18.7/20

Rimi
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

La quasi-perfection dans son genre... unique. Mêlant survival-horror, FPS et jeu de rôle, System Shock 2 est un jeu qui se vit de différentes manières. Ainsi, à chaque partie (le jeu durant 12 à 20h selon le niveau de difficulté), vous ferez face à de nouvelles difficultés et de nouvelles angoisses.

Effectivement, le jeu ne laisse pas de place à l'action brute et irréfléchie, les munitions se font rares et les armes se brisent facilement. Du fait, il est possible de passer les 3/4 du jeu avec une clef à molette en main.

Quant au côté RPG, il vous permet de développer votre personnages selon plusieurs axes, allant de l'expertise en armes à feu à celle en piratage informatique, en passant par l'utilisation de magie (duplication d'objets, boules de feu, télékinésie, invisibilité, etc).

System Shock 2 est une merveille du jeu PC encore inégalée, même par ses fils spirtuels Bioshock ou Deus Ex.

djordall76
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Laplateforme de jeux Steam ressort ce System Shock 2 avec presque 15 ans d'ancienneté. Autant dire que ce jeu est devenu une antiquité. Vaut-il la peine qu'on sorte la carte bleue en 2013 si on n'y a jamais joué ?
la réponse est OUI !
Tout d'abord, SS2 est l'ancêtre de l'horror survival futuriste à la Dead Space ou Doom 3 tout en ajoutant une dimension jeu de rôles très réussie. En cela, ce jeu est u,e référence, et n'y avoir jamais joué représente un vide dans sa culture vidéo-ludique.
Mais en plus, même avec des graphismes qui, disont le, piquent un peu les yeux au 21ème siècle, ce jeu reste super trippant à jouer, avec une ambiance unique, des monstres originaux (haaa les chimpanzées avec leurs pouvoirs psy !) et un véritable sentiment d'angoisse qui étreint le joueur lorsqu'il se ballade dans des coursives sombres avec juste une clé à molette comme arme et un vieux pistolet défectueux dont le chargeur est à moitié vide.

Bref ! Ce System Schock est un Must-Have et précipitez vous sur l'offre de Steam pour vous le procurer si vous n'y avez jamais joué !

Points forts :
- Un mélange de genres (horreur, fps, RPG) plus que réussi.
- Une ambiance flippante et glauque à souhait.
- Une bande son excellente, avec des doublages très réussis.
- Un level design très original, quoique parfois un peu labyrinthique.
- Une histoire qui donne envie de savoir la suite.

Points faibles :
- Graphismes dépassés en 2013.
- Pas de voix en français, ni même de sous-titres. (anglophobes s'abstenir)
- Le prix un peu élevé sur Steam pour un jeu de 1999.

Rimi
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

djordall76
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

la réponse est OUI !

Points forts :
- Un mélange de genres (horreur, fps, RPG) plus que réussi.
- Une ambiance flippante et glauque à souhait.
- Une bande son excellente, avec des doublages très réussis.
- Un level design très original, quoique parfois un peu labyrinthique.
- Une histoire qui donne envie de savoir la suite.

Points faibles :
- Graphismes dépassés en 2013.
- Pas de voix en français, ni même de sous-titres. (anglophobes s'abstenir)
- Le prix un peu élevé sur Steam pour un jeu de 1999.

Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

DE tout les jeux que j'ai eu, je désignerais celui ci comme mon favori. Une ambiance unique est parfaitement oppressante. un mélange FPS/RPG/aventure parfaitement maitrisé. la façon d'on le personnage bouge et aussi un gros point fort, on ressent le poids de notre corps, tout comme dans leur autre titre (thief 2). la richesse du jeu est immense. C'est le précurseur à deus ex, et autre survival. Un remake de ce titre rien qu'au niveau graphisme ,serait énorme. Il marche en 3D vision de plus ! et ça le fait ;). Et de svp, ne dites pas que cet immonde bioshok est la suite de SS2 ! C'est une lamentable hérésie !!!

aScorpii
Posté le 17 nov. 2010 à 00:00

Un titre absolument fabuleux. System Shock 2 est le mélange parfais du RPG et du FPS, un jeu incroyable à l'atmosphère particulière mais redoutablement captivante et envoutante. Un scénario en béton, une durée de vie juste énorme et une expérience de jeu vraiment unique pour un véritable monument du jeu PC. Cultissime !

