12.9/20

Posté le 28 mai 2008 à 00:00

Qu'ont-ils fait de Tomb Raider !
C'était une série basée sur l'exploration de tombes, les escapades dans la jungle ou dans des temples...
Et voilà qu'elle nous fait de l'infiltration à Paris et à Prague la petite Croft !
Ok, le scénario est intéressant, mais ce n'est PAS du Tomb Raider, d'ailleurs ils n'auraient même pas dû garder le titre pour le jeu... Autre bon point, la bande-son, qui malheureusement est elle aussi gâchée, par les bugs...
En parlant de bugs, ce jeu en est bourré à raz-bord ! Bugs de collisions, d'aliasing, d'affichage, d'IA et j'en passe. C'est vraiment rageant.
Mais le pire reste encore la jouabilité : excécrable ! Lara est lourde (Kurtis, n'en parlons même pas), ses déplacements sont raides et lents, cette jauge de force est à s'arracher les cheveux... Bref, Core a emprunté une voie vraiment regrettable depuis TR5, on comprend pourquoi ils ont coulé...

Syniades
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Graphisme passable, la jouabilité est galère au début mais après
on s'y fait, la carrière est long, plein d'action, bonne mise en scène. Digne d'un vrai Tomb Raider. Des lags répéter mais pas si problématique !

DollaBoy
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Note un peu trop sévère. Je sais que la mode est aux jeux d'infltration, furtivité, etc. mais de là à exploser ce nouvel opus, il y a un monde. Faudrait aussi penser à avoir des machines stables et c'est rarement le cas en général. Chez moi no problem, un ou deux petits bugs, corrigés par le patch et un scénario valable qui tient la route (par rapport à UNREAL 2 par ex...)
Comme d'habitude, il y a les pro Lara et les anti Lara . Objectivité et impartialité néant. C'est pourtant la base d'une bonne critique !!

Redemption766
Posté le 07 mars 2018 à 16:49

Tomb Raider : l'ange des ténèbres est un jeu qui est largement sous-estimé.
En effet, malgré ses indéniables défauts il possède toutefois des qualités qui rattrapent la note globale.

Jouabilité :
La plupart des joueurs se plaignent de la jouabilité. Ils ont raison.
Les développeurs ont abandonné la logique des blocs, caractéristique des précédents épisodes, mais ils n'ont que très peu changé le mode de déplacement de Lara. L'ensemble donne un personnage difficile à déplacer (surtout le 1er niveau), peu intuitif, avec de temps en temps quelques petites maladresses de Lara.
Toutefois, on s'habitue rapidement à la logique de la maniabilité de Lara et on arrive à lui faire faire ce que l'on veut.
De plus, des patchs existent pour améliorer la maniabilité de Lara.

Bande-son :
Pour moi le plus gros point faible du jeu.
Les musiques ne sont pas terribles ; on sent énormément les boucles musicales revenir. Elles sont peu variées.
Les doublages sont véritablement mal enregistrés, ce qui nous sort de l'immersion.
Les environnements apparaissent peu vivants du point de vue sonore.
Mais on excuse tout si on aime la licence Tomb Raider.

Graphismes :
Les graphismes ne sont pas mauvais, sans toutefois casser des briques. Lara est bien modélisée, et, pour la première fois dans un Tomb Raider l'environnement est cohérent (on n'est plus dans une logique de "blocs" où un lit faisait 4m de long sur 3m de large).

Histoire :
L'histoire est le gros point fort du jeu. Les développeurs ont vraiment fait preuve d'innovation.
Pour la 1ère fois, l'histoire n'est plus un prétexte à l'enchaînement des niveaux mais est réellement développée. De plus, elle est beaucoup plus sombre et intéressante.

Il n'était pas évident pour les développeurs d'adapter leur jeu aux temps modernes. La "logique des blocs" était un élément absolument caractéristique des premiers Tomb Raider qui donnait un fort charme aux jeux, tout en lui imprégnant un fonctionnement propre.

Nous pouvons saluer les nombreux efforts d'innovation qui ont été faits :
- L'histoire est plus sombre et beaucoup plus développée que dans les précédents épisodes (où l'histoire se résumait à une cinématique de 30sec à chaque fin de niveau...)
- Lara est plus dark
- Pour la 1ère fois dans un Tomb Raider on a des phases d'infiltration (même si elles ne cassent pas des briques l'effort est tout de même là)
- Etc...

De plus, les éléments qui font le charme de la licence sont respectés. On est bel et bien dans un Tomb Raider. Le résultat final n'est pas un chef d'oeuvre, mais il a le mérite d'avoir su quand même remplir ses objectifs primordiaux.

