17.1/20

snane
Posté le 07 sept. 2018 à 19:29

The messenger terminé en 15h47, une des meilleurs expériences que j'ai vécu cette année, un titre qui arrive à alterner des phases d'action, de plates forme, de shoot (si, si) et qui est maîtrisé de bout en bout, un gameplay très souple, un humour omniprésent (le gros point fort du jeu, le vendeur de la boutique est juste à pleurer) et une ost quasi parfaite.

Par contre quand je lis 5h de durée de vie pour un habitué dans les tests, ça me fais bien rire, le jeu est pas facile, je ne parle pas des ennemies mais surtout des passages aériens ou l'on doit gérer son "saut nuage" avec précision sans compter les médaillons a récupérer (25 sur 45 pour ma part).

Bref une merveille pour tout les amateurs du genre 😉

Koriday
Posté le 07 sept. 2018 à 20:01

J'ai entendu parler du jeu peu avant sa sortie, donc je l'ai acheté un peu "au hasard" car ne sachant pas trop à quoi jouer. Et je ne regrette pas du tout!
Certaines mécaniques peuvent paraître bizarres au début, comme le "saut nuage" qui n'est pas très intuitif visuellement parlant quand on test pour la première fois. Mais sinon la maniabilité se fait sans défaut, et les capacités débloquées au fur et à mesure de la progression rendent le héros hyper fluide et agréable à déplacer. On enchaîne les acrobaties avec beaucoup de plaisir, surtout que le level design regorge d'idées géniales et originales. L'avancée dans l'histoire (celle-ci restant un peu simpliste comme souvent dans le genre) réserve également beaucoup de surprises et pas mal d'humour également dans les dialogues. La bande son est également porteuse de mélodies superbes. On regrettera peut être un bestiaire un peu restreint et une seconde partie de jeu avec quelques longueurs.
Dans tous les cas je recommande chaudement ce jeu, un gros coup de cœur :ok:

Dans tous les cas je recommande chaudement ce jeu, un gros coup de cœur :ok:

Foulan
Posté le 01 sept. 2018 à 19:41

Enfin un jeu qui sort du lot :ouch2:
The Messenger est un jeu simple avec un humour subtile qui mène ce pixel game au sommet
il faut certe accrocher au pixel game année SNES - GBA
une fois le décors posé et le gameplay banal pris en main, une chose inattendu survient ," LA NARRATION"
les dialogues , L'humour tout le charme du jeu (on pourrais dire ce qui sauve le jeu)
Enfin chaque ligne est une saveur humouristique franchissant le 3eme mur.
Tel un dead pool notre héros suit sont aventure qui se passe pas comme prévu entre les cliché, les boss sérieux ou pas,
The Messenger sort vraiment du lot , si vous en avais assez des scenarios "Je dois sauver le monde car je suis le héros " cette merveille est faite pour vous !
La complicité avec un vendeur n'as jamais était aussi égalé
PS: Arrêtez de toucher a l'armoire !

TrialZ22
Posté le 08 sept. 2018 à 08:33

Quelle découverte ! Quelle pépite !
Un jeu qui sait se montrer modeste pour dévoiler de multiples surprises pleines d'idées, qu'elle soit au niveau du scénario, du gameplay, voire même des graphismes ! Il n'est pas question d'en dire plus, mais sachez que ça se joue parfaitement et intuitivement, ça répond au doigt et à l’œil, l'idée de gameplay de base qui est que dès que l'on frappe une espèce de lampe ou un ennemi, il nous est possible de refaire un saut permet de nombreuses manipulations, celles-ci étant d'autant plus étoffées à mesure que l'on progresse.
Et alors cette OST... Un régal auditif, très sincèrement, que ce soit les musiques de la "première partie" ou celles de la "seconde" ( pour ne pas trop en dire ).
Mais c'est un jeu que je vous recommande sans la moindre hésitation, c'est un jeu que je n'ai pas vu arriver, et bordel, qu'est-ce que ça fait du bien, ce genre de découverte !

