14.7/20

celesste
Posté le 18 nov. 2018 à 21:35

Kingmaker est compliqué à noter. Il a des points forts et points faibles extrêmes (point faible souvent ignorés, menant le jeu à être surnoté).
Mais surtout, Kingmaker est sortie bugé et cela a beaucoup affecté mon expérience de jeu. J'essaye de ne pas prendre en compte cela dans ma critique mais cela complique la notation.

Sans transitions, passons maintenant aux qualités du jeu (selon mon avis subjectif).

La principale et sans contester la durée de vie. Une partie complète m’a prise 98 heures(et je n’ai pas fini à 100%). Surtout, ce n’est pas du bête farming mais une majorité de quêtes ou de zones scénarisés à explorer.
Ce qui est très appréciable, c’est que le fait d’explorer et d’accomplir des quêtes secondaires est intégré au scénario du jeu. C’est n’est pas comme dans d’autres RPG, où on vous demande de sauver le monde d’une menace imminente mais où vous pouvez partir piller des tombes pendant trois ans (avec la menace de destruction qui vous attend patiemment). Explorer est le scénario du jeu. Et ça fait plaisir.

Deuxième qualité : l’ambiance Donjon et Dragon. Si vous êtes fan de Baldur Gates, Neverwinter et autres, vous retrouverez dans ce jeu le souffle de fantaisie « old school », typique de ces jeux. Evidemment, si vous n’aimez pas cette ambiance, cet avantage se transforme en inconvénient.

Ensuite, les points neutres : narration, scénario et compagnons n’ont rien de transcendant, mais remplissent leur office.

La difficulté du jeu à fait couler beaucoup d’encre. Et c’est vrai, les combats sont difficiles. Personnellement, je ne considère pas cela comme un défaut car vous pouvez toujours baisser la difficulté pour retourner à un niveau qui vous convient (ce que j’ai fait).

Par contre, et là on entre dans les défauts, il y a d’autres formes de difficulté du jeu, qui elle sont franchement injuste. Passé le tutoriel, Kingmaker n’hésite pas à mettre dans des zones accessibles des créatures bien trop puissantes pour vos personnages, sans que vous ayez le moyen de le savoir. Même regarder ne suffit pas : mon personnage principal a coupé en petit morceau une hydre qui faisait cinq fois sa taille, avant de se faire défoncer par un ours-hiboux de stature équivalente.
Ajouter à cela que le système de fuite est très bancal (impossible de quitter la carte en combat) et là vous obtenez une réelle difficulté frustrante.
Mais ce n’est pas tout. Il arrive que vous vous retrouviez dans des situations de blocage, avec des personnages à bout de ressource mais sans possibilité de se reposer (ce qui régénère sort et pv) car ne disposant plus de provision et incapable de sortir du donjon. Et il ne reste alors plus qu’à recharger en arrière…
C’est ce genre de cas qui fait la différence entre une difficulté qui augmente le challenge et une difficulté injuste.

Autre complainte dans la difficulté : sa répartition. La plupart des combats contre des boss de chapitre ont été pour moi extrêmement facile. Inversement, il y a des fois où j’ai dû recharger quatre ou cinq fois contre de simple « trahs mob ». Et cela est encore pire à la fin du jeu.
Se faire teaser un méchant pendant tout un chapitre pour finir par un combat de dix secondes est très décevant. Inversement, passer une demi-heure sur un groupe de monstre générique est frustrant.

Un défaut important est le manque de marchand. Dans un RPG de ce genre, acquérir de nouveaux objets est une part importante du jeu et un des grands plaisirs du joueur. Or, une fois passé le chapitre deux, les inventaires des marchands disponibles n’offrent plus d’objet intéressants et il faut attendre le chapitre 5 pour accéder à de nouveaux marchands. Eux même eux n’offrent pas tous les objets qui pourrait s’avérer nécessaire. Et il n’y a pas de système d’artisanat.

Pour finir, le jeu compte beaucoup d’écran de chargements, dont certains auraient pu être éviter facilement, ce qui est assez lourd.

