Assassin's Creed Odyssey
  • Stadia

14.6/20

-Wise-
Posté le 07 oct. 2018 à 15:59

Après autant d’opus, la caricature classique, vue et revue, consiste à dire que ce n’est que du copié-collé bête depuis 2008. Rares sont en effet les séries à toujours marcher après 10 ans et autant d'itérations.
Bien sûr ici il y a toujours une base similaire et solide ; mais non, encore une fois Ubisoft étonne et affirme cette série réellement comme une des/de mes meilleures du monde vidéoludique.
Plus même, le système est vraiment profondément transformé depuis Origins. Tout ce qui faisait sa force est repris mais Odyssey se permet de vraies différences qui me font singulièrement plaisir. Choix multiples de dialogues ayant leur influence, romances, plus de variété de quêtes, commandes encore repensées (et en bien), évolutions des conquêtes, objectifs non plus simplement indiqués, vol si on est vu, bonne augmentation de la difficulté....
Tellement de petites choses qui n’en font pas une simple suite. Encore des emprunts aux RPG (certains diront vol alors que c'est toujours ainsi qu'on apprend) sans les défauts. Au top.
Moteur graphique toujours aux petits oignons, carte encore plus grande, PNJ qui se répètent moins qu’Origins.
On trouve toujours une IA et optimisation un peu aux fraises (même si je n'ai pas encore eu de crashs, et ça d'habitude c'est courant avec Uplay...), un inventaire inutilement trop fourni ainsi que toujours les mêmes petits bugs de collisions mais rien de rédhibitoire.
Le retour du système de navigation à la Black Flag, en encore plus poussé, est également parfaitement adéquat avec le grand nombre d’iles grecques.
Et finalement ma grande peur, qu’il n’ait d’Assassin’s Creed que le nom, est balayée : l’histoire colle très bien et se permet d'innover tout autant que les autres points.
Cette Histoire (ou pseudo-Histoire, peu importe), pour le grand public : c’est toujours aussi épique et impressionnant depuis 10 ans. GG Ubi.

Nicomacdo
Posté le 16 janv. 2019 à 11:06

Dur de rentrer dans ce jeu, entre son gameplay de combat primitif avec son système de lock du démon, ou son infiltration simpliste face à des ennemis décérébrés, y a pas mal de progrès à faire. Beaucoup de problèmes d'IA d'ailleurs (impossible de tout citer, prenons l'exemple du garde qui reste sans réaction en découvrant le cadavre d'un collègue, ou du bandit qui nous repère de loin malgré la pénombre intégrale d'une caverne...), clairement le jeu manque de finition. Certaines textures crades m'ont aussi refroidi en début de partie, mais par la suite on s'aperçoit qu'en fait le jeu tient la route techniquement malgré la taille immense de la map et sa distance d'affichage démentielle (le taf a dû être colossal à ce niveau), c'est beau, riche de lieux variés, esthétiquement magnifique et foisonnant de mille et un détails. Même les personnages sont superbement modélisés, ainsi que les armures et divers habits. Depuis le Maitre de l'Olympe (jeu de gestion culte) j'aime beaucoup ce genre d'ambiance, et là on est servi, ce titre nous catapulte en Grèce antique.

Le contenu est gargantuesque, ce titre sait exploiter la mythologie de l'époque dans laquelle il se pose. La trame principale est plutôt bien narrée et se laisse suivre, par contre les séquences dans le présent sont nullissimes et nous sortent du jeu, ne faites plus jamais ça par pitié. Nombre de quêtes sont bien écrites, certaines sont tentaculaires, passionnantes et bien fichues (l' éradication du culte de Kosmos par exemple). Citons aussi les quêtes dont les conséquences de nos choix se répercutent plus tard et peuvent donner lieu à de nouvelles quêtes, vraiment excellent. Par moment on nous demande de faire des choix donc, certains sont importants, parfois ce n'est qu'illusion (pas souvent ceci dit). On trouve aussi beaucoup de contrats ou de quêtes temporaires, peut être trop d'ailleurs ce qui donne une impression de remplissage. Mais c'est vrai que ça peut se justifier dans le sens où on incarne un(e) misthios.

Saluons le mode exploration qui permet de découvrir la map sans avoir la sensation d'être guidé par un GPS comme dans un Skyrim, mais sans non plus que ça devienne prise de tête comme un Morrowind. Le système de mercenaire est sympa mais mal dosé dans le sens où dès que notre prime dépasse un certain seuil on a l'impression que tous les mercenaires du pays nous traquent et certains nous tombent dessus en moins d'une minute chrono! Par contre le fait d'en croiser de façon random est une bonne idée, en fait ce titre possède une multitude de détails de ce genre qui le rend très vivant et immersif, et ça j'ai adoré. A l'image de ce titre, il faut reconnaitre qu'en terme d'open world des progrès significatifs ont été faits ces dernières années. Autre point réussi, les voyages en mer et le bateau de façon général, éperonner son adversaire puis aborder son navire, c'est très sympa et bien fait.

