16.1/20

Nival
Posté le 30 avr. 2020 à 03:03

Il faut déjà être clair : le jeu est fondamentalement un pur visual novel agrémenté d'un système de navigation luxueux pour lier le tout et immerger dans son univers et son rôle de livreuse. Je ne dis pas du tout ça comme un défaut, mais que les bases de ce que le jeu propose (et, en négatif, ne propose pas) soient claires. Moi perso ça me va d'ailleurs parfaitement, je n'ai aucun problème avec les jeux narratifs dont j'ai énormément apprécié certains (Oxenfree, Detention, ou encore une tripotée de point & click comme Gemini Rue).

__

Cependant, là où le bât blesse à mon sens (en tout cas ce qui m'a rendu l'expérience bien peu enthousiasmante) :

- La navigation en ville est extrêmement morcelée et limitée. Déjà on se retrouve enfermé dans des zones cloisonnées sagement séparées par des points de passage avec temps de chargements. De plus (le pire peut-être ?) on y est complétement entravé dans la verticalité entre un seuil max et min. En plus pour tenter de palier ces limitations gênantes, le jeu prétexte qu'en fait *pour des raisons de contrôle de la circulation on doit passer par ces points-de-passages-obligés*, qui eux permettent de changer de "niveau" dans la ville ; sauf que, s'enfoncer (théoriquement) plus bas à l'occasion d'un de ces écrans de chargements n'entraine rien d'autre qu'un timide changement de skybox, les bâtiments ont des sommets visibles tous proches voire atteignables même dans les couches sensées être les plus profondes ... (WTF ??)

- les contrôles en vol sont assez aberrants : stick gauche utilisé uniquement pour tourner gauche/droite, et stick droit uniquement pour monter/descendre ?? Ils ont pas vu que les sticks offrent 4 directions *chacun* ? Et du coup le "strafe" relégué sur les boutons de tranche, mais comme on a besoin des gâchettes pour avancer / freiner, on ne peut pas strafers en se déplaçant a moins de recourir à des contorsions des doigts bien tordues ... Et cerise sur le gâteau, la montée/descente ne se fait pas par inclinaison mais par une molle translation "a plat". Ainsi la jouabilité occasionnellement plaisante est aussi régulièrement mise à mal par cet ensemble de soucis empêchant une conduite précise, confortable et si "grisante" que cela.

- On passe aussi beaucoup de temps à marcher au sol, où les choses empirent d'autant que le "level-design" impose des points d'atterrissages parfois gentiment éloignés des points d'intérêt, ce qui est marrant 5 minutes mais peut vite devenir saoulant. D'autant qu'on s'y retrouve soumis à des angles de caméra imposés, pris de mouvements violant à chaque angle de rue bien crados, et occasionnant une très mauvaise lisibilité, si bien que, pas aidé par des collisions mal gérées, on passe son temps à se cogner à tout le mobilier urbain qu'on croise.

- Pléthore de collectables osef qu'on est poussé à aller chercher car certaines quêtes secondaires y sont tributaires, mais s'avèrent bien bien fastidieux.

- En dehors de son brio graphique qui hypnotise les premières minutes de jeu, la ville est quand même super vide et redondante, il n'y a rien à y faire à part rejoindre le point d'intérérêt suivant. Et puis si le style voxel fonctionne super bien pour restituer tout ce qui est à angles droits (alignements d'immeubles, passerelles, balcons,...), ça jure en revanche sacrément sur tout le reste, avec d'hideuses marches d'escaliers partout qui cassent bien le trip ; et que dire des personnages, qu'heureusement on ne voit (autant que le jeu y parvient) que de très loin, et heureusement agrémentés de portraits eux super réussis qui donnent un gros coup de fouet à leur présence.

- On pourrait aborder aussi tous les éléments de "customisations" complétement nuls (genre on peut acheter des fringues/accessoires pour son perso, mais vu que ça ne se répercute que sur la version immonde en voxel qu'on ne voit de toute façon le plus souvent qu'à 500m de distance, autant dire que ça n'apporte rien, et l'aménagement de l'appart est une mauvaise blague ; quand on prendrait sûrement autrement plus de plaisir à personnaliser son bolide, mais ça ce n'est pas au programme ...).

__

Là où le jeu fonctionne super bien, c'est dans sa narration, astucieusement rythmée par les livraisons et les rencontres, ménageant savamment historiettes futiles et intrigues plus touffues, avec une variété très inspirée, et distillant un univers captivant (bien que grevé par une approche et des thématiques souvent superficielles et convenues). Dommage que l'histoire principale qui se révèle sur la fin s'avère fumeuse et inintéressante. À noter aussi l'absence total de choix de dialogues dans les nombreuses discussions, simplement qqs rares possibilités de choix dans une poignée de missions de livraison, a priori sans répercussion dans le déroulé de l'histoire, intéressantes quand même le plus souvent.

Il résulte de tout cela l'agréable souvenir un peu vague d'une balade dépaysante, mais pas vraiment de moments ou idées fortes.

Newgoblin2
Posté le 03 oct. 2022 à 23:37

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Cloudpunk, il s'agit d'un jeu indépendant en vue à la première personne, en vue de côté ou en vue à la troisième personne, au choix, où le but est de livrer des colis d'un point A à un point B à bord de notre HOVA, véhicule volant, à travers la magnifique ville de Nivalis.

Si cette première nuit à Nivalis s'annonce plutôt calme, notre héroïne Rania va se retrouver mêlée dans une histoire bien plus sombre au fur et à mesure de sa balade en ville. Et s'il y a bien une chose que j'ai apprécié dans ce titre, c'est bien son scénario. J'ai pris un certain plaisir non dissimulé à suivre les rencontres de Rania, que ce soit via la trame principale ou les nombreuses quêtes annexes. Les personnages sont tous intéressants et bien écrits, sans parler du doublage (VO uniquement, pas de VF) qui est tout simplement parfait. Un pur régal. Mention spéciale à Camus, notre chien qui parle !

