16.3/20

krissprolls
Posté le 17 juin 2020 à 18:54

Je rejoins le test de MalloDelic avec lequel je suis entièrement d'accord.

Qu'il est bon ce Desperados 3, que je mets au même niveau (voir au dessus) de Shadow Tactics: Blades of the Shogun (qui pour moi est une référence du genre).

Mimimi Games a apporté un soin tout particulier au scénario, mais aussi et surtout à la narration, extrêmement soignée (et pour les amoureux de VO, on retrouve tous les petits tics, intonations et expressions qui sont si particuliers à l'époque du "Far West"). La manière dont les événements sont racontés, le fil conducteur, le background des personnages, tout est maîtrisé et parfaitement amené.

Niveau gameplay, c'est du pur bonheur, certains niveaux peuvent sembler gargantuesques (au premier abord), mais c'est avec un plaisir grisant qu'on se prend à démêler tout ça, pour trouver le moyen d'avancer, en combinant les compétences de nos personnages (compétences très classiques pour certains personnages, et d'autres très originales et plaisantes à utiliser). On combinera alors certains passages de pure infiltration et de discrétion, avec d'autres moments de fusillades violentes et sanglantes (mais forcement breves, "tactical" oblige).

Le seul défaut que je lui trouve : la bande son ! Là ou Blades of the Shogun pouvait se targuer d'une BO au top, Desperados 3 est un peu plus timide et ne propose rien de transcendant, les thèmes sont sympas, sans plus, rien d'épique ni de très prenants (j'en ai même désactivé la musique pour profiter de l'ensemble des sons d'ambiances, qui eux font vraiment le taff et finalement apporte beaucoup à l'immersion).

Si vous êtes fan du genre, ceci est une pépite sur laquelle vous pouvez foncer les yeux fermés, Desperados 3 est un jeu de folie.

youshii7
Posté le 19 juin 2020 à 11:54

Très bon jeu en quasi tout point, reprenant les mêmes mécanique que Shadow Tactics, Ils ont repris avec brio la suite des desperados.

En tenant compte de ça, il y'a quand même de petits défauts.

• Des chargements beaucoup trop long. (Très chiant d'attendre notamment quand il s'agit de recommencer les missions pour faire les speedrun, qui doivent se faire d'une traite, sans faute ni interruption).
  • Les chevaux qu'on ne peut pas chevaucher pour les déplacements et qui serviront uniquement pour des ruades sur l'ennemi.
  • Une compétence passive absente dans cet opus (présente dans le 1) qui était d'être mains en l'air si un ennemi nous braquait et nos personnage qui dégainaient et tiraient quand l'ennemi se rapprochait.
  • Certains speedruns qui sont assez chauds au niveau timing (le chrono étant sans doute le même pour les 3 plateformes), ils auraient dû, à mon sens, rajouter une minute ou 2 pour les consoles sachant que la prise en main à la manette est moins intuitive et précise que sur PC avec les claviers souris.

Sinon rien à dire, L'IA est quasi excellente, les graphismes décors etc sont très bien fait.
Les 3 gros points forts sont pour moi

• La rejouabilité (par conséquent une durée de vie plus importante) pour parfaire les missions avec les défis proposés.
  • La multitude de possibilités pour chaque situation sans compter la satisfaction d'avoir accompli certaines actions seul ou avec plusieurs personnages.
  • La personnalisation de la difficulté, par exemple, vous pouvez paramétrer les munitions au maximum pour chacun des personnages, la santé des personnages au minimum et mettre les ennemis en quantité maximum et avec une détection instantanée ou faible. et ce, pour chaque mission, c'est vous qui voyez!!

Bref si vous aimez réfléchir sur des stratégies, l'époque western, le côté infiltration, et d'avoir des compétences propres et unique à chaque personnage à utiliser judicieusement pour avancer doucement mais sûrement, prenez ce jeu sans hésitation.

krissprolls
Posté le 17 juin 2020 à 18:54

Je rejoins le test de MalloDelic avec lequel je suis entièrement d'accord.

youshii7
Posté le 19 juin 2020 à 11:54

En tenant compte de ça, il y'a quand même de petits défauts.

