Assassin's Creed Odyssey
  • Stadia

14.6/20

-Wise-
Posté le 07 oct. 2018 à 15:59

Après autant d’opus, la caricature classique, vue et revue, consiste à dire que ce n’est que du copié-collé bête depuis 2008. Rares sont en effet les séries à toujours marcher après 10 ans et autant d'itérations.
Bien sûr ici il y a toujours une base similaire et solide ; mais non, encore une fois Ubisoft étonne et affirme cette série réellement comme une des/de mes meilleures du monde vidéoludique.
Plus même, le système est vraiment profondément transformé depuis Origins. Tout ce qui faisait sa force est repris mais Odyssey se permet de vraies différences qui me font singulièrement plaisir. Choix multiples de dialogues ayant leur influence, romances, plus de variété de quêtes, commandes encore repensées (et en bien), évolutions des conquêtes, objectifs non plus simplement indiqués, vol si on est vu, bonne augmentation de la difficulté....
Tellement de petites choses qui n’en font pas une simple suite. Encore des emprunts aux RPG (certains diront vol alors que c'est toujours ainsi qu'on apprend) sans les défauts. Au top.
Moteur graphique toujours aux petits oignons, carte encore plus grande, PNJ qui se répètent moins qu’Origins.
On trouve toujours une IA et optimisation un peu aux fraises (même si je n'ai pas encore eu de crashs, et ça d'habitude c'est courant avec Uplay...), un inventaire inutilement trop fourni ainsi que toujours les mêmes petits bugs de collisions mais rien de rédhibitoire.
Le retour du système de navigation à la Black Flag, en encore plus poussé, est également parfaitement adéquat avec le grand nombre d’iles grecques.
Et finalement ma grande peur, qu’il n’ait d’Assassin’s Creed que le nom, est balayée : l’histoire colle très bien et se permet d'innover tout autant que les autres points.
Cette Histoire (ou pseudo-Histoire, peu importe), pour le grand public : c’est toujours aussi épique et impressionnant depuis 10 ans. GG Ubi.

Nicomacdo
Posté le 16 janv. 2019 à 11:06

Dur de rentrer dans ce jeu, entre son gameplay de combat primitif avec son système de lock du démon, ou son infiltration simpliste face à des ennemis décérébrés, y a pas mal de progrès à faire. Beaucoup de problèmes d'IA d'ailleurs (impossible de tout citer, prenons l'exemple du garde qui reste sans réaction en découvrant le cadavre d'un collègue, ou du bandit qui nous repère de loin malgré la pénombre intégrale d'une caverne...), clairement le jeu manque de finition. Certaines textures crades m'ont aussi refroidi en début de partie, mais par la suite on s'aperçoit qu'en fait le jeu tient la route techniquement malgré la taille immense de la map et sa distance d'affichage démentielle (le taf a dû être colossal à ce niveau), c'est beau, riche de lieux variés, esthétiquement magnifique et foisonnant de mille et un détails. Même les personnages sont superbement modélisés, ainsi que les armures et divers habits. Depuis le Maitre de l'Olympe (jeu de gestion culte) j'aime beaucoup ce genre d'ambiance, et là on est servi, ce titre nous catapulte en Grèce antique.

Le contenu est gargantuesque, ce titre sait exploiter la mythologie de l'époque dans laquelle il se pose. La trame principale est plutôt bien narrée et se laisse suivre, par contre les séquences dans le présent sont nullissimes et nous sortent du jeu, ne faites plus jamais ça par pitié. Nombre de quêtes sont bien écrites, certaines sont tentaculaires, passionnantes et bien fichues (l' éradication du culte de Kosmos par exemple). Citons aussi les quêtes dont les conséquences de nos choix se répercutent plus tard et peuvent donner lieu à de nouvelles quêtes, vraiment excellent. Par moment on nous demande de faire des choix donc, certains sont importants, parfois ce n'est qu'illusion (pas souvent ceci dit). On trouve aussi beaucoup de contrats ou de quêtes temporaires, peut être trop d'ailleurs ce qui donne une impression de remplissage. Mais c'est vrai que ça peut se justifier dans le sens où on incarne un(e) misthios.

