8.9/20

Posté le 14 nov. 2018 à 17:49

Un 9...Et c'est à regret, car depuis l'achat du premier opus de la saga "Fallout" en 1998, je me considère comme un fanboy pur et dur…Et c'est aussi à regret que j'affirme que la série aurait dû s'achever sur le quatrième opus. Comprenez bien quelque chose...cette saga aura eu deux spin-off "Fallout Tactics" et "Fallout: Brotherhood of Steel" et aucun n'était vraiment réussi, l'un étant une espèce de jeu de stratégie sur PC et l'autre un "beat them all" infâme sur Xbox. Mais aucun n'égale dans le saccage de la franchise ce 76.

En préambule, je tiens à préciser sur une grosse config avec AMD Ryzen 7 2700X et une RTX 2080. Donc je ne sais dire comment il tourne sur les bécanes plus anciennes…

Deuxième précision, ce jeu n'est rien d'autre qu'une espèce de MMORPG...quoi que Bethesda puisse dire.

Scénario:
Le scéna...L'histoire ? Le quoi ? Après une cinématique d'introduction qui a été vue des millions et des millions de fois sur YouTube...On a plus rien, en fait. enfin plus rien de substantiel. D'une, le choix de la Virginie Occidentale comme cadre rend de fait l'atmosphère assez rurale et...vide. Pas de vrais lieux emblématiques, de potentiels vestiges qui feraient que nous nous demanderions avec délectation...Qu'est-ce que c'est devenu après la guerre ? En fait, le jeu ne comporte aucun PNJ. Les seules interactions se font avec des ordinateurs, automates et enregistrements...Et, désolé d'être méchant mais je dois le dire, là où la compréhension du vécu des survivants aurait été un vrai plus, au milieu des ruines d'un motel style "Howard Johnson", on se retrouve coincé entre deux glands qui pétardent à tout va et jacassent en javanais...Ce qui rend l'expérience immersive gâchée dans le meilleur des cas, et impossible dans le pire. Le "folklore" a été enrichi de nouvelles créatures...mais cela n'innove en rien très franchement. Pour l'univers si particulier du jeu...On trouvera bien sûr "RobCo" et "Nuka-Cola"...sans grande inspiration. Une quête principale foutraque et totalement inintéressante pour cause d'absence de PNJ, des quêtes secondaires qui révèlent la vraie nature du titre (en réalité un MMORPG de plus), un univers vide...Par vide, essayez d'imaginer un univers post-apo qui aurait une fonction de génération procédurale. Que dire d'autre ? Si, on est toute de suite "noyé" sous un océan d'objets et de matériels à looter, à recycler...Tout comme les monstres qui nous assaillent dés la sortie de l'abri...Voyez vous, il n'y a pas de montée en puissance scénaristique. Je ne parle même pas de la touche "politiquement correcte" du titre qui plaira au crétin neuneu Millénial...Exit donc le côté provocateur de l'univers "rétro futuriste" de la série. Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin...Les joueurs. Presque une journée de jeu, et me rends compte que le jeu attire tous les Kevin de la planète...Exit donc le côté coopératif foutraque tant vanté par les développeurs, que personne n'a jamais bien compris, eux inclus en fait. A défaut de rednecks, vous aurez donc de bons gros glands, qui éludent la nature du titre telle qu'elle a été vendue, en refusant de coopérer et en canardant à tout va.

Gameplay:
Grosse ressemblance avec "Fallout 4"...Encore plus simplifié. Pas mauvais donc mais plus possible d'exploiter les faiblesses des adversaires en tirant dans une patte, une tentacule, la tête...Le système de visée par points d'action ne sert quasiment plus à rien. Tout comme le côté jeu de rôle tellement simplifié qu'on n'y comprend rien, avec sa logique de cartes style jeu de plateau...Histoire de dire quand même qu'on a fait un jeu pour les geeks. La surabondance de crafting s'avère rebutante, la construction est aussi pénible que dans "Fallout 4" justement...Ainsi que l'inventaire toujours aussi peu intuitif. Et ils ont réussi à foutre un système de microtransactions en argent réel, histoire d'attirer quelques casual gamers.

Technique:
Même moteur que le précédent opus solo...Pas de bugs au lancement. Pas de problème de servers, ni de connexion. Enfin pour l'instant...Vous noterez que jeu s'installe non pas via Steam mais par l'entreprise d'un client propre à Bethesda. Ah si...Un dernier point...Tous les vrais épisodes de la saga, pas les spin-off j'entends, avait leur chanson phare: "Maybe", " A Kiss To Build A Dream On", "I Don't Want To Set The World On Fire", "Heartache by The Numbers", etc. Ici rien, hormis des musiques d'ambiance jazzy assez soûlantes.