Au final, j’ai tout de même une pointe de déception en pensant à ce jeu, qui aurait pu dépasser tous ses prédécesseurs mais est handicapé par des problèmes de fignolages. A mon avis, les développeurs ont vu trop grand pour leur jeu et ont manqué de temps pour le finir (sachant que la sortie était annoncée pour août, avant d’être reporté le 25 septembre), entrainant les innombrables bugs, mauvaise répartition de la difficulté, manque de marchand, etc…
Ceci dit, le fan de RPG que je suis à quand même passé des moments passionnant sur ce jeu, qui m’a tenu en haleine très longtemps. Si vous êtes aussi un vétéran des RPG occidental, prêt à affronter un jeu parfois injuste mais incroyablement riche, alors je vous recommande Kingmaker.
En revanche, si vous souhaitez découvrir ce genre de jeu, tourner vous plutôt vers Dragon Age Origin ou Tyranny (pour ne pas en citer de trop vieux), moins dense mais mieux travaillé, davantage accessible et avec des histoires plus prenantes.

earthfire
Posté le 27 sept. 2018 à 07:29

Bonjour je suis fan inconditionnel des rpg.je suis joueur de jdr sur papier et bien sûr j'ai fait pratiquement tous les jeux. Baldur's gate,neverwinter, poe, Dos, thé witcher. Pour kingmaker pathfinder, la je suis scotché, le jeu est trop bien. Moult détail, magnifique graphisme, je rêvais dun jeu comme ça depuis BG, certes avec poe et dos 2, c'était vachement bien mais là on s'approche de la perfection du gen région de jeu que j'aime. Par contre je suis en colère contre jvc, même pas un test, même pas de pub alors que je me souviens pour poe et dos d'un tas de pub...

fanchoulannion
Posté le 15 oct. 2018 à 06:48

Ok ok les fanboys avec vos 19 on respire et on essaye peut être d'être objectif ??? Paske 19 pour cette daube ultime alors la les enfants je pense que vous avez joué 5-6 heures... Comme moi vous aviez l air ravi dans ce laps de temps (la découverte) après et ben c'est franchement pas la même salade...
Mais les gens quand un jeu est release et qu'il n'est pas fini à 60 % comment se permettre de mettre un 19???

Bon allez 9, je peux pas me permettre de mettre la moyenne a un jeux qui est PETE de bugs en veux tu en voila, qui CACHE des triggers qui te font... crasher ton royaume sans aucune mention. Qui a des temps de chargement juste incroyables et ultra récurrents. Qui est clairement injuste en terme de difficulté (je parle gestion du royaume encore...

Ah dernier point a l'heure ou j'écris MEME le boss de fin est buggé :DDDDD loool "You haven't completed quest in time, your story ends here" alors que le chrono trigger etait respecté...

Bref une expérience a très vite oublier absolument dommage car le potentiel était vraiment la avec un lore ma fois bien sympa.

Pour moi c'est simple : c'est LA DECEPTION de 2018.
Pitoyable d'oser commettre ce délire.

Etwelin
Posté le 14 oct. 2018 à 16:18

Je vais faire bref parce que je ne m'y suis pas attardé plus que trois heures.

Il faut le dire, ça a été une déception. DOS ? DOS 2 ? Une licence réanimée qui réinvente le genre. Pathfinder : Kingmaker ? Une DA sans imagination, un moteur graphique mal exploité, des textures datant d'un autre âge, un doublage très oubliable, un pompage massif dans ce qui a fait ce que le RPG occidental old school était, mais en très moyen, et surtout je ne sais pas si c'est la licence Pathfinder qui se veut ainsi, mais je joue à un jeu-vidéo, là, tout de suite. Arrêtez bordel de dieu de nous rappeler toutes les 0,2 secondes que ce jeu est dans l'univers JDR Pathfinder avec ces 123138128372403274 jets de dés. OUI IL Y A DES JETS DE DES, MAIS ON S'EN FICHE C'EST L'ORDINATEUR QUI GÈRE CET ASPECT, D'OÙ LE JEU-VIDEO ET PAS JDR DE TABLE. Non vraiment, de Baldur's Gate à Neverwinter et d'autres moins connus, je n'ai jamais assisté à un tel acharnement à nous ramener au JDR de table. Cassage d'immersion promis.

Etant donné que je me suis fait remboursé tout ça en trois heures top chrono, je reste sur un gentil 14/20.
Franchement, si vous n'êtes pas un inconditionnel de cet univers de JDR qui a passé des milliers d'heures dans les années 90 dans une cave avec trois potes à poutrer cette licence, passez votre chemin. Il doit y avoir beaucoup trop de fanservice qui me passe sous le nez.

Magaliesanati
Posté le 26 juin 2021 à 12:24

finalement je vais arrêter le jeux, ont comprend rien c'est moche tout est lent même les chargement son chiant le system de ratée est mal foutue, ont nous explique rien ...

des bug a plus s'avoir quoi en faire après 20 minute de combat je me retrouve avec un ennemie mort qui continue de combattre en étant immortel et intouchable

camera fix le décors nous empêche de voir correctement l'inventaire est brouillon la police d'écriture est nul a chier

on passe ça vie a ce reposé ce déplacé sur la carte est un calvaire .... bref

un jeux surement très complet mais trop chiant de jouer a ça

Contredance
Posté le 01 oct. 2020 à 15:06

C'est la première fois que je note un jeu sur JV.com.

