14.7/20

Posté le 31 oct. 2018 à 00:15

TEST :

Un OW (open world) réellement bluffant !

C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a fait acheter le jeu. Il est beau, vivant, réservant des surprises pour les plus observateurs d'entre vous ! Et tranchant pas mal avec origine (je n'ai pas origin mais j'y ai jouer près de 15h)
Alors forcément on n'est dans un monde "réel" et pas un thème par, donc c'est pas mal bluffant.Tout ce que vous voyez, vous pouvez y accéder.

Les interactions

Sûrement le nerf de la guerre ! Alors la c'est beaucoup plus délicat car en fonction de comment vous ljouez et le niveau de difficultés ça change complétement ! En facile et normal, je comprends pas mal de bashing sur le jeu. IA est à la ramasse mets du temps à vous trouver alors que vous êtes juste devant (vous voyez le genre) Mais en difficile c'est déjà beaucoup moins évident de faire ses reproches au jeu.
En effet les pnj sont bien plus réactifs. En cauchemar les soucis de IA semblent avoir disparus. Et pour cause, vous ne pouvez pas attaquer un fort en fonçant dans le tas et forcément le cpu ayant moins besoin de calculer les 20 ennemies que vous avez agro, (d'ailleurs vous ne le ferez pas car sinon vous serez mort avant même d'avoir vu les souci de IA ^^) celle ci ne partira pas en cacahuète comme j'ai pu le voir ajd (donc en facile et normal)

Les quêtes (non principale)

Alors franchement ils faut faire ici parfaitement le distinction entre quêtes "réels" et quêtes infinies . Les quêtes infinis sont des quêtes que vous rencontrez en permanence, car elle sont mise la pour vous permettre d'explorer si vous n'êtes pas un auto-explorateur, gagner de l'argent, xp, gloire et femme (euh pas sûr pour les 2 derniers ^^) des contrats (rapportant beaucoup) et les quêtes journalières et hebdomadaire (pour gagner de l’orichalque) une monnaie pour acheter les meilleurs équipement et avoir la possibilité de gagner les 5/6 trucs dans la boutique (argent réel) .
bref de quoi vous balader, tuer, livrer (attention je ne parle pas vraiment de fedex, car vous livrez un truc mais sans aller retour ! Et comme les quêtes de se genre se valide en auto pas de trajet gratuit)<====== Ces quêtes la ne compte pas pour le 100%

Mais les quêtes non principales ne s'arrête pas la ! Disons mtn les quêtes capitale ^^ (pour les 100%) elles sont facilement repérables sur la carte (quand vous êtes proche de mémoire) elles ont un petit losange avec un '!' scénarisé avec plus au moins d'importance, elles vous feront vivre l'histoire d'un personnage, une petite romance vous faisant gagner des infos sur le culte(????1), mercenaire(????2) ou autre. Bref elles se mélange des fois à la principale, d'autre fois pas du tout ;) Mais elles ont toujours une certaines importance, pour le lore ou simplement pour votre rp !

(????) ===> J'en parlerais plus tard ^^

Principale(s)

Alors oui vous commencez une principale (logique) mais d'autre principale (appelé Odyssey) viendront se greffer à votre quête. Alors rien à dire sinon qu'elle est évidemment scénarisé, trèèèès longue. Même si la je ne vous parles que de mon expérience (donc un mauvais joueur en mode cauchemar (donc mort très souvent surtout au début) et sans aucun indication en dehors de mon aigle qui me "spoilait" pas mal d'info ^^ bah oui sans hud, pas de boussole, pas de barre de vie etc)
Donc si en réalité les quêtes principales peuvent être bouclé en 20h j'en sais absolument rien ! (mais j'y crois pas haha)

Le culte(1!!!!)

Alors si vous m'avez lu (déjà bravo ^^) et que vous n'avez aucune autre info (alors la chapeau ! :cute: ) Sachez juste qu'ils sont LE culte (en gros c'est une mécanique ultra importante mais ne vous en souciez pas, le plaisir de la découverte est bien meilleurs.

Les mercenaires(2!!!!)

