Assassin's Creed Odyssey
  • Stadia

14.6/20

-Wise-
Posté le 07 oct. 2018 à 15:59

Après autant d’opus, la caricature classique, vue et revue, consiste à dire que ce n’est que du copié-collé bête depuis 2008. Rares sont en effet les séries à toujours marcher après 10 ans et autant d'itérations.
Bien sûr ici il y a toujours une base similaire et solide ; mais non, encore une fois Ubisoft étonne et affirme cette série réellement comme une des/de mes meilleures du monde vidéoludique.
Plus même, le système est vraiment profondément transformé depuis Origins. Tout ce qui faisait sa force est repris mais Odyssey se permet de vraies différences qui me font singulièrement plaisir. Choix multiples de dialogues ayant leur influence, romances, plus de variété de quêtes, commandes encore repensées (et en bien), évolutions des conquêtes, objectifs non plus simplement indiqués, vol si on est vu, bonne augmentation de la difficulté....
Tellement de petites choses qui n’en font pas une simple suite. Encore des emprunts aux RPG (certains diront vol alors que c'est toujours ainsi qu'on apprend) sans les défauts. Au top.
Moteur graphique toujours aux petits oignons, carte encore plus grande, PNJ qui se répètent moins qu’Origins.
On trouve toujours une IA et optimisation un peu aux fraises (même si je n'ai pas encore eu de crashs, et ça d'habitude c'est courant avec Uplay...), un inventaire inutilement trop fourni ainsi que toujours les mêmes petits bugs de collisions mais rien de rédhibitoire.
Le retour du système de navigation à la Black Flag, en encore plus poussé, est également parfaitement adéquat avec le grand nombre d’iles grecques.
Et finalement ma grande peur, qu’il n’ait d’Assassin’s Creed que le nom, est balayée : l’histoire colle très bien et se permet d'innover tout autant que les autres points.
Cette Histoire (ou pseudo-Histoire, peu importe), pour le grand public : c’est toujours aussi épique et impressionnant depuis 10 ans. GG Ubi.

Nicomacdo
Posté le 16 janv. 2019 à 11:06

Dur de rentrer dans ce jeu, entre son gameplay de combat primitif avec son système de lock du démon, ou son infiltration simpliste face à des ennemis décérébrés, y a pas mal de progrès à faire. Beaucoup de problèmes d'IA d'ailleurs (impossible de tout citer, prenons l'exemple du garde qui reste sans réaction en découvrant le cadavre d'un collègue, ou du bandit qui nous repère de loin malgré la pénombre intégrale d'une caverne...), clairement le jeu manque de finition. Certaines textures crades m'ont aussi refroidi en début de partie, mais par la suite on s'aperçoit qu'en fait le jeu tient la route techniquement malgré la taille immense de la map et sa distance d'affichage démentielle (le taf a dû être colossal à ce niveau), c'est beau, riche de lieux variés, esthétiquement magnifique et foisonnant de mille et un détails. Même les personnages sont superbement modélisés, ainsi que les armures et divers habits. Depuis le Maitre de l'Olympe (jeu de gestion culte) j'aime beaucoup ce genre d'ambiance, et là on est servi, ce titre nous catapulte en Grèce antique.

Le contenu est gargantuesque, ce titre sait exploiter la mythologie de l'époque dans laquelle il se pose. La trame principale est plutôt bien narrée et se laisse suivre, par contre les séquences dans le présent sont nullissimes et nous sortent du jeu, ne faites plus jamais ça par pitié. Nombre de quêtes sont bien écrites, certaines sont tentaculaires, passionnantes et bien fichues (l' éradication du culte de Kosmos par exemple). Citons aussi les quêtes dont les conséquences de nos choix se répercutent plus tard et peuvent donner lieu à de nouvelles quêtes, vraiment excellent. Par moment on nous demande de faire des choix donc, certains sont importants, parfois ce n'est qu'illusion (pas souvent ceci dit). On trouve aussi beaucoup de contrats ou de quêtes temporaires, peut être trop d'ailleurs ce qui donne une impression de remplissage. Mais c'est vrai que ça peut se justifier dans le sens où on incarne un(e) misthios.