Il faut avouer, depuis Baldur's Gate I & II, je n'avais pas encore trouvé un sucesseur digne de son nom, mais voici que je tombe sur Pathfinder : Kingmaker il y a quelques jours. Du coup, j'ai pu jouer à un jeu bien modifié depuis sa sortie via divers patchs et updates.

Ma conclusion : une oeuvre du niveau de ses ancetres !
Que dire de plus ?

On retrouve enfin, après 22 ans, un CRPG qui ravira n'importe quel fan de la première heure ! Tout est là, et encore plus.

18/20 car je peux comprendre la génération post 2000 qui a du mal avec ce genre de jeu... bah oui il faut prendre le temps de lire et utiliser un peu son cerveau pour monter les personnages, aborder les combats, utiliser les bons sorts, se poser et lire des régles plus de 5 minutes...

J'ai hate de pouvoir tester BG III, mais au vu des tests et des critiques on s'adresse encore une fois à un public pré-pubère, de casual gamer, ou la reflexion, la narration et l'intuition du joueur sont à la dernière place...

BLACK ISLE OU ES-TU ?

Encore merci à Owlcat Games, pour ce jeu, qui est, pour les connaisseurs, un véritable CHEF D'OEUVRE.

Posté le 29 mars 2019 à 17:47

Jeux surnoté, gestion des collisions et des combats catastrophiques, certaines capacités/sorts sont de ce fait difficile à sortir (exemple : une charge nécessitant un chemin dégagé ne fonctionne pas souvent, même s'il n'y a rien devant). Très frustrant, on ajoute à cela une difficulté non-adaptée dés le début du jeux (j'ai 5h de jeux et je compte déjà 4 rencontres, probablement scriptées pour l'une d'entre elle, que je ne peux résoudre en combat, puisque juste impossible). Le problème étant qu'il ne reste plus beaucoup de chemins possibles quand on doit les éviter....ce qui rend le jeux très linéaire dés le démarrage, et perd donc beaucoup de son intêret pour ce type de jeux. Pouvoir Flâner à droite à gauche dans ce genre de jeux est un pré-requis essentiel à mon sens.

On se coltine une ribambelle de capacités dés le début, qui pour la plupart sont redondantes ou ne servent strictement à rien. Pas mal de bug également, le repos n'efface pas (toujours) la fatigue, les nécessaires de survies pour le campement pèse beaucoup trop lourd dans l'inventaire, au point qu'il faille s'en débarrasser d'au moins les 3/4 quand on se ballade. Inventaire géant mais dans lequel on ne peut pas mettre grand chose sous peine de ne plus pouvoir marcher.

On ne voit pas non plus la barre de vie des ennemis, et on a souvent l'impression de frapper dans le vide, les persos "ranged" (mago, archer, etc) se rapprochent systématiquement des ennemis si on ne les manage pas toutes les 10 secondes.

Graphiquement réussi avec un lore fouillé, mais beaucoup trop beugué dans ses mécaniques de jeux, et quelque soit le nombre de patch, cela ne changera pas l'essence même du jeux.

d2d25
Posté le 29 oct. 2018 à 04:37

Superbe jeu, que ce soit le gameplay de combat de gestion du royaume ou encore le style graphique ,se jeu m'y a rendu addict. Le jeu est assait facile à prendre en main même si il reste difficile (reprise fréquente au point de sauvegarde ).

TracyRayne
Posté le 16 oct. 2018 à 21:26

Le jeu est bon .
je voulais juste poster aussi une mention a tout les avis qui ose comparer et parler de POE (Path Of Exile) Alors que cest putain pas du tout le meme genre de jeu ( Confondre RPG et Hack and Slash c'est genre grave ! )
Juste pour ça vos avis sont puant et perdent tout leurs sens !