Les 3 gros points forts sont pour moi

Loki0031
Posté le 20 oct. 2022 à 15:52

Excellent jeu, dans la veine des Commandos.
Assez long, une histoire tout à fait correcte et une difficulté bien dosée.
Un des meilleurs du genre. Pour tout fan de ce genre de jeu, vous pouvez y aller les yeux fermés.

PLayJo
Posté le 15 oct. 2022 à 15:44

Desperados 3 est vraiment un jeu excellent.
C'est une préquelle du premier jeu qui revient sur les origines de John Cooper et sur sa rencontre avec ses compagnons.
L'histoire est intéressante.
Son gameplay est plutôt original et m'a beaucoup plus.

Neo-1000000
Posté le 13 oct. 2022 à 15:06

Bizarrement, ça m'a rappelé Baldur's gate, mais transposé au western.

Il y a un côté RPG, tactique, stratégie, c'est bien équilibré, avec un scénario complexe et des missions assez variées. C'est bien réalisé et assez facile à prendre en main.

Bizarre que ça n'ait pas eu plus de succès ( et dommage, car c'est un genre dont j'espère qu'il perdurera ).

Algonas
Posté le 19 juin 2020 à 17:31

Très bon jeu mais pas un Desperados.

Je précise que je fais partie de la génération ayant vibrée sur Desperados Wanted Dead or Alive auquel j'ai joué dans mes plus jeunes années, à l'heure où les écrans plats faisaient à peine leur apparition !

Dans cet avis, je m'adresse donc plus particulièrement à ceux qui, comme moi, ont eu des étoiles dans les yeux en voyant une suite à ce jeu emblématique : ce Desperados III ressemble plus à un Blades of The Shogun qu'à un Desperados, notamment vis-à-vis des points suivants :

Histoire / Immersion : Quand je pense à Desperados, je me rappelle :

• des géniales cinématiques d'entre mission, et la mythique cinématique du début de jeu avec l'attaque du train. Ces cinématiques permettaient au joueur une immersion direct dans l'histoire et une volonté de savoir la suite.
  • des dialogues super bien écris et remplis d'humour, surtout entre Doc et Sam, qui s'envoyaient du sel en permanence.
  • d'un jeu long avec de très nombreuses mission et un scénario à rebondissement.

Dans Desperados III, on se contente de quelques lignes de dialogues assez pauvres entre les missions afin de suivre une histoire vraiment banale. Pourtant il y avait de quoi faire avec les personnages de Cooper, Doc et Kate, mais l'écriture les rends fades et j'ai eu du mal à retrouver leur personnalité et l'attachement du premier opus. Décevant sur ce point.

Gameplay : Alors le gameplay est très bon mais j'ai eu l'impression de jouer à Blades of the Shogun (BOTS) dans un univers de Western et non à un Desperados.
Trois types ennemis seulement :

• Les gardes armés qui correspondent aux simples gardes dans BOTS.
  • Les ponchos qui correspondent aux chapeaux de paille dans BOTS. C'est à dire des ennemis qui se laissent peu distraire donc un peu plus difficiles à manœuvrer.
  • Les longs manteaux qui correspondent aux samouraïs dans BOTS, soit des ennemis particulièrement coriaces.

A part les longs manteaux, les ennemis se one shot. Donc adieu le gameplay du premier desperados où l'on avait des munitions illimités et où il fallait recharger fréquemment, et adieu la multitude d'ennemis qui avaient leur point de vie et leur réactions différentes. Ce n'est pas que c'est mal, ce n'est juste pas le même jeu.

Après ne polémiquons pas, 16/20 est une bonne note pour un bon jeu. Les graphismes sont beaux, les missions variées et la difficulté très bien dosée. Peu de prise de risque donc pour Mimimi qui applique la recette de Blades of the Shogun qui a déjà fait ses preuves et qui l'applique à la licence mythique de Desperados.

Posté le 18 juin 2020 à 20:29

J'ai choisi la difficulté difficile, en mode desperados la vitesse de détection est abusée donc on verra plus tard.