Saluons le mode exploration qui permet de découvrir la map sans avoir la sensation d'être guidé par un GPS comme dans un Skyrim, mais sans non plus que ça devienne prise de tête comme un Morrowind. Le système de mercenaire est sympa mais mal dosé dans le sens où dès que notre prime dépasse un certain seuil on a l'impression que tous les mercenaires du pays nous traquent et certains nous tombent dessus en moins d'une minute chrono! Par contre le fait d'en croiser de façon random est une bonne idée, en fait ce titre possède une multitude de détails de ce genre qui le rend très vivant et immersif, et ça j'ai adoré. A l'image de ce titre, il faut reconnaitre qu'en terme d'open world des progrès significatifs ont été faits ces dernières années. Autre point réussi, les voyages en mer et le bateau de façon général, éperonner son adversaire puis aborder son navire, c'est très sympa et bien fait.

Une fois pris en main les combats deviennent funs car violents et pareil pour les assassinats malgré l'IA complétement abrutie (c'est pas Splinter Cell, hein). Et évidemment, plus on débloque de capacités, plus on s'éclate. Le level scaling permet de conserver du challenge même à haut niveau et c'est encore un bon point, par contre il aurait fallu qu'il soit plus sélectif, parce qu'un simple bandit ou même qu'un con de loup se retrouve niveau 50, malaka! A moins que ledit loup se soit entrainé toute sa vie, qu'il ait fait une école militaire et.....non, c'est débile. Le parkour est grisant, escalader n'importe quoi sans effort, mais c'est justement beaucoup trop facile pour que ce soit vraiment fun. Autre petit souci, l'upgrade des armes et armures est bien trop couteux en or et ressources (si couteux que ça n'a pas de sens), il est plus économique de racheter du matos, un choix des dévs dont on pourrait débattre.

Il reste plein d'autres trucs à évoquer (plusieurs fins mais trop vite bouclées, les batailles de conquête, le côté RPG), des ptits défauts (perso qui prend feu dès qu'il frôle une flamme), impossible d'être exhaustif en quelques lignes. Reste à signaler un excellent sound design (on n'en attend pas moins d'un AAA), une bonne VF et une BO discrète mais réussie. Bref, avec tout ça on peut compter une bonne centaine d'heure pour la durée de vie, il y a de quoi faire, l'aventure est richissime, explorer la Grèce antique est un pur régal. C'est un jeu qui demande de l'investissement de la part du joueur, et c'est très bien comme ça. Dépaysement garanti.

1  2  3  4  5  6  7  8
NitroDz78
Posté le 31 déc. 2018 à 01:36

Enfin, un bon jeu je n'avais pas ressenti autant de plaisir à terminer un assassin creed depuis BLACK FLAG (2013), la carte est immense, l'histoire n'est pas mauvaise, la Grèce antique est magique.
mes remerciements WITCHER 3 pour avoir inspiré tous ces nouveaux jeux

kasim
Posté le 29 déc. 2018 à 21:10

Très bon Assassin's Creed dans une époque ô combien intéressante et bien rendu, j'aime me promener dans les villes et villages grecques créés par Ubisoft. Le jeu est sympa, le gameplay simple mais il fait le taf. J'ai dépassé les 100h dessus donc je suis très content de ce titre.

gronolife
Posté le 09 déc. 2018 à 18:02

J'avais arrêté la série depuis l'épisode raté pendant la révolution française, mais les vidéos du tout nouveau m'ont convaincu de me laisser tenter et je ne le regrette vraiment pas car j'ai été captivé et ébloui (bien que je n'aie pas un PC récent et jouais avec tout presque au mininum) et me suis bien éclaté pendant presque 100 heures sans m'ennuyer un seul instant.

Roy-de-France
Posté le 08 déc. 2018 à 05:17

Voilà, ayant fait Origins dès sa sortie, je ne peux que faire une comparaison des deux
Les idées reprises de celui ci sont retravaillés pour apporter encore plus de plaisir de jeu
les quêtes sont mieux scénarisées, les objectifs principaux / secondaires bien amenés et la partie personnalisation / rpg est très bien venu, surtout optimisation du stuff qui est primordiale en difficulté supérieur

le jeu est assez bien opti sur pc, pas rencontrés trop de lag
l'histoire est sympa même si assez cliché et le protagoniste (j'ai choisi alexios perso) est cool
mes seules regrets sont au niveau des sauvegardes un peu mal géré par moment,
des objectifs qui au final se ressemblent, car le système de combat est assez limité
même si les compétences sont les bienvenues, il n'en reste que le système de combat arrive trop vite à sa limite, on ne découvre aucune nouvelle mécanique et au final on passe son temps à faire la même chose