Mécanique de Némésis, sachez qu'il s'agit de pnj mais qui agisse un peu comme d'autre joueur, ils participent à des évenements, ils peuvent prendre des contrats sur votre têtes, comme vous sur la leur. Ils sont toujours la quand il faut pas ! ^^ C'est rageant sur le coup (ou les 12 haha) mais de belle récompense vous attende si vous jouez le jeux. (vous êtes sur un échelon allant de 9 à 1 et chaque échelons à sa récompense) en plus du loot sur chaque mercenaire ceux-ci sont à l'infini (système à la Ombre du Mordor)

Un mot pour conclure
:pave:

Nicomacdo
Posté le 16 janv. 2019 à 11:06

Dur de rentrer dans ce jeu, entre son gameplay de combat primitif avec son système de lock du démon, ou son infiltration simpliste face à des ennemis décérébrés, y a pas mal de progrès à faire. Beaucoup de problèmes d'IA d'ailleurs (impossible de tout citer, prenons l'exemple du garde qui reste sans réaction en découvrant le cadavre d'un collègue, ou du bandit qui nous repère de loin malgré la pénombre intégrale d'une caverne...), clairement le jeu manque de finition. Certaines textures crades m'ont aussi refroidi en début de partie, mais par la suite on s'aperçoit qu'en fait le jeu tient la route techniquement malgré la taille immense de la map et sa distance d'affichage démentielle (le taf a dû être colossal à ce niveau), c'est beau, riche de lieux variés, esthétiquement magnifique et foisonnant de mille et un détails. Même les personnages sont superbement modélisés, ainsi que les armures et divers habits. Depuis le Maitre de l'Olympe (jeu de gestion culte) j'aime beaucoup ce genre d'ambiance, et là on est servi, ce titre nous catapulte en Grèce antique.

Le contenu est gargantuesque, ce titre sait exploiter la mythologie de l'époque dans laquelle il se pose. La trame principale est plutôt bien narrée et se laisse suivre, par contre les séquences dans le présent sont nullissimes et nous sortent du jeu, ne faites plus jamais ça par pitié. Nombre de quêtes sont bien écrites, certaines sont tentaculaires, passionnantes et bien fichues (l' éradication du culte de Kosmos par exemple). Citons aussi les quêtes dont les conséquences de nos choix se répercutent plus tard et peuvent donner lieu à de nouvelles quêtes, vraiment excellent. Par moment on nous demande de faire des choix donc, certains sont importants, parfois ce n'est qu'illusion (pas souvent ceci dit). On trouve aussi beaucoup de contrats ou de quêtes temporaires, peut être trop d'ailleurs ce qui donne une impression de remplissage. Mais c'est vrai que ça peut se justifier dans le sens où on incarne un(e) misthios.

Saluons le mode exploration qui permet de découvrir la map sans avoir la sensation d'être guidé par un GPS comme dans un Skyrim, mais sans non plus que ça devienne prise de tête comme un Morrowind. Le système de mercenaire est sympa mais mal dosé dans le sens où dès que notre prime dépasse un certain seuil on a l'impression que tous les mercenaires du pays nous traquent et certains nous tombent dessus en moins d'une minute chrono! Par contre le fait d'en croiser de façon random est une bonne idée, en fait ce titre possède une multitude de détails de ce genre qui le rend très vivant et immersif, et ça j'ai adoré. A l'image de ce titre, il faut reconnaitre qu'en terme d'open world des progrès significatifs ont été faits ces dernières années. Autre point réussi, les voyages en mer et le bateau de façon général, éperonner son adversaire puis aborder son navire, c'est très sympa et bien fait.