Monsieur-vert
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Un très bon FPS futuriste qui mêle RPG et action avec brio , même si graphiquement c'est pas ça , le background et le caractère/level design relève le tout un gameplays unique et une fluidité à toute épreuve génial .

[SoONeR]
Posté le 23 août 2010 à 00:00

Franchement c'est l'un des meilleur jeux de FPS/Rôle au quel j'ai pus joué !

Un jeux qui reste gravé dans nos mémoires a tous !
C'est l'image même de Bioshock !
Un jeux unique qui fascine par son aventure exceptionnelle !
System Shock 2 un vrai jeux et bon jeux comme on les aime !

Psychophrenia
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Ce jeu est une œuvre culte qui reste pour moi encore devant un Bioshock ou un Dead Space. C'est la première réussite du mix rpg/fps qui donne un jeu incroyable à l'atmosphère qui est encore aujourd'hui tout à fait unique.
Les combats sont tactiques et la difficulté est au rendez-vous, car il n'y a pas un moment sans qu'on ne se sente toujours un peu juste en munitions, trousses de soins et autres objets divers sans oublier que "The many" est légion. Son gameplay hybride donne au jeu une excellente rejouabilité pour un jeu à la durée de vie déjà énorme (avec plusieurs moyens de parvenir à ses fins) grâce à des modifications cybernétiques qu'on obtient par un système de point d'expérience. Ces modifications permettent de suivre la voie du hacker, du soldat ou alors du psionique (une sorte de magicien ou bien de faire sa propre classe hybride. Le background est excellent notamment par la découverte du mystère qui entoure la disparition de l'équipage et le dessein de vos ennemis monstrueux au fur à mesure des enregistrements audio qu'on trouve dans ce vaisseau gigantesque (système qui est utilisé par plusieurs jeux aujourd'hui)et le personnage de Shodan, la grande méchante du jeu est vraiment charismatique et intéressante. L'atmosphère sonore est bien réalisé et permet d'instaurer une ambiance inquiétante dans ce labyrinthe d'acier froid et lugubre. À quand un vrai System Shock 3 ?

Sohappytogether
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Excellent jeu, que dire de plus. Le jeu offre une ambiance unique. Malgré les textures qui sont plutot BIEN reussis, pour un jeu de 2000. Une tres longue suite de missions, totalement comprehensible. Stress garantie, angoisse... Sursauts parfois meme. Je l'ai testé et j'en suis convaincu, mode expert, fini 4 fois

Je le conseille vraiment a tout les joueurs.
Ca sera un 20 pour moi sans aucun doute !

ilovemuesli
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

System Shock 2 rappelle beaucoup Biochock (normal, ce sont les mêmes créateurs). Un savant mélange de FPS et RPG, avec de grands niveaux loin d'être linéaires, des évolutions de personnage allant dans des directions assez tranchées (il faudra faire des sacrifices et one ne pourra terminer comme un gars qui sait tout faire à la fin). L'ambiance est très angoissante : on se retrouve seul (ou mal ccompagné) la plupart du temps, et certains éléments qu'on retrouvera plus tard dans Biochock sont déjà là (le mini-jeu de hacking, la régénération de son corps si on meurt). Mais SS2 est bien meilleur que Biochock, qui est un jeu assez facile et consensuel. Ici, on ne prend pas les joueurs pour des idiots, la progression peut être ardue (au moins dans les deux derniers niveaux de difficulté), le level design est bien plus intelligent (se rapprochant plus d'un Metroid que d'un bête FPS linéaire), la progression du personnage doit se faire d'une manière intelligente (privilégier uniquement certaines branches en niant d'autres), les ennemis (et les boss) sont bien plus coriaces. Et cette difficulté renforce bien plus l'immersion, car on sait que ça rigole pas. Il faut ajouter à cela une superbe B.O., des moments bien plus glauques (beaucoup de cadavres d'humains renseignent sur leur mort, dont on imagine le cruel déroulement), et des ennemis bien plus effrayants. Bn y a aussi de petits défauts : une durée de vie pas extraordinaire (j'ai mis 14h en explorant un max), les deux premiers niveaux de difficulté assez faciles, ou des graphismes pas toujours très beaux (même pour l'époque), surtout pour la modélisation des humains. Bon après, le jeu a une très bonne rejouabilité (pour explorer les différentes voies d'évolution du personnage), et propose même un mode coop à 4 (pas testé). Mais c'est un jeu excellent, qui enterre complètement ses successeurs (la trilogie Bioshock), un excellent jeu comme on en fait plus.
ne mets que 16 à cause de la durée de vie, qui est pour moi un critère très important

