13.5/20

Hopkins
Posté le 05 août 2008 à 00:00

J'ai bien aimé Commandos 3, même si je ne suis un grand fan de jeux de stratégie. C'est un jeu que mon parrain décédé il y a 3 jours m'avait donné et quand je vois la boîte du jeu, je me mets à pleurer car c'est un jeu qu'il adorait et qu'il m'a donné. Désolé pour le hors-sujet. J'ai trouvé l'interface plutôt pas mal et les graphismes sont vraiment jolis pour de la 2D. J'ai été pas mal surpris par ce jeu mais je me doutais que si mon parrain me l'avait donné, c'est parce que j'allais aimer.

Chewbawik
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Cet épisode m'a laissé un goût amer dans la bouche. Bon tout a été dit sur ce titre, du bien comme du mal. Ce qui est sûr, c'est que contrairement à son prédécesseur, Commandos 3 ne conviendra pas à tout le monde.
Pour ma part, 3 points m'ont fortement dérangés : la résolution assez petite, le côté action préféré au côté infiltration, et enfin l'optimisation assez moyenne du jeu.
La mission où notre sniper est en duel avec un autre est la plus emblématique (c'est d'ailleurs l'une des 1er missions dispo) : tout d'abord, Commandos est un jeu où l'on doit jouer avec la carte pour arriver au bout de la mission, et soit dit en passant ces dernières sont magnifiques mais c'est là le souci, il y a trop de détails et avec la faible résolution, on peut passer à côté de certains trucs et il arrive qu'on galère à cliquer exactement là où on le souhaite. Ensuite, dans cette mission, on doit dégommer un sniper pour avancer et c'est là où le bas blesse, alors que Commandos 2 permettait de travailler à son rythme et de la manière que l'on souhaitait pour mener à bien sa mission, ici, on est beaucoup plus contraint car les missions sont parfois un enchaînement de mini-missions qu'il faut, pour certaines, réaliser très vite. Du coups, on doit agir très rapidement et on a plus tendance à tout faire péter que de la jouer discrétos, ce qui fait perdre tout le charme de la série.
Enfin, pour revenir à notre mission, il faut dégommer le sniper très vite, on a pas vraiment le droit à l'erreur or le jeu peut parfois ramer de manière sévère, surtout quand on utilise un objet, du coup adieu le one shot rapide et efficace, j'ai mis un temps fou à l'abattre du fait que ça ramait, et ce n'est pas la seule mission où j'ai eu ce problème.
Commandos 3 est donc un bon jeu si on ne connait pas la série, mais mal optimisé, trop tourné action alors que ce n'est pas l'essence de la série, qui a beaucoup perdu en profondeur du fait également que le nombre de commando à diminué et qu'ils ne sont plus disponibles tous ensemble, en gros un jeu qui qui avait tout pour être énorme mais qui s'est un peu cassé les dents en voulant être trop grand public. Quitte à choisir, je préfère rejouer au 2e épisode. Dommage.

moe00sizlack
Posté le 10 août 2006 à 00:00

J'avais adoré le premier et son Stand Alone, le deuxième encore plus, mais là, il faut avouer que c'est très moyen. J'avais lu des interviews des dévellopeurs qui annonçaient un jeu plus "action", ça m'avait fait peur ... Et j'avais raison : le jeu est beaucoup plus simple, y a moins de persos et en plus ils se différencient moins. Les maps toutes petites, et il y a pas beaucoup de missions (surtout comparé au tout premier commandos). L'interface est horrible, ils auraient dû garder celle du 2 qui était parfaite. La difficulté a été adaptée pour des gars de 6 ans, il n'y a presque aucune stratégie (leurre, paquet de clopes). Les seuls points forts sont les graphismes, qui, mêmes s'ils sont en 2D, sont vraiments beaux et offrent une ambiance bien trippante. Il y a aussi un effort du côté de la varieté des missions (j'ai bien aimé Stalingrad ou le jour J), mais elles sont tellements courtes qu'un vétéran des Commandos le finira en moins de deux !

maxouye
Posté le 01 août 2006 à 00:00

Cela reste un bon jeu mais il est vrai que c'est plus du rentre dedans et ça m'a franchement déçu. Je n'ai retrouvé la même excitation à me glisser dans le dos d'un ennemi ou à tout simplement finir une mission. Personnellement je retourne jouer à Commandos 2. Voilà ...

Sadikum
Posté le 20 juil. 2006 à 00:00

Très bon jeu, quoique un peu difficile mais ça passe, des graphismes superbes ! C'est dommage qu'il y ait moins de personnages et que le plongeur soit laissé sur le côté car c'est l'un de mes personnages.

_Mundus_
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Bien que Commandos 3 bénéficie de graphismes bien supérieurs à ceux des précédents opus, je ne lui mets que 13 car je trouve que l'esprit stratégie du jeu est presque totalement parti (c'est un peu plus du rentre-dedans). De plus, le jeu se finit très rapidement pour les joueurs confirmés... :(
La prise en mains des commandos est rendue beaucoup plus difficile, en effet les raccourcis clavier des autres opus ont été supprimés.
Bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment été déçu par ce troisième opus et pense ne pas être le seul fan à penser ainsi...

toniodu91
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

Excellent jeu, une merveilleuse suite, des graphismes époustouflants...

Plusieurs campagnes bien choisies, une dificulté extrême, mais bon "quand on aime, on ne compte pas" !

Mon avis : Achetez ce jeu !! Il en vaut largement la peine !!

Zmurr
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

En lançant Commandos III j'ai eu l'impression d'être sur le champs de bataille avec mes hommes.

