8.9/20

Posté le 14 nov. 2018 à 17:49

Un 9...Et c'est à regret, car depuis l'achat du premier opus de la saga "Fallout" en 1998, je me considère comme un fanboy pur et dur…Et c'est aussi à regret que j'affirme que la série aurait dû s'achever sur le quatrième opus. Comprenez bien quelque chose...cette saga aura eu deux spin-off "Fallout Tactics" et "Fallout: Brotherhood of Steel" et aucun n'était vraiment réussi, l'un étant une espèce de jeu de stratégie sur PC et l'autre un "beat them all" infâme sur Xbox. Mais aucun n'égale dans le saccage de la franchise ce 76.

En préambule, je tiens à préciser sur une grosse config avec AMD Ryzen 7 2700X et une RTX 2080. Donc je ne sais dire comment il tourne sur les bécanes plus anciennes…

Deuxième précision, ce jeu n'est rien d'autre qu'une espèce de MMORPG...quoi que Bethesda puisse dire.

Scénario:
Le scéna...L'histoire ? Le quoi ? Après une cinématique d'introduction qui a été vue des millions et des millions de fois sur YouTube...On a plus rien, en fait. enfin plus rien de substantiel. D'une, le choix de la Virginie Occidentale comme cadre rend de fait l'atmosphère assez rurale et...vide. Pas de vrais lieux emblématiques, de potentiels vestiges qui feraient que nous nous demanderions avec délectation...Qu'est-ce que c'est devenu après la guerre ? En fait, le jeu ne comporte aucun PNJ. Les seules interactions se font avec des ordinateurs, automates et enregistrements...Et, désolé d'être méchant mais je dois le dire, là où la compréhension du vécu des survivants aurait été un vrai plus, au milieu des ruines d'un motel style "Howard Johnson", on se retrouve coincé entre deux glands qui pétardent à tout va et jacassent en javanais...Ce qui rend l'expérience immersive gâchée dans le meilleur des cas, et impossible dans le pire. Le "folklore" a été enrichi de nouvelles créatures...mais cela n'innove en rien très franchement. Pour l'univers si particulier du jeu...On trouvera bien sûr "RobCo" et "Nuka-Cola"...sans grande inspiration. Une quête principale foutraque et totalement inintéressante pour cause d'absence de PNJ, des quêtes secondaires qui révèlent la vraie nature du titre (en réalité un MMORPG de plus), un univers vide...Par vide, essayez d'imaginer un univers post-apo qui aurait une fonction de génération procédurale. Que dire d'autre ? Si, on est toute de suite "noyé" sous un océan d'objets et de matériels à looter, à recycler...Tout comme les monstres qui nous assaillent dés la sortie de l'abri...Voyez vous, il n'y a pas de montée en puissance scénaristique. Je ne parle même pas de la touche "politiquement correcte" du titre qui plaira au crétin neuneu Millénial...Exit donc le côté provocateur de l'univers "rétro futuriste" de la série. Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin...Les joueurs. Presque une journée de jeu, et me rends compte que le jeu attire tous les Kevin de la planète...Exit donc le côté coopératif foutraque tant vanté par les développeurs, que personne n'a jamais bien compris, eux inclus en fait. A défaut de rednecks, vous aurez donc de bons gros glands, qui éludent la nature du titre telle qu'elle a été vendue, en refusant de coopérer et en canardant à tout va.

Gameplay:
Grosse ressemblance avec "Fallout 4"...Encore plus simplifié. Pas mauvais donc mais plus possible d'exploiter les faiblesses des adversaires en tirant dans une patte, une tentacule, la tête...Le système de visée par points d'action ne sert quasiment plus à rien. Tout comme le côté jeu de rôle tellement simplifié qu'on n'y comprend rien, avec sa logique de cartes style jeu de plateau...Histoire de dire quand même qu'on a fait un jeu pour les geeks. La surabondance de crafting s'avère rebutante, la construction est aussi pénible que dans "Fallout 4" justement...Ainsi que l'inventaire toujours aussi peu intuitif. Et ils ont réussi à foutre un système de microtransactions en argent réel, histoire d'attirer quelques casual gamers.