Drakkhen
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Les avis sont quasi unanimes, ce jeu est un pur chef-d'oeuvre.

Tout a été dit : profondeur du Gameplay, environnement, ambiance...

Alors, oui au début il faut rentrer dans le jeu, appréhender le gameplay (je m'y suis repris à plusieurs fois avant de le finir), mais la récompense est à la mesure de l'investissement (comme Deus Ex).

De plus, la communauté n'a cessé d'améliorer le jeu graphiquement autant que possible, le rendant parfaitement jouable aujourd'hui.

Je m'en veut de ne pas l'avoir acheté à l'époque de sa sortie (j'étais jeune et encore plus con que maintenant).
C'est de notre faute si des jeux comme SS2 et DX n'existent plus. Tout le monde reconnait que se sont surement les meilleurs sur PC et pourtant ils ne se sont pas bien vendus.

Anihilustarem
Posté le 22 août 2012 à 00:00

S’il y a des jeux qui ont marqué leur époque, par une approche novatrice ou l’exécution quasi-parfaite d’un genre connu, System Shock fait partie de ceux-là. Dans le premier volet de la série, développé par Looking Glass, vous luttiez contre une entité informatique désireuse de mettre un terme au règne des hommes dans une ambiance à mi-chemin entre Tron et Blade Runner. Pour cette suite très attendue, Irrational Games a préféré suivre le modèle du huis clos spatial rendu populaire par la série Alien à l’écran…

System Shock 2 se présente comme un first person shooter, à savoir que vous verrez par les yeux de votre personnage dans un univers en 3D où il vous sera loisible d’effectuer toute une série d’actions telles que marcher, sauter, vous accroupir, frapper et tirer. Mais ne commettez pas l’erreur de confondre SS2 avec un vulgaire jeu de tir. Car ce à quoi vous allez jouer est un jeu de rôle de la meilleure trempe. Présentations.

En tant que soldat travaillant pour le compte de TriOptimum Corp, vous suivez une formation intensive dans des simulateurs perfectionnés avant de vous retrouver embarqué dans un caisson cryogénique à bord d’un vaisseau lancé dans le premier grand voyage d’exploration de l’espace inconnu. Bien entendu, vous vous en doutiez, les choses vont mal tourner et vous voilà bientôt libéré, groggy et amnésique, de votre douillet sommeil artificiel. Cela pour vous rendre compte que le vaisseau est désormais le théâtre d’événements glauques à souhait.

A travers les coursives sombres et mal fréquentées du vaisseau, dirigé par une mystérieuse alliée qui communique avec vous via un système radio, vous allez devoir déjouer les pièges des nouveaux maîtres du bord et accomplir différentes tâches dont la principale sera sans doute de rester en vie. Vous découvrirez au fur et à mesure de votre progression, les éléments du scénario à travers des carnets de notes abandonnés, des disques de donnée et des déductions personnelles.

Puisque SS2 est un jeu de rôle, vous allez pouvoir faire progresser votre personnage, développer son profil en lui apprenant de nouvelles compétences, qu’elles soient techniques, usuelles, martiales ou psychiques. Et puisque SS2 est un jeu de rôle, vous devrez éviter de laisser parler vos vieux réflexes de mitrailleur à la Doom. Vos cartouches sont comptées, votre bras ne frappera pas aussi vite que voulu avec la clé à molette, et quelques coups vicieux viendront à bout de votre bonne volonté…

Malgré son âge vénérable, System Shock 2 reste très agréable à jouer avec une interface basée sur la gestion de l’ambiance : si vous fouillez un corps, par exemple, vous ouvrez en surimpression de l’écran une fenêtre d’inventaire, vous exposant ainsi aux coups des adversaires. Apprenez donc à vous assurer que vous êtes seuls avant de vous remplir les poches. Votre inventaire sera d’ailleurs limité, vous forçant à ne pas trop vous encombrer. Ce ne sera pas là le seul casse-tête du jeu.