A faire pour tout fan de Tomb Raider.

SamyN
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Etant fan de la série des Tomb Raider, je me suis jeté sur cette nouvelle mouture le jour de sa sortie. Eh là... Grosse déception, il m'est arriver même dans certains passages d'avoir l'impression de jouer à l'opus précédent. Tomb Raider l'Anges des Tenebres est une daube avec une licence juteuse qui la masque

]MooDoo91[
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

Je ne suis pas du tout daccord avec le test une fois encore...
Graphiquement le jeu n'est pas laid du tout et il ya a eu une bonne amelioration par rapport au 5,jouabilité certe ce n'est pas top mais c'est pas la mort non.Il y a eupas mal de nouveauté avec "un mode infiltration",combat a main nue nouveauté avec les competence qui augmente avec le temps et les action.Bande son reste très bonne avec un bon scénario et une bonne durée de vie.Coclusion en changeant de genre ce lara croft reste tres bon

mysttie
Posté le 24 août 2009 à 00:00

Quelle horreur! C'est Lara, ça?!! Les graphismes ont changés d'un coup! On dirai une vraie clocharde! Lara dort dans des trains, se balade dans les égouts, entre dans les immeubles des autres et est poursuivie par la police. Elle ne sait pas sauter, pas s'aggripper, pas courir, pas marcher... OU SONT LES PETITS PISTOLETS ??? Le scénario est très bizarre, mais on ne se retrouve pas complètement dépaysé lorsqu'elle fait son entrée dans le Tombeau des Anciens, qui n'a pas l'air si ancien que ça, puisque le sol brille de mille feu comme si Vanish était passé par là... Et le spectre de la fin des ces niveaux est assez ridicule. On flippe à mort lorsque une fille est bouffé par une affreuse créature et on se retrouve même dans une sorte d'asile avec des gens qui se retrouvent affublés de clous dans la tête! Un vrai film d'horreur. Ce jeu est un vrai raté!

savetheplanet
Posté le 26 nov. 2004 à 00:00

Hélas, force est de constater que la jouabilité est proche du néant. Ca énerve dès le début du jeu de devoir se battre avec Lara pour la mettre dans la position idéale avant d'effectuer une action basique.
J'ai donc lâché le jeu très tôt, mais les premiers opus resteront une vraie claque Lara... (je mets 02/20 car la désinstallation a été nickel).

Jo-the-one
Posté le 04 août 2003 à 00:00

Bon, la plupart du temps je suis entièrement d'accord avec Jeuxvideo.com, mais là c'est complètement le contraire !!! Jeuxvideo.com doit se foutre de la gueule des joueurs parce que 50 pour cent du test est faux et il en manque 50% !!! Ca fait quand même pas mal de conneries...
- Tout d'abord le son : Moi, j'ai aucun problème de son alors que d'après le test, à partir du 2ème niveau y a plus rien...?!
- Les bugs graphiques : mise à part quelques RARES textures qui disparaissent, je n'ai aucun problème et je fais tourner le jeu à fond !!! Je n'ai aucun objet qui vole contrairement à ce que dit Jihem...
- La jouabilité : Celle-ci est très bonne. La seule chose qu'on puisse dire c'est que Lara à l'impression "d'être sur la Lune" lorsqu'elle marche et encore, c'est léger !
Je pourrais continuer davantage mais je termine en disant que Jeuxvidéo.com devrait revoir son test car il a du tester TRADT avec un PC de m**** pour obtenir un tel résultat.

Cygale
Posté le 15 juil. 2003 à 00:00

Quand on lit le test, ainsi que pas mal d'autres qui descendent le jeu, on a l'impression que les testeurs n'aiment pas la série en soi. Faut voir les critiques, de vrais brulots... Moi qui aime plutôt Tomb Raider, je ne comprends pas quand on parle de jouabilité qui n'a pas été améliorée. Où était le problème? Oui Lara a des mouvements qui demandent de l'habitude, mais c'est ce qui fait en partie le charme. Un Tomb Raider dont les contrôles seraient complètement refaits ne serait plus un Tomb Raider mais un Splinter Cell ou je ne sais quoi d'autre. A écouter certains, il faut refaire tout le principe même du jeu et bruler l'héroïne au passage. Ce n'est plus un test objectif, c'est demander dans tous les cas la fin d'une série qu'on aime pas pour obtenir autre chose, et je ne crois pas que les fans suivraient. Maintenant, je reconnais que le jeu a des bugs mais rien de calamiteux, j'ai connu bien pire dans des titres pourtant très bien notés.
A mon sens, ce test est très loin de ce que ressent un joueur qui apprécie la série.
on peut lire que " le jeu renoue avec une grande partie des tares qu'elle traînait DEPUIS QUELQUES EPISODES DEJA", qu' "On nous promettait une maniabilité bien plus souple, on se retrouve avec EXACTEMENT LA MEME CHOSE qu'auparavant", que "Les animations de la belle sont UNE NOUVELLE FOIS incroyablement poussives", qu'on demande "Comment est-il encore possible de proposer une maniabilité aussi horripilante". Bref, en lisant ça on se dit que les autres jeux de la série devaient être des tares puisque le testeur avance que le dernier épisode a finalement les mêmes défauts que les autres. Tout est subjectif bien sûr mais un nouveau Tomb Raider va avant tout intéresser ceux qui aimaient déjà les autres jeux alors lire des tests qui remettent en cause le coeur même de la série (contrôles, personnage...) ça me semble pas très intéressant. C'est comme faire tester un jeu d'aventure à quelqu'un qui n'aime pas le genre, ça mène à pas grand chose.