Une fois pris en main les combats deviennent funs car violents et pareil pour les assassinats malgré l'IA complétement abrutie (c'est pas Splinter Cell, hein). Et évidemment, plus on débloque de capacités, plus on s'éclate. Le level scaling permet de conserver du challenge même à haut niveau et c'est encore un bon point, par contre il aurait fallu qu'il soit plus sélectif, parce qu'un simple bandit ou même qu'un con de loup se retrouve niveau 50, malaka! A moins que ledit loup se soit entrainé toute sa vie, qu'il ait fait une école militaire et.....non, c'est débile. Le parkour est grisant, escalader n'importe quoi sans effort, mais c'est justement beaucoup trop facile pour que ce soit vraiment fun. Autre petit souci, l'upgrade des armes et armures est bien trop couteux en or et ressources (si couteux que ça n'a pas de sens), il est plus économique de racheter du matos, un choix des dévs dont on pourrait débattre.

Il reste plein d'autres trucs à évoquer (plusieurs fins mais trop vite bouclées, les batailles de conquête, le côté RPG), des ptits défauts (perso qui prend feu dès qu'il frôle une flamme), impossible d'être exhaustif en quelques lignes. Reste à signaler un excellent sound design (on n'en attend pas moins d'un AAA), une bonne VF et une BO discrète mais réussie. Bref, avec tout ça on peut compter une bonne centaine d'heure pour la durée de vie, il y a de quoi faire, l'aventure est richissime, explorer la Grèce antique est un pur régal. C'est un jeu qui demande de l'investissement de la part du joueur, et c'est très bien comme ça. Dépaysement garanti.

1  2  3  4  5  6  7  8
dontarshqip
Posté le 25 nov. 2018 à 00:45

franchement se systeme de niveau c degueulasse c juste pr faire duree leur jeux car sa se fibi trop vite leur histoire principale faut aller aider tte la population a tuer des loup ceuillire des fleurs et jen passe ... mm les coq on des niveau lol rip vive l epoque d ezio

Strangeboxtales
Posté le 10 nov. 2018 à 10:08

j'ai horreur des faux monde ouvert... on peut aller partout, génial, sauf qu'ils ont tous des têtes de mort à la place du level pour dire que j'ai pas le niveau et j'ai la flemme de chercher les 12m² du jeux où je dois PEX putain

Ceyna
Posté le 16 oct. 2018 à 08:47

En tant que grand fan de la Grèce Antique je me suis laissé tenter par cet épisode de Assassin's Creed, puisque d'après la "promo" ce n'était pas un simple épisode annuel mais bien un RPG à part entière.
Immédiatement très déçu par les graphismes, j'entendais partout dire que le jeu était sublime, mais en dehors des panoramas en trompe-l'oeil, les textures de près sont très moches, les visages des personnages totalement inexpressifs, les animations affreuses (le personnage principal a l'air de faire du patin à glace plutôt que de courir), tous les aspects du RPG sont bâclés, on nous bombarde de dialogues sans intérêt, de quêtes ultra prévisibles, et de pseudo-choix, tout ça pour au final amener à des combats.
A ce sujet j'ai trouvé les combats incroyablement ennuyeux et répétitifs, la slow-motion n'a rien à faire là, on fait toujours pareil, et augmenter la difficulté ne fait que les rendre plus long.
La progression est linéaire, on a le choix entre 2 archétypes mais ça n'apporte aucune originalité et ne change en rien le gameplay.
Au final le seul truc "cool" c'est l'utilisation de l'aigle, voir le jeu depuis le ciel et s'y balader librement c'est sympa, et puis ça permet d'éviter toutes les incohérences de l'univers, les bugs graphiques et le gameplay complètement raté.

