11.4/20

exec-u
Posté le 17 oct. 2019 à 09:36

Fan du jeu depuis la première heure, je trouve qu'Arena permet d'avoir une version plus accessible de MTGO. Si personnellement je ne rentre pas dans le débat de mieux ou moins bien qu'Hearthstone, j'ai mon idée sur la question mais c'est une discussion stérile. Que chacun joue au jeu qu'il aime.

L'interface d'Arena est fun, colorée et accueillante. Je dois avouer que ce n'est pas trop mon truc mais il est clair que c'est nettement moins austère que MTGO. Arena est pour moi un complément appréciable au jeu sur table mais pas un remplaçant. Magic reste un jeu de cartes à mes yeux mais il est vraiment agréable de pouvoir ouvrir des boosters en solo et de jouer à n'importe quelle heure de la journée/nuit sans devoir courir pour trouver un pote disponible.

Chacun y trouve son compte. Le casual pourra jouer à son aise, ouvrir de nouvelles cartes et tester des decks fun contre l'IA ou contre des joueurs de même niveau. On regrettera que cette IA est assez limitée et finalement mieux travaillée dans les précédents opus solo. Quant au joueur expérimenté, il pourra également se battre plein gaz contre d'autres joueurs de son niveau. Les drafts et scellés sont également de la partie afin de rentre l'expérience complète.

J'utilise Arena pour apprendre à connaître les nouvelles cartes mais en général le T2 ne me plaît pas trop, je le trouve mou et répétitif. Rencontrer le même deck copy/paste de ce qui se fait de mieux est parfois exaspérant. Mais nombreuses restent les rencontres originales et passionnantes. Du coup, Arena est un outil génial comme complément aux épiques parties Vintage/Legacy IRL.

Wizard a prouvé qu'il savait se remettre en question et s'adapter à son époque. Dommage que les nouveaux joueurs doivent ingurgiter des centaines de pages de règles et d'exceptions pour pouvoir profiter au maximum de ce jeu incroyable mais ce sont ces nombreuses règles et exceptions qui font de Magic un jeu immortel aux parties infinies.

Damonya
Posté le 28 juin 2021 à 16:24

C'est le jeux Magic sur ordi qu'on attendait depuis des années.

MAIS, le problème c'est pas Magic en lui-même mais bien l'entreprise qu'il y a derrière. A chaque meta, MTG nous sort 5-6 cartes pétées qui font totalement basculés la partie et résultat, comme à chaque fois, tout le monde se jette dessus fait un deck l'utilisant (normal c'est la carte la plus forte) et tout le monde se retrouve à faire le même deck avec cette carte joker et aux oubliettes toutes les autres stratégies qui ne feront de toute façon jamais le poids face aux 4-5 decks meta centrés sur ces quelques cartes jokers totalement au-dessus du reste en termes de puissance.

Et à chaque fois c'est la même histoire...

Ce jeux à un potentiel énorme, mais MTG n'écoute pas sa communauté et reproduit toujours les mêmes erreurs, probablement pour des raisons mercantiles.

exec-u
Posté le 17 oct. 2019 à 09:36

Damonya
Posté le 28 juin 2021 à 16:24

C'est le jeux Magic sur ordi qu'on attendait depuis des années.

Et à chaque fois c'est la même histoire...

spamy
Posté le 16 oct. 2019 à 19:26

Excellent jeu. Le meilleur jeux de cartes.
Le jeu est d'une richesse incomparable et une fois les règles maitrisées, le plaisir est immense.

Seuls deux points négatifs :
- un renouvellement des cartes trop rapide. Le jeu coute beaucoup trop cher, même si Magic Arena est très généreux en offrant beaucoup de cartes, le nombre de cartes à obtenir est pharaonique. Et une fois que vous avez enfin toutes les cartes que vous souhaitez, voila qu'une nouvelle extension sort.... Une histoire sans fin et un gouffre financier. Seuls les joueurs Hardcore apprécieront ce rythme effréné de nouvelles extensions.