Ayant joué Shadow Tactics et l'ayant bien rincé, je peux dire que ce desperados 3 ne m'a pas surpris. Est ce un défaut ? Non pas du tout vu que c'était déja du très solide.

Concrètement il y a peu de nouveautés, la principale différence étant les armes a feu qu'on utilise bien plus souvent qu'avec les ninjas, logique...

Un truc qui m'a déçu, ce sont les défis supplémentaires proposés. Je ne parle pas des badges qui sont très intéressants à obtenir, mais des défis du "Baron". J'en ai fait deux et c'était carrément nul, a chaque fois on n'avait qu'un personnage et il fallait simplement nettoyer toute la map sans se faire détecter. C'était pas particulièrement amusant ni difficile mais juste répétitif. Apparemment ces défis du baron seront mis à jour donc j'espère qu'ils seront meilleur.

Concernant l'histoire, c'est une histoire de vengeance pas très originale mais agréable à suivre aux doublages qui sont excellents, des dialogues amusants et des personnages tous attachants.

pangloch
Posté le 19 juin 2020 à 09:42

Une merveille tout simplement !
A l'instar de Shadow tactics, Mimimi a fourni un travail remarquable pour recréer l'ambiance de l'epoque choisie (en l'occurence le Far west). La patte artistique est magnifique, et les acteurs donnent beaucoup de credibilité a leur personnage (en VO bien sûr, pas de VF sur ce jeu de tout façon).
Côté Gameplay, pas de surprise, le studio a repris la recette de l'opus prédédent. Qqs retouches par ci, par la, mais globalement, on s'y retrouve tout de suite, les compétences sont les mêmes ou quasiment les mêmes à l'exception d'un des personnages. Alors si Shadow tactics ne vous avait pas plus de ce point de vue la, passez votre chemin.

En ce qui me concerne, j'adore ! Un autre point, concernant le pad. Le testeur de JV en fait un point négatif, alors, je veux bien que ce genre de jeux soit plus adapté au clavier/souris, mais le jeu est parfaitement jouable au pad. Personnellement, je n'y trouve aucun inconvenient.

shinryue22
Posté le 18 juin 2020 à 19:58

Petit avis à chaud après quelques heures sur Desperados 3.
Le jeux rappel grandement la série commandos et reste aussi excellent que shadow tactic.
Les décors sont variés et vraiment jolie sur PC, les personnages ont chacun leur rôle et se complète bien entre eux. Les missions reste assez longue j'ai pris 1h/1h30 pour en compléter en cleanant bien la map de ces ennemis qui demande pas mal de réflexion pour rester le plus discret possible.
Un démarrage assez tranquille au début et les missions se complique petit à petit demandant de bien exploiter chaque personnage selon la situation.
Franchement un jeux que je conseille après faut savoir rester patient pour progresser mais c'est cool de voir ce genre de jeux remis en avant.

LhOrLoGeR75
Posté le 19 juin 2020 à 09:26

J'adore ce type de jeu, et Mimimi a fait revivre le genre avec l'excellent shadow tacticts !

Là ils nous sortent un jeu de la même trempe avec un gameplay est toujours aussi bon.

Les maps sont énormes avec pleins de choix possible, un vrai casse tête quand on les découvre, et un plaisir d'évoluer dessus et mettant en avant les capacités de chaque personnage.

Graphiquement très propre et l'ambiance de l'époque est bien présente.

J'adore ce jeu, dommage qu'il n'y en ai pas plus dans ce genre.

TenJigoku
Posté le 18 juil. 2020 à 22:34

Excellent jeu !
Ça fait longtemps que j'avais pas joué à un jeu qui m'a suffisamment motivé pour le finir.
Le jeu est fluide, joli, et les mécaniques sont bien pensées et huilées !
Chaque niveau peut être résolu de pleins de manières différentes et c'est ce qui rend ce jeu super. Certains iront faire une belle et propre infiltration tandis que certains feront parler la poudre à canon !
Scénario sympa, simple mais efficace, avec des personnages attachants.
Mention spéciale à la difficulté qui est très bien dosée. C'est assez difficile pour te faire recommencer 10 fois ton plan, mais pas suffisamment pour te faire dire que c'est 'impossible'.
Bref, super jeu tactique que je recommande avec une durée de vie très bien dosée également !