Je l'ai trouvé encore plus réaliste que le II, encore plus jouissif, encore plus immerssif. Je signale au passage que commandos, c'est pas de l'action. C'est de la stratègie ou il y a 36 façon de zigouiller l'ennemi. C'est d'alleurs beaucoup plus complexe que les STR traditionnels.

En tout cas, si vous avez aimé Commandos II, vous adorerez Commandos III.

MIMISSIKU
Posté le 14 mars 2005 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu magnifique. Les graphismes sont d'une précision incroyable et l'action toujours présente. Le seul point noir est les scènes en intérieur qui sont monotones. Malgré tout, un jeu à posséder absolument. 20/20

gaultier
Posté le 14 oct. 2004 à 00:00

Beaucoup moins stratégique que les tous premiers, on prend quand même son pied !!
La stratégie c'est méga chiant on recommence 20 fois pour dézinguer un même bonhomme !! Mais la à l'opposée C3 en devient trop facile ! la durée de vie de jeu est méga courte (à mon sens) !
Les transitions entre les missions sont excellentes ! Dommage qu'il n'y ait pas de grosses scènes de fin !!
Les campagnes sont déséquilibrées : tant en temps (trop court la normandie !!!!) qu'en difficultés, pour ceux qui se plaignent de pas avoir assez de commandos, ben c'est parfois préférable pour remplir une mission !! Franchement c'est lourd dans C2 de faire une mission en utilisant que le beret vert !! Enfin je répète pour le mot de la fin : quel PIED !!

jazderay
Posté le 06 août 2004 à 00:00

C3 mous montre de superbes détails graphiques sur les monuments, les maisons, comme à son habitude, dommage pour le game-play qui n'aurait pas dû être changé. Quand une recette a bien marché on ne la change pas, Excellent jeu tout de même.

stevie
Posté le 25 juin 2004 à 00:00

Fan de commandos de longue date j'ai essuyé une grosse déception avec cette troisième version. Toutes les bonnes recettes du 2 ont disparu. Il était bien plus facile de changer d'arme grâce aux raccourcis clavier plutôt que de cliquer sans arrêt jusqu'à l'arme voulue (pendant qu'un allemand vous tire dessus...), les missions étaient plus variées et plus longues, on pouvait inspecter les armoires, on disposait de plus de membres, et il était rare qu'un bâtiment ou un décor vous fasse perdre de vue votre homme (contrairement au 3). Les limites de temps sont une excellente idée, mais elles devraient être optionelles (où sont passés les niveaux de difficultés et les promotions au fait ?). Bref : une régression.

cirdan
Posté le 02 juin 2004 à 00:00

Je pense qu'il y a 2 façons de juger Commandos 3. Soit on a joué aux précédents, soit on le découvre. Je fais parti des premiers, et je trouve qu'il y a une nette régression dans la qualité et le "fun" de ce jeu. Il se veut plus "action" (achète-t-on vraiment un jeu d'infiltration pour ça ?) mais n'a pas la jouabilité adaptée. Les cartes sont plus compactes, mais les 13 niveaux se révèlent bien trop courts au final. La difficulté n'est pas toujours bien dosée. Et si chaque personnage peut accomplir plus d'action, ils finissent par trop se ressembler. Le plongeur est sous-employé... et Natasha a disparu (sniff). Les graphismes, déjà très bons il est vrai, ont à peine évolué.
Et même si ce jeu n'est pas foncièrement mauvais et qu'on peut éprouver du plaisir à y jouer, on pouvait attendre autre chose d'une telle série. Mais il est visiblement difficile de nos jours pour un jeu, de résister à l'appel de la banalisation dans un but marketing pas toujours avoué...

fatb
Posté le 04 mai 2004 à 00:00

Je suis quelque peu déçu par la difficulté de ce nouvel opus. Cela tend plus à la barbarerie avec les fusils d'assault et autres coktails molotov. Où est passé le bon vieux je t'égorge et je planque le cadavre ensuite ? Je trouve que "commandos" ne mérite plus cette dénomination et je ne suis pas le seul à penser celà...

swon2
Posté le 03 mars 2004 à 00:00

Ce commandos est parfait, bonne gestion des raccourcis (dommage par contre que ces derniers ne soient pas rappelés lorsque l'on reste sur une icône), de l'action, mais de la stratégie toujours plus poussée. Du coup ce jeu est le must action stratégie, si vous voulez un jeu qui fait réfléchir en un temps record (l'action ne permet plus de mettre 3 heures pour réfléchir), achetez Commandos 3.

Posté le 17 févr. 2004 à 00:00

Graphismes exceptionnels, jouabilité extraordinaire ! Il est vrai que les raccourcis clavier changent un peu par rapport au 2 (j'ai la version anglaise du 3) mais je ne regrette rien il est à conseiller à tous les fans de commando!!

Rapierx
Posté le 17 févr. 2004 à 00:00

Il n'y a vraiment pas de quoi s'emballer. Je ne pense pas que le 17/20 soit mérité. La jouabilité est moins bonne que dans les précédents Commandos (notamment la gestion des vues dans les batiments, horrible). Décevant graphiquement par rapport au 2eme opus, qui a déjà 3 ans. Je rigole bien quand Eidos nous dit que 256Mo de Ram, c'est un peu juste pour jouer. C'est du 800*600 sans possibilité de changer quoi que ce soit, etc...Bref, un titre à éviter.
La moyenne parce que cela ne vaut pas plus, et que c'est quand même Commandos, donc cela ne peut pas valoir moins.