalistes sauront reconnaitre là un bon jeu mais pas une vraie suite.

Blanchomaniac
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Il était difficile de faire plus génial que Commandos 2. D'ailleurs les fans comme moi n'en demandaient pas tant, juste améliorer quelques trucs par ci par là, corriger quelques bugs ennuyeux, bref rien de bien méchant. Seulement, Commandos 3 est axé tout public : c'est à dire que tout ce qui était fun dans le précédent opus a été enlevé ou corrigé... en pire ! Le nouveau Commandos se veut plus "Action", le nouveau Commandos se veut plus "Simple", bref le nouveau Commandos est à oublier. La nouvelle interface est moche et encombrante et, si elle se veut plus facile d'accès, c'est souvent le contraire qui se produit(Remarquez que les raccourcis clavier sont quasi-inexistants). Mais le pire reste les missions : adieu cartes gigantesques et objectifs multiples, dans Commandos 3, on évolue dans de toutes petites cartes avec un seul objectif à se mettre sous la dent. Tout ça est-il censé rendre le jeu plus simple ? Je ne crois pas. Tout ça a t'il contribué à rendre le jeu sans saveur ? Oui sans doute.
En fait, Commandos a subi le phénomène Deus Ex, le talent des développeurs n'a pas su être reconnu par la médiocre génération des jeunes, qui préfèrent le "bouboum-haha-rigolo" à une vraie profondeur de gameplay. On peut prendre Commandos 3 comme un avertissement sur un milieu vidéoludique de plus en plus commercial. Attention hardcores gamers ! Les consoleux débarquent et ils envahissent votre territoire !

Tithon
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Un bon jeu qui sort de l'ordinaire, ça fait plaisir !! Vraiment des idées sympas qui permettent de prendre du plaisir. Un jeu assez difficile quand même, qui demande pas mal de réflexion et de sauvegarde (enfin pour ma part). Un petit reproche quand même, c'est juste un peu dommage qu'on soit obligé de survivre avec les deux personnages. Pouvoir en sacrifier un aurait pu être pratique quand même. Enfin voilà un bon jeu que je conseille encore et je pense que le test de JVC est assez juste.

pelerin76
Posté le 18 janv. 2017 à 19:29

Grosse déception que ce Commandos 3, tristesse de voir un gros potentiel gâché dans un épisode loin d'être mauvais mais tellement loin de l'excellence de ses aînés, avec pourtant presque la même recette.
On incarne toujours des commandos (dont le nombre a été réduit, le nageur de combat n'apparaissant que pour une seule mission...) avec des capacités spéciales (sauf que désormais, tout le monde peut lancer grenades et compagnie, ce qui est plus réaliste mais abaisse sensiblement la difficulté) pour remplir plusieurs missions, réparties sous trois campagnes (Stalingrad, Normandie et France) avec des objectifs assez variés et plus tournés action que les précédents opus. Les missions chronométrés font d'ailleurs leur apparition. Pas une mauvaise idée de rajouter un peu de pression mais on est loin des longues missions de plusieurs heures où il fallait planifier chaque action avec soin.
Du coup, beaucoup de missions ne présentent qu'un intérêt très relatif, de par le level design ou leur durée, certaines se déroulant dans les mêmes cartes, donnant un petit coup à la diversité. Aussi, malgré la volonté de découper les missions en campagnes, l'ambiance est très relative. Presque plus d'introductions, les fins de missions arrivent d'un coup dans un grand éclair rouge...
Graphiquement, excepté le fait qu'on ne puisse pas changer la résolution, le jeu reste très sympa à regarder, les environnements extérieurs, même s'ils sont peu variés et époustouflants, restent très agréable à regarder. Par contre, les intérieurs sont horribles, la gestion de la caméra est fastidieuse et, de toute façon, il n'y a plus rien à faire dans ces bâtiments ! La taille des cartes et leurs intérieurs ont été considérablement réduits, il y a très peu d'objets à chercher, plus de livrets bonus...
Côté ambiance sonore, ce qui était un autre gros point fort de la série, exit les mélodies si fameuses de Commandos 2, on se retrouve avec un fond sonore quelconque, quand il y en a un.
En gros, on a vraiment l'impression que le jeu a été bâclé et que les développeurs ont voulu se saboter. Beaucoup de bonnes idées ont disparues, très peu sont arrivées. On prend bien sûr quelque plaisir à faire le jeu mais on est loin de la claque procurée par les anciens. Frustrant...
Même le générique de fin est d'un mauvais goût absolue !