Saluons le mode exploration qui permet de découvrir la map sans avoir la sensation d'être guidé par un GPS comme dans un Skyrim, mais sans non plus que ça devienne prise de tête comme un Morrowind. Le système de mercenaire est sympa mais mal dosé dans le sens où dès que notre prime dépasse un certain seuil on a l'impression que tous les mercenaires du pays nous traquent et certains nous tombent dessus en moins d'une minute chrono! Par contre le fait d'en croiser de façon random est une bonne idée, en fait ce titre possède une multitude de détails de ce genre qui le rend très vivant et immersif, et ça j'ai adoré. A l'image de ce titre, il faut reconnaitre qu'en terme d'open world des progrès significatifs ont été faits ces dernières années. Autre point réussi, les voyages en mer et le bateau de façon général, éperonner son adversaire puis aborder son navire, c'est très sympa et bien fait.

Une fois pris en main les combats deviennent funs car violents et pareil pour les assassinats malgré l'IA complétement abrutie (c'est pas Splinter Cell, hein). Et évidemment, plus on débloque de capacités, plus on s'éclate. Le level scaling permet de conserver du challenge même à haut niveau et c'est encore un bon point, par contre il aurait fallu qu'il soit plus sélectif, parce qu'un simple bandit ou même qu'un con de loup se retrouve niveau 50, malaka! A moins que ledit loup se soit entrainé toute sa vie, qu'il ait fait une école militaire et.....non, c'est débile. Le parkour est grisant, escalader n'importe quoi sans effort, mais c'est justement beaucoup trop facile pour que ce soit vraiment fun. Autre petit souci, l'upgrade des armes et armures est bien trop couteux en or et ressources (si couteux que ça n'a pas de sens), il est plus économique de racheter du matos, un choix des dévs dont on pourrait débattre.

Il reste plein d'autres trucs à évoquer (plusieurs fins mais trop vite bouclées, les batailles de conquête, le côté RPG), des ptits défauts (perso qui prend feu dès qu'il frôle une flamme), impossible d'être exhaustif en quelques lignes. Reste à signaler un excellent sound design (on n'en attend pas moins d'un AAA), une bonne VF et une BO discrète mais réussie. Bref, avec tout ça on peut compter une bonne centaine d'heure pour la durée de vie, il y a de quoi faire, l'aventure est richissime, explorer la Grèce antique est un pur régal. C'est un jeu qui demande de l'investissement de la part du joueur, et c'est très bien comme ça. Dépaysement garanti.

1  2  3  4  5  6  7  8
johnyjo67
Posté le 22 sept. 2019 à 18:00

Je ne donne que très rarement un avis sur un jeu mais celui-ci me donne tellement de plaisir que je me dois de le faire. J'avais fait le jeu à sa sortie et y avait déjà joué environ 80h sans pour autant tout finir. J'avais adoré. Je viens de m'y remettre en ayant pris les DLC et je me rend compte que c'est avec un grand plaisir que je vais certainement y jouer de nouveau autant de temps pour finir ce qu'il me reste à faire et plier les dlcs. Si vous aimez explorer, ce jeu est fabuleux. Je comprend que certaines personnes n'accrochent pas mais en ce qui me concerne, c'est le jeu qui me donne le plus de plaisir dans l'exploration. L'aspect répétitif ne me dérange pas d'autant plus que les quêtes sont tout de même travaillées en terme de scenarisation même si on est pas au niveau des références dans le genre. Bref, tout ac pour dire que je prend un pied d'enfer sur cet AC (j'avais aussi adoré origin) et que même si il n'est pas parfait, sa richesse et sa carte donnent tout le temps envie d'explorer plus loin. Le jeu est d'ailleurs magnifique en ultra

Kolrad1442
Posté le 18 juin 2019 à 21:12

C'est le pire assasin's creed auquel j'ai joué.

