16.4/20

Azerval
Posté le 31 oct. 2019 à 14:45

Un très bon jeu de gestion. C'est pas mon style de jeu préféré mais je le trouve très complet. On peut sélectionner le moindre colon, il y a pleins de bâtiments différents et c'est beau.
Par contre, est-ce que je suis le seul à trouver les colons complètements stupides ? Mes colons me réclament du shopping alors qu'il fait nuit, ils font exploser mes fusées alors que je leur donne de la nourriture, de l'eau, de l'oxygène, de l'énergie et un bar et ils trouvent que bosser hors du dôme c'est vraiment pas cool. En plus ils deviennent dépressif parce que leur travail se trouve dans un autre dôme voisin, c'est à dire 5 minutes de marche au lieu de 2... Mais c'est pas possible, on est sur Mars, pas un camp de vacances. Ils sont pas capables de bosser plus de 6 heures pas jours ??? En plus ils volent des polymères... à quoi ça peut leur servir ?
De toute façon j'ai réglé le problème, j'avais plus de polymères donc j'ai arrêté de réparer leurs structures. Ils ont pas survécus longtemps les renégats.

Capoupacap2403
Posté le 19 mars 2018 à 14:29

Je comprend les retours de notre ami 87 mais je ne les partages pas du tout!

Premièrement, l’aspect bac à sable et le rythme lent du jeu sont effectivement à relever il est vrai. Je pense que SM (pour surviving mars 😂) offre un intéressant mélange entre gestion survie et bien qu’un réel sentiment de progression existe, il faut atteindre de nombreuses heures pour s’en rendre compte.

L’aspect Farming et gestion est en somme on ne peux plus classique, si ce n’est que l’on doit gérer en permanence une situation de manque presque permanente... la base doit donc être réfléchie pour créer une situation d’autogestion presque écologique.

Là où SM (oui oui tjrs pour surviving mars) prend toute sa saveur est dans la gestion des dômes abritant nos chers colons. 87 pour les besoins du GL à du couper court, mais il s’agit en réalité du second cœur du jeu... qui est en réalité beaucoup plus complexe à gérer.

Il vous faudra réfléchir afin de créer des dômes disposant d’une population suffisante (et les candidats sont rare) pour s’adonner à une tâche spécialisée ( science, ingénieur botaniste etc) tout en leur offrant plus qu’une simple situation de survie sous peine de révolte...

Il y a donc deux plans à gérer... le farming qui tient en haleine durant de nombreuses heures et la gestion des colons qui se fait sur la durée.

Pour 40€, le jeu il est vrai arrive avec un faible contenu mais qui ne choque pas car on réalise très vite qu’il y a une forte rejouabilite. Si vous êtes un joueur qui attend d’etre Pris par la main, qui a besoin d’une Campagne, vous serez déçu et la note de 13 s’impose.

Si vous n’avez pas peur de cette foutue météorite qui va atomiser votre base pile là où ça fait mal, d’un due et Retry présent jusqu’en End Game, un jeu avec cette sauce comme il y a 20 ans ou vous pouvez perdre, SM (oui oui) vaut 18 et foncez sans plus attendre

AlienRoswell
Posté le 17 mars 2018 à 15:56

Jeu Excellent , n'écouter pas l'avis de jeu video , vous le savez aussi bien que moi que c'est gens la demande de l'argent pour mettre une note très haute , ce jeu et vraiment excellent , il y a vraiment beaucoup de realisme dans le jeu. L'effect de la poussiere sur le materiel , la faim et la soif , la temperature de mars etc... sans comptez les details , serieux vous avez vous les details de malade ?!?! c'est rare de voire des jeux de stratégie et gestion aussi poussée. sans comptez qu'il ont même rajoutez pleins de details genre blue origin , et spacex sous un autre nom pour tout. et l'arbre de recherche rolala Enorme , il y a tellement de recherches ! Bref tout pour vous dire que si vous aimez Mars et que vous soyez un fan de Elon Musk. Ce jeu et fait pour vous !!!

shayolo
Posté le 16 mai 2018 à 09:06

Le jeux manque clairement son objectif par un gameplay et une mécanique horrible
Le jeux n'est déja pas très riche en bâtiments mais le pire reste la gestion des ressources
Il faut gérer tout les stocks à la main et contrairement à un anno on ne peut pas choisir de quantité et il faut attendre le temps de charge et de décharge
L'ia ne gèré pas les stock tout seul il faudra construire des dépot le long de toutes vos ligne électrique et de tuyau
Chaque bâtiment et ligne électrique ou eau demande de l'entretient en ressources, il vous faudra passer votre temps à contrôler et remettre des ressources manuellement
Les ressources se vident très vite et il vous faudra rapidement de la main d'oeuvre pour les exploiter mais devoir attendre 45mn IG pour avoir le droit d'installer les colons qu'on veut ... bref vous manquez de ressources et plus rien ne fonctionne sans entretien
Sans oublier la pluie de météorite qui dure 30mn et vous détruit tout drone, dôme, lignes électriques et c'est le game over. Plus rien ne fonctionne impossible de reproduire les ressources pour réparer vos bâtiments détruit

Nounours_fr
Posté le 04 oct. 2022 à 18:50

Jeu recommandé à ceux qui aiment les jeux de gestion. Surviving Mars demande pas mal de stratégie, la clef étant la gestion des ressources rares (eau, métaux précieux) et la répartition des colons sur les différents bâtiments. Le moteur du jeu s'efforce de faire une répartition automatique (il faut lui laisser le temps d'optimiser) mais il y a aussi possibilité de faire du micro-management, c'est à dire soit de créer des règles guidant le jeu (exclusions, priorités) soit d'affecter les personnes manuellement au poste souhaité, mais le moteur du jeu reprend la main à terme. L'aspect automatique est pratique quand on a plusieurs centaines de colons, mais parfois on aimerait pouvoir le désactiver et figer une organisation manuelle.

madmaxrun
Posté le 07 mars 2022 à 16:38

JV.com parle de redondance, c'est partiellement vrai, tant on a parfois l'impression de ne pas comprendre le réel but de cette colonisation martienne.