Alex3112
Posté le 06 janv. 2023 à 15:36

C'est pas très beau pour un jeu actuel, on est plutôt sur des graphismes qui ont 15 ans de retard. Il n'est visuellement correct que si vous le comparez aux RPG de la fin des années 90 / début 2000.
La caméra est lockée en vue isométrique, impossible de faire pivoter la caméra sur différents axes comme sur les Diviny Original Sin par exemple. On est sur une caméra de RPG/RTS des années 90/2000 là encore, sans que ça n'ai la moindre justification de limite technologique aujourd'hui.
Il n'y a aucune animation dans les dialogues, juste des bulles de texte qui apparaissent au dessus de la tête de personnage qui ne bougent pas, voir des cadres avec des pavés de texte.
J'ai 40 ans et j'ai grandi avec des jeux qui avaient ce niveau de production due aux limitations des machines de l'époque mais si je veux du rétro, je me relance Baldur's Gate, Neverwinter Nights, ect.
Pour ce qui est du gameplay, transposer directement des règles d'un jeu de rôle de table dans un jeu vidéo solo, ça ne fonctionne pas vraiment.
Les combats sont une purge et reposent à 99,9% sur le hasard. Les développeurs des The Elder Scrolls l'ont compris il y a prés de 20 ans en abandonnant cette idée de coups qui touchent aléatoirement qui était exploitée dans Morrowind et qui ne le sera plus jamais dans les jeux suivants. C'est simplement pénible à voir, à jouer, obligeant à relancer ses sauvegardes jusqu'à ce que le hasard nous accorde un jet gagnant.
D'autant que de l'autre côté, on se retrouve avec une bizarrerie extrême pour un jeu qui se veut beaucoup trop fidèle au JDR de table, à savoir les combats en temps réel.
Alors certes, on peut mettre le jeu en pause à tout moment, certes on peut donner des ordres à nos personnages pour outrepasser le comportement de l'IA qui les contrôle à notre place mais tout le sel des combats dans un JDR de table c'est d'attendre notre tour, choisir son déplacement, son action et réagir en fonction des déplacements et des actions des ennemis durant leur tour, ce que les Divinity Original Sin, là encore, reconstituent très bien alors qu'ici ça rend simplement les combats brouillons.
Les menus sont eux aussi très bordéliques et ne donnent pas envie de s'y attarder.

Pour résumer, il existe un paquet de RPG vidéoludiques qui proposent à la fois une expérience plus proche du JDR de table tout en étant de vrais jeux vidéo à part entière et tout en proposant une réalisation beaucoup plus moderne en exploitant bien mieux les capacités des machines actuelles, qui rendent l'intérêt de ce jeu ci extrêmement limitée.

LogiqueFIoueTwo
Posté le 02 nov. 2022 à 21:11

Je suis tombé follement amoureux de ce jeu : un peu usé par la licence D&D, ou ses imitations, j'ai été enthousiaste à la découverte d'un nouveau jdr.
Pathfinder se trouve en magasins spécialisés (de bons gros livres de règles, bestiaires etc). Suis allé fouiner là dedans pour voir si ça valait le coup et si le jeu video en était la continuité. C'est le cas.

On retrouve une ambiance à la Baldur's Gate & cie, mais il y a aussi une réelle ambiance "de table". Un effort réel a été fourni en ce sens, et vous pouvez à titre d'exemple, refaire le prologue 3-4 fois pour obtenir des résultats différents,que ce soit la constitution de votre équipe, le butin ramassé, et la teneur des dialogues.

Beaucoup de classes, divisées en différentes vocations, s'offrent à nous dans un superbe écrin, et un gameplay iso / pause active. Le "tour par tour" promis n'est pas implémenté réellement. Du côté de la direction artistique, c'est un très beau travail, et j'apprécie aussi les petites idées qui simplifient les aspects forcément lourds de ce type de jeu, à savoir le micro-management, et les heures passées à ranger l'inventaire, se répartir les objets etc.
De ce côté, on est sur les pas de Pillars of eternity et autres RPGs qui ont dépoussiéré le genre.

Bien écrit, bien traduit, bien doublé (in english !), PATHFINDER KINGMAKER sait aussi aller droit au but sans nous noyer sous une intro longuette : à la manière de ce bon vieux Icewind Dale, on ne tarde pas à baigner dans l'action. C'est un appel à la rejouabilité aussi.

Certains aspects peuvent être considérés comme des défauts (les quêtes en temps limité, la gestion du royaume, certaines options vicieuses comme le rapport entre vitesse et poids transporté....) mais je trouve l'idée culottée. C'est appréciable dans un monde de RPGs où l'on ne peut plus trop perdre. Pathfinder propose quelque chose d'assez hardcore, et je salue cette initiative.
Il en est de même avec le concept de "Dernier Azlant" ("Last Azlanti"), mode hardcore justement, où si l'équipe meurt, la sauvegarde est instantanément détruite.

Copieux, charnu, généreux, c'est un jeu qui ne demande qu'à vous passionner, jusqu'à parcourir le WIKI, aller en magasins voir les livres de JDR, traîner sur les forums pour débattre du port du bouclier et du meilleur choix de classe & spécialisation...

Un jeu passionnant pour joueurs passionnés.

