17.2/20

asmoothcriminal
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Un autre excellent jeu sur lequel j'ai passé mes heures quand j'étais petit. Je n'y ai pas joué pendant quatre ans, puis je l'ai vu en magasin hier. J'ai sauté dessus. Un vrai régal!
Je me rapelle encore toutes les petites phrases des personnages, les missions, les châteaux...
Une musique et des doublages réussis, collant à l'ambiance moyennâgeuse et à l'humour noir qu'annonce la séquence de démarrage mémorable. Les graphismes encore aujourd'hui se laissent facilement regarder, et la 2D est oubliée face à la facilité de construire son château (contrairement à ce qui est dit dans le test, comme quoi, un test ça ne se fait pas à la va-vite, touche espace pour baisser le décor) grâce aux outils disponibles.

AgnusDei
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Stronghold posera les bases de la série de jeux de stratégie du même nom (du moins les bases des épisodes qui auront eu du succès. Facile à maîtriser, ce premier épisode révèle sa difficulté au fur et à mesure de la campagne. Fluide et nerveux, il se concentre essentiellement sur la guerre à grande échelle, sans pour autant rendre le côté gestion anecdotique. Au contraire, si on peut miser sur le nombre et former des milliers de soldats, le gameplay permet de diversifier l'attaque et la défense des châteaux : assiéger à l'aide de catapultes, couper les ressources de l'adversaire pour l'affamer, balancer de l'huile sur les assaillants... C'est un bonheur de tout essayer pour trouver sa technique favorite ! L'ambiance moyen-âgeuse est très bien reconstituée à mon goût (bâtiments, musiques, accents...), mais ça peut déplaire à certains.

1  2  3  4  5  6  7  8
Xumoo
Posté le 04 mai 2011 à 00:00

Bon jeu de stratégie du moyen-âge. Meilleur de la série stronghold. Ce jeu est vieux, jy joue plus, mais c'est quand même un des meilleurs jeu de stratégie. Dommage qu'il n'y a pas de mode histoire et graphisme moyen. Et cela correspond très bien à l'époque du moyen-âge. Bon jeu :).

maxlebanez33
Posté le 17 avr. 2011 à 00:00

J'en ai les larmes aux yeux juste en y repensant.Non honnêtement ce jeu a marqué mon enfance en me privant d'air frais dehors. C'est un grand classique même avec les années ou décennies.Essayer par tous les moyens de vous le procurer.C'est un Chef D'oeuvre!

Armenos006
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

Un très bon jeu de gestion, stratégie du moyen âge. Les possibilités de construction de château fort et de sièges sont vraiment excellents ainsi que la gestion de votre fief. La campagne est intéressante mais ne permet pas de relever un véritable défis

Encyclopediste
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

Stronghold. Un des premiers Jeu de mon enfance, j'y joue toujours, c'est dire ! Et puis, je ne connais vraiment pas de jeu stratégique ayant le même charme. Même les célèbres Ages Of Empires ne valent rien face aux Stronghold !
Un petit 18 / 20 pour un jeu magnifique.

Roguh
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Stronghold... ce vieux jeu moyen-âgeux a été mon premier STR, avec un aspect de gestion-stratégie très appréciable ( nourriture, argent, combat etc.) de très bon graphismes pour l'époque que j'apprécie toujours autant, et pleins de détails... bref un jeu que j'apprécie énormément !

l_ours_
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Bonjour Sir votre Stronghold vous attend :D
Je joue a ce jeu depuis 4-5 jours,je l'ai découvert grace a ce site,je dois lui dire merci et c'est aussi le premier jeu de stratégie auquel je suis en train de jouer.
Je dois dire que j'aime me faire appeler mon seigneur dans le jeu,mais ce jeu est vraiment super,idem pour la gestion,gérer la nourriture,l'argent et les combats ne sont pas évident quand on débute mais on s'y fait vite,et tous ses petits bruits,tous ses petits détails qu'on aime entendre,genre la grille de son chateau qu'on entend se refermer ou s'ouvrir.
Coté graphisme ce n'est pas mal non plus,en bref je le conseille a 100%.
Vous vous retirez mon seigneur :D