Boss71_Cs
Posté le 10 juil. 2003 à 00:00

Mais c'est scandaleux ! Un 11/20 pour jeuxvideo.com ! Là, vous me décevez. Peut-être avez-vous confondu le jeu avec Tomb Raider 3 !
Non, moi j'aime bien ça, si elle n'est pas assez forte, et 2 sec. après, elle peut sauter un trou très vaste. Cela donne l'impression qu'elle est réelle, et pas madame l'IMMORTELLE...
Moi, je donne 19/20 à ce jeu, déjà pour son Gameplay entièrement relooké, re-modélisé (Kurtis), et ensuite pour ses graphismes époustouflants, et son scénario à couper le souffle justement. E-PA-TANT ! Et vous ? Comment le trouvez-vous ?

yodayoda
Posté le 10 juil. 2003 à 00:00

Excellent jeu destiné à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et qui n'ont pas les moyens de passer des heures interminables derrière un ordinateur. Il vaut mieux être un fan des TR, les anti Lara n'y retrouveront pas leur compte. Les pseudos critiques devraient également détester : n'oublions pas qu'un jeu est fait pour divertir, et là c'est une réussite !

Testeurmaniac
Posté le 08 juil. 2003 à 00:00

NUL! Si je m'attendais à ça ! Scandale.
Les persos sont cubiques de chez PS one et les bandes sons me rappellent celles de la Super Nintendo. La jouabilité étant catastrophique, la durée de vie augmente. Mais ce jeu est à éviter à tout prix. En bref, une escroquerie !

Asiatic
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

je ne comprend pas du tout le test de jeuxvideo.com ce jeux est juste geniale!!!!

serieusement je ne comprend pas
on peut sauter manger ganier de largent parler au gens ce balader a paris tous pour etre heureux

Baladas
Posté le 10 juil. 2003 à 00:00

Ce jeu est un pur navet. Il m'a écoeuré. J'en ai
pleuré tellement. Les producteurs, en y ajoutant quelques nouveautés l'ont dégradé à tel point que même les plus grands fans de Miss Croft dégueuleront sur la moquette. C'est une des plus grandes déceptions de l'année. Un pur dommage. Ne vous laissez pas attirer par cette licence et par ce simple produit marketing qui vous laissera pantois devant cette nullité.

Adiego-danrrun
Posté le 01 févr. 2016 à 09:42

En désaccord avec le test JVC : certes cet opus n'est pas le plus beau, surtout compte-tenu des nouveaux épisodes, cependant les graphismes n'ont rien d'horribles et je n'ai rencontré aucun bug (et j'y ai joué en 2006 sur une machine certes bonne pour l'époque mais qui n'était pas une bête de concours).
En désaccord également avec la jouabilité : de nouvelles mécaniques viennent améliorer l'expérience de jeu : une barre de fatigue lorsqu'on grimpe, des scènes de dialogues à choix multiples pouvant influencer personnages et environnements, nouveau système de combat... Les nouveautés sont légion.
Quant à l'histoire, elle est plus sombre et nous sommes dans le bain dès les premières minutes où Lara doit échapper à la police dans un niveau stressant contre la montre assez difficile pour le profane que j'étais.

En bref, un épisode que j'ai beaucoup adoré, qui tranche complètement avec les opus précédent (et les nouveaux). Compte-tenu de son prix actuel, il serait dommage de passer à côté.

MisterCroft35
Posté le 26 mars 2015 à 15:06

Une vrai bombe! Lara plus belle que jamais! ce jeu est pour moi le meilleur des tomb raider niveau scénario rien, à dire et redire! je suis très fier de ce jeu ou l'ont voit qu'il y a eu du boulot de fait.