La répétition de taches inutiles est toujours là comme dans tous les jeux Ubisoft mais bon j'arrive encore à le supporter.
Par contre ce qui est vraiment horrible, c'est le système de combat. On se retrouve dans dans batailles avec plein d’ennemis, ce qui en soit peut être intéressant mais les mouvement de notre personnage sont tellement poussif qu'il faut toujours être sur la défensive ce qui rend le combat très désagréable (ce qui est bien dommage pour un rpg d'action). Je ne parle même pas de la parade à 2 boutons, c'est juste la pire idée qu'ils ai eu.

Le deuxième point négatif que je vois c'est l'orientation très role play par rapport à d'habitude. Je ne supporte pas la soit disant immersion que vante d'autres commentaires. On a juste une succession de dialogues sans intérêt avec des personnage creux qui hache totalement l'expérience de jeu.

Pour moi c'est un jeu complètement raté. Passez votre chemin.

Aetherys117
Posté le 13 juin 2019 à 00:51

Je ne ferai que répéter ce qui a déjà été dis:

Ce jeu est un patch de Origins, aucune créativité, aucune inventivité, tout est plat et prévisible.

À croire que ceux qui ont mit 20 à ce jeu n'y ont pas joué plus de 3h.

BLAST-YEH
Posté le 18 mai 2019 à 10:53

Quand je vois les notes je me dis que je dois rien avoir compris au jeu parce-que je trouve l'histoire vraiment pas immersive (peut-être dû aux doublures des personnages qui ont l'air de se foutre royalement de ce qu'il racontent ???). La partie infiltration est complètement naze a mon gout l'IA est vraiment vraiment VRAIMENT débile a souhait et en plus de ça les animations sont rigides et sans intérêts (qui a envie de se la jouer assassin en mode infiltration si c'est pour tuer les ennemis en leur plantant son épée dans le genou...).
En revanche le jeu est très beau mais en ce qui me concerne c'est son seul point fort.
Très belle régression.

Bimiel02
Posté le 13 mai 2019 à 07:00

Optimisation technique au choux.
Dialogues complétements nuls sans aucune force de conviction.
Des héros tout juste passables.
Un copier coller d'origin en gréce sans le charme de l'Egypte pharaonique.
Une histoire ... mon dieu n'en parlons pas svp.
Le coté RPG ... bidon...
Bref franchement on voit plus le coté confrérie des assassins...
C'est un mauvais Witcher 3 en somme.

REDDEAD666
Posté le 29 avr. 2019 à 09:38

Je viens d'avoir le jeu, j'ai été plus surpris pas la video de publicité , je n'ai pas voulu en savoir plus après, donc apres le tuto et le début avec un ptit tour sur le secteur de map aloué, je ne suis pas emballé c'est jolie oui mais j'ai été plus séduit par Syndicate et cette époque. Voilà donc je me suis ennuyé un assassin creed origin assez arangé pour vite faire les choses. Les armes arrivent apres le tuto j'ai dejà 4 tenues.... franchement où est l'envie de gagner quelques chose?
Voilà ce que je peux dire

cobiex
Posté le 28 avr. 2019 à 21:26

Tellement j'ai adoré Origns mais la c'est repartie pour le tour de manégé arrête ubsoft ce que j’espère c'est que fasse des bons ac ou que un autre devs éditeur reprendre la licence

Imromi
Posté le 23 avr. 2019 à 21:47

Clairement le meilleur assassins creed, l'amélioration est énorme comparé a Origin qui était déjà bien mais répétitif, décidément Ubisoft fait de beau progrés.

aerrakoth
Posté le 08 mars 2019 à 14:13

Après 100 heures de jeu, je tenais à partager mon expérience.

Niveau graphisme, c'est tout simplement magnifique et j'apprécie les détails et ce décor grec de toute beauté à tel point que j'ai passé des heures rien que sur le mode photo, tellement les paysages sont variés et magnifiques.