Suumacouette
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Tout comme mon voisin du dessous, je trouve que Stronghold s'illustre avant tout par son système de gestion avant son système de combat. La chaîne de production est très bien organisée et les possibilités de construction/fabrication sont nombreuses. On apprécie construire des villages, voire des villes importantes entourés de château, de douve, de systèmes de défenses complexes, ou tout simplement construire un donjon surplombant votre cité. Ensuite, avec la création d'arme, on s'organise, on commence avec des soldats bons marchés, mais faibles, et au fur et à mesure que la ville évolue, que des bâtiments plus chers peuvent être construits, les armes aussi s'améliorent et on se retrouve avec une armée énorme, puissante, apportant une (très) grande satisfaction. Les batailles sont épiques, les graphismes bons, et enfin, la prise en main se fait très facilement. Quelques bugs d'affichage et graphiques apparaissent parfois, mais c'est bien le seul reproche qu'on puisse lui faire.

2dlab
Posté le 18 juin 2009 à 00:00

Très bon jeu ! Depuis sa sortie je ne me lasse pas de le recommencer encore et encore ...! :)
Harmonieux,possibilités presque infinies, enivrant, très bonnes mobilité de la carte et des options, c'est ce qui fait son charme !
Adversaires IA diversifiés, avec chacun leur propre développement de forteresse.
Graphismes 2D ^^, mon point de vue est que c'est très classe! En effet les seuls Stronghold sortis en 3D ne sont pas terrible, on se demande pourquoi Firefly à sorti "Crusader Extrême" et s'apprête à lancer "Kingdoms" en 2D, peu être une faute de fonds :(. Enfin bon, j'y ai presque toujours joué et j'ai du mal à trouver des jeux STR-GESTIONS qui me plaisent autant :D.

Si vous trouvez un jeu fort identique, posez un com ! Merci d'avance :)

Flyingkiller
Posté le 23 juil. 2008 à 00:00

Il y a ces jeux qui sortent régulièrement et qui cherchent à copier les précédents, afin d'attirer un maximum de public. Heureusement certaines fois de bonnes surprises apparaissent. C'est le cas ici.
J'avoue avoir acheté Stronghold par curiosité, passionné de l'époque médiévale et grand joueur de STR (AoE en tête de liste !), une simulation médiévale avait tout pour me séduire.
Dès le lancement du jeu j'ai su que ça me plairait, l'ambiance est prononcée et assumée, ça sent bon ! Premier essai, de mieux en mieux, le côté historique est très présent, et la microgestion est clairement au rendez-vous. Le réalisme est recherché, c'est très appréciable. On prend plaisir à faire vivre sa communauté, au gré des évènements générés -sadiquement- par le soft. L'utilisation du scribe est très agréable (souci de réalisme encore une fois, le roi n'allait pas lui même dans ses villages analyser sa côte de popularité et l'économie locale), et on peut s'appuyer sur les informations données pour rectifier sa politique. La gestion de celle est très bien menée, et se forger une réputation et son pouvoir devient vite passionnant, tout en regardant les réactions des villageois. Le doublage est très bon, le ton des voix colle à l'ensemble.
Au rang des regrets, on peut citer le côté militaire. Malgré une gestion militaire permettant encore ici beaucoup de possibilités et d'interaction (les guerres de siège sont bien représentées, les escarmouches réalistes), les batailles me semblent un tantinet poussives. C'est la première fois dans un STR que je prends plus plaisir à gérer mon économie qu'à guerroyer. Ca manque un peu de punch dirais-je. En parlant des guerres, les ennemis sont certes charismatiques, mais je n'adhère pas, et je ne me l'explique pas. Même s'ils s'implantent bien les guerres intestinales de la France médiévale, avec les noms typés au personnage et leurs expressions, je trouve que les parties de domination apportent moins. Les unités elles manquent de charisme, et elles sont les mêmes pour les différentes armées, dommage ce manque d'unicité. Cela rend le jeu un chouïa lassant, mais rien de bien grave !
En conclusion, pour peu que l'on aime les RTS dotés d'une ambiance propre, avec une gestion fine, autant sur le plan macro que micro, ce jeu risque de vous séduire !

tntman82
Posté le 05 janv. 2007 à 00:00

On m'a donné Stronghold y'a un mois, cependant j'y joue que depuis quelques jours et... c'est super cool ! La "3d" isomaker, euh isométrique vaut mieux qu'une 3d toute moche. Le gameplay est assez facile à prendre en main même s'il y a un sérieux problème avec la bouffe dans ce jeu (donnez trop et y'a plus de nourriture, donnez pas assez les pays' se barrent...). Mais bon, le gros atout du jeu, c'est l'immersion (intro de départ à crever de rire à cause de la voix). Enfin, bon c'est un super jeu !

