BigFatBoy
Posté le 17 nov. 2022 à 15:14

Un peu dans la veine de Stalker, c'est un excellent jeu. Un mélange un peu science fiction, fantasy, shooter avec une couche de rpg, au top. Le petit plus, c'est le fait d'avoir à constituer une base, et l'améliorer pour s'aider dans les missions. Dans les missions vous croiserez aussi des gens qui pourrons rejoindre votre base, et votre team, pour contribuer, voir vivre des romances. Un super jeu.

Souledge
Posté le 04 août 2021 à 08:27

Très bon jeu, la boucle de gameplay est intéressante ( recolte de ressource + missions sur des cartes semi ouvertes, utilisation des ressources pour construire et améliorer son abri et son équipement) et le scénario est de qualité.

Le jeu n'est pas un monde ouvert à la stalker, les missions sont réparties sur 5-6 maps qui sont +- grandes mais ca reste assez restreint et vous visiterez chaque carte plusieurs fois. Les cartes sont très réussie par contre, la photométrie donne des décors superbes, ce qui contraste un peu avec les personnages mais ca reste solide techniquement.

Je conseille de faire le jeu en mode furtif, le systéme de combat du jeu est hyper brouillon et c'est le gros défaut du jeu pour moi, les gunfights ne sont clairement pas au point, mais le jeu est fun quand on se la joue solid snake.

Il y a pas mal de choix et de conséquences qui ont un vrai impact sur votre histoire dans la zone, et le système qui vous permettra de modifier certains de vos choix est plutot sympa même si je m'en suis finalement assez peu servi excepté à la toute fin du jeu.

Enfin bref si vous aimez l'ambiance de la zone essayez ce jeu il est dispo a petit prix et a une durée de vie correcte pour ce type de jeu ( il m'a fallu 18h en hard )

BigFatBoy
Posté le 17 nov. 2022 à 15:14

Souledge
Posté le 04 août 2021 à 08:27

RicK3
Posté le 12 sept. 2021 à 11:17

Un voyage sympa mais (un peu) répétitif au coeur de Tchernobyl.

Parlons technique dans un premier temps : le jeu utilise l'Unreal Engine 4 avec brio. Les environnements sont riches et détaillés. Mais c'est bien là le seul point positif, d'un point de vue strictement technique.

Le level design est très répétitif : Même si le jeu propose différentes maps (de Prypiat, au port de Prypiat, en passant par la forêt rouge, etc...en réalité toutes les maps se ressemblent, et créent une sorte de répétitivité. Les personnages ne sont pas très beaux : modélisés de façon sommaire et très mal animés. Et enfin l'IA est complètement aux choux. Ce qui rend les combats assez ridicules en soit.
Bref d'un point de vue FPS, le jeu est nul, par contre l'aspect "RPG" est plutôt poussé et sympa sur différents points.

Votre but ultime sera d'organiser et réaliser un raid dans la centrale de Tchernobyl, pour découvrir qu'est ce qui est arrivé à votre dulcinée, Tatyana, disparue depuis des années. Pour réaliser cela vous allez devoir mener à bien plusieurs choses : réaliser un certains nombres d'enquêtes, recruter une équipe de choc et enfin récupérer des outils. Le seul hic, c'est qu'en fonction des choix que vous allez faire tout le long du jeu (tuer ou épargner. Prendre ou laisser, aider ou ne pas aider, etc…) cela aura un véritable impact sur le jeu. Et notamment vous allez risquer de perdre des membres de votre équipe en fonction de vos choix. Car non seulement vous pouvez les envoyer en mission et ils risquent de se faire capturer s'ils échouent, mais en plus en fonction des choix que vous allez faire, vos alliés risquent de se retourner contre vous, si vous faites des mauvais choix. Et bien évidemment, comme dans la vraie vie, sur une équipe de 5 personnes, aucun aura le même avis sur une situation donnée. Il faudra donc équilibrer à la perfection des choix, quitte à faire des choses à contre cœur, juste pour être sûr de garder une harmonie dans l'équipe et ne pas s'embrouiller avec ses alliés.
Mais alors, si on se vautre dans le jeu, comment on fait ? On recommence tout ? Et bien non, les développeurs ont pensé à tout ! Un système, que je ne vais pas détailler, pour éviter de spoiler, vous permettra de revivre des évènements passés et modifier vos choix ! Plutôt pratique ! Bref sur cet aspect-là, le jeu est une tuerie. Complet et riche, il vous permettra d'avoir une grande rejouabilité, car en fonction de vos choix, la fin peut varier. Pour une fois, c'est un jeu, où vos choix auront un réel impact sur l'histoire. Et ça, c’est top.

