18.7/20

Rimi
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

La quasi-perfection dans son genre... unique. Mêlant survival-horror, FPS et jeu de rôle, System Shock 2 est un jeu qui se vit de différentes manières. Ainsi, à chaque partie (le jeu durant 12 à 20h selon le niveau de difficulté), vous ferez face à de nouvelles difficultés et de nouvelles angoisses.

Effectivement, le jeu ne laisse pas de place à l'action brute et irréfléchie, les munitions se font rares et les armes se brisent facilement. Du fait, il est possible de passer les 3/4 du jeu avec une clef à molette en main.

Quant au côté RPG, il vous permet de développer votre personnages selon plusieurs axes, allant de l'expertise en armes à feu à celle en piratage informatique, en passant par l'utilisation de magie (duplication d'objets, boules de feu, télékinésie, invisibilité, etc).

System Shock 2 est une merveille du jeu PC encore inégalée, même par ses fils spirtuels Bioshock ou Deus Ex.

djordall76
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Laplateforme de jeux Steam ressort ce System Shock 2 avec presque 15 ans d'ancienneté. Autant dire que ce jeu est devenu une antiquité. Vaut-il la peine qu'on sorte la carte bleue en 2013 si on n'y a jamais joué ?
la réponse est OUI !
Tout d'abord, SS2 est l'ancêtre de l'horror survival futuriste à la Dead Space ou Doom 3 tout en ajoutant une dimension jeu de rôles très réussie. En cela, ce jeu est u,e référence, et n'y avoir jamais joué représente un vide dans sa culture vidéo-ludique.
Mais en plus, même avec des graphismes qui, disont le, piquent un peu les yeux au 21ème siècle, ce jeu reste super trippant à jouer, avec une ambiance unique, des monstres originaux (haaa les chimpanzées avec leurs pouvoirs psy !) et un véritable sentiment d'angoisse qui étreint le joueur lorsqu'il se ballade dans des coursives sombres avec juste une clé à molette comme arme et un vieux pistolet défectueux dont le chargeur est à moitié vide.

Bref ! Ce System Schock est un Must-Have et précipitez vous sur l'offre de Steam pour vous le procurer si vous n'y avez jamais joué !

Points forts :
- Un mélange de genres (horreur, fps, RPG) plus que réussi.
- Une ambiance flippante et glauque à souhait.
- Une bande son excellente, avec des doublages très réussis.
- Un level design très original, quoique parfois un peu labyrinthique.
- Une histoire qui donne envie de savoir la suite.

Points faibles :
- Graphismes dépassés en 2013.
- Pas de voix en français, ni même de sous-titres. (anglophobes s'abstenir)
- Le prix un peu élevé sur Steam pour un jeu de 1999.

synthetiseur59
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Il fût un temps ou j'aurais prétendu qu'il était con de mettre une note maximal à une oeuvre (19/20). Mais ce temps est révolu, car il faudra reconnaître tôt ou tard que des défauts il y en a partout, bien entendu. Mais au delà de ses défauts, System shock 2, aussi bien pour son époque que pour la notre, est, et reste bourré de qualités. L'ambiance musicale passant de techno/drum and bass pour l'action à du synthé (Pads et leads) 80' 90' plus léger pour donner une ambiance flippante et très bien foutu. En clair, les musiques dans le déroulement du jeu, sont faites en terme général, pour passer d'une ambiance action à une ambiance glauque, et l'une comme l'autre reste très prenantes car les musiques sont très bien faites et très entraînantes.

L'intelligence artificielle des ennemis est bof bof, et bien que les menaces qu'ils vont enverront fréquemment sont un pas mal rengaines, renforceront tout de même bien le côté trippant de ce jeu. Ah et leurs mouvements, sont parfois traitres et rapides mais très limités. Par exemple: il leur est quasiment impossible de vous attaquer lorsque vous êtes en hauteur et eux, à un étage inférieur (C'est un petit hic, ça).

Les effets spéciaux ne sont pas extras, mais pas si mal. Les bruits de balles pètent très bien, voir largement mieux que dans un jeu d'aujourd'hui. Mais il reste tout de même par moment quelques erreurs sonores par-ci par là (pas bien méchantes).