niakkkk
Posté le 22 août 2006 à 00:00

Très bon jeu, assez technique qui ne décevra ni les experts ni les débutants avec ses différents modes de jeu.
De plus, les belligérants aussi bien que les pacifistes y trouveront leur compte, grâce aux 2 campagnes autant plaisantes que variées. Enfin, pour vous convaincre de l'acheter, ce jeu ne coûte que 4.99 euros. Foncez et n'oubliez pas : votre Stronghold vous attend !! =)

jo_nhy
Posté le 29 avr. 2005 à 00:00

Il est superbe pour beaucoup de choses:

-Les graphismes très concrets.

-les modes (gestion & combat) c'est génial de pouvoir faire un peu de gestion, dans AoK (mnt AOM) il n'y a que place à la guerre.

-Le mode de vie je ne sais pas ( je viens de commencer).

-Le réel : -beaucoup + réel que AoK !!!

-enfin des archers sur les murs!!

-des soldats + réels :

-de l'huile bouillante, ...

-...

C'est un jeu a acheter !! En plus il ne coûte vraiment pas cher (environ 5E !!!).

Shadow[one
Posté le 04 mars 2004 à 00:00

Je trouve ce jeu sublime, moi adorateur de STR, je trouve que celui ci est le meilleur et le plus réel. Prenons en comparaison AoK. Ce jeu qui était il y a longtemps la référence en STR du Moyen-Âge. Mais je trouve maintenant que SH le surpasse largement dans la réalité et tous les petits détails : souvenez-vous : Dans AoK, le seul moyen de surpasser l'Autre est de faire la plus grande armée le plus rapidement, et de faire toutes les technologies pour qu'ils soient plus forts. ET l'attaquant est celui qui a toujours l'avantage..., pour la réalité du jeu : depuis quand,les catapultes lorsqu'ils sortent de l'atelier de siège, sont de la moitié de la grosseur du batiment ? . Dans SH, tous les petits détails sont là : On peut ENFIN mettre des archers sur les murailles...(une première), les grosseurs des batiments sont respectées comparé aux unités et paysans (Dans Age, les paysans sont aussi gros que les bateaux de pêche... bizzare). Tout est recopié au Moyen-Age : Huile bouillante sur ceux qui montent les murs (AIE!) des catapultes sur les tours, les pièges devant les murs etc... (les seuls bâtiments qui ne sont pas vraiment à l'échelle sont les fermes mais bon... nul n'est parfait). Les graphismes sont sublimes même si les couleurs sont moyennes.. Si j'ai mis un 19/20 c'est que je trouve qu'il y a 2 petits défauts : les simples soldats détruisent des murs ?(j'avoue que dans tous les âges et EE et tous les autres de ce genre il y a la même bêtise) et l'autre c'est que les bâtiments se construisent en 0.0 seconde... j'aurais mieux préféré qu'ils se créent avec une longueur de temps sans pour autant que des paysans viennent s'en occuper, il y en a déja à l'intérieur.

Mc_Cloud_car
Posté le 18 nov. 2002 à 00:00

Un excellent jeu, qui plaira à tous ceux qui attendent la mort dans l'âme Age Of Mythology. Les ressemblances avec la série d'Ensemble Studios sont nombreuses : réalisme des armes et des soldats, documentation historique poussée, jouabilité bonne (sauf pendant les phases de "commando"), éditeur convenable...Le meilleur : jeu très vivant au niveaux graphismes et sons, pas un instant de répit ! €, c'est vraiment valable !

Posté le 07 mai 2002 à 00:00

Voilà un jeu très bien fait, il présente de nombreuses possibilités de jeu. Siège, invasion, gestion et gestion libre pour le mode solo. Il y a deux campagnes une militaire et une gestion, un éditeur de cartes qui permet d'augmenter la durée de vie du jeu. Bref l'aspect graphique est bien rendu, seul défaut l'ia vraiment bridée. Espérons que dans stronghold 2 il n'y aura plus ce problème.

1  2  3  4  5  6  7  8