17.2/20

asmoothcriminal
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Un autre excellent jeu sur lequel j'ai passé mes heures quand j'étais petit. Je n'y ai pas joué pendant quatre ans, puis je l'ai vu en magasin hier. J'ai sauté dessus. Un vrai régal!
Je me rapelle encore toutes les petites phrases des personnages, les missions, les châteaux...
Une musique et des doublages réussis, collant à l'ambiance moyennâgeuse et à l'humour noir qu'annonce la séquence de démarrage mémorable. Les graphismes encore aujourd'hui se laissent facilement regarder, et la 2D est oubliée face à la facilité de construire son château (contrairement à ce qui est dit dans le test, comme quoi, un test ça ne se fait pas à la va-vite, touche espace pour baisser le décor) grâce aux outils disponibles.

AgnusDei
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Stronghold posera les bases de la série de jeux de stratégie du même nom (du moins les bases des épisodes qui auront eu du succès. Facile à maîtriser, ce premier épisode révèle sa difficulté au fur et à mesure de la campagne. Fluide et nerveux, il se concentre essentiellement sur la guerre à grande échelle, sans pour autant rendre le côté gestion anecdotique. Au contraire, si on peut miser sur le nombre et former des milliers de soldats, le gameplay permet de diversifier l'attaque et la défense des châteaux : assiéger à l'aide de catapultes, couper les ressources de l'adversaire pour l'affamer, balancer de l'huile sur les assaillants... C'est un bonheur de tout essayer pour trouver sa technique favorite ! L'ambiance moyen-âgeuse est très bien reconstituée à mon goût (bâtiments, musiques, accents...), mais ça peut déplaire à certains.

1  2  3  4  5  6  7  8
asmoothcriminal
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

AgnusDei
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Ezorn
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Je ne sais pas combien d'heures j'ai passé sur ce jeu mais il doit bien être dans mon top 3 des plus joués!
Un jeu rempli de petites animations, le système de popularité est très bien pensé! Les musiques sont sublimes!
Par contre les voix des unités sont spéciales mais supportables, mais pas la voix de notre "conseiller" avec en permanence :
- Le grenier est plein mon Seigneur!
- La réserve est pleine mon Seigneur!
- Le dépôt d'armes est plein mon Seigneur!
- Pas assez d'ouvrier disponible pour gérer cet édifice!

nWoOutsiders
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Un classique. Il y' a énormément de choses à faire qu'on peut refaire et refaire à répétition. La bande-son est très somptueuse. On nous laisse vraiment utiliser notre imagination. Les scénarios sont très enrichissants et hors de la norme dans les jeux-vidéos.

Kilimangdejo
Posté le 14 août 2012 à 00:00

Un jeu qui vieillit mais dont le gameplay et les graphismes le rendent unique. Une manipulation très instinctive, une bonne durée de vie, la difficulté est passable, mais ce jeu reste encore valable pour son âge

Vladjoachim
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Excellent, dans la même veine que Age of Empire II (mais sans possibilité de changement de civilisation).
C'est un jeu qui fait vraiment réfléchir quant à la tactique à adopter que ce soit défensivement ou offensivement (et puis c'est tellement agréable de brûler vif les chevaliers qui s'avancent vers nos remparts).
J'adore aussi les petites touches d'humour dans ce jeu : l'ours qui danse, le "pochtron" qui s'écroule, etc, ....
Sans compté le côté gestion qu'il faut prendre en compte (nourriture, réputation, trésorerie, ...). Un tout bon jeu.

KickTick
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu qui m'as vraiment marqué... dur à accroché mais j'ai trouvé la campagne vraiment super, avec la reconquète de la france, des personnages plutôt bien foutus (le loup, le rat, le serpent, le porc...) des graphismes loin d'être dégueux... Le gameplay est poussé, et je conseil encore aujourd'hui ce très bon jeu !