Les mouvements de déplacement suivent bien mieux que ce qu'on à l'habitude de voir aujourd'hui, bien que les mouvement des personnages, aussi bien de vous que de vos ennemis, sont sacrements lents et cela est très regrettable. En revanche, pour consolider un peu la chose, améliorer votre agilité en cours de jeu, améliorera considérablement la vitesse de votre personnage, ce qui rendra le jeu, légèrement plus réaliste (mais les ennemis resteront toujours aussi lent, malheureusement). Et en parlant de réalisme, la vitesse de frappe avec la grosse clef à molette est très bien faite et calculée en revanche (plus réaliste que dans bioshock ou le mec tape comme un ninja avec une clef qui fait facile 2,3 kilos), à noter que la clef à molette en revanche est un peu grosse. Surement pour les gros écrous du vaisseau... Il y a aussi quelque chose de pas mal réaliste, c'est la santé de votre personnage, ainsi les mouvements de reculs des armes à feux lorsque vous tirez, ainsi que votre cadence de tir très limité, qui vous rapprocheront bien plus d'un vrai tireur avec une vraie arme à feu, que dans les jeux d'aujourd'hui. L'expérience de jeu donc, reste assez rapprochée de la réalité pour pas mal de détails (Chose que vous ne verrez JAMAIS dans un jeu de maintenant).

Le côté aventure est pas mal, on a même une petite console portable pour jouer à de petits jeux pour passer le temps (dans le jeu system shock lui même !). On a aussi le besoin unique de récolter du pognon (nanites) et des cyber-modules (Pour améliorer votre personnage) et les compétences sont assez complète (Militaire/Combat/Physique, Navigateur/Piratage/Agile/Malin, OSA/Psychique/Cérébrale/Intelligent). Le piratage difficile est tout de même bien sympa est rajoute de la difficulté dans le jeu, ce qui vous permettra de devenir plus "professionnel", étant donner que, comme ça a déjà été dit, vous n'êtes pas un surhomme, vous êtes juste un homme. Donc en clair, ce jeu est recommandé pour ceux qui aiment l'ambiance tantôt rythmé tantôt glauque, qui sait voir un minimum au delà des graphismes, qui reste ouvert et assez tolérant sur les petits détails foireux sans importances, et surtout, qui n'est surtout pas adepte du jeu de flingues pur et dur, car dans system shock 2 ou 1, vous aurez bien d'autres choses à faire que de tirer, pour assurer votre survie et avancer dans votre aventure aussi captivante que périlleuse.

Vos ennemis est amis sont tous relativement intéressant et tenteront souvent de vous contacter au fils de l'histoire par le biais de message, soit pour vous conseiller, vous guider ou vous motiver, soit (Si c'est un ennemi), pour vous dévaloriser, vous rabaisser comme de la merde, vous menacer ou vous manipuler.

Mieux que Bioshock, et un tout petit peu mieux que Deus Ex. Je le recommande à mort, mal grès sont age. Mais pourquoi on ne fait plus de jeux comme ça, maintenant ?! Quelle folie d'avoir laisser des concepts pareil juste pour faire des jeux plus pourris.

thedrummer81
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Testé avec le patch FR + HD ce jeu est très bon.
On retrouve tous les aspects qui ont fait de Bioshock et Deus Ex (pour ne citer qu'eux) un succès et je dirai même que j'ai préféré l'ambiance de SS2 a celle de Deus Ex car plus marquée.
Étonnant qu'il n'y est pas + d'avis sur ce jeux que je recommande.

burque
Posté le 24 août 2010 à 00:00

bon test. il aurait néammoins été pas mal de parler de "the many" aussi. c'est l'autre grand méchant du jeu (création de shodan hors de contrôle), avec tous les témoignages de personnages se faisant "assimiler", ultra flippant.

pour ce qui est de system shock II : ce jeu mérite un vrai remake, et non pas une update graphique doublée d'une disparition de challenge (bioshock).

Jean-Luc_XV
Posté le 18 oct. 2022 à 16:43

Je dirais 17/10, mais c'est l'avis du mec qui a découvert le jeu 15 ans après sa sortie en le bombardant de mods pour atténuer le poids de son âge.... Est ce que sans mods la note aurait été plus basse ? Est ce que la note aurait été meilleur si je l'avait fait à l'époque ? Je n'en sais rien, c'est juste une note basé sur mon ressenti actuel.

Très très bon jeu, ambiance réussie et oppressante, narration à la Bioshock qui donne envie d'en apprendre plus sur le lieu visité, difficile à cause de ses munitions limités donnant un aspect survival au jeu. J'ai plus flippé sur ce jeu que sur certains vrais survival horreur, rencontrer un cyborg midwife à une intersection ça laisse des traces.

Certaines phases sont juste un peu trop longuettes et l'équilibrage des compétences n'est pas top non plus, dommage. L'intro et le tuto du jeu n'ont toujours pas été traduit en français aussi je crois.