Les autres aspects du jeu, sont aussi plutôt sympa : l'exploration des environnements pour récupérer du matériel (herbes, champignons, produits chimiques, etc...) pour pouvoir construire des accessoires dans votre base. Ainsi à la même manière que l'éditeur d'un The Sims, vous pourrez personnaliser votre nid douillet, pour rajouter du matos, crafter des consommables / armes et apprendre des compétences. Rajouter à cela donc la gestion de votre team (pour les envoyer en mission ou booster leur équipement), bref le jeu est très riche et complet.

L'histoire est donc là aussi un point fort du jeu, car extrêmement modulable en fonction de vos choix, tout le long du jeu. Même si le filon derrière suit une certaine logique, finalement le résultat final (du raid dans la centrale) pourra être très différent en fonction de vos choix. De plus, les développeurs ont fait un véritable travail sur le background du jeu, des lieux et des personnages/alliés qui vous accompagnent. Bref : l'histoire est vraiment la pièce maitresse de Chernobylite.

Du côté des sons et des musiques, c'est du classique. L'ambiance est plutôt sympa, les voix aussi, même si uniquement en VO. Le seul bémol à mon sens : les musiques, même si très jolies, sont un peu trop "zen", "gentilles" et ne collent pas vraiment à l'ambiance des lieux. À mon sens, il aurait fallu faire un bon gros copié/collé de l'ambiance des S.T.A.L.K.E.R.

Pour conclure : Chernobylite est un énorme jeu, réalisé par une toute petite équipe. L'aspect RPG et scénario est au top, le côté FPS beaucoup moins, avec des combats nullissimes et un level design trop répétitif. Ce n'est donc pas parfait, mais ça vaut le détour, car il est quand-même assez unique en son genre.

Abakan
Posté le 17 juin 2023 à 17:46

Après quelques heures de jeu sur Cherobylite, les quelques doutes que j'avais à son sujet ont été dissipés.

Si vous aimez l'ambiance des Stalker, vous serez ravis. Et pourtant, Chernobylite arrive quand même avec sa propre intrigue, ses propres personnages, etc. On incarne donc Igor, un ancien employé de la centrale de Tchernobyl qui essaie de retrouver sa fiancée, disparue à l'époque de la catastrophe. L'intrigue revisite l'histoire réelle de manière originale et vraiment prenante !

Les mécanismes de jeu mélangent FPS avec du RPG très développé : on doit constamment aménager et améliorer son camp de base, on peut recruter des compagnons qui peuvent nous aider à améliorer nos compétences, etc. Chaque personnage croisé peut devenir un allié ou un ennemi, ou changer de camp. De même, l'écriture des personnages est un des points marquants du jeu : ils sont tous très intéressants, avec leurs particularités, leurs objectifs, leur face d'ombre et des personnalités haut-en-couleur.

Les développeurs ont également modélisé la zone de Tchernobyl pour créer les cartes du jeu : les endroits que l'on traverse existent donc vraiment.

La partie FPS est faible (IA ennemies au fraise, très très peu d'armes à feu différentes, pas vraiment de sensations quand on les utilise...), mais le côté RPG, l'environnement, le scénario et l'ambiance sont un régal !

thebossu86
Posté le 03 août 2021 à 18:53

Une foi passé l'intro/tuto et ensuite les 2 premières heures de jeux, on s'en lasse. Le monde n'est pas suffisamment ouvert. Et les phases de gun-fight sont pas terribles.
Dommage.
On va attendre STALKER 2...

Crypto-newbis
Posté le 04 oct. 2022 à 15:38

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

Master_thief
Posté le 10 août 2021 à 12:10

Décidément, les petits polonais de TheFarm51 nous pondent de petites pépites qu'on ne voit pas venir. Entre Get Even (2017) qui était une jolie surprise, et maintenant Chernobylite, on peut dire que le studio a du talent et sans doute un style à lui. On retrouve pas mal de points communs dans les mécaniques avec Get Even, ce qui est assez perturbant au début car il ne s'agit pas de Get Even 2.
Mais le soft prend de l'intérêt au fur et à mesure, sait entretenir son mystère et jalonne son aventure de quantité de choix cornéliens à effectuer. Des choix qui ont un réel impact sur la suite des événements! Toutefois, il sera possible à un certain stade de modifier ses souvenir et donc de revoir ses choix.
L'idée étant de ménager autant que possible les acolytes qu'on va rencontrer au fur et à mesure de notre progression car leur soutien sera décisif lors de la mission ultime, celle qu'on passe l'aventure à préparer.
Car si les acolytes en question sont trop contrariés, ils risquent de partir voire de se retourner contre vous.

Chernobylite est un mélange savoureux de genres entre survie, gestion de base, infiltration, investigation, rpg,crafting de terrain et jeu d'ambiance avant tout. Avec une ost omniprésente, aussi inquiétante que mélancolique et planante.
Le soft est d'une richesse appréciable et jouit d'une rejouabilité excellente, d'où ma note.