au final bon jeu je prendrai le SP plus tard je pense, même si l'aventure à elle toute seule m'a tenu plus de 60 heures

jb27
Posté le 01 déc. 2018 à 00:29

C'est un jeu sublime à tous points de vue. La réalisation générale et le gameplay offrent environ 100 heures de purs plaisirs. Il existe de plus une réelle rejouabilité, ce qui double la mise de départ.
Il faut certainement un gros PC mais ça je ne le sais pas vu que je me suis pris un PC pour jouer à des jeux comme ça. Les gens qui pleurnichent n'ont qu'à jouer sur console même s'il faut l'admettre le résultat sera bien moins intéressant.
Une sortie si rapprochée de Origin m'a fait douter au début qu'il pouvait s'agir d'un jeu pourvu d'une telle profondeur et d'une telle valeur lucrative. On tape, on se tape des mercenaires, des femmes et... même des mecs. C'est la Grèce dans toute sa splendeur.
Les combats sont profonds et plus on farm plus on est puissant et impitoyable. La stratégie à une part importante dans le jeu mais elle n'est pas proéminente, ce qui permet d'avoir une alchimie vidéoludique de qualité sans être écrasé par la prise de tête.
Des moments de plaisir intenses pour le jeu de l'année 2018, sans aucun doute.

varenn
Posté le 30 nov. 2018 à 04:10

je suis bluffé. Depuis the witcher 3, j'ai cru que je retrouverais plus de bon rpg, mais je dois admettre qu'ils ont eu raison de s'en inspiré, de réintégré les batailles navales de black flag, ajouter le farm des légendaires un peu comme dans wow: legion; ils ont réuni plein de bonnes idées et ont appris de leur erreurs. bravo ubisoft! continuer sur cette voie.

aRes25
Posté le 28 nov. 2018 à 14:44

Assassin's Creed 3 était jusqu'à ce jour mon opus préféré, de par la profondeur de l'histoire et l'évolution du monde ouvert. Origins m'avait passionné de par son gigantisme, sa beauté, et ses nouveaux codes. Odyssey s'avère révolutionner la franchise par un un level-design inégalé et une beauté incroyable. C'est bien simple: compilez le meilleur de tous les anciens opus avec une bonne dose de jeu de rôle et vous obtenez un Odyssey magistral. Chapeau Ubi Soft vous sortez des jeux incroyables ces dernières années.

Rogue-like
Posté le 25 nov. 2018 à 00:23

Très bon jeu, meilleur que le précédent opus pour sûr !

Les décors sont magnifiques, les combats sont redondants mais la narration :bave:
La narration a très évoluée et est bien meilleure que sur Origins. Le style de la Mythologie Grecque s'étale très bien sur l'Univers d'Assassin's Creed.
Alexios est sympa, mais Kassandra est très charismatique et sa VF est très bonne.

Évidemment un des défaut majeur du jeu est son optimisation sur PC, mais personnellement je n'en ai pas eu à me plaindre.

Le mode photo est très agréable à utiliser, et prendre ses propres clichés est super.

Bref c'est un excellent jeu même si on s'éloigne des Assassin's Creed "classiques", mais Ubisoft se tourne vers d'autre chemin, et l'évolution est quelque chose d'important, très important.

Shinsei_Same
Posté le 18 nov. 2018 à 12:02

Juste waow. le graphisme sont incroyable. La narration est sublime, une histoire qui prend les trips. Un jeu superbe. Je vous le conseille a tous. Même au débutant qui n'ont jamais jouer à un Assassin's creed.

WelcomeToMiami
Posté le 11 nov. 2018 à 21:28

Oui il est génial ! les graphismes sont top, le level design est super et l'histoire est ENFIN intéressante par rapport à origin. Je regrette juste que l'optimisation ne soit pas ouf comme d'habitude chez ubisoft. Pour moi j'aime bien !

Donald-Alpha
Posté le 09 nov. 2018 à 13:48

Les + :
Magnifique
Durée de vie colossale
Plusieurs histoire principal à finir
Combat dynamique
Choix de dialogues
Système de rpg amélioré
Le mode photo en ligne
Les défis
Les mises à jour qui rajoute pas mal de trucs

Les - :
Quelques bugs de collision
L'IA bas lvl

Bref rien avoir avec Origin comme dirais les mout.. gens.