Une fois pris en main les combats deviennent funs car violents et pareil pour les assassinats malgré l'IA complétement abrutie (c'est pas Splinter Cell, hein). Et évidemment, plus on débloque de capacités, plus on s'éclate. Le level scaling permet de conserver du challenge même à haut niveau et c'est encore un bon point, par contre il aurait fallu qu'il soit plus sélectif, parce qu'un simple bandit ou même qu'un con de loup se retrouve niveau 50, malaka! A moins que ledit loup se soit entrainé toute sa vie, qu'il ait fait une école militaire et.....non, c'est débile. Le parkour est grisant, escalader n'importe quoi sans effort, mais c'est justement beaucoup trop facile pour que ce soit vraiment fun. Autre petit souci, l'upgrade des armes et armures est bien trop couteux en or et ressources (si couteux que ça n'a pas de sens), il est plus économique de racheter du matos, un choix des dévs dont on pourrait débattre.

Il reste plein d'autres trucs à évoquer (plusieurs fins mais trop vite bouclées, les batailles de conquête, le côté RPG), des ptits défauts (perso qui prend feu dès qu'il frôle une flamme), impossible d'être exhaustif en quelques lignes. Reste à signaler un excellent sound design (on n'en attend pas moins d'un AAA), une bonne VF et une BO discrète mais réussie. Bref, avec tout ça on peut compter une bonne centaine d'heure pour la durée de vie, il y a de quoi faire, l'aventure est richissime, explorer la Grèce antique est un pur régal. C'est un jeu qui demande de l'investissement de la part du joueur, et c'est très bien comme ça. Dépaysement garanti.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
mandragorre
Posté le 06 oct. 2018 à 17:16

-Jeux qui ram chute de fps jeux développer trop vite

-Texture moche dans plein d'endroit meme avec un bon pc

- Pas de bouclier

-Ce n'est plus un jeu d'assassin mais un Rpg à la witcher 3 en moins bien fait

- Coter fantaisistes des fleches qui détruise un bateau des pouvoirs pour un Spartiate

Ce jeu ressemble plus du tout à un jeu d'assassin en plus d'être surcoté par des notes aussi fantaisistes et bâcler que le jeu .

pappy_boyngton
Posté le 15 oct. 2018 à 11:29

J'aurais bien mis une bonne note mais malheureusement ce n'est plus un AC du coup hors sujet complet ce jeu. Ubisoft est en train de détruire sa licence phare ! Quel dommage
1 point pour les beaux graphismes tout de même......

dontarshqip
Posté le 25 nov. 2018 à 00:45

franchement se systeme de niveau c degueulasse c juste pr faire duree leur jeux car sa se fibi trop vite leur histoire principale faut aller aider tte la population a tuer des loup ceuillire des fleurs et jen passe ... mm les coq on des niveau lol rip vive l epoque d ezio

Posté le 10 nov. 2018 à 10:08

j'ai horreur des faux monde ouvert... on peut aller partout, génial, sauf qu'ils ont tous des têtes de mort à la place du level pour dire que j'ai pas le niveau et j'ai la flemme de chercher les 12m² du jeux où je dois PEX putain

Ceyna
Posté le 16 oct. 2018 à 08:47

En tant que grand fan de la Grèce Antique je me suis laissé tenter par cet épisode de Assassin's Creed, puisque d'après la "promo" ce n'était pas un simple épisode annuel mais bien un RPG à part entière.
Immédiatement très déçu par les graphismes, j'entendais partout dire que le jeu était sublime, mais en dehors des panoramas en trompe-l'oeil, les textures de près sont très moches, les visages des personnages totalement inexpressifs, les animations affreuses (le personnage principal a l'air de faire du patin à glace plutôt que de courir), tous les aspects du RPG sont bâclés, on nous bombarde de dialogues sans intérêt, de quêtes ultra prévisibles, et de pseudo-choix, tout ça pour au final amener à des combats.
A ce sujet j'ai trouvé les combats incroyablement ennuyeux et répétitifs, la slow-motion n'a rien à faire là, on fait toujours pareil, et augmenter la difficulté ne fait que les rendre plus long.
La progression est linéaire, on a le choix entre 2 archétypes mais ça n'apporte aucune originalité et ne change en rien le gameplay.
Au final le seul truc "cool" c'est l'utilisation de l'aigle, voir le jeu depuis le ciel et s'y balader librement c'est sympa, et puis ça permet d'éviter toutes les incohérences de l'univers, les bugs graphiques et le gameplay complètement raté.