Dragonark
Posté le 08 sept. 2018 à 17:05

TL;DR : Ce jeu c'est de la bombe.

---------------------------------------------

En voyant la jacquette de The Messenger, je me suis dit "''''Meh... Encore un jeu indé bas de plafond qui surf sur le style 8/16 bits".

Au détour d'une conversation, on me demande "Toi qui aimes les ninja gaiden / DMC, t'as du kiffé <The Messenger> ?". Je rentre chez moi en laissant en plan la personne qui m'a posé la question. Sans lui répondre.

Délesté de 13e, je teste ce jeu et directement le style correspond a Gaiden 1 sur Nes
"Ok jeu, dis moi que t'en a + dans le kimono. Merde,' il s'aggripe pas au mur ce con''' !''"

5min + tard, après un dialogue barré "Voici des griffes fabriquées par John Gaiden. Je suis obligé d'en parler sinon on m'en voudra." Oooh ! Je vois. Bon. Je teste un niveau et je vais me coucher. 5 heures + tard. Je vais vraiment me coucher.

-----------------------------

Pour résumer : Les mécaniques de jeu sont classiques (saut / taper / spécial / grappin) mais très efficaces.
Merci aux levels designers ! Au début on fait les niveaux et les boss de façon convenue.

Ensuite on se dit que y'a forcément un moyen d'aller + vite et faire + mal. Et comme les jeux de l'époque où juste la base est expliquée (voire pas du tout) on se retrouve a tester des tecnhiques de kamikazes avec des "hit damage boost" et tricks variés.

La musique est TOP, neo-retro, avec un thème par niveau + boss. Le seul point négatif est que si vous voulez acheter l'OST, faudra payer 10e en + du jeu pour l'avoir. Dommage. Un pack a 20e jeu + ost aurait été parfait.
Chipotage, mais bon.... Faut bien trouver quelque chose pour contre balancer.

----------------------------------

Durée de vie : 10h+
Cohérence graphique : Tout est propre & chatoyant. Les effets travaillés font tout le charme.
Rampe de difficulté : Moyenne à difficile, mais progression bien ammenée.
Son : Bonne B.-O., les effets sont percutants.
Engagement joueur : Avec le fun et la possibilté laissée aux joueurs, on y reviens très facilement pour continuer l'aventure. Addicitif car l'envie de voir la suite est vraiment présente.

damiendetch
Posté le 09 janv. 2019 à 02:51

Essayons de donner un avis sans divulgâcher... Comme beaucoup le répètent dans les avis, The Messenger est un jeu de plateforme très sympathique à la difficulté par moments très corsée, grâce à un level design malin qui compense un bestiaire assez pauvre.

On compte aussi des boss bien pensés, ni trop compliqués à battre ni trop simples, beaucoup d'humour, et une bande son entraînante, même si j'ai fini par couper la musique parce que je n'en pouvais plus d'écouter les mêmes morceaux en boucle pendant les passages ardus.

Tout cela rend d'autant plus frustrante la deuxième partie du jeu. Après une première partie simple mais diablement efficace, un retournement de situation casse la linéarité du jeu, mais celui-ci accuse alors paradoxalement un gros coup de mou. Les boss disparaissent, et on doit refaire des passages qu'on avait déjà explorés, avec un design différent, certes, mais des plateformes qui restent, elles, (presque) identiques.

Heureusement, The Messenger reprend du poil de la bête dans sa dernière partie, avec de nouvelles phases de jeux, des boss qui reviennent enfin au devant de la scène, et des derniers niveaux dignes des débuts du jeu.

Maintenant que j'ai terminé le jeu, et grâce à cette dernière ligne droite réussie, je pardonne la baisse de rythme du milieu du jeu, alors que j'étais prêt à le laisser tomber passées 7/8 heures de jeu. Au final, j'ai mis 13 heures à le faire à 100%, et j'en garderai malgré tout un excellent souvenir.

dtrain
Posté le 08 sept. 2018 à 01:13

Et ben voilà ! c'était pourtant pas compliqué de faire un jeu fun !!? bordel il en aura fallu du temps pour s'amuser enfin instantanément sur un jeu video récent.
The messenger, c'est du fun et du plaisir immédiat, pas de chichi, on fonce, on saute, on découpe, virevolte et voltige. Du ninja game comme on les aime ! Bravo et merci pour cette pépite en espérant que çelà donne l'exemple à d'autres studios de faire encore mieux.