Technique:
Même moteur que le précédent opus solo...Pas de bugs au lancement. Pas de problème de servers, ni de connexion. Enfin pour l'instant...Vous noterez que jeu s'installe non pas via Steam mais par l'entreprise d'un client propre à Bethesda. Ah si...Un dernier point...Tous les vrais épisodes de la saga, pas les spin-off j'entends, avait leur chanson phare: "Maybe", " A Kiss To Build A Dream On", "I Don't Want To Set The World On Fire", "Heartache by The Numbers", etc. Ici rien, hormis des musiques d'ambiance jazzy assez soûlantes.

Conclusion:
Un mauvais jeu. L'épisode de trop en fait...Et je suis d'ailleurs persuadé qu'au début de son développement il devait s'agir d'un jeu solo...mais les chefs de projets ont bien compris que le "Battle Royale" était bankable, donc sus au solo et vive le multi ! Je l'ai acheté sur un site tiers une vingtaine d'euros et ça n'en vaut pas plus...Sûrement pas 50-60 comme en boutique. Quel gâchis...Et vous noterez que JVC ne l'a pas testé avants a sortie.

w00tBVSmeuhmeuh
Posté le 16 sept. 2019 à 15:39

Fallout 76 c'est un peu le Parc Spirou du jeu vidéo, où l'absence des PNJ remplace celle des bancs, ceux qui sont en quête de lugubre et veulent en finir avec la vie y trouveront leur compte.

araxdae
Posté le 16 nov. 2018 à 23:10

Fallout est ma licence favorite, j'ai aimé les 3 premiers, adoré New Vegas et passé plus de 300h sur le 4, malgré son éloignement vis à vis de l'esprit Fallout.

Et s'il y a bien une chose importante dans Fallout, c'est cet esprit.
Une atmosphère loufoque, des dialogues cyniques, de vraies choix qui engagent moralement le joueur, bref toute l'identité même d'un Fallout, il n'y a rien de tout ça dans ce jeu, juste un immense bac à sable inspiré de l'univers Fallout, où le côté "roleplay" se limite aux interactions entre joueur.

Je ne vais pas m'attarder sur ses tous ses défauts car ils sont trop nombreux, les notes attribuées par les autre joueurs sont assez parlantes.

Par respect pour ce qu'à pu être la licence Fallout dans le passé, je vous conseille de passer votre chemin pour cet opus. Moi j'ai loupé l'occasion d'investir dans un meilleur jeu.

chui1kikou
Posté le 22 nov. 2018 à 10:03

ce jeu est de la merde comme j'en ai rarement vu.
c'est vraiment choquant venant d'un énorme et brillant studio comme bethesda.
le jeu est ultra buggé, ultra vide, ultra répétitif, les quêtes sont que du fedex, y'a aucune histoire, le multi est à chier.
ce jeu est un affront à la série fallout !

fuyez pauvres fous !

Anticopy
Posté le 23 nov. 2018 à 10:43

Bon on le fait objectivement ? Ok.

Graphismes : nous sommes en 2018 , quasiment en 2019. Vous prenez Fallout 3 sorti en 2008 , il y a DIX ANS , et vous obtenez EXACTEMENT la même chose , a ceci pres que Bethesda a repris les même assets que ceux de Fallout 4 , on ne peut pas dire qu'ils se soient foulés.

Immersion : bin , il y a des quêtes FEDEX , encore des quêtes FEDEX et pour varier un peu , quelques quêtes FEDEX. Le tout , donné par des pnj robots , puisque apparament Bethesda a décidé que les pnj , c'est le mal...il n'y en a donc AUCUN.
On peut rajouter a cela que l'univers est trop coloré , ce qui jure dans un jeu post apo nucléaire.
Les mobs spawn de maniere...heu...incohérente. Et les combats sont a peu pres aussi mou qu'un macaroni qu'on aurait cuit pendant 3 heures.

Son , ambiance sonore : dispensable au possible , ils ne se sont même pas donné la peine de donner un theme précis comme pour tous les autres Fallout.

Gameplay : bin c'est le même que Fallout 4. Bien lourd , et totalement hors phase avec du multi .

Ha je précise aussi que l'équipement s'use , ce qui fait qu'en réalité , on passe sa vie a courir derriere des compo de craft , ou alors on passe son temps a changer de stuff , passant du bon a mauvais a tres bon a dégueulasse. Merci la sensation de montée en puissance...