Attention toutefois, même s'il rappelle furieusement des licences comme Metro, Stalker ou encore Fallout, Chernobylite n'est pas un open world. Et c'est peut être, avec son IA limite et ses affrontements brouillons, son défaut : il ne propose que peu d'environnements à faire en boucle avec différents objectifs et sous différentes conditions météo.

Chernobylite, ma perle du moment qui tourne en boucle. Et pourtant j'ai eu du mal au début, je trouvais ça fouillis, peu intuitif... si comme moi vous ressentez ça lors de vos premiers pas, persistez vous ne le regretterez pas!

Terry54230
Posté le 06 août 2021 à 00:20

Bonsoir à tous alor voilà mon point de vue : l'histoire est prenante le mec il cherche sa femme dans toute les maps et des indices pour résoudre les énigmes sur sa disparition je trouve sa très bien mélangé à du fps cool mais pas révolutionnaire non plu mais sa fait le taf ya que 3 type d'armes j'orai préféré en voir plus (mais je Sui que a la moitié du jeu...). Le fait de construire du matériel ou des établis sur le terrain ou des pieges est bien pensé sur le coup et le fait gerrer le moral et l'alimentation de l'équipe est bien mais sa plairas pas à tout le monde jpense. Les missions sont plaisante je trouve pas sa répétitif j'ai même du mal à l'arrêter ce jeu jsui pris dedans... Et pris dans s beauté car il a bien été fait niveau graphisme même si c'est pas le meilleur mais c'est beau et bien opti. Bref manque seulement des armes en plus et ptetre de monstre diferent et des soldats en mastodonte plus féroces lol bref j moi j'aime ce jeu dans l'ensemble.

-Maiden666-
Posté le 04 août 2021 à 10:41

L'idée etait bonne , c'est ce qui fait acheter le jeu, mais beacoup de chose ne vont pas ! les gunfights sans interet face a une ia au fraise. Un univers assez brider au final, on ce lasse trés vite. Dommage.

mulder93
Posté le 30 juil. 2021 à 07:03

Chernobylite est un jeu qui souffle le chaud et le très froid. La construction de base et l'artisanat sont amusants mais les niveaux et les missions sont trop répétitif, il y a trop peu d'ennemis et géré le bonheur de vos troupes et un enfer. Résultat un coup d'épée dans l'eau.

tytom2013
Posté le 03 août 2021 à 20:41

L'I.A.... Pourquoi en 2021 c'est encore un problême! Je me suis refait halo 1 et j'ai trouver l'I.A magnifique. L'élite contourne pour te prendre a revers, il te renvois la grenade etc... au moins il essaye quelque chose pas juste mourir banalement bref, un jeu de 2001!!!!! 20 ans plus tard... l'i.a n'a pas tant évoluée depuis! Pourtant après Cyberpunk, Rdr2 (il faut le dire c'est pas fort là non plus) et j'en passe... Faut ABSOLUMENT qu'avec les nouveaux moteurs comme celui qui sera présent dans Starfield et Elder 6 ils allouent un budget plus important pour l'i.a. Désolé je me suis égaré mais pour moi c'est le gros défaut de Chernobylite! :ouch:

juju0038
Posté le 31 juil. 2021 à 19:50

Super jeu et excellent graphisme. Bonne gestion de la base et très bon mécanisme. Manque un peut d'ennemis mais rien de bien méchant.
Je recommande à 100% cet excellent jeu.

Col_Hanzaplast
Posté le 14 mars 2022 à 14:29

Chernobylite c'est l’imagination au pouvoir ! Rien à voir avec les fps de type "tutupanpan" pour les neuneus.
C'est un vrai RPG avec plein de possibilités. En plus de la vie du héro, on vit aussi ses rêves et ses souvenirs par exemple. Même la mort ne vous arrêtera pas dans ce monde regorgeant de failles spatio-temporelles. Des heures à fouiller la zone en mode ninja. Attention ce jeu est très adictif.

Love-n-peace
Posté le 29 oct. 2022 à 23:48

Je voulais aimer ce jeu, c'était une bonne idée et j'avais l'impression qu'il serait similaire à Metro ou Stalker. Le jeu est assez court, même si vous faites les missions secondaires. La rejouabilité est presque nulle car toutes les missions sont assez fades et répétitives. Je recommande de jouer le jeu sur une difficulté difficile pour rendre les choses plus intéressantes... la furtivité est assez bonne dans ce jeu, mais sur facile, vous pouvez aller directement aux objectifs en absorbant des balles.

wrk9
Posté le 21 avr. à 17:06

un jeu tout bonnement génial graphiquement vraiment très beau et techniquement bien optimisé le gamplay est plaisant manette en main les musiques et les doublages sont excellents la durée de vie généreuse pour le genre et le scénario intéressant