Pseudonormall
Posté le 05 août 2020 à 10:01

un très bon jeu indé avec plein de surprises , le personnage est plaisant a controler , les boss sont géniaux et le jeu est rempli d'humour il vaut largement son prix!

coIdfinger
Posté le 28 mai 2020 à 15:38

Maîtrisant parfaitement ses partis pris rétro, autant dans son gameplay, que sa réalisation graphique et sonore, The Messenger sait s'inspirer des meilleurs jeux Nes et Snes pour livrer une aventure pleine de surprises, d'humour et de challenge. J'ai été incapable de lâcher le jeu une fois débuté, pour boucler le 100% en 18h, DLC Picnic Panic compris. Le prochain jeu de Sabotage Studios s'appelle Sea of Stars, un rpg rétro dont le trailer envoie aussi du lourd !

J'ai aimé :
- un gameplay plateforme/action virevoltant digne d'un vrai ninja
- des environnements rétro détaillés et colorés
- s'inspire des références Nes/Snes sans jamais copier
- un level design intelligent et qui sait mettre au défi
- les dialogues tout en VF très drôles avec le boutiquier et les boss
- les mélodies chiptune qui restent en tête
- la durée de vie de base très confort (12/15h), du new game +...
- ... et un DLC de qualité et gratuit de 3/4h
- le twist 8/16 bits très malin

Je n'ai pas aimé :
- l'emplacement de certains checkpoint pas top
- les récompenses des sceaux de pouvoirs et des morceaux de masque pas ouf
- les boss de fin un peu trop faciles
- certains ennemis trop souvent utilisés

DrRob
Posté le 02 août 2019 à 12:17

ce jeux merite 19 rien que pour l ost qui est incroyable. le deuxieme partie du jeux en metroid vania est un peu moins inspirée mais c'est pour moi le meilleur jeux style retro avec shovel knight

lordnelnel
Posté le 24 juin 2019 à 18:18

L'un de mes jeux préféré, il possède un de mes gameplay favori, des retournement de situations totalement inattendus, un humour hilarant, pas trop cher, un jeu que je recommande à 100%

lulune12
Posté le 11 oct. 2018 à 09:48

Je ne poste que très rarement un avis, mais la poua !! Je vien de le terminé et je pense que s'est l'un des meilleur jeu que j'ai fais cette année.
J'ai trouver le jeu pas hyper difficile et pas facile non plus.
Du coup je peux comprendre que de très bon joueur le trouve peu être trop facile.
La musique est top
L'humour est top
L'histoire est rigolote avec ses petits twists bien amené
Le gameplay est top
J'ai du jouer un peu plus de 16h pour arrivé au bout du boss final et je n'ai pas toute les pierres vertes
Bref pour le prix et le plaisir que le jeu m'a procuré je ne peux que le conseiller !

Posté le 19 sept. 2018 à 19:39

Un gros coup de coeur ! Le meilleur jeu dans son genre !
Le concept du changement de l'espace temps est maîtrisé et les énigmes aussi. La difficulté est bien dosée sans être frustrante (même si c'est presque un die and retry), j'ai dû approché les 700 morts :rire:

Points forts : très bonne durée de vie (environ 20 heures pour la première fois), très bonne bande son 8 et 16 bits et l'humour omniprésent presque parodique :rire::rire: et le level-design.