MrBenjam1n
Posté le 15 oct. 2018 à 00:55

Il serait peut être temps que Ubisoft arrête de nous prendre pour des pigeons a nous sortir des Open World de basse qualité mais qu'il nous vend comme le meilleure de tous

Fanfan19
Posté le 12 janv. à 11:50

Découvrez la Grèce du temps des spartiates et athéniens. Monde très vaste, une multitude de points d'exploration sur cette carte seront à découvrir. Un héros surpuissant, nombreuses compétences qui vous serviront pour anéantir vos ennemis de la manière dont vous préférez. Durée de vie plutôt importante avec un new game + à l'infini jusqu'à avoir toutes les compétences et le 2e arbre plein. Scénario bien travaillé et palpitant. Quêtes secondaires uniques qui apportent un plus au scénario de base, et d'autres répétables. Mode partie plus. Dans l'ensemble le jeu est très bien travaillé. Vous ne pouvez point être déçu hormis le fait si vous n'êtes pas fan de la Grèce antique.

guigui32140
Posté le 08 janv. à 08:37

Odyssey est l'Assassin's Creed sur lequel tous le monde s'est copieusement défoulé pour finalement lui reprocher des défauts qu'il a grandement atténué par rapport au très moyen Origin.
Oui cette critique ne devrais pas me faire gagner beaucoup d'amis...
Nous sommes dans la période classique de la Grèce, la confrérie des assassins n'existe pas encore (ce qui est important à souligner pour la suite) et nous incarnons un jeune mystios (mercenaire) en quête de vengeance et de réponse.
Comme pour l'essentiel des Assassin's Creed à l'exception notable de Black Flag et Revelation, nous commençons donc de nouveau un récit initiatique au travers d'une vengeance personnelle.
Comparativement au taiseux Connor d'AC III, à l'insipide Arnaud de AC Unity et au surfait Bayek de AC Origin, Alexios (oui j'ai bien choisi Alexios vous ne revez pas) est le plus charismatique assassin depuis Ezio (donc depuis une éternité en somme) et contrairement à Bayek, son désir de vengeance est bien mieux exposé et mis en scène (et par conséquent prenant). On a envie de savoir ce qui a bien pu arriver à sa famille.
Nous ne tardons pas à nous confronter à l'ordre des anciens, ancêtres des templiers et antagonistes du jeu et a commencé à assembler les pièces du puzzle. Puzzle qui nous emmènera à explorer les îles grecques mais aussi la majestueuse Athènes ou Spartes.
Commençons donc par le positif.
- l'histoire est rythmée et prenante, on ne s'ennuie pas et on s'attache aux personnages (contrairement à ceux d'Origin), on a envie de connaître la fin et de sauver cette famille.
- les personnages sont bien mieux construits et écrits que ceux des trois opus précédents (même les personnages secondaires comme Markos, Phoïbée ou Myrrine sont attachants).
- une carte vaste mais variée ( que ce soit la verdure des forêts Thessalonienne en passant par les côtes épurées et rocailleuses du sud, les plages de sable fins, les eaux cristallines, les îles mystérieuses, les ruines et statues un peu partout, les villes fourmillant de vie) le jeu nous captive la rétine et nous pousse bien plus à l'exploration que Origin et ses immenses déserts totalement vide. Pour encore plus donner vie à l'ensemble, Odyssey est bien plus généreux en terme de quête que son prédécesseur (de l'inénarrable et redondante quête fedex aux quêtes secondaires bien construites dans l'ensemble).
- les animaux légendaires et les monstres de la mythologie, contenu annexe très agréable et au challenge intéressant.
- la BO, meilleurs thèmes d'AC depuis l'épisode III (sans égaler la magnificence du II)
- le système de mercenaire (bien mais sans plus)
-le retour d'une barre de recherche (et donc la fin de l'impunité de Origin).
- de l'équipement en (trop) abondance mais qui permet une personnalisation totale de notre héros.
- les épaves et autres tombeaux à fouiller (bien plus inspirés niveaux design que ceux d'Origin)