Rien n'est fait pour favoriser le groupage avec des inconnus , chacun vis sa vie tranquille et parfois on se retrouve sur un event ( souvent mal foutu en plus )

Le PvP : formidable , si on veut faire du pvp , on est obligé de se mettre en position de faiblesse d'entrée de jeu , puisque le pvp ne s'active qu'apres avoir donné le premier coup a l'autre , et si celui ci veut réagir , il a juste a se buffer comme un porc pour avoir l'avantage.

Bref , c'est une grosse daube ce jeu.

scriminel51170
Posté le 20 nov. 2018 à 23:40

C’est une honte, un scandale ! Nous sommes en 2018, là ou un studio peu connu :noel: à pondu un RDR2 magnifique, on à la un jeu avec un moteur graphique qui à mal vieillis ! :hap:

C’est vide, buggé, pip-boy pas du tout ergonomique...

Les quêtes sont balancées en pagailles...

Bref je l’ai acheté day one et vite revendus...
A fuir !

TheArduino78
Posté le 19 nov. 2018 à 17:13

Je ferai bien un pavé pour dire à quel point ce jeu est affreux et immonde mais tout a déjà été dit. Pour faire court...

Point possitif:
- excellent pour faire du frisbee avec le disque

J'ose même pas le revendre tellement il vaut rien, pour moi ce jeu doit être détruit, c'est pour ça que j'invite tout le monde à l'exposer à coup de marteau en filmant et à poster la vidéo sur yt, insta, tweeter... Bref ce que vous voulez, en identifiant bethesda, peut être qu'ils comprendront. Faites passer le message

Nabulio75
Posté le 10 juin 2020 à 19:27

J’ai acquis Fo76 tardivement à cause des notes catastrophiques des tests.
Et c’est une injustice totale.
Ce que je demande à un jeu c’est de l’immersion, une touche qui me donne envie de me replonger dans l’univers dès que j’en sors.
L’univers de Fallout est plus présent que jamais.
Toujours quelque chose à faire, à découvrir.
Une communauté super sympa.
Des mises à jours et des nouveautés régulières.
Plutôt que de cracher sur une licence ma foi jouez à autre chose.
Parole d’un gamer qui a commencé sur un atari St

AJCE
Posté le 23 avr. 2020 à 20:07

Bonjour à tous, voilà ma note après plusieurs heures de jeu, donc une partie avant la superbe mise à jour et plusieurs heures après. Pour faire simple, avec la mise à jour Wastelanders ce dernier FALLOUT ressemble beaucoup aux autres, en tout cas en solo. Du coup j'y prend du plaisir et je m'amuse bien. Le jeu est très long, énormément de quêtes, et une carte assez immense. Et avec toutes les mises à jour, quasiement plus de bugs.

Aqualexis
Posté le 08 avr. 2019 à 13:27

Après un démarrage plus que difficile, le jeu est à peu près stable. Certes, ce n'est pas le jeu de l'année ou le meilleur Fallout, mais ce n'est pas non plus un énorme raté. Il y a du mauvais, comme du bon. Par exemple, certaines quêtes sont extrêmement bien ficelés, digne d'un Fallout, alors que d'autres se résument à aller chercher des objets à droite à gauche sans grande raison.
Certains points laissent à désirer, comme l'absence de PNJ ou le peu d'interaction entre joueurs. Pourtant le jeu est rempli de bonnes idées, comme le système de perk repensé pour le multi, le système de C.A.M.P ou encore une map cohérente et variée.
Pour moi, ce jeu a du potentiel, et la promesse d'ajout gratuits ne laisse présager que du bon pour le jeu. La sortie du jeu aurait dû être retardée de quelques mois, il se serait mieux vendu. Le jeu revient de loin mais on est sur le bon chemin.
De plus, suite a son démarrage plus que difficile, le jeu est facilement trouvable dans les 10-15€ (qui pour moi est le prix auquel il aurait dû être vendu). A ce prix là, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis

Soda31
Posté le 18 déc. 2018 à 19:26

Une terrible déception pour un jeu que j'ai toujours adoré. 80 euros de perdu c'est le seul résultat que je retiendrai de ce jeu.________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mesburnesdagon
Posté le 17 avr. à 11:38

Le jeu ne se lance même pas sur Steam ... J'ai demandé un remboursement, la fenêtre s'ouvre et se ferme sans aucune explication, bref le jeu est encore daubé du cul ... Des années après ...