Conclusion:
Un mauvais jeu. L'épisode de trop en fait...Et je suis d'ailleurs persuadé qu'au début de son développement il devait s'agir d'un jeu solo...mais les chefs de projets ont bien compris que le "Battle Royale" était bankable, donc sus au solo et vive le multi ! Je l'ai acheté sur un site tiers une vingtaine d'euros et ça n'en vaut pas plus...Sûrement pas 50-60 comme en boutique. Quel gâchis...Et vous noterez que JVC ne l'a pas testé avants a sortie.

w00tBVSmeuhmeuh
Posté le 16 sept. 2019 à 15:39

Fallout 76 c'est un peu le Parc Spirou du jeu vidéo, où l'absence des PNJ remplace celle des bancs, ceux qui sont en quête de lugubre et veulent en finir avec la vie y trouveront leur compte.

10  11  12  13  14  15  16
plopyy
Posté le 16 nov. 2018 à 16:55

On reconnais bien la un Fallout, on retrouve beaucoup Fallout 4 mais en multi et sa fait tellement plaisir de pouvoir enfin jouer à Fallout avec ces amis, le jeu est beau, fluide et ya encore beaucoup plus de chose a explorer et découvrir et tous sa à plusieurs.
Le PvP j'en parle pas, Fallout c'est pas un univers PvP, et sa le sera jamais :p !

Posté le 15 nov. 2018 à 20:20

Je met un 15 vraiment parce que le jeu est très sympa à explorer, la map est grande et les lieux ou je suis aller m'ont agréablement surpris !

Le reste du jeu est vraiment pas assez exploiter, c'est vide (c'est dommage), il y a un énorme potentiel gâché !

Et je ne parle même pas de l'aspect multi du jeu, POURQUOI BETHESDA ONT FAIT ÇA, j'en pleur, ils était tellement bon pour les jeux en solo !!!

J’espère qu'il feront une big update pour ajouter du contenu, corriger les bugs et pouvoir jouer en solo, sinon le jeu va pas faire long feu !

Vraiment dommage ! (Je vais pas tarder à retourner sur Skyrim et Fallout 3...)

Posté le 22 nov. 2018 à 13:05

Je ne comprends pas le Bashing sur ce jeu. Il est très très bon. L'ambiance est une pure ambiance Fallout. Certes il y a quelques bugs mais les fans de la licence comme moi vont se régaler. 19/20 pour la part.

[Alfadir]
Posté le 29 juil. 2019 à 13:41

Aujourd'hui, et après de nombreux patchs, FO76 est un très bon jeu. Plusieurs bugs persistent mais n'empêchent pas d'apprécier son aventure dans les Appalaches.

La communauté est une des meilleures que vous trouverez sur un jeu en ligne. Entraide, nombreuses contributions (mods, vidéos et guides), respect, etc.

Le jeu en lui-même est une vraie merveille. Pour ceux qui étaient dérangés par le manque de NPC, ils arrivent avant la fin de l'année.
Pour ma part, je suis absolument conquis et j'y joue quotidiennement depuis plusieurs mois sans débourser un euro supplémentaire depuis l'achat initial.

Salecon486
Posté le 11 mars 2019 à 13:00

Ce Fallout 76 est bien pitoyable, quel dommage ! Jusqu'à c'était un sans-faute pour les locaux de Bethesda et Todd Howard. Au moins ce projet finance le Elder Scrolls 6 !

Duk3isB4ck
Posté le 23 févr. 2019 à 14:56

Aucune mise a jour vraiment bonne a ce jour lvl 160 deux mois après sa sortie, mise a jour et patch aussi inutile les uns des autres, c'est un dead game on tourne en rond a fair toujours les meme événement sans aucun intérêt.

hovanasty
Posté le 22 nov. 2018 à 17:25

Le jeu est bon, Voir très bon. De plus, il reste plein de promesses. Et je ne comprends pas les gens qui rage sur le jeu alors qu’il n’y ont jamais joué. Je joue avec des fans de la série qui adore également le jeu. Alors les gens qui ne joue pas aux jeux et qui le critiquent parce que c’est un Multi n’achetez surtout pas le jeu...