Graphiquement correct, SS2 donnera du fil à retordre aux joueurs expérimentés mais semblera dès lors un peu difficile aux novices. Prévoyez des sauvegardes fréquentes car vous n’êtes pas un surhomme et que l’aventure qui vous attend ne sera pas de tout repos. Seul petit bémol : l’utilisation des carnets de note pour distiller les informations vous prive du contact avec d’éventuels PNJ… En gros, si quelque chose bouge, ça vous en veut ! Frappez le premier.

Les Plus
- L’ambiance du premier Alien
- Le réalisme : vous n’êtes pas un surhomme.

Les Moins
- L’âge, il faut bien le dire.
- La difficulté de certains passages
- L’impression d’être parfois perdu...

oh-oh_oh-oh
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

System shock 2, c'est un peu l'ancêtre commun de tous les Deus ex, bioshock et tous les FPS mâtinés d'éléments role play en générale.
Et pourtant, SS2 reste quand même le maître dans son domaine, toujours présent, jamais égalé. Rien à ajouter.

Posté le 03 août 2014 à 00:00

Tout simplement un BGE sans doute qu'il tombe trop dans l'oubli alors qu'il est excellent et que la série System Shock a mélangé d'une bien belle façon le genre FPS RPG. L'ambiance Alien et 2001 l'odyssée de l'espace est excellente et la narration par les logs audio bien pensés. Techniquement c'est loin d'être une tuerie et même pour l'époque il était limite mais l'atmosphère qui s'en dégage est toujours prenant même aujourd'hui. Les possibilités de customisation sont nombreuses et les différentes interactions avec le décor et notre arsenal (entretien, amélioration) bien pensés. Le vaisseau ou se déroule l'action est vaste et finalement les différents ponts traversés ne se ressemble pas. La difficulté est bien présente et même au niveau facile il faut rester sur ses gardes car la mort n'est jamais loin. Une perle qui a influencé des jeux comme Deus Ex ou Bioshock.

nataline
Posté le 04 janv. 2020 à 11:03

SS2, fut pour moi une révélation. Un énorme coup de cœur pour un jeu novateur en son temps. Graphiquement il était au top. Fluide. Le son spatialisé en 4.1 était innovant. Cela apportait un plus incontestable pour l'époque. La campagne est le scénario au petit oignons. Avec une IA correct pour le genre. Ce jeu restera une référence de taille.

Hubologist
Posté le 25 déc. 2016 à 18:02

J'ai découverte SS2 en 2015...Honte à moi !
Je suis pourtant un gamer un peu old school (de Frontier : Elite à Duke Nukem en passant par Fallout).
Ce jeu est une véritable merveille vidéoludique, en comparaison duquel Deus Ex peine encore et toujours à se hisser à son niveau.
Même en 2016, il est une référence scénaristique incontournable : son système narratif est véritablement unique pour un jeu en huit clos, le scénario vous promet quelques rebondissements sympathiques, l'ambiance du jeu est inégalée en terme de cyberpunk et le système de skills-recherche-loot est vraiment chouette.

L'une des choses pour lesquelles ce jeu est parfois critiqué est son système de respawn des zombies : j'ai pour une fois trouvé que cela faisait sens et permettait de maintenir une tension constante dans le jeu, sans rendre les allers-retours trop rébarbatifs. On doit toujours rester sur ses gardes, et on ne se tape pas pour autant des hordes constantes d'ennemis, le respawn me semble savamment dosé.

Je l'ai déjà terminé deux fois, et vu la rejouabilité du titre, je ne tarderai pas à m'y remettre.
A conseiller à tout gamer qui aime les jeux bien écrits et le cyberpunk !