Les points négatifs

- une Leyla du présent plus inutile et barbante que jamais
- la guerre Sparte-Athènes, vendue de façon mensongère lors de la sortie du jeu comme des factions à part entière que l'on pourrait faire triompher ou détruire alors que non... cela ne se résume qu'à des batailles bourrines sans intérêt
- la recherche des indices sur l'ordre des anciens (mal exécuté, on tuera souvent par inadvertance un membre de l'ordre au hasard d'une rixe ou d'un démantèlement de camp de bandits).
- un jeu difficile à finir à 100% (clairement trop long, surtout si comme moi on aime piller dans un campement de bandit à la con jusqu'au dernier coffre)

J'en arrive finalement au sujet qui divise.
Odyssey est-il un bon assassin's creed ?
Oui et non.
C'est un excellent jeu d'exploration dans la Grèce Antique mais on reste un mercenaire en mode grosse brutasse qui massacre tout ceux qui osent le défier.
Néanmoins je trouve que le jeu arrive quand même à rendre le tout moins déconnant que dans Black Flag.
Je rappelle que dans Black Flag, la confrérie existe tout comme son code d'honneur, dans Odyssey non !
Dans Black Flag, Edward en a rien à faire du crédo mais en a tout autant rien à faire des templiers contrairement à notre héros qui ici bien que n'appliquant pas un crédo qui n'existe tout simplement pas, cherche activement à faire disparaitre les proto templiers que sont l'ordre des anciens.
Bilan
Black Flag est un mauvais AC et un très bon jeu de pirate
Odyssey est un AC moyen mais est un très bon jeu d'exploration historique et mythologique.

Posté le 30 déc. 2023 à 13:44

Assassin's Creed Odyssey brille par son monde ouvert spectaculaire, ses choix narratifs impactants et ses combats épiques. Une aventure épique dans la Grèce antique.

Titi085
Posté le 28 nov. 2023 à 00:56

J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu, grace (comme toujours dans les assassin's creed) à une réalisation et un game design sans fautes.
Grace aussi à un scénario qui, pour une fois, était assez original.

Comme points négatifs :
- la gestion des quetes est trop fouillie, il y a des quetes dans tous les sens, de tous les niveaux, impossible de les classer par ordre de proximité, de n'afficher que les quetes de son niveau, ou de se focaliser sur les quêtes principales, c'est brouillon !
- les PNJ toujours au fraise, on peut égorger un garde juste à coté de son copain sans qu'il s'en aperçoive ...

Loris155
Posté le 25 juin 2023 à 15:16

Bon l'avis est vraiment tard, plus de 5 ans après la sortie, mais bon mon avis contribueras peut-être à enlever l'hésitation aux gens pour acheter ou non le jeu.
Je sais que les soit disant "fans" de la franchise ne vont pas aimer mon avis, mais je m'en fou.
Je vais noter le AC et le jeu RPG à part.

Assassin's Creed
En tant que Assassin's Creed, celui-ci est une daube absolu. Y'a rien à dire, les gens qui disent que c'est "le meilleur AC à ce jour" n'ont jamais jouer aux anciens ou ne savent pas ce que est le lore d'Assassin's Creed.
Il n'y à absolument rien qui nous fait penser que l'ont joue à un jeu AC (à part le titre).
Pas de discrétion, pas d'infiltrations, pas d'assassins, pas de templiers (,pas de lame secrète)... en bref, y'a rien. Même l'histoire est chiant à en mourir, je préfère rejouer 10 fois à la suite au premier AC que jouer 1h de plus sur celui-ci.
On peut au moins donner le mérite à Ubisoft que pour une fois ils assument le tournage de la franchise en RPG, malheureusement ils l'ont fait sur la mauvaise... dommage

J'ai encore pleins de choses négatifs à dire sur le jeu, comme le système des mercenaire qui est vraiment horrible, l'arbre de compétence qui nous demande de choisir entre Furtif, Guérrier et Archer si mes souvenirs sont bons, sauf que on joue (normalement) à un AC, donc il faut être discret ? Le système de level qui fait que tout au long de notre "progression" on aura jamais ce sentiment d'être devenu plus puissant que au début du jeu, on à l'impression que ça sera toujours aussi compliqué du début à la fin. L'histoire qui, en plus d'être chiant, est très très longue pour... rien. Fin bref j'arrête la, j'ai encore des choses à dire, mais c'est trop salé.
Ubisoft ce sont complètement perdus dans leur licence, c'est vraiment dommage que ça se passe ainsi.