Autre point non négligeable, la direction artistique. On aime ou on aime pas, mais à titre personnel, je suis tombé sous le charme de ce style voxel. Cela donne une élégance toute particulière à Nivalis et ses alentours. La ville est sublimée par des couleurs éclatantes à base de néons à tout va, ambiance cyberpunk oblige.

La bande son est un orgasme auditif pour peu qu'on accroche au style synthwave.

Je regrette cependant un trop grand nombre de collectibles. Certes, on peut s'en passer mais si on désire faire un maximum de quêtes annexes, il va falloir y passer pour obtenir les divers matériaux demandés par les PNJ ou pour débloquer des ascenseurs. Le jeu n'ayant pas un gameplay passionnant, la lassitude peut vite s'installer.

Pour conclure cet avis rapide, j'ai passé un excellent moment sur Cloudpunk qui m'aura marqué par son scénario et ses rencontres. Néanmoins, il ne s'adresse pas à tout le monde. Le gameplay consiste simplement à conduire d'un point A à un point B et d'aller ramasser des objets ou parler à des personnages lors des phases à pied. Rien de bien transcendant sur ce point, vous voilà prévenu. Il s'agit avant tout d'un jeu narratif et d'ambiance.

Nival
Posté le 30 avr. 2020 à 03:03

Newgoblin2
Posté le 03 oct. 2022 à 23:37

La bande son est un orgasme auditif pour peu qu'on accroche au style synthwave.

egroise
Posté le 24 juin 2020 à 13:03

Quelle bonne surprise ce jeu. L'ambiance "Blade Runner" très esthétique est prenante. La musique colle parfaitement et fait penser à Vangelis. L'univers et les dialogues sont très bien foutus. J'y retrouve le fun de Crazy taxi ou GTA.
Ce petit jeu est un pépite !

Rastau
Posté le 01 août 2020 à 21:27

Ce jeu est une perle rare, un jeu indé qui nous fait voyager dans un monde loufoque mais pas incohérent, avec des bonnes et des mauvaises fréquentations mais aucun combat, que de l'exploration à pied ou à bord de notre HOVA, c'est assez rare pour être souligné mais voila enfin un jeu "détente" où les objectifs se font à notre rythme (sauf certains chronométrés vers la fin mais les réussir débloque juste quelques succès, ça n'entrave pas la progression s'ils sont échoués), le personnage principal Rania et son i.a de chien domestique sont là pour obéïr aux ordres de CloudPunk, du moins au début.

Alors on se balade dans cette mégalopole pluvieuse remplie de néons et de circulation, bref, niveau ambiance, le jeu fait le taf, et c'est tout ce que je lui demandais, niveau gameplay, en voiture volante c'est le pied, à pied un peu moins mais les devs ont rendu l'expérience piétonne plus fun en ajoutant différentes vues afin de mieux profiter du paysage et surtout voir où on va.

Un chouette indé un poil court (sans mauvais jeu de mots avec Camus) à se procurer sans regrets pour les fans d'univers cyberpunk, 19/20.

thibautchinois
Posté le 01 avr. 2021 à 18:56

Beau jeu malgré les pixels. J'aime l'ambiance et la thématique. L'histoire est marrante et les voix sont bien retranscrites. Je ne mets que 14 car ça manque un peu de frisson et que la maniabilité est assez mauvaise. Les mouvements de la voiture sont assez approximatifs, ce qui est dommage vu que ça représente 80% du temps du jeu. La carte n'est pas claire et il n'est pas toujours facile de trouver où se garer. De manière générale, la maniabilité nous fait sortir du jeu et c'est dommage car il mérite d'être approfondi.

Nyachan
Posté le 08 mars 2021 à 16:37

On m'avait vendu ce jeu comme une histoire géniale, etc.

Mais, c'est très convenu et classique comme histoire. Un petit jeu correct pour le gameplay, avec des choix moraux aux impacts mineurs, c'est à des km de la qualité d'un Va-11-hall-a niveau de l'histoire.

Un système d'inventaire et de vente vraiment basique au possible.

Très moyen, pour moi.

Midnailah
Posté le 23 avr. 2020 à 17:52

Le studio allemand IonLands nous propose aujourd’hui un titre évocateur, Cloudpunk, qui sous des airs steampunk assumés et une noirceur visuelle patinée d’art-pixel, conduit le joueur dans les dédales d’une aventure passionnante, mais difficile à suivre.
Si vous connaissez les films « Le Transporteur », vous savez qu’on doit apporter des colis d’un point A à un point B, ne jamais louper une livraison, et ne jamais poser de questions sur le colis. L’idée de base proposée au départ de Cloudpunk est la même : vous incarnez une femme, Rania, qui doit suivre ces consignes tout au long de la nuit, au sein de l’immense ville de Nivalis, sous les directives de Contrôle, le chef-opérateur de la société de livraisons Cloudpunk.
Les livraisons sont agrémentées de déplacements dans cette ville colorée aux accents sombres et futuristes qu’un Philip K. Dick ne renierait pas, de rencontres avec des humains augmentés, des androïdes, des IA implantées dans des animaux (qui parlent donc), et de menues activités obligatoires comme faire le plein et réparer son vaisseau.

Amidon4444
Posté le 10 nov. 2020 à 11:39

bobo70
Posté le 19 avr. à 15:43

excellent jeu en tout graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario intéressant en bref une belle surprise