Grikke
Posté le 14 nov. 2018 à 22:31

A vrai dire je met 17 non pas pour le jeu actuel mais pour ce qu'il va devenir. Le jeu est prometteur, les dlcs (GRATUITS) promettent beaucoup et même si Bethesda est très mauvais en communication le multi peut être une force. Ce Fallout peut être l'occasion de créer ensemble du RP. De jouer entre de bons amis et de passer des bons moments avec eux aussi. En bref ce Fallout peut plaire à tout le monde et les annonces quant à l'avenir du jeu me suffisent pour que j'apprécie déjà beaucoup ce Fallout.

PiqueLaLune
Posté le 12 déc. 2022 à 11:29

Les quêtes de bugé qui ne permettent même pas de finir le scénario principal.

Le support qui dit connaître le problème, mais déclare de rien pouvoir faire avant la prochaine mise à jour dans 6 mois...

Découvrir lors de la prochaine mise à jour dans 6 mois que en effet la clé qui avait disparu sur le corps de Daguer dans la quête ("Une désarmante découverte") apparaît, mais cette fois-ci, le coffre juste à côté que cette clé était censée ouvrir n'apparaît pas... Et la porte sans ces permettre de sortir de la grotte en appuyant sur A ne réagit plus, un code encore plus cassé qu'avant. Une correction de bug aux fraises donc...

Sauf que c'est tout le jeu qui est développé de cette façon là, plus on avance dans le temps plus c'est buggé, des bugs plus absurde les uns que les autres, à croire que le jeu est laissé à l'abandon, plus occupé à vendre des micro transaction et des abonnements payants, à plus de 12 € par mois quand même...

Franchement passez votre chemin, ce qui a tué la licence, c'est le côté gros sous se faire du fric sur le dos des joueurs, ne m'aime pas être capable d'investir convenablement dans des développeurs pour déboguer le jeu, c'est vraiment prendre la communauté des joueurs pour des xxxx.

RoseRosenbergX
Posté le 21 mai 2022 à 10:56

Note revue 4 ans après sa sortie

Les points positifs
- L'open world
- Jouer avec d'autres joueurs

Les points négatifs
- Le scénario revue mais pas à la hauteur des attentes, tout comme l'arrivée des PNJ.
- L'aspect RPG
- La technique: beaucoup de corrections depuis sa sortie mais il y a toujours des problèmes
- Les animations en régression et parfois bugées
- La musique oubliable et pas en raccord à un monde post-apo
- Le filtre jaunatre dégueulasse

Tathu
Posté le 21 juin 2019 à 02:41

Cette note ne veut rien dire vraiment, c'est juste pour dire que le jeu est moyen +.

En tous cas moins que Fallout 4 qui était moins bon que le 3 qui était moins bon que le 2.
En fait j'ai eu l'impression de jouer à Fallout 4 mais une fois toutes les quêtes finies et qu'il ne reste plus que les quête dites radiantes ou les quêtes du creation club.
Si vous n'avez jamais fait de quête du creation club, en gros vous trouverez une lettre du style "ces brigands ne trouverons jamais mon coffre secret" qui débloque un marqueur sur la carte. Vous y allez, vous tuez les ennemis sur place et récupérer le butin.
Donc qu'est-ce qu'on fait quand on a fini Fallout 4 ? Bah on explore des lieux pas visités encore, et on lit des terminaux.
Si ça vous plaît, peut-être et je dis bien PEUT-ETRE que vous allez aimer Fallout 76. Mais n'oubliez pas que le jeu est online et que vous avez tous les désagréments qui vont avec.
Le jeu est très orienté solo et y'a rien qui pousse vraiment à jouer avec des joueurs de passage. Un coucou, et il retournera à ses occupations. Il vaut mieux trouver un copain pour y jouer mais qui dans vos connaissance va y jouer ?