gauvain54
Posté le 08 août 2013 à 00:00

c'est le meilleur jeux que j connait j y joue depuis tout ptit et j m en lasse pas j l ai même racheté 3 fois parce que le cd a cassé et j compte continué a y joué longtemps .Esseyez le vous serai pas dessu si vous aimez les jeu de strategie

albou53
Posté le 03 avr. 2018 à 19:20

J'ai joué à Stronghold à sa sortie et j'y rejoue encore parfois plus de 15 ans après ! J'étais dans ma période RTS et je sautais sur Starcraft, C&C, AoE, Empire Earth etc...
Et celui là rentre dans la catégorie de ceux qui m'ont marqué (comme Red Alert 2 par exemple).
Les graphismes n'étaient pas dégueulasses pour l'époque, ils avaient fait le choix de conserver la 2D mais de soigner le travail pour éviter une 3D cubique et pas encore bien maitrisée (empire earth : très sympa mais les graphismes ont vieillit très rapidement.)
Le système de gestion est bien foutu et complet, les combats sont très cool aussi, sans parler des sièges de chateaux.
La campagne prend du temps, et pas toujours évidente. Les doublages m'ont fait marrer et les musiques sont vraiment superbes !!
Bref j'y joue encore aujourd'hui et j'ai du mal à décider s'il a bien ou mal vieillit, mais le gameplay est toujours fonctionnel !

mrblonde83
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Un jeu de gestion de forteresse très complet ! En effet le moindre élément à produire vous demandera un ouvrier, qu'il s'agisse de couper du bois ou de confectionner une armure (pire, dans ces cas là un ouvrier se chargera de l'armure et l'autre de l'épée). On se surprend donc à stresser sur le nombre de travailleurs disponibles et sur la manière dont on va régler tout cela. Construire une nouvelle maison pour faire venir de la main d'oeuvre ? Certes cela semble logique, mais il faut savoir que dans ces cas là votre stock de nourriture descendra plus vite. Bref on se prend vraiment pour un seigneur en fixant des taxes et en construisant des auberges pour que notre côte de popularité ne faiblisse pas.
En revanche on se serait bien passé des quelques coups de (censuré) comme par exemple le bétail exterminé par des maladies ou les insectes qui bouffent le houblon, vous forçant ainsi à recommencer à travailler vos champ depuis le début ! Certes les dév' parlent de réalismes, mais là c'est juste infernal de devoir gérer le stock de bouffe, les insectes, la popularité tout en se défendant contre les ennemis ! Car le combat prend au fur et à mesure de la campagne une place importante. Et là ce n'est pas folichon : I.A. alliée en mousse, unités qui se confondent (vous pensez avoir affaire à 5 archers ? Perdu ils sont le double)soldat très lents... Bref le côté STR est clairement le talon d'Achille du titre. Reste un excellent jeu de gestion au contenu conséquent (vous en aurez pour des dizaines d'heures, sincèrement)

roubachoff
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Vous connaissez beaucoup de jeu qui vieillissent bien?

Stronghold est de cela, un excellent titre, qui prouve qu'une bonne 2D vaut bien mieux qu'une mauvaise 3D injouable et horrible.

Une facilité de jeu, des petites images amusantes, un niveau de difficulté modulable, la possibilité de créer sa propre carte...

Stronghold et Stronghold Crusaders, les plus anciens de la série, reste pour moi les meilleurs.

vahine1
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Bonjour, c'est un jeux que j'apprécie toujours, j'aime bien cet univers du moyen-âge, on peut y construire sa propre citadelle les décors sont pas mal, les personnages également et on ne s'ennuie pas.
C'est la première fois que je jouais avec ce jeux et je n'ai pas eu à le regretter.

Posté le 20 mars 2002 à 00:00

La campagne commence fort gentiment mais procure de très grands tourments à partir de la 15eme mission. Patience à revendre indispensable. On désespère plus à attaquer un chateau qu'à défendre ses propres constructions ... Génial !

Posté le 22 févr. 2002 à 00:00

Pas mal du tout malgré une interface un peu galère et des effets visuels assez surprenants (les chasseurs peuvent atteindre des proies derrière la forêt en tirant au dessus !) mais malgré cela Stronghold reste un bon STR bien éclatant. www.chdb.fr.st pour des présisions.

Posté le 05 nov. 2001 à 00:00

Désolé c'est pas le premier jeu de gestion de chateau-fort. A une époque lointaine il y avait dèjà un très bon jeu (en temps réel !): castle puis la suite castle 2 aussi bon. Sinon celui-ci est très bien malgré un graphisme pas terrible compensé par le nombre d'unités et l'IA.

1  2  3  4  5  6  7  8