MrBenjam1n
Posté le 15 oct. 2018 à 00:55

Il serait peut être temps que Ubisoft arrête de nous prendre pour des pigeons a nous sortir des Open World de basse qualité mais qu'il nous vend comme le meilleure de tous

Penguindei78
Posté le 01 oct. à 21:33

bon jeu malgres quelques bugs. Je ne pouvais pas tuer les derniers mebres et du coup acceder a la fin de l'histoire, Bonne quetes secondaires malgres tout

8shadowbonnie
Posté le 10 juil. à 02:44

L'histoire est entrainante et le jeux est remplie de quêtes secondaire et d'objectif comme devenir le meilleur mercenaire ou tuer tout les membres du culte. J'ai aimé le fait que sa soit en Grèce car s'est un pays que j'aime beaucoup et j'aime les dieux grec et tout se qui y est lié. Le système de combat est très bon selon moi avec les habileté et le système de rareté d'arme, avec tout les armes différentes et les habilités nous pouvions jouer n'importe quel style de jeux donc j'ai adoré le jeux donc j'ai joué présentement une centaine d'heure.

valo4life
Posté le 16 mars à 15:43

Bon et bien j'ai adoré cet opus !

Ça reste de l'attaque de camps ennemis ad nauseam c'est vrai, et le jeu est trop long, même dans sa version de base.

Mais je me suis bien marré et j'ai eu "beaucoup de fun" comme on dit.

Toute la partie maritime avec ses attaques de navire ne m'a pas passionnée mais était motivée par le "stuffage" de mon bateau, ça m'a suffit pour faire quelques raids sur les vaisseaux atheniens et spartiates.

Contrairement à beaucoup, je n'ai pas trouvé l'histoire nulle, je la trouve même bien faite, oui j'ose le dire.
Le plus gros souci avec le scénario c'est surtout que si l'on fait toutes les quêtes secondaires et supplémentaires, l'histoire principale devient hachée et elle nous touche moins, mais la trame principale est bien trouvée et plutôt originale.

Le système des Mysthios est pour moi la grande plus-value de cet épisode, il est plus abouti que dans Origins et anime énormément l'univers, qu'est-ce qu'on se régale à prendre ces mercenaires en guet-apens pour monter de rang.
Au début robustes et donnant du fil à retordre, ils deviendront la plupart du temps de pauvres victimes, que c'est bon au milieu d'une quête de se faire un mysthios sans attirer des gardes, ça croque sous la dague :rire2:

Et bien évidemment le cadre de la grèce antique est magnifique, coloré et lumineux, c'est le grand atout du jeu, les quêtes mettant en scène la mythologie grecque sont pour la majorité réussies, j'ai adoré l'apparition du minotaure par exemple.

Un jeu qui porte bien son nom, il est épique et grandiose, mais malheureusement trop long

Raedaceleris
Posté le 28 janv. à 15:27

Voici mon avis subjectif sur le jeu Assassin's Creed Odyssey totalement terminé dont les DLCs.
Précision : J'ai joué au jeu via Shadow PC.

Les points scénaristiques positifs :
Un scénario imbriqué dans la mythologie grecque. Classique et efficace. Aucune surprise. Difficile dans son réalisme.
Des personnages historiques grecques rencontrés dans la quête principale (certains manquent de charisme).
Les points scénaristiques négatifs :
Le pire scénario de la saga Assassin's Creed aussi bien dans le présent que dans l'ère Isu. D'ailleurs, le scénario de l'ère Isu oblige à posséder le DLC de l'Atlantide.
Absence totale du conflit des sociétés secrètes (Ordre des Anciens vs Ceux qu'on ne voit pas). Par ailleurs les prémisses de la lame secrète de Ceux qu'on ne voit pas nécessite la possession du DLC sur Darius.

Les points positifs sur l'univers :
Une grande carte fournie de détails et de collectibles.
Des quêtes annexes diverses et plutôt intéressantes.
Les points négatifs sur l'univers :
Un territoire beaucoup trop hostile. Agression permanente d'animaux et d'ennemis.

Les points positifs du gameplay :
Aucun.
Les points négatifs du gameplay :
Kassandra est une demie-déesse. Elle a des super-pouvoirs.
L'infiltration est inexistante.
Loot en surabondance.

MisterLuger
Posté le 09 janv. à 21:54

L'un des meilleurs AC auxquels j'ai pu jouer.

Etant un grand fan de l'histoire de la Grèce Antique, autant dire que j'ai bien été servi !
Les combats sont géniaux, la trame narrative est franchement bien respectée dans le contexte historique réel et d'après les sources des historiens de l'époque, les personnages sont vraiment attachants et beaucoup sont repris des sources historiques (Brasidas, Léonidas, Socrate, Périclès, etc...) et ont un caractère propre à eux et à leur charisme.
De plus, les missions ne se résument pas à "fais ta mission et puis passe à autre", beaucoup de missions sont scénarisée de A à Z.
Quel plaisir aussi de pouvoir nous faire combattre des créatures mythologiques et des Dieux.
Mais ce que j'aime beaucoup est le fait que l'on puisse faire des choix lors des conversations. Beaucoup n'aiment pas ce côté RPG mais moi perso, j'adore, ça embellit la trame et puis on peut vraiment décider sans que le jeu ne fasse pour nous.