- la gestion du mana est un art dans Magic. Mais elle est aussi trop aléatoire. Le mana rajoute une part de hasard non nécessaire. Le mélange des cartes dans un deck, constitue déja un hasard dans sa stratégie. Cela suffit. L'ajout des ressources au milieu de tout ça, rend encore plus hasardeuses les parties. Je n'aime pas. Je trouve que c'est trop.

Posté le 17 oct. 2019 à 11:20

Je suis joueur de Magic depuis 25 ans, ce jeu est l'adaptation parfaite sur ordinateur pour le format standard, draft et scellé, j'ai pas encore mis d'argent dedans mais le jeu étant généreux, j'arrive à faire un jeu semi compétitif... En tout cas assez pour ne pas perdre à chaque fois... Il y a aussi des évènement entièrement sans participation de la monnaie du jeu... Le dernier nous permettant de jouer avec toutes les cartes pour gagner un exemplaire de chacune... Je me demande combien ont réussi car c'était très difficile... Le jeu promet aussi de s'étendre à d'autre format comme le Brawl... Que du bon... Sinon juste le petit défaut c'est qu'on ne sait pas si nos amis sont en lignes et donc pour jouer avec faut le programmer en s'appellant...

Le jeu est très chronophage mais un vrai plaisir de jouer... Un petit 18 pour ce jeu que j'ai découvert il y a un an avec la bêta...

Au fait il y a toujours une bonne communauté, très facile de trouver une partie quelque soit l'heure...

Si vous aimez les jeux de cartes à collectionner magic est le précurseur et l'un des meilleurs... Ever

yousbob
Posté le 02 mars 2020 à 10:12

Je précise avant toute chose, que je suis un joueur de Magic IRL depuis plus de 15 ans maintenant... Ce jeu est pour moi juste génial, je retrouve l'ambiance de mon jeu de carte favoris en "solo" sur PC.

Il est également important de noter que le jeu est généreux. En effet pas besoin de dépenser de l'argent pour avoir une jolie collection de cartes et pouvoir monter en classement standard.

Si vous aimez Magic, je ne vois aucunes raisons de ne pas l'installer.

Posté le 16 oct. 2019 à 17:48

Le jeu de carte par excellence, que se soit le nombre de carte qui est hallucinante, les modes de jeux et en plus c'est un f2p qui est généreux. Certe la prise en main n'est pas facile mais une fois qu'on est dedans c'est ultra jouissif

Jangis
Posté le 11 déc. 2020 à 15:40

rateau a pognon, aimant a gogo.

0 strat, pas vraiment de réflexion au delà de l'ordre dans lequel vous allez abattre vos cartes
la seule chose plaisante ici c'est uniquement le coté collection/construction de deck aprés c'est l'ennui
et encore ici tout est automatisé, j'ose même pas comment le jeu doit être minable irl quand tu vois la "tête" de certaines cartes complétement abusé et tordu

dans une partie équilibré, vous ne gagnerez pas parce que vous étes le plus malin mais uniquement parce que votre adversaire commet des erreurs/oublis
mais rassurez vous la plupart du temps ça n'arrive pas :rire:
vous roulerez sur votre adversaire simplement parque votre deck contient plus de carte pété que votre ennemi ou plus simplement parce que la couleur que vous jouer est faites pour dominer celle de votre opposant

mention spéciale a la mentalité a vomir d'un grand nombre de joueurs qui consiste a laissé le timer défiler dés qu'ils sentent la défaite arrivé, ou ceux qui trop content d'enfin dominer une partie vont vous spam de "bien jouer" a chaque fois qu'ils vous éclaterons un monstre

bref j'remercierai jamais assez ma mère de m'avoir empêcher de claquer du pognon la dedans quand j'était gosse

5: uniquement parceque c'est F2P, sinon c'était 0 ...