Seuls défauts : ne pas pouvoir se téléporter entre chaque point de sauvegarde (ce qui oblige de devoir refaire plusieurs fois des allers-retours si on quitte le niveau) et..... (spoil)...............le contenu assez décevant du coffre lorsque l'on a tous les sceaux verts :snif:

Sinon si vous aimez les vieux jeux, allez-y, vous allez adorer :bave::content:

Posté le 08 sept. 2018 à 19:06

Dialogues hilarants, gameplay aux oignons, petits pics de difficultés bien dosés, scénario plaisant, durée de vie plus que raisonnable, level design somptueux et non répétitif, musiques et SFX du même niveau, bref, une nouvelle pépite de Devolver.

ypapanoel
Posté le 13 sept. 2018 à 00:31

Un bon jeu, mais qui ne mérite pas non plus les notes à + de 17/20 qu'on peut voir fleurir un peu partout

gameplay : Les contrôles sont au poil, dans un registre assez classique pour du 2D des années 2010 (saut + ou - haut, double saut, grappin, hitboxes bien définies...) L'idée de créer un double saut technique qui nécessite de frapper pour s'activer est sympa et apporte au gameplay. Les tableaux en tirent d'ailleurs bien partie avec l'obligation de tout utiliser et de façon sychronisée. Mention + pour les boss, qui sont beaux, originaux et avec des paterns bien déversifiés. La difficulté est bien dosée : pas trop dur, mais pas facile non plus : certains passages m'ont bien stressé quand même...
on peut par contre reprocher le manque de variété des ennemis, qui sont vraiment les mêmes du début à la fin...
Direction artistique : le style 8bit/16bit est bien exploité et trés bien animé. Si vous aimez, il y a peu de chance que le jeu vous déplaise, il est bien fait et certains décors on vraiment de la gueule
Son : trés bien ! Les musiques chiptune sont chouettes et on les garde assez facilement en tête.
Scénar : Original, avec des dialogues drôles et des personnages hauts en couleur. Egalement de bons rebonds scénaristiques. Une trés bonne chose pour ce type de jeu.
Durée de vie : bonne : nécessite une dizaine d'heures à mon avis pour être fini si on ne passe pas son temps à de rusher à coup de soluce internet.
...
Mais en fait après globalement que des bonnes choses, qu'est ce que je lui reproche à ce jeu?
Globalement au début c'est un jeu de plateforme/action comme Shinobi par exemple : on traverse des tableaux à scrolling évitant les pièges et en tuant/évitant les monstres.
Durant les 2 1è heures, je n'ai pas eu l'impression de découvrir quoi que ce soit de nouveau : Ok les contrôles sont bons. Ok le style est sympa mais on a vu mieux. Ok les dialogues sont funs mais même si ça apporte à l'expérience, est-ce l'essentiel?
Après 4h, une fois le gameplay vraiment rôdé et les capacités débloquées, je me suis bien amusé, surtout avec les boss et les "salles du temps"... pour ensuite passer à la 2è partie dans un style Metroidvania poussif. Et là -malgré une idée originale des développeurs qui apporte au jeu que je ne spoilerai pas- je me suis ennuyé (sauf dans le temple, qui contient des tableaux bien pensés).

En fait ce jeu est bien, mais trés en dessous de l'énorme "hype" qui l'a entouré et qui fait que j'en attendais bien plus :
vous voulez des jeux 2D avec un bon gameplay millimétré? Essayez Ori and the blind forest, Super meat boy, les 2 'Bleed', Celeste, Guns gore and cannoli 2....
Vous voulez des bons graphismes ? Essayez Ori and the blind forest, Guns gore and cannoli 2 (oui je sais je les ai dejà cités)
... et dans un concept pas si lointain je pourrais aussi vous parler de Teslagrad, Outland, VVVV, et tant d'autres....

Pour résumer : ce jeu est bien fait mais il n'invente vraiment rien et possède une 2è partie trés en décà, qui sent le remplissage pour gagner de la durée de vie. Je ne vois donc pas pourquoi on lui mettrait 17 ou 18. On a juste l'impression que ceux qui l'ont noté ne se sont pas intéressés aux jeux 2D depuis bien longtemps!!!
Essayez dejà tous les titres que j'ai cités avant de dire que c'est le jeu de l'année...