Niveau gameplay j'ai apprécié le retour des batailles navales, côté terre on reste dans un fonctionnement AC classique. Le côté RPG n'est pas suffisamment exploité, on est loin d'un jeu comme The Witcher 3 et hormis 2 choix de réponse qui amène une action bagarre Vs. pas d'action avec une réponse 'gentille' rien d'extravagant de ce côté, et c'est vite répétitif.
La carte est grande et rien qu'en exploration vous passerez de longues heures à parcourir l'immensité du jeu.
Gros bémol pour moi: ne pas pouvoir choisir définitivement le camp Athènes ou Sparte afin de changer le cours de l'histoire et l'influencer selon nos choix, tout comme le fait qu'on n'accepte pas au trône avec la possibilité de gérer son armée en reprenant le pouvoir, c'est dommage !

Il y a malgré une certaine répétitivité des actions (perchoirs, prise de forts, assassinat etc..), il y a beaucoup de contenus de base et avec les quêtes secondaires et quotidiennes et l'histoire (notamment via le season pass avec les dlc complémentaire) une approche différente et une fin qui m'a surpris.
Il reste malgré mes 100 heures de jeu beaucoup de lieux encore à découvrir, je continue de prendre plaisir à y jouer.

Je conseille ce titre, qui pour moi montre qu'il y a encore une grosse marge de possibilités à exploiter de la part de Ubisoft pour arriver à un AC répondant à tous les critères exigés et demandés par la communauté.

jonas77
Posté le 24 févr. 2019 à 23:27

Entre Origins ou l'ont voyage dans l'Egypte antique et Odyssey ou l'ont voit la Grèce antique franchement je ne peu qu'aimer ce jeu par sont ouverture, ses aventures, mais, aussi le côté famille que j'apprécie beaucoup. l'antiquité ma toujours attiré et Ubisoft a fait deux jeux sur deux époques éloigné. ça vaut largement le 20 même si pas encore terminer.

Posté le 19 févr. 2019 à 20:52

Jeu beaucoup trop brouillon à tous les niveaux !!!
Je préfère largement Assassin's Creed Origin, qui avait un véritable esprit.
Jeu bidon, sans âme.

djac75
Posté le 15 févr. 2019 à 23:42

Indispensable pour les amateurs de la série. Un des plus complets et des plus beaux.
Le travail dans ce jeu est titanesque. L'histoire est longue mais on ne s'ennuie (presque) jamais.
Je ne vois pas beaucoup de points faibles, si ce n'est quelques répétitions de certaines missions. Rien de bien méchant.
Une bande son remarquable!

Hpgp18
Posté le 11 févr. 2019 à 11:17

110H d'aventures épiques. Un jeu passionnant qui n'en finit pas. Une carte immense très bien réalisé. Des personnages attachants.
Presque rien à redire si ce n'est que le jeu est presque trop long, que la fin est un peu expéditive, et que plus de variétés dans les paysages n'aurait pas été de refus.
Un indispensable dans l'univers Assassin's Creed !

P4Prika
Posté le 20 janv. 2019 à 00:33

malgrès une suite qui s'écarte de plus en plus de la quête des assassins depuis black flag, le jeu est incroyable graphiquement, et en proposant un aspect RPG plus avancé avec l'améliorations de nos capacités, de nos armes et de leur rareté (légendaire, épique...), avec une très longue durée de vie pour les plus perfectionniste, le jeu est réussi, le monde extrêmement grand, les 2 points les plus mauvais sont les bataille navale qui deviennent vite ennuyante et l'oubli de ce qu'étais vraiment AC avant black flag, pour les conservateurs à qui manque ezio, le charisme est peu présents mais en tant que jeu à monde ouvert RPG et à longue durée, il est réussi, je conseille grandement, même si l'âme des assassins n'est plus présente.

yoyo1001
Posté le 10 janv. 2019 à 20:13

Tres bon épisode au dessus du précédent, les progrès sont bien présents et j'arrive gentilment à 112h sur pc avec une intrigue à 60% :pacg: juste dantesque ! J'attend une promo sur les dlc pour poursuivre ce jeux de très bonne qualité !

1  2  3  4  5  6  7  8
Télécharger sur le Ubisoft StoreUbisoft Store