Rakatoune
Posté le 15 nov. 2020 à 19:16

Plus de 50 parties impossible de dépassé les trois mana. (avec 24 land dans le deck) Merci aurevoir -_-
Faudra m'expliquer leur système de mélange franchement même à la main j'ai jamais vu ça sérieusement. Il y a encore beaucoup de travail à faire avant que ce jue soit viable pour tout le monde. Car certains de mes amis eux n'ont aucun problème. Je soupçonne que certains compte sont volontairement biaisé d'une façon ou d'une autre afin que d'autre puisse gagner facilement...

Harambo33
Posté le 01 nov. 2019 à 07:17

Le meilleur jeu de carte mais hors de prix malheureusement, c'est réservé aux gens qui balancent des centaines d'euros ou ne jouent que à ça plusieurs heures par jour pendant des mois pour pouvoir suivre.
Et les rotations je trouve ça honteux, c'est sympa pour renouveler la meta mais économiquement c'est une énorme arnaque

yoshiyoshe
Posté le 12 avr. 2020 à 20:37

Au début c'était vraiment chouette! puis au bout de 2,3 mois on se rend compte que c'est vraiiiiiment long pour acquérir des cartes et d'autant plus frustrant de pas pouvoir jouer avec les cartes que vous avez dans la vie réelle..! même avec toute la bonne volonté du monde je ne pense jamais arriver à avoir un deck similaire au mien. Donc,... je laisse tomber! Cependant cela fera surement le bonheur des débutants! Vraiment bien pour commencer et tuto bien fait. Jeu trés fluide.

Tibudon
Posté le 21 mars 2020 à 08:04

Le jeu n'est pas très beau, les animations des cartes sont trop rapides pendant les batailles,IL n'y a plus de pause,l'outil de construction de deck est mal fait et désagréable mais le pire reste que ce jeu est beaucoup trop pay to win

drmath
Posté le 17 oct. 2019 à 07:47

Bonjour,
Je suis d'accord avec "jevouenmerd".
J'ai ressorti les carte et récré un jeu avec le même nombres de carte de chaque sorte....Rien y fais, là où le jeu me sort trop régulièrement une pioche de merde, le format carton lui fonctionne tout le temps! Conclusion donc leurs algorithme et vraiment a revoir !
Sinon malgré ça vraiment le meilleur jeu de stratégie et de carte au quel j'ai joué !

dricc1
Posté le 21 août 2020 à 14:00

C'est un jeu de carte à collectionner pour ceux qui ne connaissent pas . En fait , c'est meme le glorieux ancetre du genre .
MTGA , c'est un jeu aux regles plutot simples mais difficiles à maitriser .
L'interface est efficace mais aide trés peu le joueur . C'est d'ailleurs mon reproche numéro 1 : Il est parfois difficile de comprendre les modes de jeu .
Mon 2iéme reproche concerne le jeu solo qui est quasi inexistant . C'est franchement dommage , il y avait moyen de faire quelque chose . MTGA est nettement un jeu destiné au PvP . Ce qui me méne au 3iéme reproche : Pour les débutants , c'est un premier contact trés rude : on se retrouve face à des joueurs confirmés avec des gros decks et on se fait laminer . Et si vous perdez u nmatch en ligne , vous n'avez aucun lot de consolation .
Niveau argent , le jeu est gratuit . Toutefois , sans investir les 5 euros du pack de départ , on ne peux pas faire grand chose au début . Et en fait , meme avec ces 5 euros , on est trés vite limité . Les evenements sont trés chers .
PS : justement un conseil pour les débutants , cherchez sur internet les codes promos ! on les trouvent facilement et vous donnerons beaucoup de boosters (exemple : PLAYM21) .