Cependant, il faut voir cette simu comme un try and retry, car avec la difficulté poussée à l'extrême, la progression peut vraiment s'avérer hardcore et il n'est pas rare de s'arracher les cheveux en voyant les colons mourir un par un, un peu à la manière d'un Banished.

Après plusieurs tentative, la satisfaction de créer une colonie stable et autonome financièrement est vraiment satisfaisant ! Sachez également qu'un mode bac à sable tout simple est également possible.

Gaelis
Posté le 14 sept. 2021 à 13:35

Je publie très rarement des commentaires, mais CE JEU, ce jeu mérite vraiment que je prenne un peu de temps pour en parler. A plusieurs centaines d'heures sur console et plusieurs centaines sur PC, je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis du test qui parle de redondance ou de répétitivité.Il faut dire que depuis, plusieurs DLC sont sortis dont le dernier Below & Beyond élaboré par un nouveau studio qui a repris le développement là où Haemimont Games l'avait abandonné.
Pour moi, avec toutes ses extensions, ce jeu est une véritable perle. Il n'y a absolument aucun jeu de stratégie / simulation auquel j'ai passé autant d'heures, de nuits blanches, de week-ends, etc sans pouvoir m'en déscotcher. Ce jeu est captivant du début à la fin et je ne vois pas passer le temps dès que je suis dessus.
Les nombreuses maps et pays (avec différents avantages et inconvénients) permettent de recommencer un nombre incommensurable de fois sans jamais refaire la même partie.
Avec Green Planet, le jeu s'est vraiment étoffé avec la possibilité de terraformer Mars, ce qui apporte un sacré plus. La dernière extension permet également de récolter des ressources sur des astéroïdes avec du challenge (temps limité pour récolter le maximum de ressources) mais aussi d'explorer les tréfonds de la planète avec la possibilité de créer de nouveaux dômes et de nouvelles problématiques concernant les tremblements de Mars, etc).
Un grand merci au studio qui a repris les développements, ce jeu ne méritait pas de prendre la poussière aussi rapidement. J'espère que de nombreux autres DLC sont en cours de préparation, je me jetterai dessus les yeux fermés.
Enfin, je n'ai pas mis 20, même s'il s'agit d'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué car il reste malgré tout plusieurs bugs, dont certains sont tout de même assez dérangeants (ex, le bug sur les lacs dans la version Mac du jeu).

plopedu49
Posté le 24 mars 2021 à 16:28

J'ai passer un très bon moment cur ce jeu avec tous les DLC. A peu moins aimé le térraforming Green planet. Avec une partie de 150h, je valide ! Au amateur de gestion SF

Posté le 13 juil. 2020 à 15:49

Bonjour j'adooooooor ce jeux mais ce que je n'aime pas c'est le fluidité de ce jeux car il n'est pas très beau en terme graphisme car les colon on une sale tronche quand même :)

Jjhpl
Posté le 30 juin 2020 à 00:19

J'ai pas encore gagné, c'est dur mais ce jeu en vaut la peine.
Tout est bien pensé, la musique est au top,
La gestion est difficile, mais plus on recommence plus on apprend de ses erreurs.
Un jour j'arriverai à ne pas faire mourir ma colonie dans d'atroces souffrances .....

Eosluna
Posté le 29 mai 2020 à 11:41

Super jeu, il est complet, plusieurs extensions disponible, malheureusement pas gratuite, mais il faut bien que les développeurs vive, je recommande fortement

Thechi2000
Posté le 15 oct. 2019 à 07:52

Le jeu est très sympa, le seul problème est la gestion des navettes et du stockage, il m'est déjà arrivé que des colons crèvent de faim parce que aucune nourriture n'avait été apportée, alors que j'en avait 5k.

Loup_solitaire_
Posté le 21 mai 2019 à 19:11

Ça faisait longtemps que j'avais été autant happé par un base building game. Tout d'abord le titre prend d'office 10 point pour le thème de la conquête de mars façon réaliste (dans la mesure du possible évidemment, ce n'est pas une simulation mais presque). C'est rafraîchissant et ça change des des jeux historiques, ou city builder classique. Tout comme le plus récent frost punk Surviving Mars opte pour un thème plus ou moins original (je sais qu'il existe d'autre titre dans le même genre, exemple planète base mais c'est quand même plutôt rare).

Graphiquement et techniquement c'est très propre.
Le gameplay fait le café malgré quelque bug d'IA ou d'ergonomie mais rien de bien méchant.

Pour moi c'est un plaisir de tout les instant.

titiomm
Posté le 22 mars 2018 à 23:53

Effectivement, ça devient très rapidement redondant et une fois bien établi la fin de partie est pas vraiment palpitante. Mais heureusement le jeu supporte les mods et sur les autres points c'est un très bon jeu.

yuchii76
Posté le 18 mars 2018 à 00:17

le jeux est beau fluide plutôt pas de bug , bien réaliser par contre c'est long, on s’ennuie ferme, j'ai presque 10 h de jeux et ba je croit que arrêter la. je met 13 a cause de l'ennuie a partir de la 5 eme heures. qui fait que j'y retournerai surement pas sauf si il y a un ad-don qui rajoutera de l’intérêt...