Bref, pour moi ce jeu est une parfaite réussite. Ma véritable note est 19/20 car le jeu a parfois quelques bugs mais rien de bien méchant. Je mets 20 car j'en ai marre d'avoir des autistes qui mettent 0 car il y a un truc qui ne leur plait pas. Si vous êtes pas contents, vous achetez pas et point barre.

fab74
Posté le 09 janv. à 09:10

Open World très bien fait, map très grande. Les combats et les armes sont variés, mais je trouve le jeu très long, j'ai mis 45h à finir l'histoire principale, il y a parfois du remplissage. J'avais préféré Origins quand même.

ogmios24
Posté le 10 déc. 2020 à 00:37

Chef-d'œuvre, bravo Ubisoft pour ce travail titanesque !
Dommage pour l'optimisation pc un peu compliquée mais le jeu est sublime, grand, intéressant, divertissant, les quêtes sympas, on se sent libre de parcourir cet univers, excellent jeu.

tinahll
Posté le 18 nov. 2020 à 21:52

Perso j'ai kiffé ce jeu, tout d'abord j'ai tout de suite accroché à l'histoire de la famille du héros, j'ai choisi de jouer avec Kassandra et je ne regrette pas du tout, je me suis attachée à son personnage, à son passé à Sparte (pour ceux qui ont joué le jeu).Le graphisme du jeu et Les paysages sont justes magnifiques, les aptitudes du joueur sont poussées, un peu difficile de s'habituer au début mais on s'y fait, on voyage dans la Grèce antique et ses fameux Mythes et c'est ça que j'aime. Ce que j'aime aussi c'est qu'on fait des choix qui impacte notre fin de l'histoire, et on les fait en étant le Gamer mais je me suis aussi inspiré du personnage principal pour les faire (Kassandra paraît dure mais à l'intérieur elle à une histoire touchante) ce jeu mérite presque la note de 20 mais je trouve qu'il n'y a pas eu assez de moments dans le passé (oui pas mal mais peu) alors que j'adorais regarder ses passages,SPOIL ALERTE -----> les 2 personnages principaux ne sont pas assez proche pour des frères et sœurs, ou les passages avec sa famille sont courts, ce qui est vraiment dommage quand on c'est attaché à eux, et je trouve que l'histoire est vraiment bâclé à la fin SPOIL ALERTE ----> Alexios qui change d'avis à la dernière minute, qui passe de méchant a gentil en un seul choix alors que le combat d'avant il voulait presque tuer sa sœur, ça fait une fin bâclé. Mais bon je sais que l'histoire du jeu ne fait pas tout elle est déjà vraiment pas mal, c'est pour cela que je n'enlève que 2 points.

loutix
Posté le 15 nov. 2020 à 11:43

après une centaine d’heure sur le jeu je me devais bien de donner mon avis j’ai adorer l’histoire comme les quêtes secondaires il est vraiment plaisant je n’ai pas hésité une seconde à prendre les dlc qui sont aussi très réussis
ce jeu est le meilleur auquel j’ai joué depuis bien longtemps !

hilalex07
Posté le 10 nov. 2020 à 20:38

Graphiquement les AC sont plutôt beaux, c'est aussi le cas d'Odyssey qui m'a régalé en termes de paysages, les personnages en revanches sont moins bien réussis que d'autres jeux
L'optimisation PC est pas top mais pas catastrophique non plus, il faut bien prendre le temps de régler correctement

L'ambiance sonore est plutôt réussie, les musiques sont biens, cependant je trouve que le jeu manque cruellement de basses.

Ubisoft a décidé de faire de sa saga un action RPG monde ouvert

Le contenu est tout simplement colossale, à l'heure où j'écris cet avis j'ai 124h de jeu !
Et c'est là un peu à la fois positif et négatif
J'ai fini le jeu principal
Le fais que le contenu soit aussi énorme ne signifie pas qu'il soit de bonne qualité
AC Odyssey est un monde ouvert très vaste, la map est la plus grande jamais faite jusqu’ici dans la saga, il s'agit tout de même de la Grèce entière ou presque !
Il y a environ 30h de quête principale et le reste en quêtes secondaires et attention même si j'ai exploré pas mal de points d’intérêts il en reste beaucoup

C'est le problème quand on fait un monde ouvert aussi vaste, il faut le remplir, et bien, ça représente trop de travail et cela transforme le point positif de la durée de vie en point négatif sur la qualité du contenu

