14.7/20

celesste
Posté le 18 nov. 2018 à 21:35

Kingmaker est compliqué à noter. Il a des points forts et points faibles extrêmes (point faible souvent ignorés, menant le jeu à être surnoté).
Mais surtout, Kingmaker est sortie bugé et cela a beaucoup affecté mon expérience de jeu. J'essaye de ne pas prendre en compte cela dans ma critique mais cela complique la notation.

Sans transitions, passons maintenant aux qualités du jeu (selon mon avis subjectif).

La principale et sans contester la durée de vie. Une partie complète m’a prise 98 heures(et je n’ai pas fini à 100%). Surtout, ce n’est pas du bête farming mais une majorité de quêtes ou de zones scénarisés à explorer.
Ce qui est très appréciable, c’est que le fait d’explorer et d’accomplir des quêtes secondaires est intégré au scénario du jeu. C’est n’est pas comme dans d’autres RPG, où on vous demande de sauver le monde d’une menace imminente mais où vous pouvez partir piller des tombes pendant trois ans (avec la menace de destruction qui vous attend patiemment). Explorer est le scénario du jeu. Et ça fait plaisir.

Deuxième qualité : l’ambiance Donjon et Dragon. Si vous êtes fan de Baldur Gates, Neverwinter et autres, vous retrouverez dans ce jeu le souffle de fantaisie « old school », typique de ces jeux. Evidemment, si vous n’aimez pas cette ambiance, cet avantage se transforme en inconvénient.

Ensuite, les points neutres : narration, scénario et compagnons n’ont rien de transcendant, mais remplissent leur office.

La difficulté du jeu à fait couler beaucoup d’encre. Et c’est vrai, les combats sont difficiles. Personnellement, je ne considère pas cela comme un défaut car vous pouvez toujours baisser la difficulté pour retourner à un niveau qui vous convient (ce que j’ai fait).

Par contre, et là on entre dans les défauts, il y a d’autres formes de difficulté du jeu, qui elle sont franchement injuste. Passé le tutoriel, Kingmaker n’hésite pas à mettre dans des zones accessibles des créatures bien trop puissantes pour vos personnages, sans que vous ayez le moyen de le savoir. Même regarder ne suffit pas : mon personnage principal a coupé en petit morceau une hydre qui faisait cinq fois sa taille, avant de se faire défoncer par un ours-hiboux de stature équivalente.
Ajouter à cela que le système de fuite est très bancal (impossible de quitter la carte en combat) et là vous obtenez une réelle difficulté frustrante.
Mais ce n’est pas tout. Il arrive que vous vous retrouviez dans des situations de blocage, avec des personnages à bout de ressource mais sans possibilité de se reposer (ce qui régénère sort et pv) car ne disposant plus de provision et incapable de sortir du donjon. Et il ne reste alors plus qu’à recharger en arrière…
C’est ce genre de cas qui fait la différence entre une difficulté qui augmente le challenge et une difficulté injuste.

Autre complainte dans la difficulté : sa répartition. La plupart des combats contre des boss de chapitre ont été pour moi extrêmement facile. Inversement, il y a des fois où j’ai dû recharger quatre ou cinq fois contre de simple « trahs mob ». Et cela est encore pire à la fin du jeu.
Se faire teaser un méchant pendant tout un chapitre pour finir par un combat de dix secondes est très décevant. Inversement, passer une demi-heure sur un groupe de monstre générique est frustrant.

Un défaut important est le manque de marchand. Dans un RPG de ce genre, acquérir de nouveaux objets est une part importante du jeu et un des grands plaisirs du joueur. Or, une fois passé le chapitre deux, les inventaires des marchands disponibles n’offrent plus d’objet intéressants et il faut attendre le chapitre 5 pour accéder à de nouveaux marchands. Eux même eux n’offrent pas tous les objets qui pourrait s’avérer nécessaire. Et il n’y a pas de système d’artisanat.

Pour finir, le jeu compte beaucoup d’écran de chargements, dont certains auraient pu être éviter facilement, ce qui est assez lourd.

Au final, j’ai tout de même une pointe de déception en pensant à ce jeu, qui aurait pu dépasser tous ses prédécesseurs mais est handicapé par des problèmes de fignolages. A mon avis, les développeurs ont vu trop grand pour leur jeu et ont manqué de temps pour le finir (sachant que la sortie était annoncée pour août, avant d’être reporté le 25 septembre), entrainant les innombrables bugs, mauvaise répartition de la difficulté, manque de marchand, etc…
Ceci dit, le fan de RPG que je suis à quand même passé des moments passionnant sur ce jeu, qui m’a tenu en haleine très longtemps. Si vous êtes aussi un vétéran des RPG occidental, prêt à affronter un jeu parfois injuste mais incroyablement riche, alors je vous recommande Kingmaker.
En revanche, si vous souhaitez découvrir ce genre de jeu, tourner vous plutôt vers Dragon Age Origin ou Tyranny (pour ne pas en citer de trop vieux), moins dense mais mieux travaillé, davantage accessible et avec des histoires plus prenantes.

earthfire
Posté le 27 sept. 2018 à 07:29

Bonjour je suis fan inconditionnel des rpg.je suis joueur de jdr sur papier et bien sûr j'ai fait pratiquement tous les jeux. Baldur's gate,neverwinter, poe, Dos, thé witcher. Pour kingmaker pathfinder, la je suis scotché, le jeu est trop bien. Moult détail, magnifique graphisme, je rêvais dun jeu comme ça depuis BG, certes avec poe et dos 2, c'était vachement bien mais là on s'approche de la perfection du gen région de jeu que j'aime. Par contre je suis en colère contre jvc, même pas un test, même pas de pub alors que je me souviens pour poe et dos d'un tas de pub...

lamodestie
Posté le 13 oct. 2020 à 18:12

Cela faisait longtemps qu'un RPG m'avait autant accroché.
L'histoire est bien trouvé et change des scénarios habituels ou vous êtes le dernier espoir de l'humanité. Vous êtes un simple quidam qui essaie de faire son trou et partant à l'aventure comme dans un bon rpg papiers.

Les règles du jeu son assez complexe, forcement moins pour quelqu'un qui connait déjà l'univers de D&D mais il y a beaucoup de règles et d'info à assimiler au début mais c'est ce qui fait la richesse de ce jeu. La création de votre premier personnage prendra donc beaucoup beaucoup de temps car vous devrez encaisser pleins d'infos notamment sur les sorts, les classes, les compétences etc.. mais c'est ce qui est bon, pas vrai?

Ce jeu est donc vraiment fait a l'ancienne et adulte, mais à la page techniquement.
Mal grès tout il y a quelques défaut d’où ma note de 16. Je n'ai pas trop aimé la notion de timer pour finir les quêtes principales, même si cela rajoute du réalisme et je pense également aux zones du jeux toutes accessibles dès le début et bien trop dur ou vous n’aurez d'autre choix que de recharger vos sauvegardes et les éviter. C'est d'ailleurs à vous de comprendre et de vous adapter à ces détails sans aucunes explications lorsque vous vous lancez dans aventures. Le premier run est donc complexe parfois frustrant. voilou