Rekhaa
Posté le 20 juin 2022 à 19:30

Bon alors c'est un avis un peu spécial car ça doit faire au moins 4 si ce n'est 5 fois que j'installe et désinstalle le jeu, le début me rend juste fou, t'es obligé de prendre plusieurs heures pour comprendre les mécaniques, rien que de parlé en 1d6 & co, c'est juste une purge.
Du coup ben après 6 heure à lire les règles, les comprendre et faire son perso ( sans être finalement convaincu de faire les bon choix) j'ai déjà plus beaucoup envie d'y jouer et là quand je vois les temps de chargement ça suffit à m'achever.
C'est dommage car je suis sur que le jeu est sympa mais je ne suis pas sur que c'était pertinent de faire des règles aussi chiante pour des choses aussi simple on ressent clairement la problématique du portage.

( je précise quand même que j'ai déjà fait d'autres cprg, des path of exile et j'en passe et que ça reste la première fois qu'un jeu me bloque comme ça sur l'apprentissage des mécaniques, c'est juste mal branlé )

ogmios24
Posté le 12 mars 2022 à 16:39

Bon jeu, mais l'a fait pété un câble plusieurs fois, avec la musique qui parfois me saoulait vraiment, et des bugs très présents lors de sa sortie. Ça m'a gâché le plusieurs du jeu. Sinon ça pourrait être un grand RPG.

Scalpa2
Posté le 25 déc. 2021 à 20:21

Pour le dire, je n'ai pas joué longtemps.

Le jeu est quant même couru de bugs, l'I.A et le systeme de combat sont au mieux médiocres ce qui n'est pas une grosse difficulté mais juste un manque de travail qui produit un certain ennui.

plutôt jolis même si ont n'a du mal à s'attacher à quoi que ce soit car ce n'est pas une écriture de pro.
Il reste une certaine frustration et la vision n'aide pas, souvent des choses se chevauchent idiotement et ont rate beaucoup de choses. etc...
bref des choix peu judicieux et mal gérés.
Les lanceurs de sorts sont encore mal gérés ne pouvant lancer de sorts qu'en prenant le double de temps d'un combattant et en faisant des simagrés d'effets visuels à la fin de son timer alors que c'est une composante et non pas un cooldown stupide.
du coup faire payer des DLC alors que le jeu est déjà bien limité est assez honteux.

bon en gros je n'ai pas accroché, pourtant j'ai apprécié planeshift, neverwinter et les plus anciens.

je lui met quant même la moyenne pour dire que certains vont apprécier.

(par contre les lags, bugs et blocages idiots ah et aussi windows qui fait des déconnections de péripheriques sans arret franchement ça aurait du être réparé depuis le temps)

therage2222
Posté le 09 nov. 2021 à 12:22

Le jeu est bon et riche.

La difficulté est paramétrable pour convenir à tout le monde.

La gestion de son royaume, les choix possibles et ayant un impact sur l'histoire, les scènes de jeux illustrées.....beaucoup de bonnes idées.

Il vaux un bon 16.

Leter84
Posté le 22 sept. 2021 à 14:23

Bon jeu

Ayant joué et terminé plusieurs RPG dont POE 1 et 2, DOS 1 et 2, Solasta récemment, BG 1 et 2 ect.... je vous donne mes points positif et négatif

Les +
- L’histoire bien écrite même si parfois des scènes de dialogues traînent un peu trop en longueur
- Beaucoup se choix dans les classes
- Le fait de pouvoir gérer son royaume agrandir son territoire confier des missions aux conseillers
- Le temps qu’il faut gérer lors de certaines quêtes et pour la gestion du royaume
- Les choix lors des dialogues ( je n’ai fais qu’une partie mais j’ai l’impression qu’ils ont leurs conséquence )
- Très longue durée de vie ( environ 80h )

Les -
- Le combat au tour pas tour que je trouve pas très fun
- Le peu de conseil lors de l’attribution des points de compétences à chaque lv Up
- Ne pas pouvoir tourner la caméra, surtout que l’on ne voit pas à travers les murs lors des combats
- La construction du royaume, lorsqu’on se balade dans notre ville on ne voit pas les constructions faites c’est dommage

Libertindeter
Posté le 25 févr. 2021 à 19:24

Excellent, la relève de Baldur's Gate.
+ une énorme personnalisation des classes ,
+les choix que vous faites on une répercussion
+gameplay de combat fun
+possibilité de personnalisation de la difficulté

- difficile
-la gestion du royaume (trop d'aleatoire)
-la gestion du temps

Heureusement que vous pouvez limiter ces options (royaume invincible, gestion automatique,etc)