Énormément de quêtes secondaires sont "FEDEX" voir carrément oubliables parfois on regrette même d'avoir consacré du temps dessus, et comme je suis un peu maso je les ai toutes faites ^^

La quête principale, le scénario (Attention risque de spoil)

Plutôt classique chez les AC, cependant on n'a pas le traditionnel Assassins VS templier mais c'est le même principe (famille du héros/héroïne vs le culte de Kosmos très certainement ancêtres des Templiers)

Le scénario jusqu'à la fin n'a rien de surprenant, classique, on devine même l’identité du dirigeant du culte très rapidement, aucune surprise

Fin de possible spoil du scénario qui est donc un élément plutôt neutre, ni bon ni mauvais

Le coté RPG :
C'est là où j'ai été le plus déçu, Ubisoft ne sait manifestement pas faire de RPG
Les relations entre les personnages sont sous développées, et la majorité on ne peu plus les revoir après leur quête, ce qui est fort dommageable pour le RP et possibles romances qui ne sont finalement que des coups d'un soir sans saveurs

Sur ce coté là Ubisoft devrait observer des licences phare du style Mass Effect qui sont dans un monde semi ouvert couloir de 40-50h chacun avec un coté scénario, RP, relations très développés et réussis dans une expérience inoubliable. Franchement ça aurait mieux collé
Là Ils ont voulu faire un The Witcher like mais sans le talent de ce dernier à impliquer les joueurs dans l'histoire et les relations entre les personnages
Et contrairement à The Witcher comme je le prends en exemple l'écriture de Odyssey est très faible en comparaison, et ce même dans la quête principale, certains choix, certaines conséquences surtout n'ont aucuns sens !
Des cinématiques sans émotions ou presque dans des moments qui devraient êtres puissants

Et quand tu as fini le jeu te dis presque : Bon ben voilà t'as fini, au revoir
Sans même une épilogue pour chaque persos importants/conséquences de vos choix

A coté de ça l'ambiance Grèce antique est réussie, j'adore la mythologie et je suis servi.

Le scénario du présent est très oubliable, et il n'y a même pas d'épilogue après la fin de la quête principale

Le gameplay de combat
Ce qui aurait du être le point fort de ce jeu est tellement bourré de défauts/mini bugs qu'il en devient frustrant !

Le gameplay est plutôt sympas dans sa prise en main, bon feeling MAIS,

D'abord son non réalisme aberrant, les ennemis qui vous frappe pendant qu'il se font enchaîner par vos combos...
Les villageois qui viennent se battre dans un combat où n'ont rien à y faire !
Les hit box sont dégelasses

Un mot sur le système de mercenaire, c'est n'importe quoi, à peine une prime sur votre tête (qui arrive très vite) vous avez tout le monde grecque sur le dos, comme si le téléphone et la téléportation existait …

Ikaros votre aigle est un véritable drone qui marque tout les ennemis et prémâche le travail d'infiltration, cela dit l'infiltration n'est pas au cœur de cet opus et au contraire tout est fait pour bourriner, ce qui est étrange et inhabituel voir contre nature dans un AC

Les loots sont pas terribles et le système de niveau mal géré.
Le gameplay naval est plutôt sympas

Conclusion : Je suis partagé sur ce AC:O , Ubisoft est très ambitieux peut être trop, tel Icare il s'est brûlé les ailes en proposant un contenu trop imposant réduisant sa qualité, enterrant le joueur sous son poids indigeste et des défauts plutôt énervants, cependant il y a du gros potentiel si des efforts sont faits sur ces points, à voir si Valhalla les corrigent

Je ne comprends pas comment Odyssey a pu avoir 18/20 avec ses nombreux défauts

Crousti-Xan
Posté le 19 sept. 2020 à 23:42

Ce jeu est une purge divine.

-Les temps de chargement de plusieurs minutes entre chaque teleportation vraiment horrible

-Les animations faciales digne d'une ps2 et encore je suis gentil

-Gameplay chiant à en crever avec des sac à pv comme ennemis en plus ils scalent donc aucune sensation de progression

-Les quetes FedEx à en gerber et inintéressant

-La quetes principale tout autant inintéressante

-Un open world beaucoup trop grand et mal exploité

-Du loot à foison mais inutile

-Des bugs qui rendent impossible le 100%

-Des musiques oubliable à souhait

-Beaucoup trop long pour ce que c'est

-C'est pas très beau c'est répétitif en terme de décor et de contenus en fait

-Clipping immonde

Le seul point positif c'est que le jeu fonctionne vraiment le pire jeu de toute la série. Gardez votre argent c'est mauvais.

1  2  3  4  5  6  7  8
Télécharger sur le Ubisoft StoreUbisoft Store