Le jeu en tant que RPG
Pour le jeu en lui même, quand il était sorti en tout cas, c'était vraiment sympa, on découvre le beau paysage, un culte mystérieux, quelque chose de mystérieux qui se cache derrière tout ce monde. Même le jeu en soit est fun, on peut grimper partout, et sauter de partout (et il faut avouer des fois c'est vraiment abusé) les combats sont animés, compliqués, aller piller les campements pour espérer trouver du meilleur équipement est sympa aussi, mais à la longue c'est très répétitif. Mais sinon, vraiment c'est sympa.

En bref
Le jeu est vraiment sympa, si vous aimer la licence AC, éviter de penser que le jeu s'appelle Assassin's Creed, et que vous êtes sensé jouer à un AC, sinon vous aller être complètement dégouté du jeu, c'est ce qui m'est arrivé. C'est aussi dommage que Ubisoft n'assument pas de mettre Kassandra en personnage principale parce que "ça va faire moins de ventes", c'est des conneries. Pareil pour le nom du jeu c'est dommage que ça s'appelle "AC Odyssey" alors que ça devrait s'appeler "Odyssey An Assassin's Creed Adventure" (aller voir sur google image, il y à eu des leaks officiels si vous me croyez pas), mais forcément, le jeu doit vendre et quoi de mieux que de donner le nom d'une licence qui marche déjà bien plutôt que d'en créer un à part. Sinon la carte est vraiment grande et bien retranscrite, c'est vraiment cool.
Si vous attendez un jeu avec une bonne histoire, n'acheter pas. Si vous attendez un vrais AC, n'acheter pas. Si vous attendez un RPG ou juste un jeu sur lequel passer énormément de temps, je peux que vous conseiller ce jeu.

Aussi j'aimerais vous redirigez vers l'avis de j0nathan sur YouTube. C'est un avis très complet et un avis très honnête qui vous expliquera en détail pourquoi AC Odyssey est un mauvais AC MAIS un bon RPG

J'enlève 10 points du score, parce que ont m'a pas donner un jeu/une licence que j'attendais, mais je garde les autres 10 points pour le jeu en lui même qui reste quand même bon.

Misthiios
Posté le 28 mai 2023 à 18:03

Le combat est tel un RPG, avec des touches comme F1, F2, F3, où on choisit quelle compétence mettre à X endroit... Ce mode de fonctionnement enlève l'authenticité du jeu. Ca enlève le charme à un jeu de cette licence, même si le fait de choisir notre façon de combattre peut rendre le jeu un peu plus divertissant pour certains. Cependant, les paysages sont agréables à regarder, même si je trouve qu'Origins bat Odyssey sur ce point-là, tout comme pour beaucoup d'autres points.

Lorsqu'on grimpe aux murs, il existe quelques bugs qui peuvent être assez gênant, notamment mourir entre 2 murs car nous sommes coincés entre ceux-ci, et ne pas pouvoir sauvegarder avant de mourir. Ça efface la récente progression, et en plus, on est mort sans avoir rien pu faire.

Dans le lore, on ressent l'importance de pas mal de personnages, spartiates comme perse, contrairement à Origins où l'importance des personnage est moins vaste. Les quêtes annexes sont toutes aussi importantes que la quête principale.

Le fait de devoir réduire la puissance de chaque endroit avec X actions afin d'achever le chef rend le gameplay réfléchit et sympathique. Même si je n'ai pas l'impression que les batailles sont réellement mises en avant.

Les boss sont de gros sacs à PV, toujours très long à achever.