Go-sur-Gamekult
Posté le 19 avr. 2020 à 14:03

Un jeu où on s'éclate vraiment ! Le skill et la stratégie sont bien évidemment de la partie, jugez plutôt :
-1 partie sur 3 vous aurez du mana death ou du mana flow
-1 partie sur 3 c'est votre adversaire qui y aura droit
-1 partie sur 3 se déroule à peu près normalement, mais celui qui a de la chance va bien évidemment en profiter
-Les cartes contresorts sont nombreuses et vous empêcheront de jouer si vous tombez contre, que du bohneur le simic flash !
-Le seul moyen de faire du BO1 c'est de jouer aggro, que du bohneur !
-Je vous ai parlé des cartes qui permettaient de voir la main adverse et de lui faire se défausser ? Non parceque là aussi on s'amuse beaucoup
-Tiens et j'ai oublié de parler de Teferi, une carte pas du tout pété, ou même de Oko qui était très bien pensé.

Bref, Magic c'est bourré de bonnes idées, l'univers est hyper intéressant, les illus sont magnifiques mais voilà c'est un vieux jeu au gameplay archaïque. Au final pas beaucoup de skill requis, je suis monté mythique 2 fois avec un bête mono white aggro. 75% de winrate quand je commence en premier, 30% quand je commence en 2e... Au final c'est vraiment un jeu de pile ou face, le jour où ils vireront cette mécanique obsolète des terrains j'y retournerai, pour l'instant je préfère aller voir ailleurs.

[Alphonse-]
Posté le 09 mai 2021 à 19:47

Bon, je commence par les points positifs pour ne pas attaquer trop fort d'entrée de jeu :

1) De nombreuses cartes comparé à la concurrence, je crois que ce Magic est le plus riche de ce côté.
2) les decks sont relativement variés même s'il y a quand même quelques copiés/collés.
3) Magic ne tombe pas dans le piège du over contrôle, enfin un jcc où on peut jouer créatures.

Mais comme l'ont dit d'autres avant moi, ce qui gâche tout le plaisir de jeu, ce sont les problèmes de mana récurrents.
J'ai beau remanier mes decks dans tous les sens (ajouter/enlever des terrains, changer ma courbe de mana, diminuer le coût des cartes, ajouter du card advantage, de la pioche, des cartes qui vont chercher des terrains, jouer mono etc...), on dirait que le jeu s'évertue à chaque duel ne pas me laisser jouer, je commence SYSTEMATIQUEMENT avec 2 cartes de terrain maximum et les autres cartes injouables (trop coûteuses ou pas la bonne couleur).
Même avec le mulligan (qui arrange rarement les choses) ou en résistant pendant plusieurs tours, je ne piocherai PAS le terrain qu'il me manque avant que l'adversaire ne soit déjà bien installé et que je sois en pls.

Et si j'ajoute des terrains, c'est l'effet inverse, je me retrouve mana full sans rien à jouer pendant plusieurs tours, le temps que l'adversaire aie bien le temps de s'installer.

Je veux bien que ça arrive de temps en temps mais quand c'est à quasiment à chaque partie, je m'interroge.

Quand un deck qui fonctionnait super bien la veille devient injouable tous les jours d'après, je me dis que soit le système d'aléatoire est totalement caduc, soit l' algo décide tout simplement d' orienter les joueurs vers la victoire ou la défaite (dans le but de gérer leur frustration en alternant récompense/défaite).

Les problèmes de serveurs contribuent à rendre le jeu encore plus injouable, vous risquez de vous en souvenir de ce "En attente du serveur" qui dure une longue minute entre chaque match.
Quand vous êtes déjà gavé d'avoir subi un duel injouable à cause du mana qui fait ce qu'il veut, ça achève de vous agacer! (pour moi, ça signifie souvent Alt+F4)

Et aux petit malins qui vont se dire que je ne sais pas construire un deck et que je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, j'ai commencé à jouer à Magic en 1997 (édition Mirage ou Exode, je me souviens plus très bien) et IRL, je n'avais que rarement des problèmes de mana, je m'en sortais très bien avec une base de 20 terrains (parfois un peu plus en fonction de ce que je jouais)