Jullius77
Posté le 19 nov. 2018 à 14:28

Les joueurs qui veulent joué en solo sans ce faire PK ou autre délire de jeu Multi-Joueurs Survie on fais quoi? ba rien on change de jeu.
Je connait un Jeu pas trop connus du nom de RimWorld basé sur la survie de votre colonie, faut pas s'attendre a de super graphisme mais il est Fun, difficile celons vos choix de difficulté, Complet etc... Tout le contraire de Fallout 76.

toxeflow
Posté le 28 nov. 2018 à 23:16

Ce Fallout est un jeu raté en tout point, pas de PNJ et d'histoire, un loot nul, un pvp inexistant ou presque. Un jeu sans aucun intérêt. Je suis pas un méga fan des fallout, c'est pas celui la qui me donne envie d'aimer la licence. Un jeu... enfin non une arnaque oubliable, passez votre chemin. Vous en aurez pas pour votre argent. Votre argent mérite mieux que de partir en fumé pour ce "jeu" (entre guillemet car en l’absence d'amusement je me demande la pertinence de la qualifier de jeu)

Fallout devrait reposer en paix pour au minimum quelques années (genre 10 ans) pour revenir avec des idées, un concept, un putin de nouveau moteur de jeu, une révolution quoi. On veux pas un énième triple A mais un jeu où les développeurs ont de l'ambition. Comme CD Projects qui veux révolutionner le RPG science fiction, ben que Bethesda en face de même avec le RPG post-apo et en prenant son temps.
Il est temps pour Bethesda de renouveler Fallout et de sortir de nouvelle licence.

Numak
Posté le 29 nov. 2018 à 00:24

Sans doute le pire jeu de Bethesda auquel j'ai pu jouer.
Mais, au delà de ça, les mensonges de Todd Howard, depuis l'annonce de la release du jeu... mensonge après mensonge, quelle honte pour l'industrie du JV qui n'avait vraiment pas beoin de ça.

Shaellztv
Posté le 16 nov. 2018 à 21:44

Bonsoir à tous, aucun jeu ne mérite 0 , je vais essayer d'être le plus juste possible même si ça va être très difficile cette fois-ci. Comment dire ? Bethesda.net avec l'argent que vous allez ramasser avec Falus 76 , choisie l'option rename de la boîte , par ce qu'à mon avis plus personnes vous achètera vos prochaine licence en tous cas Fallout , est ce que vous avez codé Fallout 76 dans un Bunker pendant 10 ans loin de la terre et ne rien avoir vue d'autre ?? par ce que sérieux vous avez vue les graphismes ? mais même le jeu la Reine des neige il est plus beau , même mon fils de 2 ans quand il dessine avec ces gribouillis il fait mieux . Je mes 5 par ce que je me lasse pas de l'univers qui me rappel fallout 4 . Je note que deux NOUVELLES choses sur celui là , LA BOUTIQUE BAH OUI LES GARS ONT EST EN 2018 , mais les graphismes n'y sont toujours pas en 2018.... Fallais choisir soie le pognions soie les graphismes . Non mais sérieux , comment on fait pour crée un jeu comme sa en 2018 ???? Et la seconde nouvel chose .. je vous laisse deviner .. Le multijoueur ... bref , voilà est ce que j'ai payer une beta , un alpha , je sais pas dites moi ?? par ce que je comprend pas bref , je préfère allez jouer au scrabble avec mémé. Twitch ShaelzGame

Scarole31
Posté le 15 nov. 2018 à 01:27

Comme d'habitude avec Bethesda, on assiste à du pur "Bugthesda". Enchantée par l'idée de jouer en coop avec mes amis dans un monde ouvert Fallout, je me retrouve dans une simple copie d'un fallout 4 sans les humains, ni des pnj intéressants, des bugs en veux tu en voilà; et surtout une durée de vie extrêmement maigre.
Il est plus facile finalement de faire les quêtes en solo, sauf besoin d'un appui militaire.
Je mets un 10 parce que j'espère que le jeu évoluera vers un vrai jeu, et non pas un mix entre un shoot them all et un jeu d'exploration malingre.