Jejedpr
Posté le 04 avr. 2023 à 07:39
Khlaymenths
Posté le 01 mars 2023 à 23:49

J’ai passé 70h sur le jeu, j’ai fait les deux dlc et j’ai commencé le new game+.
Le jeu a une très bonne histoire, une bonne ambiance dans la Grèce antique et de très bonnes musiques,mais l’infiltration n’est pas au niveau d’un AC pour moi.
Je reste sur une très bonne impression!

MrCroft
Posté le 22 janv. 2023 à 11:59

Odyssey est mon sixième Assassin's Creed. J'ai dû écourter mon avis, celui-ci dépassant la limite de caractères autorisée...

J'avais adoré l'univers d'Origins, une Egypte antique sublime, enivrante et terriblement riche avec son lot de mystères et d'exploration. Odyssey remet le couvert avec une Grèce sublimée, fantasmée, et même si j'ai trouvé l'Egypte plus fascinante que son pendant nord-méditéranéen, Odyssey nous livre un nouveau terrain de jeu aux petits oignons où voguer d'îles en montagnes nous remet devant les yeux de solides panoramas. Les graphismes servent dignement ce monde ouvert savoureux mais techniquement, le jeu se montre assez inégal, voire inabouti pour une production de 2018. Le pire, c'est sans doute la texture des parois rocheuses qui vont réellement tache, la végétation qui manque de réaliste et de densité, et le visuel d'ensemble souffre d'un clipping qui n'a jamais vraiment été résolu. Le jeu n'en reste pas moins très beau, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. Certaines îles sont ahurissantes de beauté comme Mykonos et sa végétation luxuriante et ses pétales roses qui tombent puis flottent en abondance sur la surface des bassins.
La mythologie grecque n'est évidemment pas en reste et Odyssey ne manque pas de nous faire combattre les célèbres créatures des mythes de la région tels que le Minotaure ou encore le Cyclope, ceci dans des environnements mystérieux nous renvoyant une nouvelle fois dans les vestiges la civilisation Isu. Au rayon des célébrités Ubisoft ressucite virtuellement plusieurs grands noms de la civilisation grecque comme AC sait si bien le faire, et je salue notamment la prestation faite pour Socrate qui derrière ses questionnements philosophiques à n'en plus finir se cache un épicurien bon vivant qui remet toujours en perspective les notions de bien et de mal, thème idéal dans un jeu pour l'on peut attaquer tout et n'importe quoi sans réelle responsabilité de nos actes. Nous assistons aussi au grand retour des batailles navales, moins poussées que dans Black Flag bien entendu (pas de boulets de canon, c'était encore trop tôt !) mais permettent de varier le gameplay en plus de s'immerger dans les eaux de l'immense archipel grec. D'ailleurs les profondeurs maritimes sont accessibles et non moins vastes, offrant à leur tour quelques beaux moments d'exploration dont des temples engloutis, excusez du peu. Les grottes et tombeaux sont aussi de retour mais moins inspirés que sur Origins, en compensation l'on nous gratifie aussi d'îles moins accueillantes comme celles volcaniques abritant sur l'une d'entre elles la forge d'Héphaïstos et ses veines de lave. Ce fertile terrain de jeu sert plusieurs arcs scénaristiques impliquant notamment la famille d'Alexios/Kassandra ou la traque du Culte de Kosmos (les Templiers avant l'heure), et les extensions prolongeront le plaisir avec l'épisode Darius (la première Lame secrète!) mais surtout le formidable triple épisode de l'Atlantide, rappelant la Malédiction des Pharaons de l'épisode Origins avec une direction artistique somptueuse virant au fantastique. Toujours à l'instar du jeu précédent, mon voyage en Grèce Antique s'est conclu par un Discovery Tour faisant office de bilan, de quoi s'enrichir une dernière fois sur cette passionnante civilisation enfin loin des combats et de clore le plus ambitieux des Assassin's Creed jusqu'à présent.

Pour résumer, on a affaire à un jeu très généreux, pas l'AC qui me restera le plus en mémoire mais assurément un titre formidable dont le contenu semble sortir d'une corne d'abondance. Bravo Ubisoft et merci pour ces 150 heures d'évasion.

1  2  3  4  5  6  7  8  9