Posté le 04 nov. 2018 à 09:34

J'ai acheté ce jeu avec les DLCs et avec la sortie anticipée de 3 jours.
En plus de trois semaines, je n'en suis à ma quatrième soirée et ça ne passe vraiment pas.
Au mieux ça m'apprendra peut-être à acheter un jeu sans l'avoir laissé décanter quelques mois. Voilà, une punition, ça résume assez bien le sentiment que j'ai en y jouant.

Odyssey est joli, ça oui.

A part ça ce festival de bugs est juste ennuyeux (Mon préféré c'est le Benny Hill show où tout les soldats se suicident quand je longe une plage).
Le coté assassinat n'a plus rien à voir avec ce qu'il était avant. (Ce n'est plus qu'un coup de dague qui blesse l'ennemi, parfois très peu)
Les combats sont juste bof et la différence de niveau fait toute la différence:
Les adversaires ont un niveau identique ? C'est trop facile.
Ils ont un niveau plus bas ? Ils meurent presque d'un simple regard.
Ils ont un niveau plus haut ? Alors ils peuvent vous tuer en une ou deux passes et prennent de longues minutes à mourir, si vous évitez toutes leurs attaques bien entendu.

Autant dire qu'il y a des façons plus agréables à passer le temps.

Et tout cela sans compter les couinements des femmes que vous trucidez à tour de bras qui peuvent être de nature à taper sur les nerfs. Je n'ai rien contre la fantaisie, mais autant ne pas rendre ça encore plus désagréable.

Posté le 04 nov. 2018 à 09:03

Je viens d'avoir le jeu, j'ai été plus surpris pas la vidéo de publicité , je n'ai pas voulu en savoir plus après, donc après le tuto et le début avec un petit tour sur le secteur de map alloué, je ne suis pas emballé c'est jolie oui mais j'ai été plus séduit par Syndicate et cette époque. Voilà donc je me suis ennuyé un assassin creed origin assez arrangé pour vite faire les choses. Les armes arrivent après le tuto j'ai déjà 4 tenues.... franchement où est l'envie de gagner quelques chose?
Voilà ce que je peux dire. :hap:

cpt_kurk
Posté le 03 nov. 2018 à 15:30

C’était l'occasion pour UBI de s’affranchir de sa série des Assassin's Creed mais ils n'ont pas eu le courage de clore le chapitre...
Odyssey est un très bon jeu, les quêtes sont soignées, des batailles navales immersives , l'incursion dans les forts pour tout éradiquer.. totalement jouissif, y a de l'humour sur deux trois quêtes, les choix ont de réels conséquences.
Malgré tout il y a quand mêmes des points qui m'ont soulés, les deux trois coupures liées a la sortie de l'animus qui casse le rythme et qui n’étaient vraiment pas pertinentes et surtout les repères d'aigle qui vous demandes de les faire pour upgrader votre aigle, on se tape en prime presque 6s de cinématique ( pas moche du tout le paysage mais ça casse le rythme )
j'ai passé environ 120h de jeu et je ne suis pas déçu de la réalisation d'ubi en la matière.

Alexane06
Posté le 29 oct. 2018 à 08:26

Bon apres 112heures de jeu en extreme pour terminer la trame principale (pas en ligne droite biensur) je me permet de mettre mon avis.
Pour moi c'est la meilleure experience d'assassins creed a ce jour, le jeu est tres bon dans tous les points (gameplay,histoire,contenu) et une fois rentré dans l'histoire on ne s'ennuie jamais, et c'est dailleurs c'est le premier jeu solo que je compte faire a 100% d'habitude apres la trame principale je m'ennuie tres vite et la, je suis deja a une 10 ene d'heures en plus a faire mes petites quetes et mes petite recherche legendaire, et c'est toujours un enorme plaisir.
Bref un jeu solo qui restera surment dans mon coeur a l'avenir et je suis tres tres heureux de l'avoir prit apres des episodes que jai moin aimé comme le 3, unity, syndicat et origins que j'ai trouvé moyen en dehors du gameplay.
Pour l'optimisation je trouve qu'elle est loin d'être horrible comme j'ai pu l'entendre (75 fps lock chute a 65 a athene, en full ultra 1080p avec une gtx1080 jai vu pire)
20/20 du coeur.

1  2  3  4  5  6  7  8