Donc, meh, pas une bouse immonde, du moins plus actuellement mais pas un bon jeu non plus. C'est comme trouver un bâton en forêt, c'est pas très intéressant mais suivant comment on le prends ça peut être cool, seulement y'a d'autres trucs plus cools que ce bâton.

bikouz83
Posté le 28 mars 2019 à 02:09

Je trouve le jeu super, sur un jeu basé « RPG » on se fiche de la qualité, mais on se concentre plus sur l’histoire et le contenu.
Bref ça manque de jeu dans ce genre en tous cas (fallen Earth, etc..)

une_poutre
Posté le 18 avr. 2019 à 09:47

On m’a offert ce jeu. C’est très dur de dire à quelqu’un que le jeu qu’il vient de vous offrir est une bouse intersidérale... j’ai laissé une chance au jeu en y jouant une dizaine d’heures. Mais sortir un jeu comme ça en 2018, a ce prix là.. c’est clairement le holdup de l’année. Je ne vais pas tirer sur l’ambulance. Ce jeu est une escroquerie, passez votre chemin... l’un des pires jeux auquel j’ai joué. Graphisme littéralement pas beaucoup mieux que Morowind !!!!! Bug en pagaille, histoire vide de sens, quête sans aucun intérêt. L’absence de PNJ en fait un monde vide au sens propre du terme. A FUIR !!!!!

Adybou17
Posté le 21 nov. 2018 à 12:35

Je nous ferais pas tout le blabla que je suis le meilleur fan de tous les fallout pour justifier ma note x) (dixit les kikoos).

Les +:
- jouer ensemble (c'est le but du jeu) est très fun.
-pleins d'objets/armes à ramasser (avec aussi plante et bois).
-Du craft.
-C'est joli graphiquement (les ouins ouins qui en veulent toujours plus allez vous promener dans les bois en sortant de chez vous au lieu de demander plus de réalisme en restant collé devant votre pc/univers virtuel!).
-L'univers toujours là (bien que moins glauque/sombre/crade).
-Le Camp housing.
-Du crochetage et du piratage.
-Des vêtements cosmétiques pour votre apparence (se placent au dessus de votre armure (c'est curieux mais en même temps porter 150 armes et objets x)).
-Des quêtes cachées (écouter ou lire permet de trouver des choses qui ne sont pas listées comme quêtes avec curseur sur la map).

Les -:
-Commandes sur pc à vomir (une fois c'est telle touche pour sortir d'un menu, une fois s'est une autre, ect.).
-Le camp est une bonne idée mais mal optimisé.
-Le poid d'inventaire est vite atteins ainsi que l'espace du 'coffre perso' (et vu le nombre d'objets à ramasser on est vite une tortue et les tp rapides sont impossible en surcharge).-> Pour moi le plus GROS POINT NOIR qui casse le jeu (je comprend le poid, ce n'est pas nouveau mais là c'est trop frustrant si vite atteins).
-Notre perso passe sa vie à demander à boire et à manger (les barres descendent trop vite->malus si pas rassasié).
-Pas de pause (ne pensais pas être tranquille lorsque vous construisez ou lâcher le jeu pour prendre un appel téléphonique).
-Vous recyclerez parfois qqch que vous ne voulez pas à cause de sursaut dans l'inventaire du curseur.
-Pas moyen de bloquer certains objets pour éviter de recycler malencontreusement de l'équipement.
-Pas de push to talk (vous entendrez le/les joueurs (et tout ce qui se passe chez eux) dès que vous serez à une certaines distance).

A noter que des points négatifs peuvent être allégés avec le système de cartes SPECIAL une fois passé un/des niveaux mais vous devez faire des choix (entre être une mule ou taper fort c'est parfois difficile).
Le jeu n'est pas du tout facile au premier abord.
Certains points négatifs devraient être réglé avec des patch mais quand?...

Pour conclure, il est toujours de coutume que des personnes cassent le jeu alors qu'il vient de sortir. Je suis bien conscient que la bêta et l'attente combinées à une sortie décevante ne soient pas du tout positive pour le jeu. En attendant j'espère que le jeu s'améliorera car le potentiel y est, en espérant que la communauté se purifie au lieu de disparaître avec le temps si Bethesda ne réagit pas assez vite.
Je met un 16 (et non un 14) car il ne mérite pas que l'on lui colle un 0 ou une note en dessous de 10 car le travail y est mais il y a encore du chemin à parcourir.

dextaz
Posté le 17 nov. 2018 à 08:08

J'adore ce jeu! L'exploration est poussé à extrême, les dialogues nous immerges dans l'histoire du jeu! la map est gigantesque, avec une miriade de choses à faire (explorer, fouillé, découvrir, quêtes principal, secondaire, événement...)! A ne pas confondre avec un Fallout 5 (une suite du 4) mais avec un Fallout type multijoueurs open word! Je pense que ce n'est pas une bonne suite, mais un excellent jeu!! Je le recommande si vous aimer les open worlds bac-à-sable multijoueurs pve!

10  11  12  13  14  15  16