juskalos
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Je suis un fan des deux premiers commandos auxquels j'ai joué plusieurs fois ces dernières années avec toujours autant de plaisir.
J'avais joué à commando 3 à sa sortie et je l'avais trouvé nul : missions chronométrés pas du tout dans l'esprit du jeu (c'est ce qu'ils appellent "plus tourné vers l'action"), raccourcis claviers qui ont disparu et qui rendent le gameplay pénible et lent, icônes mal fichus et moches, résolution bâclée qui rend les clics sur de petits items très aléatoires... Bref, je m'y suis remis ces jours ci car j'ai refait le 1 et le 2 et je suis toujours aussi déçu. Vraiment dommage, les 1 et 2 étaient des jeux exceptionnels. Ils ne sortiront jamais de 4 du coup et c'est triste...

saifc93
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Peu de nouveautés,graphiquement,c'est vraiment pas mal. L'interface, les missions et l'environnement de Commandos 3 sont superbes.Tout simplement exceptionnel.Ce commandos est parfait, bonne gestion des raccourcis (dommage par contre que ces derniers ne soient pas rappelés lorsque l'on reste sur une icône), de l'action, mais de la stratégie toujours plus poussée. Du coup ce jeu est le must action stratégie, si vous voulez un jeu qui fait réfléchir en un temps record (l'action ne permet plus de mettre 3 heures pour réfléchir), achetez Commandos 3.

Paisleyb
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu m'a vraiment déçu, j'a pris une de ces claques avec le 2 et j'attendais la deuxième avec celui-là. Mais c'est mois qui devrait donner des claques aux développeurs, histoire naze et il y a tellement peu de mission qu'on utilise qu'une fois quelques commandos et presque à toutes les missions d'autres. La résolution 800 x 600 est une énorme blague, les graphismes sont nuls, la bande-son est pourrie, les ennemis pas assez réactifs, ils sont changés la gueule des commandos (le béret vert louche !!!!!!). Les quatre points pour les personnages que j'adore !!

misterjo34
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Assez déçu de ce jeux : bon coté ambiance on retrouve bien ce qu'on attend d'un commandos. Certaines missions sont assez dur mais on trouve assez rapidement la solution apres avoir recommencé deux ou trois fois.
Le graphisme est sympas dans un premier temps mais on vite marre d'avoir un immeuble qui gâche la vue.
Le choix des personnages est toujours limités ainsi que leur spécialité. Tres vite ennuyeux....

pasten939
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Tout, absolument tout est raté!
Le jeu est baclé, de mauvaise facture et sans saveur. Le gameplay très efficace des opus précédents a été complètement bouzillé pour n'en faire qu'un brouillon aux icones toutes semblables, sans raccourcis claviers ou presque (icones gris carrés, tous semblables).
Comment peut-on "travailler" sur une résolution aussi minable que 800x600? Encore ils auraient sacrifié les graphismes pour un gameplay plus travaillé, je dis oui. Mais là...
De nombreux personnages ont disparu et l'IA est médiocre.
Le matériel dernière génération sur mon pc n'empêche pas le jeu de sortir des ralentissements énormes. Exemple: vous devez sniper l'ennemi avant lui. Tout se joue donc à qui sera le plus rapide. He bien le jeu plante d'un ralentissement de presque 4x au moment de sortir le viseur. Résultat: tactique impossible puisque les actions timing nous sont refusées par cette optimisation déplorable.
La plupart des missions nous imposent un temps limité (vos camarades meurent, véhicules quittent la map, etc.). Fini l'époque où l'on prenait son temps pour organiser une stratégie finement jouée et au timing parfait. Maintenant on a plus le temps, donc on prend des grenades, un bazooka et on tire sur cette IA mongolienne. J'ai payé pour un Commandos, je me suis retrouvé avec un Call Of en STR...
Bref retour dans la boite, et n'en sortira probablement jamais plus.

ImOnMyBide
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Peu de nouveautés, mais le jeu est accrocheur et bien corsé. On aime jouer en équipe avec tout les personnages. La durée de vie est très longue, les graphismes très bien, la bande son également , une jolie interface et surtout un jeu très tactique. Un très bon jeu.

bad_gone57
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Pour avoir joué aux autres Commandos, je dois avouer que celui-ci est vraiment toujours aussi captivant, avec un nombre de missions restreint, mais elles sont de qualité ! On se prend la tête des dizaines et des dizaines de fois pour trouver une stratégie, et on se frotte les mains lorsque celle-ci est payante... C'est vraiment prenant ! Et pour ceux qui reprochent au jeu d'être moche, je me contenterais de leur répondre que ce genre de jeu n'est pas destiné à en mettre plein la vue, donc ce critère occupe peu d'importance dans ma notation