valpsycho
Posté le 06 juil. 2020 à 13:28

Grand fan du premier Desperados depuis sa sortie et sa fameuse demo dans les kellogs (si vous n’y avait pas encore joué allez y les yeux fermés c’est une pépite !), j’attendais ce quatrième opus avec une grande attente : Desperados 2 et Hellodorado sont sympas mais ne valent pas le premier et Shadow Tactics était un titre surprenant a bien des égards (un Desperados au Japon féodal) !
Verdict : le jeu est très bon !
- L’ambiance et le visuel de prime abord, fort sympathique et retranscrivant parfaitement l’ambiance western du titre.
- le gameplay et la prise en main sont facile et chaque situation amènera à différentes façons de faire, évitant le piège du couloir.
On retrouve les fameuses compétences de chaque héros (dommage par contre pour Cooper de ne pas tirer plus de 2 coups consécutifs, une jauge de rechargement avant de pouvoir retirer ... tout cela est là prévu pour la jouer tactique et non bourrin)
Dommage que l’on ne puisse pas lever les mains lorsque que l’on se fait repéré comme dans le premier ce qui aurait pu être sympa ! Ce n’est qu’un détail bien sûr !
- la bande son est vrai régal !!
- l’histoire est simpliste mais efficace et amène de bonnes petites surprises et de clins d’œil pour ceux connaissant la saga.
- les personnages : un vrai plaisir de retrouver notre équipe de Desperados avec des petits nouveaux : Hector est sympa, un peu comme Sanchez et Isabelle Moreau est un super personnage amenant pleins de phase de gameplay surprenantes !! Vraiment pas déçu ! Leur style est super sympa chacun des mouvements spécifiques et où l’on s’étonne de passer quelques minutes à observer leur démarche !
Qu’il est d’ailleurs plaisant de faire passer cette histoire avant le tout premier ! De découvrir leur origin story et la manière dont ils se sont rencontrés !

Des points négatifs ? : juste le reproche que le soft ressemble à plusieurs points sur shadow tactics, mais c’est sans mal car ce dernier est un excellent titre.
Un petit conseil : jouez y directement en difficile ! Surtout si vous voulez du challenge !

Au final un très bon jeu où l’on prends un énorme plaisir à jouer et à y revenir au vu des méthodes et chemins disponibles.
On sent que le studio a l’amour de la saga ce qui fait plaisir à voir !
Merci Mimimi pour ce très bon titre !

Mon avis des titres de la saga du meilleur au moins bon : Desperados / Desperados 3 / Helldorado / Desperados 2 !

Bon jeu !!

Bauke_Golema
Posté le 12 oct. 2022 à 17:34

Un vrai jeu pour les gringos !

Les pieds tendres n'ont qu'à bien se tenir s'ils ne veulent pas tâter de mon colt !

Le jeu + le combo Buffalo Grill et nous voilà retournés à l'époque de la conquête de l'ouest !

Hi ha !

allelus
Posté le 28 nov. 2020 à 12:59

Bon jeu dommage juste en VOSTFR alors qu'il y a trop de dialogue difficile de jouer et de lire les dialogues ça gâche l'immersion dans le jeu, on est en 2020 on ce retrouve encore avec des jeux partialement multi-langue.

_DrikC_
Posté le 22 juin 2020 à 18:35

Complètement étranger à ce genre de jeux, le test m'a vraiment donné envie de l'essayer et c'est sans regrets ! Je suis globalement ok avec l'article sauf sur quelques points négatifs :

- les temps de chargement : certe légèrement longuets pour les sauvegardes rapides (testé sur pc), ils restent relativement correctes.

- le contrôle au pas : j'ai pas testé avec clavier/souris mais directement avec le dualshock4, les raccourcis sont bien foutus et on se fait vite à la gestion mouvements et caméra avec les sticks.

Bref du très bon pour moi et qui me donne envie de découvrir d'autres titres du même genre.